Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Machine Virtuelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Machine Virtuelle

n°3435603
mozaia
Posté le 02-06-2023 à 10:16:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'acquérir un nouveau portable Dell (une belle bête) avec Windows 11, j'ai deux questions.
 
1) Au démarrage il m'a été demandé si je souhaitais utiliser l'ordinateur d'une manière personnelle ou bien professionnelle (école ou entreprise). J'ai choisis "personnelle" bien que l'utilisation que je vais en faire est typée professionnelle. C'est donc Windows 11 pro qui s'est installé. Aussi j'ai remarqué qu'après le processus d'installation, pas mal de petites choses inutiles s'étaient installées "xbox machin, spotify, kindel, amazon prime, etc..." Dit poliment, je n'en ai que faire.
Si je choisisis une utilisation typée entreprise à la place de personelle, que se passera-t-il ?

  • Est-ce que j'aurais moins de petits programmes inutiles d'installés ?
  • Faudra-t-il impérativement me joindre à un domaine ou bien une utilisation sans domaine est possible ?
  • Est-ce qu'il manquera des codecs ? (oui, je souhaite quand même pouvoir utiliser le portable d'une manière ludique à l'occasion)


2) Je souhaites installer plusieurs machines virtuelles (linux et windows). Auriez-vous des conseils concernant le choix de l'hyperviseur ?
Je connais très bien Virtualbox sous linux.
 
Merci pour vos conseils.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
mood
Publicité
Posté le 02-06-2023 à 10:16:28  profilanswer
 

n°3435605
timofort
Posté le 02-06-2023 à 12:20:17  profilanswer
 

Bonjour,

 
mozaia a écrit :

Bonjour,

 

je viens d'acquérir un nouveau portable Dell (une belle bête) avec Windows 11, j'ai deux questions.

 

1) Au démarrage il m'a été demandé si je souhaitais utiliser l'ordinateur d'une manière personnelle ou bien professionnelle (école ou entreprise). J'ai choisis "personnelle" bien que l'utilisation que je vais en faire est typée professionnelle. C'est donc Windows 11 pro qui s'est installé. Aussi j'ai remarqué qu'après le processus d'installation, pas mal de petites choses inutiles s'étaient installées "xbox machin, spotify, kindel, amazon prime, etc..." Dit poliment, je n'en ai que faire.
Si je choisisis une utilisation typée entreprise à la place de personelle, que se passera-t-il ?

  • Est-ce que j'aurais moins de petits programmes inutiles d'installés ?
  • Faudra-t-il impérativement me joindre à un domaine ou bien une utilisation sans domaine est possible ?
  • Est-ce qu'il manquera des codecs ? (oui, je souhaite quand même pouvoir utiliser le portable d'une manière ludique à l'occasion)


2) Je souhaites installer plusieurs machines virtuelles (linux et windows). Auriez-vous des conseils concernant le choix de l'hyperviseur ?
Je connais très bien Virtualbox sous linux.

 

Merci pour vos conseils.

 

Pour le 1), les apps s'installeront en même nombre que ce soit un Windows 11 home ou professionnel. Tu peux les désinstaller en un clic un à un.
Pour le domaine, non, tu peux utiliser sans te joindre à un domaine..
Pour les codecs, tu auras exactement les mêmes.

 

Le choix qu'on te propose au premier démarrage concerne plus le paramétrage du compte d'utilisateur et de certains aspects du système, pas des fonctionnalités propres à une version de Windows.

 

Pour le 2), tout dépend de l'usage de tes machines virtuelles. Tu comptes faire quels usages dessus en gros ? Si c'est pour un usage intensif niveau graphique, VMWare Workstation player est à privilégier.


Message édité par timofort le 02-06-2023 à 12:29:01
n°3435613
mozaia
Posté le 02-06-2023 à 21:55:39  profilanswer
 

Après avoir choisi utilisation "personnelle", c'est Windows 11 pro qui s'est installé, il n'est ici pas question de la version home.
 
Pour le second choix, utilisation professionnelle (dixit école ou entreprise), je referai l'installation à un moment ou à un autre (par curiosité, sinon pour maîtriser le processus de réinstallation chez Dell) et je ferai le second choix, pour voir aussi.
 
Concernant les machines virtuelles, c'est pour monter mon laboratoire, pour tester, notamment active directory, donc deux serveurs de domaine, quelques machines windows, quelques machines linux, une imprimante. J'aimerais bien tester l'équivalent d'active directory mais avec linux, FreeIPA, et aussi connecter quelques machines dessus.  
 
Je souhaite de plus installer Leap 15.5, ma distribution favorite et l'utiliser au quotidien (je n'utilise à la maison que très rarement Windows voir jamais).
 
Concernant la carte graphique, il est probable que je ne vais pas en avoir une utilisation poussée, dans le futur, je ne peux pas dire. Merci pour le conseil en tout cas pour VMWare Workstation.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°3435614
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-06-2023 à 22:19:06  profilanswer
 

mozaia a écrit :


2) Je souhaites installer plusieurs machines virtuelles (linux et windows). Auriez-vous des conseils concernant le choix de l'hyperviseur ?
Je connais très bien Virtualbox sous linux.
 
Merci pour vos conseils.


 
Hyper-V. C'est livré avec Windows 11 Pro.
 
https://techcommunity.microsoft.com [...] -p/3745905
 
Pour Linux : https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] on-hyper-v


Message édité par Ryo-Ohki le 02-06-2023 à 22:21:02

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°3435627
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-06-2023 à 19:04:36  profilanswer
 

Le 2nd choix c'est juste pour le joindre un domaine AD ou Azure AD + pk pas faire de l'Autopilot et intégration à un MDM style Intune, donc non rien à faire pour toi.
 
Pour l'hyperviseur, Hyper-V fournit avec Windows fait le job.
Attention niveau licensing par contre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Machine Virtuelle

 

Sujets relatifs
w10-dréer une machine virtuelle Machine virtuelle : Disque dur détecté mais n'apparait pas ....
Quelle machine virtuelle WIN10 --> WIN10Machine virtuelle
Machine virtuelle en entrepriseVirus et machine virtuelle
Restaurer sauvegarde Time Machine sur machine virtuelle PCMettre XP sur une machine virtuelle
[XP] Un PC ou une machine virtuelle ?machine virtuelle et internet
Plus de sujets relatifs à : Machine Virtuelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR