Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Macrium pour LE NUL (copie windows SSD)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Macrium pour LE NUL (copie windows SSD)

n°3291498
motirius
Posté le 24-11-2017 à 10:57:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté aujourd'hui un SSD de 120 Go pour soulager un peu mon vieux PC et gagner en vélocité (notamment lors du boot).
Le problème que j'ai, c'est que mon HDD actuel (750Go) est plein à craquer (et je ne peux que très peu désinstaller (impossible d'atteindre 120Go (ni même moins de 500)). Je ne crois pas avoir d'espace dédié à Windows (j'ai acheté l'ordinateur d'occasion en 2014) et la version installée dessus est une version OEM (je n'ai plus de clé, ni rien).
 
En me renseignant, j'ai vu que le logiciel "Macrium reflect" est plébiscité par toutes les personnes qui donnent des conseils pour le clonage. Le soucis c'est que je ne comprend pas grand chose à ce que racontent ces personnes (ça parle d'images, de restaurations, de copie fantôme), bref, je voudrais juste savoir si j'ai la possibilité via un logiciel (macrium ou un autre) de ne copier QUE Windows sur mon SSD sans que je n'ai quoi que ce soit à réinstalller. Pour le jargon, considérez que je suis au niveau 0 du jargon informatique :/
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 10:57:43  profilanswer
 

n°3291504
yf38
Posté le 24-11-2017 à 13:00:52  profilanswer
 

Dans un premier temps il faudrait savoir quel est ton système d'exploitation (windows 7 ?).
Puis une capture d'écran de tes partitions (C: D: etc.) s'il y en a plus d'une.
Avec Windows 7 tu peux avoir ça avec outils d'administration, gestion des disques.
Je suppose que ton PC n'est pas un portable sinon c'est mal parti.
Avec Macrium Reflect free (gratuit) tu pourras ou bien cloner to disque sur le HDD, ou plutôt seulement une partition C: parce que 500Go ça ne tiendra pas...
L'autre possibilité (créer une image système) ne conviendra pas parce que tu n'as pas de place sur un disque pour le faire, si j'ai bien anticipé.
Le but serait de regrouper sur une seule partition C: tout le système et les logiciels de base dans la mesure où tout ça tiendrait sur environ 70 à 80Go maximum (parce que sur un SSD il faut laisser de la place libre).
Tous les documents, vidéo, musique etc. sont à laisser sur le disque dur, dans une autre partition que C:


Message édité par yf38 le 24-11-2017 à 14:52:05
n°3291509
motirius
Posté le 24-11-2017 à 13:38:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
J'ai bien, windows 7 oui et c’est bien un fixe. Pour ce qui est de l'espace, j'ai un DD externe de 3To à ma disposition (pour l'histoire d'image), si c'est nécessaire, mais mon SSD ne fait que 120 Go.
Le fait de tout regrouper, j'ai cru comprendre qu'il ne suffit pas de faire des cliquer/glisser, et il faut trouver tous les fichiers sous peine de tout faire planter non (ça me semble vraiment complexe, non?).
Ce n'est pas la première fois que je lis "tiendrait sur 70 à 80 Mo", on parle de quoi là? Mon "système + logiciels de base" fait bien plus que 70-80 Mo, on est plus proche des 50 Go non?
Pour l'impression d'écran je m'en occupe ce soir, mais il me semble que je n'ai que le disque C: et qu'il n'y a pas de partition pour le système.

Message cité 1 fois
Message édité par motirius le 24-11-2017 à 13:41:36
n°3291513
Kerri
Posté le 24-11-2017 à 14:39:06  profilanswer
 

Je pense qu'il voulait dire "70-80Go :D
 
tu es sûr que tu n'as pas d'autocollant avec ton pc qui contient ton numéro de licence? Il y en a toujours normalement.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3291514
motirius
Posté le 24-11-2017 à 14:39:49  profilanswer
 

C'est un pc qui a été monté par le gars qui me l'a vendu :/

n°3291517
leroimerli​nbis
Posté le 24-11-2017 à 14:44:07  profilanswer
 

motirius a écrit :

Merci pour ta réponse :)  
J'ai bien, windows 7 oui et c’est bien un fixe. Pour ce qui est de l'espace, j'ai un DD externe de 3To à ma disposition (pour l'histoire d'image), si c'est nécessaire, mais mon SSD ne fait que 120 Go.
Le fait de tout regrouper, j'ai cru comprendre qu'il ne suffit pas de faire des cliquer/glisser, et il faut trouver tous les fichiers sous peine de tout faire planter non (ça me semble vraiment complexe, non?).
Ce n'est pas la première fois que je lis "tiendrait sur 70 à 80 Mo", on parle de quoi là? Mon "système + logiciels de base" fait bien plus que 70-80 Mo, on est plus proche des 50 Go non?
Pour l'impression d'écran je m'en occupe ce soir, mais il me semble que je n'ai que le disque C: et qu'il n'y a pas de partition pour le système.


 
il faut que ta partition windows contienne moins de 100 Go de données, et tu peux faire le clonage avec macrium reflect avec la méthode du "copier - glisser".
Testé et approuvé plusieurs fois. (sur mon pc, depuis un SSHD de 1 To vers un SSD de 256 Go)
 
Donc déplace tous tes documents vers ton HDD externe.

n°3291520
motirius
Posté le 24-11-2017 à 14:49:28  profilanswer
 

Concernant les logiciels, jeux, utilitaires (mais eux ils sont légers donc pas trop de soucis), je dois aussi les virer (ou eux n'ont rien à voir avec la choucroute et je les met juste dans une autre partition)?

 

Est ce que je peux, après coup, creer une partition et copier tout mon Windows dedans (tout windows est dans le même dossier sur mon PC ou il faut que je déplace des centaines de sous-dossiers)?

Message cité 1 fois
Message édité par motirius le 24-11-2017 à 14:52:38
n°3291522
leroimerli​nbis
Posté le 24-11-2017 à 15:01:29  profilanswer
 

motirius a écrit :

Concernant les logiciels, jeux, utilitaires (mais eux ils sont légers donc pas trop de soucis), je dois aussi les virer (ou eux n'ont rien à voir avec la choucroute et je les met juste dans une autre partition)?  
 
Est ce que je peux, après coup, creer une partition et copier tout mon Windows dedans (tout windows est dans le même dossier sur mon PC ou il faut que je déplace des centaines de sous-dossiers)?


 
- Tu déplaces tes documents et ton dossier steam.
et tu laisses le tout sur un HDD interne.  
rien de plus.  
ne cherche pas des complications là ou il n'y en a pas.
 
et ton installation devrait faire moins de 100 Go.
 
et tu fais le clonage dans la foulée.

n°3291523
yf38
Posté le 24-11-2017 à 15:05:42  profilanswer
 

Oui, c'était des Go (corrigé).
Commence par créer un dossier ou partition sur ton disque externe et copie tous les dossiers / fichiers qui manifestement sont des données et pas des logiciels ni des paramètres de logiciels.
ça devrait te faire un début de place sur le HDD.

 

La partition pour le système c'est C: et s'il n'y en a qu'une c'est que tout est dessus.
Comme le but est de faire un clone de la partition C: sur le SSD il faut qu'elle puisse être réduite à moins de 100Mo et 70/80 c'est déjà beaucoup.
Un système Windows quel qu'il soit, avec les logiciels de base ça ne dépasse guère 20 à 30Go.
Au dessus c'est qu'il y des jeux, des vidéos, des logiciels gourmands avec plein de données associées.
Il y a aussi tous les "déchets" accumulés au fil des années.

 

Il faut laisser sur C: tous les logiciels installés sinon ils ne seront plus trouvés, sauf manips tordues.
Il faut qu'à la fin il ne reste plus que le minimum avant de procéder au clonage.

 

Pour gagner encore de la place:
- Supprime la veille prolongée  (commande powercfg -h off exécutée en invite de commande lmancée en mode administrateur) et verifie que le fichier hiberfil.sys a bien disparu.
https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page2.htm
- Nettoyer le disque C: ouvrir ses propriétés et choisir l'outil nettoyage de disque, et là demander aussi de nettoyer les fichiers système, sans oublier de cocher tous les choix, en particulier les gros).
Si ça ne suffit pas, par exemple de gros jeux, regarde si tu peux les déplacer:
https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page4.htm
Mais je n'ai jamais fait ça.


Message édité par yf38 le 24-11-2017 à 15:27:49
n°3291526
motirius
Posté le 24-11-2017 à 15:27:06  profilanswer
 

Ce que je comprend donc c'est qu'en faisant le clonage, dans tous les cas je vais perdre mes logiciels et jeux (je peux éventuellement en laisser quelques Go d'installés (notamment ceux pour lesquels j'ai perdu pas mal de temps à paramétrer), mais pour descendre à 100Go je vais devoir virer 75-80% de mes applications :/ ).
Je trouve quand même bizarre (au niveau de l'organisation) que windows ne se créé pas un espace par lui même, espace qui serait "déplaçable" à volonté (et que les chemins pris par les applis se mettent à jour en temps réel).
Bon ben je vais tout désinstaller (c'est en fait ce que je voulais éviter) :'(

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 15:27:06  profilanswer
 

n°3291527
yf38
Posté le 24-11-2017 à 15:29:38  profilanswer
 

Regarde quand même le dernier lien que j'ai mis dans le post ci-dessus.
Oui Windows c'est pas génial pour ce genre de problème, et bien d'autres...

n°3291528
leroimerli​nbis
Posté le 24-11-2017 à 15:30:22  profilanswer
 

motirius a écrit :

Ce que je comprend donc c'est qu'en faisant le clonage, dans tous les cas je vais perdre mes logiciels et jeux (je peux éventuellement en laisser quelques Go d'installés (notamment ceux pour lesquels j'ai perdu pas mal de temps à paramétrer), mais pour descendre à 100Go je vais devoir virer 75-80% de mes applications :/ ).
Je trouve quand même bizarre (au niveau de l'organisation) que windows ne se créé pas un espace par lui même, espace qui serait "déplaçable" à volonté (et que les chemins pris par les applis se mettent à jour en temps réel).
Bon ben je vais tout désinstaller (c'est en fait ce que je voulais éviter) :'(


 
tu peux déplacer ton dossier steam
 
 [:hurle]

n°3291530
motirius
Posté le 24-11-2017 à 15:40:01  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

tu peux déplacer ton dossier steam

 

[:hurle]

 

Je vais essayer de faire ça alors, ça devrait bien me délester de 200-250 Go :) Merci :)


Message édité par motirius le 24-11-2017 à 15:40:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Macrium pour LE NUL (copie windows SSD)

 

Sujets relatifs
Installer windows 10 (oem) avec un lecteur externe usbDriver care graphique installé, mais Windows Basic seul gère affichage
Démarrage Windows 10 très long (2min)changement de SSD sur un laptop dell neuf, comment faire pour l'os?
[Résolu]Windows 10 v1709, boutons du centre de notification grisésPassage de Windows 7 à Windows 10 ???
Réaliser un CD bootable sous un PC WindowsBug depuis la dernière MàJ windows
Options d'alimentation - Windows 10 Fall Creators UpdateProblème store windows 10(WindowsApps)
Plus de sujets relatifs à : Macrium pour LE NUL (copie windows SSD)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR