Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  MACRO complexe (pour moi ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MACRO complexe (pour moi ?)

n°2991274
Ceiba
Posté le 13-04-2011 à 14:39:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En préambule, je tiens à préciser que je suis un (très) grand débutant en macro excel ; je viens de comprendre comment en incorporer une, comment en exécuter une et comment utiliser l'enregistreur de macro mais c'est a peu près tout.
 
Je tente de remettre en place un logiciel de gestion des plannings de mon travail.
Mon classeur se compose d'une feuille annuelle, de trois feuilles récapitulant les absences, présences et vacances et d'une dernière feuille contenant les critères de règles utilisés.
Le tout avec moultes formules relativement complexes.
 
J'ai 4 problèmes que je pense devoir être résolus par des macros :
 
 
PROBLEME 1 :
 
Je dois générer une feuille pour chaque mois à partir de la feuille annuelle ; il s'agit jusque là d'un simple copier coller.
La difficulté est que je souhaite copier certaines plages de cellules en fonction de critères (contenu d'une autre cellule)  
Je souhaite également modifier automatiquement le contenu d'une cellule à chaque fois (la cellule comprenant l'année sur la feuille annuelle doit marquer "Mois année" sur chaque feuille mensuelle), je sais le faire en formule mais pas en macro.
Le format d'origine doit toujours être conservé (y compris largeur et hauteur des lignes)
Enfin il me faut renommer l'onglet et le colorier à chaque fois.
 
 
PROBLEME 2 :
 
Je souhaite générer une mise en forme particulière sur une plage de cellule en fonction d'un critère (Exemple pour la plage X2=si(ou(X2="sam";X2="dim";droite(X2;7)="(férié)" );METTRE EN FORME PLAGE correspondante;NE RIEN FAIRE)
 
 
PROBLEME 3 :
 
Je dois permettre la mise en forme, sur une plage de cellule, d'un caractère et, dans certains cas, de la cellule complète ; j'explique :  
- Si la cellule B5 contient A, colorier A en rouge et le mettre en gras
- Si la cellule B6 contient B, colorier B en bleu et le mettre en gras
- si la cellule B7 contient AV, colorier A en rouge et le mettre en gras
- si la cellule B8 contient AB, colorier A en rouge et le mettre en gras ET colorier B en bleu et le mettre en gras
- si la cellule B9 contient V, Colorier V en vert et le mettre en gras ET colorier le fond de la cellule en jaune
 
Difficultée supplémentaire, il faut distinguer les minuscules et les majuscules car je n'ai pas forcément les mêmes règles.
 
 
PROBLEME 4 :
 
Je souhaite, vu la complexité de ma feuille, générer automatiquement des lignes supplémentaires dans différentes feuilles :
Sur la feuille annuelle :
J'ai une liste d'employés + une ligne vide en dessous (à la place du nom est marqué "Ligne de réserve" dans la première cellule)
Si on modifie cette cellule pour y ajouter un nom, je souhaite qu'il se créé automatiquement une ligne en dessous, cette ligne constituant un copié-collé de la ligne du dessus (aussi bien au niveau de la mise en forme que des formules qui s'y trouveraient.
Sur les trois feuilles récapitulant les absences, présences et vacances :
La liste des employés doit être mise à jour dans la même mesure et les lignes générées de la même façon, même place et reprenant également mise en forme et cellule du dessus.
 
Evidement, il faudrait dans l'idéal que les macro puissent coexister ensembles et de manière automatique (transparentes pour l'utilisateur final qui est loin d'être à l'aise avec l'informatique)
 
 
Merci beaucoup par avance aux personnes qui voudront bien se pencher sur mes problèmes même s'il s'agit simplement de me donner des pistes.
Je peux joindre un fichier mais je n'ai pas vu l'option sur ce forum
 
A bientôt
 
David


Message édité par Ceiba le 13-04-2011 à 15:31:36
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 14:39:09  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  MACRO complexe (pour moi ?)

 

Sujets relatifs
Macro Excel - valeur saisie dans une feuille existe dans autre feuille[EXCEL] Pb macro et tableau croisée dynamique ...
Macro Excel ouverture fichier[ HELP] Aide macro powerpoint
Cherche logiciel Macro particulier...Fonctionnalités VBA et Macro manquantes sous Office 2007
Publipostage entre Word et Excel ; problème de macro, besoin d'aide ![Tableur] Besoin d'aide pour une macro d'import/comparaison, svp...
Display n'affiche pas (macro excel envoi mail via outlook)Macro conditionnel OOo ou Excel
Plus de sujets relatifs à : MACRO complexe (pour moi ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR