Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Optimisation PC pour Lightroom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation PC pour Lightroom

n°3103289
bilou900
Posté le 28-10-2013 à 22:36:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me suis commandé de quoi me monter un nouveau PC pour le traitement de mes photos sous lightroom (+ bureautique et internet mais pas de jeu).
J'ai choisi :
CM : Asrock Fatal1ty H87 Performance
Processeur : i5 4570
Mémoire : 2 x 4 Go DDR3
SSD : Intel 250 Go
DD : 2 x 1 To (récupérés sur ma config actuelle)
OS : windows 8.1 pro
 
Quelle est la meilleure façon d'optimiser cette config, sachant que j'aime bien installer les logiciels sur une partition différente de l'OS (mais pas obligatoire si gain pour lightroom)?
1ère soluce :
     SSD : 2 partitions (C: pour l'OS; D: pour les logiciels dont lightroom)
     DD : 1 pour les photos et 1 pour le reste des données
 
2nde soluce :
     SSD : 2 partitions (c: OS + lightroom; D: cache pour lightroom)
     DD : 1 pour les photos et 1 pour les autres logiciels et le reste des données
 
3ème soluce :
     SSD : 1 partition (OS + logiciels)
     DD : 1 pour les photos et 1 pour le reste des données
 
autre solution???
Que pensez-vous qui soit le mieux?
 
Avec ma carte mère, il y a une appli "XFastRam" qui permet je crois d'allouer une partie de la ram pour le cache mais je ne suis pas sur. Quelqu'un connait ça?
Il faudrait peut-être alors rajouter 2x4 Go de Ram?
Je suis preneur d'info aussi sur cela.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2013 à 22:36:17  profilanswer
 

n°3103315
timofort
Posté le 29-10-2013 à 10:19:10  profilanswer
 

Bonjour
 
Déjà, toujours préférer le SSD pour l'OS, les programmes et le swap (fichier d'échange). Réserve ton HDD mécanique pour les données et tofs.
 
Ensuite, vu les performances de ton SSD et la taille de la RAM, tu ne gagneras pas grand chose avec la création d'un cache dans la RAM, sinon des risques de plantages selon comment le fabricant de la carte mère a implémenté son procédé.
 
Et 8 Go de RAM me paraissent suffisants, sauf si tes besoins sont énormes, c'est-à-dire si tu ouvres des centaines de photos de grosses taille pour du traitement par lot régulièrement : là, 16 Go seraient préférables.
 
1ère ou 3ème solution : aucune incidence de perf. que les programmes soient sur une partition dédiée dans le SSD ou dans la partition système du SSD.


---------------
«allez vous faire cuire le cul»
n°3103358
bilou900
Posté le 29-10-2013 à 12:33:31  profilanswer
 

Merci de ta réponse timofort!
 
Je ne fais pas de traitement par lot, donc mes 8 Go suffiront.
Je pense m'orienter vers la 1ère solution, c'est déjà comme ça que je pratique aujourd'hui mais avec des disques SATA seulement.
 
Pour le swap, ça se paramètre comment pour que ce soit sur le SSD? y-a-t-il une taille préférentielle à définir? est-ce que cela importe si il y a des choses installées sur la partition retenue du SSD?

n°3103361
timofort
Posté le 29-10-2013 à 12:43:02  profilanswer
 

Pour le swap, il s'installe automatiquement sur la partition où est installé l'OS, et sa gestion est automatique.
 
Pour sa taille, cela relève plus des sciences occultes qu'exactes :D En fait, tout dépend de l'usage. Il y a des thèses différentes entre experts en info. Le mieux à mon avis est de le laisser en auto. Il se calibre tout seul en fonction de la charge sans dépasser la taille de la mémoire physique.


---------------
«allez vous faire cuire le cul»
n°3103450
syl38
Posté le 30-10-2013 à 08:26:44  profilanswer
 

Mets ton catalogue LR et le cache dans la meme partition sur ton SSD. Et vu que tu as un gros SSD, n'hésite pas à monter la taille du cache de LR à 20Go voir plus.
 
Ton HDD qui accueille les photos; il faut privilégié un modele 7200T ou un 5400T récent pour que les imports, exports et rendus soient rapide.  
 
Sinon 8Go de RAM devrait etre suffisant sous LR, et si ça coince une fois par an ce n'est pas méchant. Si besoin en plus tu pourras toujours en ajouter.
De fait le SWAP ne devrait pas etre utile, de mémoire c'est quand la RAM sature et que l'OS rebalance des données sur un disque.
L'option Xfastram, je ne la connais pas, mais avec la combinaison 8Go de RAM et un SSD cela doit etre superflu.


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°3103478
bilou900
Posté le 30-10-2013 à 11:32:21  profilanswer
 

Merci syl38 pour ta réponse!
 
Pour le DD photo, c'est un disque que j'ai déjà et il est récent.
 
Concernant l'emplacement du cache, sur le site utiliser-lightroom de Gilles Théophile, il conseille plutôt de mettre le cache sur une partition différente du catalogue. Ca ne doit certainement pas jouer beaucoup entre les 2.

n°3103493
syl38
Posté le 30-10-2013 à 14:31:23  profilanswer
 

j'ai lu l'inverse sur ce site que je consulte de temps à autre :[url] http://www.utiliser-lightroom.com/ [...] ghtroom-3/[/url]
 
"Conservez les aperçus et le catalogue dans le même dossier :
 
Le fichier Previews.lrdata contient les aperçus, et il est stocké avec le catalogue (fichier .lrcat) dans un même dossier. Si vous placez les aperçus ailleurs, cela forcera Lightroom à recréer les aperçus. Il est donc impératif de conserver la cache Previews.lrdata avec le catalogue, au sein du même dossier."

 
Les éléments proviennent d'ici :
http://helpx.adobe.com/fr/lightroo [...] troom.html
Il y a pas mal de chose à lire sur les aperçus notamment. Personnellement, n'ayant pas la place sur mon petit SSD (à l'époque les 120Go coutait très chère), j'ai le catalogue sur le SSD avec LR et j'ai le cache (réglé à 20Go) sur le HDD (7200T) avec les photos.
 


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°3103499
bilou900
Posté le 30-10-2013 à 16:29:39  profilanswer
 

c'est également sur ce site làque j'ai trouvé l'info. Après, n'étant pas expert en la matière, j'ai peut-être mal interprété ou mélanger les choses.
 
Ce que j'y ai trouvé :
"Pour régler la taille de la cache, allez dans le menu Édition > Préférences (Windows) ou Lightroom > Préférences (Mac), puis l’onglet Gestion de fichiers, section Cache Camera Raw. Vous pouvez spécifier un autre emplacement (placez là sur un autre disque dur que le disque contenant le système et le catalogue, pour optimiser les opérations de lecture) et purger la mémoire"


Message édité par bilou900 le 30-10-2013 à 16:30:04
n°3103503
syl38
Posté le 30-10-2013 à 18:03:09  profilanswer
 

en effet... je te laisse tester :)
Plus sérieusement, j'en viens à penser que cela devient infime par rapport à la puissance apporté par la combinaison d'un processeur quadricoeur dernière génération avec 8 Go de Ram et un SSD.


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°3103506
bilou900
Posté le 30-10-2013 à 18:12:56  profilanswer
 

je pense aussi que ça va jouer sur du quart de poil de seconde.
Je vais voir ce qu'il y a de plus pratique, du moment que ça se trouve sur le SSD
Pour le moment je n'ai pas encore tout mon matos pour monter le nouveau PC et je dois encore commandé lightroom
Merci de tes infos  ;)

mood
Publicité
Posté le 30-10-2013 à 18:12:56  profilanswer
 

n°3103568
syl38
Posté le 31-10-2013 à 08:11:21  profilanswer
 

de rien, et dis toi que de toutes façon tu vas avoir une bonne machine. Je ne sais pas quelle était ta précédente config mais cela devrait te changer :)


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Optimisation PC pour Lightroom

 

Sujets relatifs
meilleur logiciel température PCEcran noir Eee PC et redémarrage en boucle avec Start-Up Repair
PC très, trrèèèèèès lent :(BYOD ou comment amener son PC perso au boulot
Des programmes s'installent tout seuls sur le PC ???..Remboursement de la licence Windows 8 sur un PC Lenovo...
Mon PC ne boot plus :-/Virtual PC: décalage de l'heure.
plus de connexion ethernet apres orage sur 2eme PC [HELP] PC lent et se fige, virus ?
Plus de sujets relatifs à : Optimisation PC pour Lightroom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR