Réparation d’un dossier Outlook 2007 corrompu
Après maintes galères et en l'absence de réponse efficace de la hot-line Microsoft, j'ai enfin trouvé le moyen de dépanner mon outllook 2007 (on doit pouvoir s'en inspirer pour les autres versions) ; vu ce que j'en ai chié, je vous indique ici la procédure :
Avant tout,
- COPIER LE PROFIL (très important pour retrouver tous ses paramètres, notamment la configuration des comptes de messagerie ) : Démarrer > exécuter > regedit ; dans regedit : HKEY_CURRENT_USER > software > Microsoft > Windows NT > Current Version > Windows Messaging Subsystem > Profiles ; clic droit sur Profiles > Exporter ; nommer (par ex : « Export données profil Outlook le xx-xx-201x.reg ») et enregistrer le fichier dans le dossier de votre choix (créer par ex : « Données stratégiques Outlook » dans « Mes Documents » ; on y placera ensuite le fichier .pst de données Outlook par défaut et toute info utile) ; en cas de nécessité, il suffira de double-cliquer sur ce fichier .reg pour réimporter le profil dans le dossier par défaut d’Outlook
- FERMER OUTLOOK
- FAIRE UNE COPIE (ou une sauvegarde en .bak ; c’est la même chose excepté le format) du fichier .pst fonctionnant mal (pour le trouver : voir ci-dessous premier tiret du 1°)
1° ESSAI DE RELANCE DU FICHIER DE DONNEES
- Ouvrir Outlook, identifier par Fichier>Gestion de données de fichiers, l’emplacement du fichier de données par défaut (si impossible d’ouvrir Outlook, rechercher les fichiers en .pst par Démarrer > Rechercher)
- Fermer Outlook ; à l’emplacement repéré, renommer le fichier de données : par exemple « outlook » en « outlook1 »
- Ouvrir Outlook
- Tester les éléments UNIQUEMENT en les ouvrant (« Courrier », « Calendrier », « Carnet », etc.) en commençant par ceux qui fonctionnaient encore ; ne pas entrer ni modifier de données, l’enregistrement des modifications risquerait de poser pb
- Fermer Outlook, en forçant si nécessaire ; si proposé, décocher "Redémarrer Microsoft Outlook"
- Redonner au fichier son nom d’origine
2° Si ça n’a pas marché : ANALYSER ET REPARER PAR SCANPST.EXE
- Laisser Outlook fermé
- Double-clic sur scanpst.exe dans C:\Program Files\Microsoft Office\office 12
- Sur demande, entrer le nom du fichier .pst ou .ost à vérifier (par ex « outlook.pst »)
- Dans Options, spécifier de préférence : « ajouter au journal » (sans grande importance)
- « Démarrer »
- Entrer un nom de fichier de sauvegarde (par ex le nom initial du fichier suivi de la date)
- « Réparer » ; attendre (ça peut durer plusieurs quart d’heure, on ne voit que le sablier en action lorsqu’on passe sur le cartouche de réparation)
- Redémarrer Outlook
- Menu Atteindre > Liste des dossiers ; si apparaissent « Dossiers personnels récupérés » ou « Perdu et Trouvé », on peut créer un nouveau dossier .pst (Fichier > Dossiers > Nouveau dossier) et y faire glisser les éléments des fichiers « récupérés » ou « perdu », qu’on peut ensuite supprimer
- NB : si on utilise un serveur Exchange, et que ça ne fonctionne toujours pas, appliquer ensuite de même toute la procédure ci-dessus par double-clic sur scanost.exe
3° EN DESESPOIR DE CAUSE, REPARER OU REINSTALLER OFFICE :
- Essayer de réparer Office : Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes > clic sur Microsoft Office > Modifier > Réparer ; c’est long, fastidieux et pas gagné d’avance
- En dernière extrémité, réinstaller Office à partir du CD d’origine (être sûr de disposer des codes de la licence, qui seront demandés) ; c’est très long (plusieurs heures avec les mises à jour) et pas sans risques ; finir en restaurant le profil Outlook (voir tout au début)
Merci de dire si ça marche avec vous et quelles améliorations vous y avez apporté
Message édité par Perrier c'est fou le 19-12-2012 à 18:09:56
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Perrier c'est fou !