Warning: Je n'utilise plus Miranda depuis bien longtemps déjà, par conséquent les infos de ce topic ne sont plus forcément à jour.
Ce nouveau topic unique consacré à Miranda succède à celui créé par moua.
Tout remarque, correction ou suggestion bienvenue
Si vous utilisez des couleurs qui ne distinguent pas les liens hypertexte du reste du texte, faites bien attention car ce post en est plein et ils ne sont pas toujours évidents à deviner.
Introduction
Miranda IM (ou Miranda) c'est quoi ? C'est un client Windows de Messagerie Instantanée (IM) pour de nombreux protocoles parmis lesquels ICQ, AOL Instant Messenger, MSN Messenger, Yahoo Messenger et bien d'autres. Son principe est d'être assez compact, voir minimaliste, et d'être très modulable puisque tout (mais vraiment tout !) est disponible sous forme de plug-ins que vous pouvez choisir d'ajouter, retirer ou de remplacer par des alternatives. Miranda IM est un logiciel libre et gratuit distribué sous la licence GNU GPL qui permet la redistribution libre du programme compilé (binaires) ou du code source ainsi que de versions éventuellement modifiées.
Les versions de Miranda IM
Version stable: version 0.4.
Versions testing (ou nightly): on les trouves sur cette page.
La version recommandée si vous êtes perdus est la version 0.4.
Les plug-ins
Miranda supporte une foule de plug-ins dont certains sont disponibles directement avec le logiciel et d'autres disponibles sur le site officiel ou ailleurs. La pluspart apportent des fonctions facultatives (support d'un réseau de messagerie, ajout de fonctions utiles ou pas) d'autres sont indispensables et ne peuvent être retirés que si un autre plug-in assure la même fonction (dans la 0.4RC2 il s'agit de dbx_3x, de clist_classic et de SRMM). Les plugins se présentent sous la forme de fichier DLL à placer dans le sous dossier plugins de Miranda (attention: certains nécessitent d'autres fichiers pour servir à quelque chose, c'est par exemple le cas de smileyadd). Une catégorie un peu particulière de plug-ins servent à fournir des fonctions qui servent à d'autres plug-ins, ce sont les plug-ins de service (exemple: PopUp)
Description de certains plug-ins
Indispensables ou presque
dbx_3x: Gère la base de données (votre fichier .dat)
clist_classic: Gère la fenêtre de la liste de contacts. Vous pouvez également utiliser clist_mw (qui permet plus de flexibilité dans l'organisation de la fenêtre et l'usage de certains plug-ins) ou clist_nicer.
SRMM: Gère la fenêtre de message. Vous pouvez aussi utiliser SRMM_Mod ou TabSRMM.
SmileyAdd: Permet d'avoir des smileys . Vous pouvez utiliser un jeu de smiley spécifique par protocole ou un seul pour tous, parmi les jeux disponibles vous trouverez les jeux officiels des clients (MSN, ICQ, AIM...) ou celui de drasche avec les smileys de HFR (full ou light).
History++: Permet une visualisation plus agréable et confortable de l'historique, permet l'export en TXT, HTML, etc.
PopUp Plus: Affiche de petites fenêtres de notification utilisées par beaucoup d'autres plug-ins pour indiquer toute sortes de choses: la notification de frappe, le chagement de statut des gens de votre liste, etc.
Typing Notify: Apporte le supporte de la notification de frappe, vous savez quand vos interlocuteurs composent un message et reciproquement.
Envoi de messages et interface de discussion
TabSRMM: Remplaçant séduisant à SRMM qui intègre le support des tabs (facultatif), des avatars et d'une foule d'autres choses.
Scriver: Le but de ce plug-in est de rajouter au SRMM de base (le plug-in gérant la fenêtre de message) certaines fonctions de TabSRMM comme les avatars ou le support IEView mais en restant orienté "simple".
nConvers++: système gérant à la fois la fenêtre de conversation, l'historique et les smileys. Peu utilisé mais il a ses fans.
Chat: Gère les discussions à plusieurs, utilisé par IRC et par MSN.
Buddy Pounce: Ajoute un semblant de support des messages offline aux protocoles ne le supportant pas (Vous avez dit MSN ?) en l'envoyant automatiquement quand votre interloctuteur se connecte.
IEView: Remplace l'affichage classique des messages dans la fenêtre de TabSRMM ou SRMM par un système basé sur Internet Explorer, personnalisable par CSS et permettant l'usage de smileys animés. Attention: IEView nécessite la dernière version de TabSRMM (ou bien Scriver) et une configuration appropriée de ce dernier ! La dernière version de IEview peut toujours être trouvée sur la page du plug-in. Vous pouvez consulter la question concernant IEView dans la FAQ.
Gestion de l'historique
History viewer: Autre plug-in d'affichage de l'historique (non libre).
Message Export: Permet d'exporter automatiquement l'historique dans différents formats de fichiers au fur et à mesure.
Gestion du statut et des absences
Advanced Auto Away: Donne plus de possibilités dans la gestion de l'absence automatique, notament la possibilité de ne pas revenir en ligne quand on revient sur le PC.
Status Change: Permet de changer automatiquement d'état lors d'un évenement, tel que la réception d'un message.
Smart Auto Away: Gestion de l'absence automatique et de la reconnexion automatique.
AlwaysOnline: Permet de se reconnecter automatiquement en cas de déconnexion.
Last Seen: Indique la dernière fois que le contact a été vu online, permet de déclencher une boite quand un contact arrive en ligne et tient un journal des changements d'état dans un ficher texte.
Zero Notifications: Pour couper les sons/popups/OSD, etc. quand on change de mode ; configurable pour chaque mode.
Personnalisation de la liste de contacts
TweakUI: Permet de modifier l'apparence de la contact-list en rendant le fond transparent, par exemple.
MetaContacts: Permet de grouper certains de vos contacts en un seul pour gagner de la place dans la liste.
clist_nicer: Alternative à clist_classic et clist_mw permettant une personnalisation plus grande de la liste.
Divers
Weather: Donne la météo de votre ville.
Birthday reminder: Permet de se rappeler des anniversaires.
IPsearch: Donne l'IP de vos contact et permet entre autres de rechercher sur ce critère.
Wassup: Facilite la mise à jour automatisée des plug-ins. Attention: la partie permettant la MAJ automatique des nighlies (testing) ne fonctionne plus et ne sera pas corrigée.
mToolTip: Affiche une info bulle parametrable quand on met le curseur sur une personne de la liste.
Notes & Reminders: Pour ajouter des notes ou des rappel (non libre).
BossKey: Permet de cacher Miranda complètement sur simple appuie d'une touche (paramétrable, utile au bureau ).
mSecure: pour protéger votre profil (mot de passe à l'ouverture)
AutoReplacer: Remplace automatiquement les abréviations définies par l'utilisateur par le mot correctement orthographié (ex: "pq" devient "parce que" ).
OpenFolder: Ajoute un lien vers le dossier Miranda dans le main menu (pratique pour installer des plug-in vite fait bien fait).
Gmail Notifier: Avertit de la présence de messages non-lus sur votre adresse Gmail.
RSSNews: Permet de lire des feeds RSS dans Miranda.
Les skins
Il n'y en a pas. Pourquoi en parler alors ? Explication. Il n'y en a pas au sens de Winamp ou de Trillian ou l'on charge un fichier qui contient tout: l'aspect de la fenêtre, les icones utilisées, etc. Sous Miranda vous pouvez change un certain nombre de choses, mais individuellement.
Les icones peuvent être modifiées à l'aide d'un ensemble que vous trouverez sur le site officiel, il a un jeu d'icônes pour chaque protocole de messagerie (icônes des différents états) et un jeu global (toutes les autres icônes).
Vous pouvez également modifier le fond de la fenêtre avec des images que vous trouverez sur le site ou d'autres. La fenêtre elle-même peut désormais être modifiée de façon assez avancée avec clist_nicer, un plug-in alternatif à clist_classic.
Enfin, il est possible de modifier les sons, de choisir son jeu de smiley, etc.
Sélection d'icônes
Mugzless: Des fleurs, façon ICQ, très jolies et dispos en 32 bits.
3DMata: Jolis ensembles dessinés sous 3D Studio: Principal, État Global, ICQ, Skype, MSN et Jabber.
Qute: Le fameux thème très populaire pour Mozilla Firefox et Thunderbird.
Gangsta: Un pack avec des icones pour une bonne vingtaine de protocoles et en 32 bits.
Version française
Pour passer Miranda en français, il vous suffit de télécharger le pack de langue français pour Miranda. Il n'y a qu'à le décompresser dans le dossier de Miranda (là ou se trouve miranda32.exe) puis redémarrer Miranda et vous avez traduit d'un seul coup tout miranda et ses plug-ins. Une erreur, une remarque, un plug-in manquant ? Vous pouvez en parler sur le forum idoine.
Questions diverses (FAQ)
Est-ce que toutes les fonctions des différents systèmes sont supportées ? Comme les avatars, les smileys perso, etc. ?
En général, non. Il faut bien comprendre que la pluspart des protocoles ne sont pas documentés donc c'est à chaque développeur de se débrouiller pour "deviner" comment ça marche. Et même quand ça n'est pas le problème, il reste que Miranda est un logiciel communautaire, écrit par des gens qui n'ont pas forcément le temps ou l'énergie de tout implémenter ou bien encore ces fonctions allourdiraient miranda à l'excès, sa philosophie de base étant de rester léger.
Les avatars sont supportés sous MSN avec la 0.4. Ceux d'ICQ sont affichés et avec les dernières versions du plug-in il est aussi possible d'en avoir un. Les smileys normaux sont supportés (vous choisissez votre jeu de smileys). La voix et la webcam ne sont pas supportés sous MSN. Les conversations à plusieurs sous MSN l'étaient très mal mais les choses vont mieux depuis que le plug-in MSN gère le plug-in chat. Le reste en général ne l'est pas du tout. Concernant les nouvelles features de MSN 7 comme les messages perso et l'écritude manuscrite, seuls les messages persos sont supportés dans les dernières nightlies et encore pas de manière parfaite. Le reste n'est pas supporté pour l'instant et ne le sera peut-être jamais.
Skype est-il suporté ?
Oui et non. Oui car vous pouvez utiliser un plug-in appelé skype qui vous permets d'appeler les gens directement depuis Miranda, de leur envoyer des messages écrits depuis Miranda ou de synchroniser les états avec Miranda. Non, parce que ça n'est qu'un wrapper: il vous faudra avoir Skype installé, fonctionnel et lancé, Miranda se contente de le "télécommander".
[MSN] Je me mets en Indisponible sous Miranda et j'apparais comme "de retour dans une minute" chez mes amis, pourquoi ?
Miranda utilise un certain nombre d'états, ceux hérités d'ICQ plus deux importés de MSN. Pour l'idée de "je ne suis pas là", il existe deux états: Absent (Away) et Indisponible (N/A pour Not Available, parfois sous-titré "Extended Away" sous ICQ) alors que MSN en a deux autres qui sont "De retour dans une minute" (Be Right Back) et Absent (Away). Or il est nécessaire que chaque protocole de Miranda n'utilise que les états de Miranda. La question est donc: "que doit-on associer à quoi ?". Par défaut, Absent correspond à Absent et donc "De retour dans une minute" se retrouve associé à Indisponible. Personnelement je trouve cela illogique. Suite à des demandes répétées, le développeur de plug-in MSN, ghazan, a ajouté une option depuis la version 0.1.7.10 du plug-in une option pour inverser cette association accessible si vous activez les options "expert".
Comment sauvegarder mes réglages, mon historique, mes contacts ?
Il suffit de sauvegarder le fichier .dat correspondant à votre utilisateur: il se situe souvent dans le dossier de Miranda, parfois dans votre dossier "Application Data" (pour y accéder: Démarrer => Exécuter puis entrez %appdata% suivi de OK)
[MSN] Comment avoir les avatars dans la 0.4 sans TabSRMM ?
Bah, c'est compliqué et ça marche mal. De base, vous pourrez toujours les avoir dans les détails de l'utilisateur. Mais pour les voir dans la fenêtre de communication, l'ancienne solution était d'utiliser SRMM_Mod avec AutoLoadAvatars (qui en plus fournissait un historique des avatars ce qui était glop !). Malheureusement, SRMM_Mod est vieux et les derniers SRMM n'ont pas le support des avatars (désactivé par les devs) et en plus AutoLoad Avatars cause des crashs réguliers avec les dernières versions, au point d'avoir été banni (Miranda ne le charge pas si il est présent sous son nom d'origine). Le problème essentiel est que AutoLoadAvatars n'est pas libre, il n'est que freeware, personne ne dispose donc de ses sources hormis son auteur qui semble ne pas vouloir les donner. Du coup, une réécriture est en cours mais d'ici là je vous recommande de renoncer ou d'utiliser TabSRMM en désactivant les tabs si vous n'aimez pas ça [Note: Autoloadavars n'est plus chargé par Miranda même si il est présent sauf si la DLL est renommée].
Peut-on rendre Miranda transparent comme on le vois sur certains screenshots de bureaux ? Qu'est-ce que Mirandadium (Plus) ?
Il est effectivement possible de rendre miranda totalement transparent et de l'attacher au bureau, cette intégration donnant souvent de très beaux résultats. Pour ce faire, il faut utiliser MirandaDium, un ensemble destiné à Miranda qui inclus des icônes, un ensemble de paramètres pour clist_nicer et bien d'autres choses, permettant un assez bon résultat final. Pour télécharger tout ceci: http://www.creepit.com/index.php?op=studio
Mais à quoi ça ressemble ? Je viens d'installer Miranda et c'est trop trop moche !
Les fichiers fournis par défaut spécialement pour les icônes sont - hem comment dire - moches. Et encore si vous ne connaissez pas les icônes fournies avec les vieilles versions d'il y a deux ans dites vous que c'était trois fois pire. Mais avec un peu de volonté et de customisation, vous arriverez à quelque chose de très joli, ne vous en faites pas. Vous pouvez trouver sur le sujet prévu à cet effet du forum officiel Miranda bien des jolis screenshots pour vous donner une idée de ce que l'on peut faire.
Quand je lance Miranda après avoir mis TabSRMM, j'ai une erreur "Critical: cannot load resource DLL (no icons will be shown)", pourquoi ?
Parce qu'il faut lire les README TabSRMM est fourni avec un fichier tabsrmm_icons.dll (deux en fait, vous pouvez choisir) qu'il faut placer dans le dossier plug-ins. Vous pouvez trouvez d'autres DLL d'icônes pour TabSRMM sur le site Miranda, vous permettant d'avoir des icônes TabSRMM cohérentes avec le reste de Miranda.
Pourquoi pour les icones parle-t-on souvent de versions "XP" ou "32 bits" ?
Windows XP pemet d'utiliser des icones avec transparence (ou alpha blending voir alpha channel en anglais), de telles icones utilisant 24 bits pour la couleur et 8 bits de plus pour la transparence, le canal alpha. Les icônes ainsi décrites seront donc plus jolies sous Windows XP mais en général il existe aussi une vesion "normale".
TabSRMM ou SRMM ? Quelles différences ?
TabSRMM est un plug-in permettant le support (facultatif et personnalisable) des tabs ou onglets (comme dans la pluspart des navigateurs modernes comme Mozilla Firefox), mais ce n'est pas son seul intérêt: il offre entre autres un meilleur support des avatars. Il est considéré comme adapté aux "power users", les utilisateurs qui savent ce qu'ils font. Si vous débutez, vous pouvez commencer par SRMM qui est plus simple ; après, c'est une question de gouts .
IEView c'est quoi ? Ça s'installe comment ?
IEView remplace le composant RTF qui sert à l'affichages des messages dans SRMM et TabSRMM pas un composant utilisant Internet Explorer pour l'affichage. Ceci permet un très haut niveau de personnalisation via des feuilles CSS ainsi que le support des gif animés.
Attention ! Ce plug-in est considéré comme au stade pre-alpha, il marche comme il veut, donc ne vous plaignez pas si ça ne marche pas. De plus il nécessite et ne marche qu'avec la version 0.9.9.5 de TabSRMM minimum, disponible sur le forum officiel TabSRMM.
Pour l'installer:
- Installez IEView en décompressant le .zip directement dans le dossier principal de miranda (celui qui contient miranda32.exe). Ceci créera 2 dossier: css, qui est destinée aux feuilles CSS qui paramètrent l'affichage, et emots, pour les smileys.
- Dans les options de TabSRMM, activer l'option "Enable support for external log" comme indiqué sur cette capture.
- Redémarrez le tout. Vous pouvez désactiver SmileyAdd mais ça n'est pas obligatoire, il peut vous servir pour le bouton smileys dans la barre d'outils de TabSRMM, que IEView ne fournit pas. Dans tous les cas, c'est IEView qui gérera les smileys et non SmileyAdd.
Pour plus de détails et de commentaires, vous pouvez consulter le topic IEView sur le forum officiel de Miranda.
Pour les smileys HFR, vous avez le pack de Stefoufou ici, celui de drasche (plus complet) là ou de the real moins moins dans ce coin.
Les liens utiles
Site officiel: http://www.miranda-im.org/
Site de la communauté Miranda en français: http://www.miranda-fr.net/
Blog de news sur Miranda: http://blog.miranda-im.org/
Forum officiel: http://www.miranda-im.org/community/
Le CVS du code source: http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/miranda/
Forum officiel de TabSRMM: http://tabsrmm.sf.net/
Merci pour leur aide à gee, gothico, Groody, paparasta et tous les forumeurs pour leurs commentaires et propositions.
Message édité par Piksou le 04-05-2011 à 18:17:39
---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau