Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Libreoffice : se débarrasser des styles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Libreoffice : se débarrasser des styles

n°3315602
ledauphino​is
Posté le 28-07-2018 à 19:02:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise Libreoffice depuis peu. Je veux avoir une table des matières. Tous les tutoriels me conseillent de passer par leur "style" de titres dont je me contrefiche éperdument, que je trouve moches et sans intérêt. Je ne veux pas de leur style, donc je suis obligé, quand j'ajoute un paragraphe avec titre numéroté, de :
-définir cela comme titre, ce qui applique automatiquement leur style à la con (cela fait d'ailleurs perdre la numérotation)
-se débarrasser de toute trace de leur style (i.e. enlever le gras, l'italique, remettre la taille des caractères)
-et enfin cliquer sur "continuer la numérotation précédente" pour rétablir ce que l'application du style avait bousillé
 
Bref :
-que puis-je faire pour dire à Libreoffice : "tu te mets dans la tête que je veux que cela apparaisse dans la table des matières, mais tu ne m'appliques pas tes styles de titre"
-ou à défaut supprimer tous les styles de titre préenregistrés pour être tranquille?
 
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-07-2018 à 19:02:06  profilanswer
 

n°3315603
Trit'
Posté le 28-07-2018 à 19:24:05  profilanswer
 

Étant donné que la fonctionnalité que tu demandes se base sur les styles (que tu devrais plutôt apprendre à utiliser, car c’est avec les styles qu’on fait de la mise en forme correcte dans un traitement de texte ; sinon, autant te contenter de WordPad), ce sera pas possible.
 
Et si tu n’aimes pas les styles intégrés, sache que tu peux les régler pour qu’ils aient l’apparence que tu veux.


Message édité par Trit' le 28-07-2018 à 19:25:51
n°3315624
ledauphino​is
Posté le 29-07-2018 à 09:49:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dommage, mais merci pour la réponse.
Cela dit je persiste à penser que ne pas séparer clairement la forme de ce que l'on écrit et la structure du document n'est pas logique.
 
Bon dimanche

n°3317382
ledauphino​is
Posté le 22-08-2018 à 22:01:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir dû me résoudre à laisser tomber cette histoire de styles, j'ai une autre question : quand je tape un tiret puis un texte puis un tiret, libreoffice me convertit automatiquement les deux tirets en une mise en forme du texte entre les deux tirets qui est rayé
Autrement dit :
-j'aime ceux-ci
se transforme en
j'aime ceuxci
Ce qui est très agaçant si on aime bien les listes avec des items introduits par des tirets
J'ai cherché sur internet sans trouver comment faire pour se débarrasser du raccourci (outils > personnaliser > clavier n'a rien donné).
 
Merci pour votre aide

n°3317385
Trit'
Posté le 23-08-2018 à 00:31:04  profilanswer
 

Oh, tu y étais presque… À partir d’un document texte, même vierge :
 
Outils → AutoCorrection → Options d’AutoCorrection… → onglet « Options » (le troisième, normalement) → décoche les cases « *gras*, /italique/, -barré- et _souligné_ automatiques » (tel que ça s’appelle maintenant dans LibreOffice 6.1) → OK.
 
Sinon, pour une liste à tirets, je préconise plutôt de taper « -- » et Espace, qui va générer un premier tiret semi-cadratin, et générera une liste à puces automatiques avec des tirets dès que tu taperas sur Entrée (taper Entrée deux fois pour fermer la liste).
 
Exemple en images.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 23-08-2018 à 00:39:41
n°3317436
bluehangel
Posté le 23-08-2018 à 17:15:33  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Bonjour,
 
Dommage, mais merci pour la réponse.
Cela dit je persiste à penser que ne pas séparer clairement la forme de ce que l'on écrit et la structure du document n'est pas logique.
 
Bon dimanche


 
Dans ce cas là, faut pas rédiger avec un traitement de texte => LaTeX and Co, il existe une multitude de possibilités.
 
Un traitement de texte est un éditeur WYSIWYG (What you see is what you get).


---------------
Feed back
n°3317439
Trit'
Posté le 23-08-2018 à 17:40:34  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

Dans ce cas là, faut pas rédiger avec un traitement de texte => LaTeX and Co, il existe une multitude de possibilités.
 
Un traitement de texte est un éditeur WYSIWYG (What you see is what you get).


Sans vouloir mépriser LATEX ou toi, il y a des gens qui, lorsqu’ils ont besoin de rédiger un texte, n’ont pas envie de devoir se farcir l’apprentissage d’un langage de programmation à la place.

n°3317455
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 23-08-2018 à 20:10:37  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Sans vouloir mépriser LATEX ou toi, il y a des gens qui, lorsqu’ils ont besoin de rédiger un texte, n’ont pas envie de devoir se farcir l’apprentissage d’un langage de programmation à la place.


C’est pour ça qu’il y a Lyx.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3318197
ledauphino​is
Posté le 03-09-2018 à 13:47:42  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Oh, tu y étais presque… À partir d’un document texte, même vierge :
 
Outils → AutoCorrection → Options d’AutoCorrection… → onglet « Options » (le troisième, normalement) → décoche les cases « *gras*, /italique/, -barré- et _souligné_ automatiques » (tel que ça s’appelle maintenant dans LibreOffice 6.1) → OK.
 
Sinon, pour une liste à tirets, je préconise plutôt de taper « -- » et Espace, qui va générer un premier tiret semi-cadratin, et générera une liste à puces automatiques avec des tirets dès que tu taperas sur Entrée (taper Entrée deux fois pour fermer la liste).
 
Exemple en images.


 
Je prends la solution des deux tirets, cela me paraît parfait. Merci.
 
Pour répondre aux messages d'après, j'ai beaucoup utilisé LaTeX pour tous mes documents universitaires pour faire de belles fonctions, intégrales, etc. mais quand il n'y a aucun symbole mathématique, j'estime que le ratio avantage/perte de temps est trop bas.

n°3318228
Axel57000
Posté le 03-09-2018 à 22:59:42  profilanswer
 

Dommage que l'interface pour les styles soient moins intuitives que sur Word.
Comme quand on fait clique droit sur "Titre 1" sur Word, et qu'on a une option "Mettre à jour Titre 1 pour correspondre à la sélection".


Message édité par Axel57000 le 03-09-2018 à 23:19:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Libreoffice : se débarrasser des styles

 

Sujets relatifs
Se debarrasser de Windows 10 SLibreOffice Calc et sommaire dynamique par lien hypertexte
[Résolu] LibreOffice Writer - problème d'interfaceJe n'arrive pas a me débarrasser de ce rectangle (Ancrage)
Libreoffice zone texte ou cadre flottantComment se débarrasser de foodkia ?
LibreOffice 5.1 et RivaTurner (problème OSD) 
Plus de sujets relatifs à : Libreoffice : se débarrasser des styles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR