Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Garder automatiquement à jour ses drivers, logiciels, jeux...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Garder automatiquement à jour ses drivers, logiciels, jeux...

n°2671983
Gounok
Faux traître
Posté le 05-04-2007 à 01:34:30  profilanswer
 

Salut :)
 
Dans ce topic je vous propose de discuter autour de la problématique suivante : comment s'y prendre pour toujours disposer de la dernière version disponible de tout ce qu'on utilise sur l'ordinateur (drivers, logiciels, jeux... je parlerai de programmes pour simplifier), le tout de manière la plus fiable, automatique et facile possible ?
 
Par exemple, comment faire pour être sûr, toutes les 24h, qu'on dispose à la fois de la dernière version de tous nos drivers dont les drivers nVidia pour ma carte graphique, de la dernière version de tous nos logiciels dont Rainlendar le petit calendrier/agenda qui trône sur mon bureau, mais aussi de la dernière version de tous mes jeux dont X3 Reunion. C'est un exemple hein, merci de ne pas argumenter sur ces cas précis, c'est juste pour situer la problématique.
 
Ceci exclue bien évidemment les programmes qui disposent d'une fonctionnalité pour se mettre à jour tout seul (si c'était le cas pour tous, ce topic n'aurait pas de raison d'exister)
 
Alors on peut bien sûr s'inscrire à telle newsletter pour tel programme, faire le tour des sites de chaque programme tous les X, etc... mais ce n'est pas le style de démarche dont je veux parler, je pensais à quelque chose de plus systématique, centralisé et moins coûteux en temps sur le long terme.
 
Pour ma part, la solution la plus satisfaisante que j'avais trouvée pour le moment, c'était d'utiliser Watznew (la version 1.6 est passée en Freeware). Ce logiciel permet, en gros, d'extraire des informations du code source d'une URL donnée.
 
La mise en place est donc laborieuse. Pour chaque programme :
- il faut trouver une URL où apparait de manière suffisamment claire et "extractable" la mention de la dernière version disponible du programme en question ;
- il faut programmer un "channel" afin d'extraire cette information du code source de la page en question ;
- dès qu'une mise à jour est détectée, il faut aller manuellement télécharger celle-ci et l'installer.
La contrepartie, c'est qu'une fois qu'on s'est pris le temps de tout programmer, on est averti automatiquement de l'apparition de toute nouvelle version d'un programme.
Cette méthode peut sembler contradictoire avec ma mention précédente de "moins coûteux en temps sur le long terme", mais une fois le channel programmé, on n'a presque plus rien dont on doit s'occuper.
 
Tout ceci étant précisé, je me dis que je ne dois pas être le seul maniaque à vouloir systématiquement disposer de la dernière version de tout ce qu'il y a d'installé sur mon disque dur, avec tout ce que ça implique en termes de qualité/fonctionnalités/sécurité/etc...,  et donc je me posais les questions suivantes :
- comment est-ce que vous vous y prenez, vous, pour garder tout ça à jour ?
- est-ce que vous connaissez un logiciel ou site (gratuit si possible) utile dans cette démarche, voire dédié à cette démarche ?
- autrement, connaissez-vous un logiciel gratuit qui ressemble à Watznew (car c'est le seul que je connaisse de ce style, mais il existe peut-être mieux dans ce domaine) ?
 
Merci d'avance pour votre participation :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 01:34:30  profilanswer
 

n°2672215
M4vrick
Mad user
Posté le 05-04-2007 à 13:02:27  profilanswer
 

Regle d'or en informatique: If it works, don't fix it!
 
En gros pas de mises a jour si tu n'as pas de probleme, c'est le meilleur moyen d'en créer.
Et si tu est vraiment un maniaque de la mise a jour je te conseille de le faire manuellement, tu pourras ainsi controler ce que tu installe. Si un jour tu as un probleme tu sauras ce que tu as installé et où chercher l'origine du probleme.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2672266
Gounok
Faux traître
Posté le 05-04-2007 à 14:05:30  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Regle d'or en informatique: If it works, don't fix it!
 
En gros pas de mises a jour si tu n'as pas de probleme, c'est le meilleur moyen d'en créer.


Ben dans une énorme proportion (à mon humble avis), le fait de mettre un programme à jour t'apporte un ou plusieurs bénéfice(s) de la liste suivante :
- nouvelles fonctionnalités ;
- meilleures performances ;
- meilleure stabilité ;
- failles de sécurité et bugs corrigés ;
- etc...
 
Evidemment il y a des cas où passer à la version supérieure n'est pas bénéfique, mais ça doit rester à la libre appréciation de l'utilisateur.
 

M4vrick a écrit :

Et si tu est vraiment un maniaque de la mise a jour je te conseille de le faire manuellement, tu pourras ainsi controler ce que tu installe. Si un jour tu as un probleme tu sauras ce que tu as installé et où chercher l'origine du probleme.


Ben dans la méthode que j'ai donnée avec Watznew, il faut manuellement télécharger la nouvelle version / le patch et l'appliquer, donc je contrôle ce que j'installe avec tous les avantages que ça comporte. :jap:

n°2672267
xanack
Posté le 05-04-2007 à 14:09:21  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Regle d'or en informatique: If it works, don't fix it!
 
En gros pas de mises a jour si tu n'as pas de probleme, c'est le meilleur moyen d'en créer.
Et si tu est vraiment un maniaque de la mise a jour je te conseille de le faire manuellement, tu pourras ainsi controler ce que tu installe. Si un jour tu as un probleme tu sauras ce que tu as installé et où chercher l'origine du probleme.


 
+1   :o     (a moins que les nouvelles focntionalités soient vraiment utiles)

n°2672280
M4vrick
Mad user
Posté le 05-04-2007 à 14:22:44  profilanswer
 

Gounok a écrit :


Ben dans la méthode que j'ai donnée avec Watznew, il faut manuellement télécharger la nouvelle version / le patch et l'appliquer, donc je contrôle ce que j'installe avec tous les avantages que ça comporte. :jap:


 
 :heink: Quel est l'interet de passer par ce soft s'il faut quand meme faire les mises a jour manuellement ?
 
Pour le reste, hormis les jeux (et par extension les drivers video) où les corrections de bug et les ameliorations sont notable je n'ai jamais vraiment eu besoin de mettre a jour le moindre soft, hormis correction de securité critique bien evidement.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 05-04-2007 à 14:24:45

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2672291
xanack
Posté le 05-04-2007 à 14:35:06  profilanswer
 

si si c'est utile pour se former au depannage de windows, c'est quand on est dans la m**** qu'on apprend le +.

n°2672311
ouikman
Posté le 05-04-2007 à 14:48:02  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Regle d'or en informatique: If it works, don't fix it!
 
En gros pas de mises a jour si tu n'as pas de probleme, c'est le meilleur moyen d'en créer.
Et si tu est vraiment un maniaque de la mise a jour je te conseille de le faire manuellement, tu pourras ainsi controler ce que tu installe. Si un jour tu as un probleme tu sauras ce que tu as installé et où chercher l'origine du probleme.


+1 Sauf pour évidemment les mises à jours en terme de sécurité.
 
Sinon les nouvelles fonctionnalités, j'y regarde à deux fois, j'ai vu des softs très biens (tiens ACDSee par exemple) se transformer en usines à gaz avec le temps (autre exemple Nero, manquerait plus qu'il intègre une fonction pour thermoformer des boitiers de DVD).
 
Pour les jeux, en solo c'est pas indispensable d'etre à jour et en multi on te le dit rapidement.
Par contre j'ai meme vu des MaJ de drivers graphiques récents 'casser' certains vieux jeux.
 
Et enfin simplement parceque ca ne m'amuse pas tant que ca et que je n'ai pas tout mon temps pour ne faire que télécharger des MaJ, desinstaller/rebooter/installer/rebooter (surtout pour des drivers si on veut faire ca proprement), et faire des backups du PC.
 
M'enfin la question de fond reste pas bete... et pour ma part j'aurais peut etre tenté avec le plugin extracteur d'informations de samurize histoire d'avoir tout sur le bureau (mais le fonctionnement théorique me parait identique à ce que tu utilises déja).

Message cité 1 fois
Message édité par ouikman le 05-04-2007 à 14:49:24
n°2672493
Gounok
Faux traître
Posté le 05-04-2007 à 17:32:27  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

:heink: Quel est l'interet de passer par ce soft s'il faut quand meme faire les mises a jour manuellement ?


Cela permet d'être automatiquement averti qu'une nouvelle version est disponible. Après, libre à toi d'aller voir ce qu'elle change, puis éventuellement de la télécharger et de l'installer. De toute manière, je ne connais aucune méthode pour automatiser cette partie-là de la mise à jour (mais serais curieux d'en découvrir une, même sans forcément l'utiliser.)
 

M4vrick a écrit :

Pour le reste, hormis les jeux (et par extension les drivers video) où les corrections de bug et les ameliorations sont notable je n'ai jamais vraiment eu besoin de mettre a jour le moindre soft, hormis correction de securité critique bien evidement.


Et donc, par exemple, pour les jeux et les drivers vidéo, tu t'y prends comment pour les garder à jour ?
 

ouikman a écrit :

+1 Sauf pour évidemment les mises à jours en terme de sécurité.
 
Sinon les nouvelles fonctionnalités, j'y regarde à deux fois, j'ai vu des softs très biens (tiens ACDSee par exemple) se transformer en usines à gaz avec le temps (autre exemple Nero, manquerait plus qu'il intègre une fonction pour thermoformer des boitiers de DVD).
 
Pour les jeux, en solo c'est pas indispensable d'etre à jour et en multi on te le dit rapidement.
Par contre j'ai meme vu des MaJ de drivers graphiques récents 'casser' certains vieux jeux.


On est d'accord sur le fait que ce n'est pas une bonne chose d'upgrader aveuglément.
 

ouikman a écrit :

Et enfin simplement parceque ca ne m'amuse pas tant que ca et que je n'ai pas tout mon temps pour ne faire que télécharger des MaJ, desinstaller/rebooter/installer/rebooter (surtout pour des drivers si on veut faire ca proprement), et faire des backups du PC.


A moins d'utiliser 3000 programmes, ça prend pas non plus 8h par jour je pense... :pt1cable:
 

ouikman a écrit :

M'enfin la question de fond reste pas bete... et pour ma part j'aurais peut etre tenté avec le plugin extracteur d'informations de samurize histoire d'avoir tout sur le bureau (mais le fonctionnement théorique me parait identique à ce que tu utilises déja).


Cool, enfin quelqu'un qui poste dans l'optique du topic [:youpi]
Si tu as un lien vers le plugin extracteur d'informations de Samurize en question, je suis preneur pour ce topic !
 
Quelqu'un d'autre pour faire avancer le schmilblik ? :??:

n°2672501
M4vrick
Mad user
Posté le 05-04-2007 à 17:43:33  profilanswer
 

Gounok a écrit :

Cela permet d'être automatiquement averti qu'une nouvelle version est disponible. Après, libre à toi d'aller voir ce qu'elle change, puis éventuellement de la télécharger et de l'installer. De toute manière, je ne connais aucune méthode pour automatiser cette partie-là de la mise à jour (mais serais curieux d'en découvrir une, même sans forcément l'utiliser.)
 
 
Et donc, par exemple, pour les jeux et les drivers vidéo, tu t'y prends comment pour les garder à jour ?
 
 


 
Pour les jeux c'est pas compliqué, quand je me connecte pour jouer en ligne il me le propose d'office.
Pour les drivers video quand j'ai un bug graphique dans un jeux et que je vois sur les forums que le probleme est resolu par une nouvelle version, ou quand on me fait part d'une mise a jour qui ameliore significativement les perfs.
 
Pour le reste j'essaye de me tenir informé des mises a jour de securité pour les principaux programme, chez moi cela se resume a windows (automatique avec windows update) et VNC pour lequel j'ai du faire une mise a jour. En general en naviguant sur les forums ou sur les sites d'informations informatique où je vais faire un tour tous les jours.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 05-04-2007 à 17:45:43

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2672530
Gounok
Faux traître
Posté le 05-04-2007 à 18:19:51  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Pour les jeux c'est pas compliqué, quand je me connecte pour jouer en ligne il me le propose d'office.
Pour les drivers video quand j'ai un bug graphique dans un jeux et que je vois sur les forums que le probleme est resolu par une nouvelle version, ou quand on me fait part d'une mise a jour qui ameliore significativement les perfs.
 
Pour le reste j'essaye de me tenir informé des mises a jour de securité pour les principaux programme, chez moi cela se resume a windows (automatique avec windows update) et VNC pour lequel j'ai du faire une mise a jour. En general en naviguant sur les forums ou sur les sites d'informations informatique où je vais faire un tour tous les jours.


Justement, la méthode impliquant Watznew que j'utilise évite de devoir aller naviguer sur des forums ou sites d'informations informatiques régulièrement. Mais il semblerait que dans ton cas ça ne te dérange pas de le faire ou que tu irais sur ces sites de toute façon, donc pour toi ma démarche n'a pas grand intérêt ;)

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 18:19:51  profilanswer
 

n°2672697
M4vrick
Mad user
Posté le 05-04-2007 à 23:24:00  profilanswer
 

voui, c'est ce que j'ai vu ... désolé de ne pouvoir t'aider plus


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2672715
ouikman
Posté le 05-04-2007 à 23:59:41  profilanswer
 

Gounok a écrit :

(...)Cool, enfin quelqu'un qui poste dans l'optique du topic [:youpi]
Si tu as un lien vers le plugin extracteur d'informations de Samurize en question, je suis preneur pour ce topic !
(...)


Of course ! Lien vers le plugin pak de samurize donc...Page scrapper, cherches sur le meme site page scrapper ca devrait (j'espère) te rendre le meme genre de service (mais c'est en anglais)... sauf qu'évidemment Samurize n'a pas l'air si facile que ca (la dessus faut pas déconner meme un gros noob comme moi a pu faire sa config super facile).
Au pire va voir customxp, il y a des tutos en francais...
 
Evidemment faut s'y mettre (déja à samurize) et à page scrapper, donc créer à nouveau tes filtres...
 
Au cas ou hein... tu sauras que ca existe ;)

n°2673171
Gounok
Faux traître
Posté le 06-04-2007 à 18:16:12  profilanswer
 

Bon ben dommage, je ne pensais pas que ce topic serait un bide avec aussi peu de personnes intéressées... Je vais donc en rester à Watznew, puisque ça reste un outil plus pratique qu'un simple scraper, comme PageScraper pour Samurize ou Page Scraper pour Yahoo! Widgets.
 
Mais je suis quand même étonné que personne n'ait jamais entendu parler d'un autre logiciel que Watznew dans le genre... :??:

n°2718970
pallomo
Posté le 03-09-2007 à 11:27:11  profilanswer
 
n°2718976
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 03-09-2007 à 11:47:45  profilanswer
 

http://windows-get.sourceforge.net/


Message édité par giHefca le 03-09-2007 à 11:48:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Garder automatiquement à jour ses drivers, logiciels, jeux...

 

Sujets relatifs
Blue screen suite au mise à jour de Vista (résolu)Scanner automatiquement les fichiers DL
pb vista disque dur disparu drivers introuvables"Invalid system disk replace the disk..." après un jour d'utilisation
msie à jour vers SP2DVD XP bootable contenant des logiciels
internet explorer 6.1: ouvrir automatiquement en grande fenêtre 
Plus de sujets relatifs à : Garder automatiquement à jour ses drivers, logiciels, jeux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR