Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  EXCEL : formule jours ouvrés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EXCEL : formule jours ouvrés

n°2790540
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 04-07-2008 à 09:53:47  profilanswer
 

Salut
Je voudrai faire une formule qui me calcule une date de départ en tenant compte des jours ouvrés  
Genre ca :  
 
Date de départ théorique
- solde de congés en jours
= date de départ réelle en tenant compte des jours ouvrés
 
je peux faire la date - le nombre de jours mais ca ne compte pas en jours ouvrés en prenant les jours fériés de la période  
 
Petite précision qui à son importance je n'y connais strictement rien à VBA donc si on peut eviter de passer par là ce serait vraiment mieux :D
 
J'ai trouvé la fonction =nb.jours.ouvrés qui me semble peut être répondre à ce que je veux mais je pense qu'il me manque un bout :o  
Je pensais faire la liste des jours fériés sur un feuille à part peut être
 
si vous avez une solution ou des idées je suis preneuse :D


Message édité par fanou le 04-07-2008 à 13:27:08

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 09:53:47  profilanswer
 

n°2790899
Methos
Posté le 06-07-2008 à 10:18:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
En effet, la fonction =nb.jours.ouvrés peut être la solution pour toi.
Plus d'infos sur cette fonction ici :
http://www.cathyastuce.com/excel/f [...] .php#heure

n°2791087
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 07-07-2008 à 11:30:15  profilanswer
 

pour l'instant j'utilise cette fonction mais c'est pas exactement ce que je veux car je suis obligé de faire par tatonnement pour trouvé la date de départ :D
moi je suis une feignasse je voudrai qu'il me trouve la date tout seul comme un grand :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2791191
Methos
Posté le 07-07-2008 à 19:01:18  profilanswer
 

Peux-tu être plus précise ?
Qu'appelles-tu "date de départ" ?
 
Ou bien peut être que dans ta formule :
Date de départ théorique  
- solde de congés en jours  
= date de départ réelle en tenant compte des jours ouvrés

 
Tu connais déjà ta date de départ réelle et tu cherches ta date de départ "théorique" ?
Si tu veux utiliser la fonction nb.jours.ouvrés.  "à l'envers" , tu peux peut être tenter une "valeur cible" ? Tu connais ? Rassures-toi , ce n'est pas du VBA  :)  

n°2791342
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 08-07-2008 à 16:33:24  profilanswer
 

Bonjour
 
Et tes factures tu t'en es sortie ?
 
Sinon tu peux regarder le resultat de la fonction NB.JOURS.OUVRES sur la date du resultat.
Si elle est egale à 0 ce n'est pas un jour ouvré, donc methode en consequence, sinon si elle est égale à 1 c'est good.
 
                A
1       Date de départ théorique
2     - Nb jours
3     = date de départ.
 
A1 : 08/07/2008
A2 : 17
A3 :=SI(NB.JOURS.OUVRES(A1-A2;A1-A2)=1;A1-A2;SI(JOURSEM(A1-A2;2)=6;A1-A2+2;SI(JOURSEM(A1-A2;2)=7;A1-A2+1;)))
 
Normalement le 08/07/2008 - 17 jours devrait etre le samedi 21/06/2008, avec la formule ci dessus (j'ai mis les bornes hautes) il renvoit bien le lundi qui suit, a savoir le 23/06/2008
 
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 08-07-2008 à 16:34:12

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°2792578
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 14-07-2008 à 23:17:41  profilanswer
 

Désolée j'avais pas vu vos réponses [:cupra]
 

Methos a écrit :

Peux-tu être plus précise ?
Qu'appelles-tu "date de départ" ?
 
Ou bien peut être que dans ta formule :
Date de départ théorique  
- solde de congés en jours  
= date de départ réelle en tenant compte des jours ouvrés

 
Tu connais déjà ta date de départ réelle et tu cherches ta date de départ "théorique" ?
Si tu veux utiliser la fonction nb.jours.ouvrés.  "à l'envers" , tu peux peut être tenter une "valeur cible" ? Tu connais ? Rassures-toi , ce n'est pas du VBA  :)  


 
Voila en fait c'est pour calculer une date de départ physique à la retraite : on a la date réelle sortie des effectifs (par exemple 1er janvier 2009) et la personne a un certain nombre de congés ce qui la fera partir physiquement avant (1er septembre 2008 par exemple). ce que je cherche c'est une formule qui ma calcule toute seule cette date de départ physique en fonction du solde de congés mais surtout en prenant en compte les jours ouvrés. donc faire (date départ - jours de congés) ne fonctionne pas :/
 
Pour le moment je fais en tâtonnant :D je rentre une date de départ physique et dans une autre cellule j'ai mis le nb de jours ouvrés que ca fait entre cette date et la date de départ réelle de sortie des effectifs (avec la formule nb.jours.ouvrés). Quand en changeant la date physique j'arrive à trouver le même nb de jours ouvrés que mon solde de congés, alors j'ai gagné :o bon c'est pas terrible comme méthode mais pour l'instant ca fonctionne meme si je perds du temps.
C'est peut etre pas trés clair mes explications en fait [:tinostar]
 
Je ne connais pas la fonction "valeur cible" je vais regarder ca de plus prés ;)
 
 


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2792579
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 14-07-2008 à 23:19:13  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Bonjour
 
Et tes factures tu t'en es sortie ?
 
Sinon tu peux regarder le resultat de la fonction NB.JOURS.OUVRES sur la date du resultat.
Si elle est egale à 0 ce n'est pas un jour ouvré, donc methode en consequence, sinon si elle est égale à 1 c'est good.
 
                A
1       Date de départ théorique
2     - Nb jours
3     = date de départ.
 
A1 : 08/07/2008
A2 : 17
A3 :=SI(NB.JOURS.OUVRES(A1-A2;A1-A2)=1;A1-A2;SI(JOURSEM(A1-A2;2)=6;A1-A2+2;SI(JOURSEM(A1-A2;2)=7;A1-A2+1;)))
 
Normalement le 08/07/2008 - 17 jours devrait etre le samedi 21/06/2008, avec la formule ci dessus (j'ai mis les bornes hautes) il renvoit bien le lundi qui suit, a savoir le 23/06/2008
 
Cordialement


 
 
pour les factures on a fait un truc sur un excel qui fait l'affaire pour le moment bien que pas pratique, mais là on attend le financement d'un logiciel qui fait tout (factures, états de présence ect....) que du bonheur en perspective :o
 
j'essaierai ta méthode aussi pour voir ce que ca donne :jap:
 
 


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  EXCEL : formule jours ouvrés

 

Sujets relatifs
Formule Excel[Excel] Empecher la modification d'une cellule
Excel - Somme conditionnelle basée sur la dateOrdre colonnes Excel
Comment bloquer l'accés à un onglet sous Excel ?liste deroulante avec excel
zone de commentaires EXCELExcel : verrouillage et filigrane
[EXCEL][résolu] Liste déroulante, suppression des éléments vides 
Plus de sujets relatifs à : EXCEL : formule jours ouvrés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR