Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Existe-t-il un petit soft pour échanger des messages confidenciels ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Existe-t-il un petit soft pour échanger des messages confidenciels ...

n°1152681
Nabal 01
Posté le 08-05-2003 à 09:33:11  profilanswer
 

... entre plusieurs machines ?
 
J'explique mon problème :
Au boulot, on a une messagerie bien sûre.
Mon employeur ce réserve maintenant le droit de regarder nos messages. Cela semble légale dans la mesure ou il nous prévient, mais c'est un autre problème ça.
Un ch'tit peu génant quand on s'envoie des messages perso entre collégues n'est - ce pas ?
 
Bon, ce que je cherche, c'est un petit systéme de messagerie sans serveur de messagerie justement. Pour s'envoyer des mails d'une machine à une autre. Le tout si possible sécurisé. C'est a dire que si n'importe quel comique peut lire tes messages avec un analyseur de trames, ça ne le fait pas.
 
Alors celui qui a une solution, merci de ma la dire !!!
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 09:33:11  profilanswer
 

n°1152697
Master_Jul
Posté le 08-05-2003 à 09:56:39  profilanswer
 

PGP pour le cryptage à clé publique
 
www.google.com

n°1152797
copycat
Posté le 08-05-2003 à 11:21:33  profilanswer
 

Armaniz a écrit :

Tu peux aussi ecrire un txt que tu compresse avec rar + password et tu le joint.
Mais c'est sur que PGP c'est plus propre, mais aussi plus audacieux à l'égard de ton boss. :)  


 
Ca c'est de la bidouille [:antibillou]

n°1152966
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-05-2003 à 14:30:37  profilanswer
 

NABAL 01 a écrit :

... entre plusieurs machines ?
 
J'explique mon problème :
Au boulot, on a une messagerie bien sûre.
Mon employeur ce réserve maintenant le droit de regarder nos messages. Cela semble légale dans la mesure ou il nous prévient, mais c'est un autre problème ça.
Un ch'tit peu génant quand on s'envoie des messages perso entre collégues n'est - ce pas ?
 
Bon, ce que je cherche, c'est un petit systéme de messagerie sans serveur de messagerie justement. Pour s'envoyer des mails d'une machine à une autre. Le tout si possible sécurisé. C'est a dire que si n'importe quel comique peut lire tes messages avec un analyseur de trames, ça ne le fait pas.
 
Alors celui qui a une solution, merci de ma la dire !!!
 
 
 


 
Ton boss n'a absolument pas le droit de verifier le contenu de vos mails, prevenus ou pas, la loi et la jurisprudence sont tres claires la dessus. Au mieux il peut verifier le titre des mails, c'est tout.

n°1152970
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 08-05-2003 à 14:35:17  profilanswer
 

Cryptage S/MIME à l'aide de certificats
 
Tu peux en obtenir un gratuitement ici :
 
http://www.thawte.com

n°1152986
farib
Posté le 08-05-2003 à 14:48:40  profilanswer
 
n°1153073
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 08-05-2003 à 15:54:12  profilanswer
 

Armaniz a écrit :


Mais c'est sur que PGP c'est plus propre, mais aussi plus audacieux à l'égard de ton boss. :)

skler, pis vis à vis de l'admin rezo aussi


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°1153077
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 08-05-2003 à 15:56:33  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Ton boss n'a absolument pas le droit de verifier le contenu de vos mails, prevenus ou pas, la loi et la jurisprudence sont tres claires la dessus. Au mieux il peut verifier le titre des mails, c'est tout.

euh, au niveau légal je pense que c'est le contraire
je vérifierai plus tard sur http://www.droitdunet.fr/


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°1153372
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-05-2003 à 20:56:29  profilanswer
 

Aschrack a écrit :

euh, au niveau légal je pense que c'est le contraire
je vérifierai plus tard sur http://www.droitdunet.fr/


 
http://www.droitdunet.fr/par_profi [...] it=4&id=41
 

Citation :

L?employeur peut-il ouvrir les méls de ses salariés ou avoir accès à leur disque dur ?
 
Il est normal que l?employeur cherche à garantir l?intégrité du système informatique de son entreprise et à  veiller à ce qu?il ne soit pas fait une utilisation illicite ou fautive d?internet sur le lieu de travail. Il est également de sa responsabilité de veiller à la productivité de ses équipes.
 
En vertu de son pouvoir de direction, l?employeur peut contrôler l?activité de ses salariés pendant leur temps de travail. Toutefois, il ne peut mettre en place des dispositifs de surveillance sans en informer les salariés, les institutions représentatives du personnel ainsi que la CNIL pour les traitements automatisés d?informations nominatives. S?il ne procédait pas ainsi, ces dispositifs seraient considérés comme clandestins et ne pourraient pas servir de preuve en matière civile.
 
En ce qui concerne le contrôle des courriers émis ou reçus par le salarié, l?employeur peut prendre connaissance des courriers professionnels mais en application du secret des correspondances, il ne peut lire un mél identifié comme personnel. De la même manière, les fichiers identifiés comme personnels ne peuvent être ouverts.
 
En conséquence, le Forum des droits sur l'internet a recommandé que le salarié indique clairement dans l?objet de son courrier électronique ou dans l?identification de ses fichiers s?il s?agit de messages ou d?informations à caractère professionnel ou personnel. Dans ce dernier cas, l?employeur ne pourrait avoir accès à leur contenu.
 
Evidemment, le salarié doit s?engager à ne pas « transformer » de mauvaise foi des informations professionnelles en personnelles. Cette obligation doit être mentionnée dans le règlement intérieur. Elle découle du principe visé à l?art. L. 120-4 du code du travail selon lequel « le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi ».


 
 
http://www.droitdunet.fr/par_profi [...] it=4&id=43
 
 

Citation :

Un administrateur réseau doit-il répondre à la demande qui lui est faite de surveiller les courriers électroniques ou les fichiers des salariés ?
 
L?administrateur réseau d?une entreprise ou tout salarié amené à assurer la gestion du système informatique d?une entreprise doit opérer avec le développement des technologies de l?information et de la communication un certain nombre de tâches parfois délicates.
 
La Cour d?appel de Paris, dans un arrêt du 17 décembre 2001, a légitimement rappelé qu?il était dans la fonction des administrateurs d?assurer le fonctionnement normal des réseaux et de veiller à leur sécurité. Ce qui implique qu?ils aient un accès à l?ensemble des données du réseau afin de régler les problèmes techniques, notamment ceux relatifs à la sécurité informatique.
 
Cependant, bien qu?ayant accès à l?ensemble des données de l?entreprise dans l?exercice de leurs fonctions, les administrateurs de réseaux ne sont pas libres de leur usage. Ainsi, ils ne peuvent divulguer le contenu d?un courrier personnel d?un salarié, y compris à la demande de l?employeur, au risque d?engager leur responsabilité pénale sur le fondement de l?article 226-15 du code pénal ; cet article condamne le fait d?ouvrir ou de prendre connaissance de mauvaise foi des correspondances destinées à autrui.
 
Cette obligation de confidentialité doit également s?étendre au contenu des fichiers que le salarié aura stockés dans un espace personnel de son ordinateur.
 
Afin que soit reconnu clairement le rôle de l?administrateur réseau dans l?entreprise et dans un souci de transparence, le Forum des droits sur l'internet a considèré que l?obligation de confidentialité qui pèse sur lui doit être inscrite dans l?annexe au règlement intérieur qui traite de l?utilisation des technologies de l?information.

 
 
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] art=226-15
 

Citation :

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
   Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

 
 
http://www.foruminternet.org/actua [...] tml?id=237
 
Bref c'est possible, mais de maniere tres limité est encadré par la loi. Et en cas de litige jusqu'a present c'est toujours l'employé "espioné" a qui les juges ont donnés raisons.

n°1153409
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 08-05-2003 à 21:25:31  profilanswer
 

en résumé, le patron ne peut lire, et cela en ne révelant le contenu à personne, que le contenu des mails non personnels. Pour cela, le salarié devra faire en sorte que si le mail est perso ce soit indiqué
 
et l'admin peut tout lire, mais est tenu par le secret profressionnel
 
de plus, dans ces deux cas le salarié doit avoir été mit au courant de ces faits


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 21:25:31  profilanswer
 

n°1153434
guigui84
Posté le 08-05-2003 à 21:33:02  profilanswer
 

salut,
 
je sais pas si tu regardes regulierement tes messages perso, mais je t'en ai envoyé un (pas posté ici car adresses de mail inside)
 
en cas contacte moi.
 
A+

n°1153459
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 08-05-2003 à 21:49:02  profilanswer
 

ah dsl, normalement y'a un petit pop up qui s'affiche et là jen avais pas vu


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°1153627
Geoges
Posté le 08-05-2003 à 23:02:08  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tout simplement échanger des mails sur hotmail (interface web) ???

n°1153635
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-05-2003 à 23:06:24  profilanswer
 

Geoges a écrit :

Pourquoi ne pas tout simplement échanger des mails sur hotmail (interface web) ???


 
Parce que tout ce qui passe par le proxy de la boite est analysé aussi :D

n°1153696
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 09-05-2003 à 00:09:10  profilanswer
 

? vi mais bon, tout ce qu'ils pourront savoir c'est que tu t'es connecté à hotmail c tout
dans les log y'a pas le contenu de tout ce que tu as tapé  :pt1cable:


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°1154533
renevila
Posté le 09-05-2003 à 19:00:27  profilanswer
 

il y a un bon petit programme qui fait de la messagerie cryptée: Razius Express de Mercuryprime. La dernière version gratuite est la 3.1, depuis ils vendent ce produit sous le nom de "cypher guard". Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer le zip (2.8 mo) à l'adresse que tu m'indiqueras par mp.


Message édité par renevila le 09-05-2003 à 22:05:28
n°1154718
Nabal 01
Posté le 09-05-2003 à 23:18:58  profilanswer
 

Georges => Il est interdit d'utiliser un messagerie externe à ma boîte. Sous prétexque que notre anti-virus ne peut pas analyser les piéces jointes des mails de ces messageries. Il y a donc risque de transmission de virus dans le réseau de l'entreprise....
 
renevila => Je suis intéressé par ton soft, je te donne mon adresse par mp.
 
Je regarde ausi PGP, mais vu qu'on ne marche pas avec outlook, ça risque d'être galére à utiliser tous ça.

n°1154720
weed
Posté le 09-05-2003 à 23:20:54  profilanswer
 

alalal les petits rigolo  :hello:  
 
de toute facon qu'il y ait un cryptage a je ne sais quoi, l'employeur qui a peut etre les droits admin pour t'installer un surpuissant keylogger comme celui de symantec et toutes les heures un rapport lui est envoyé par mail de ceux que tu as tappé ....
 
ce soft m'impressione vraiment, impossible a deceler puisque tu peux renommer les fichiers exe et faire plein de manip dc voilou ....


Message édité par weed le 09-05-2003 à 23:21:26
n°1154753
Nabal 01
Posté le 09-05-2003 à 23:50:38  profilanswer
 

Weed => G pas compris ton histoire !!???
 
Tu peux me la refaire ?

n°1154762
weed
Posté le 10-05-2003 à 00:08:55  profilanswer
 

bon il existe des soft ou meme tu peux en devellopé un  
 
qui enregistre toutes les touches que tu enregistres
 
et apres tu fais un mailto et puis basta  
 
 
sinon il y a la possibilité d'installer un soft qui fait des screenshot toutes les 30min en 4bits pour que l'image ne pese pas lourd et en cas d'inactivité pdt 3 minutes par exemple le soft arrete de faire des screenshot  
 
cette methode est neanmoins un plus lourde a mettre a mettre en oeuvre ....

n°1154822
clockover
That's the life
Posté le 10-05-2003 à 01:48:00  profilanswer
 

et un net send ?

n°1154831
weed
Posté le 10-05-2003 à 02:37:08  profilanswer
 

il existe des soft qui permet de changer l'en tete d'un net send  
ca doit pas bien compliquer je pense alors pour analyser la trame  
 
 

n°1154868
Nabal 01
Posté le 10-05-2003 à 10:01:10  profilanswer
 

==> Clockover
Le net send c'est pas terrible :
 
- Dur de garder une trace du message, de le mettre de coté si tu n'as pas le temps de le lire tout de suite.
- C'est pas trés sécu tous ça.
- Tu ne sais pas qui il peut y avoir derriére l'écran destinataire quand tu envoye le message.
- Si le poste destinataire est éteint, poume, t'as perdu ton message.

n°1154957
weed
Posté le 10-05-2003 à 12:25:55  profilanswer
 

de tout facon c pratiquement impossible de l'empecher
 
http://www.spectorsoft.com/

n°1155049
Master_Jul
Posté le 10-05-2003 à 13:50:06  profilanswer
 

ah une chose, le cryptage au dessus d'un certain niveau (128 bits ? je sais plus) est interdit en France

n°1155055
renevila
Posté le 10-05-2003 à 13:57:11  profilanswer
 

Master_Jul a écrit :

ah une chose, le cryptage au dessus d'un certain niveau (128 bits ? je sais plus) est interdit en France


 
 :sweat:  :D  :kaola:

n°1155085
clockover
That's the life
Posté le 10-05-2003 à 14:19:33  profilanswer
 

NABAL 01 a écrit :

==> Clockover
Le net send c'est pas terrible :
 
- Dur de garder une trace du message, de le mettre de coté si tu n'as pas le temps de le lire tout de suite.
- C'est pas trés sécu tous ça.
- Tu ne sais pas qui il peut y avoir derriére l'écran destinataire quand tu envoye le message.
- Si le poste destinataire est éteint, poume, t'as perdu ton message.  


C'est vrai surtout le 3eme point :/
Mais bon le tracage c est un bon point surtout pour des message confidenciel ;)

n°1155332
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 10-05-2003 à 17:20:34  profilanswer
 

Master_Jul a écrit :

ah une chose, le cryptage au dessus d'un certain niveau (128 bits ? je sais plus) est interdit en France

ça a été changé depuis peu ca non?


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Existe-t-il un petit soft pour échanger des messages confidenciels ...

 

Sujets relatifs
[audit] Plusieurs petit serveur VS gros serveurpetit pb au demarrage de windows
Expert en DOS ( pour programmer un petit *.bat )Lovg@te existe -t-il une solution réseau ultime ?
petit probleme avec XPAnalyse ed fichiers log: Vous avez 1 Soft?
soft qui donne le username du dernier acces?on peut lire avec quel soft ce streaming ????
soft pour dessiner des MCDSoft pour remplacer une chaine dans x fichiers
Plus de sujets relatifs à : Existe-t-il un petit soft pour échanger des messages confidenciels ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR