Bonjour,
Je poste ce sujet à titre d'information pour ceux que ça intéresse car lors de la réinstallation de mon windows sur un autre DD à partir d'une image, je me suis trouvé confronter à des difficultés de reconnaissance de la "bonne" partition active... (oui g 2 partition active sur 2 DD differents et le pc boot... j'avais lu que c'était pas possible >__< )
J'ai donc procédé comme ceci :
1. récupération de mon image sauvegardée avec acronis et transfert de la partition windows sur le nouveau DD.
Je me retrouve avec 2 partition windows systeme :
1 sur le disque 1 ( c: )
1 sur le dique 2 ( k: )
Lors du boot, le pc demarre sur c: (ancien windows), normal c la partition active...
2. Activation de ma nouvelle partition windows ( k: )
Pour remédier a cela, un coup de partition magic pr declarer ma nouvelle partition windows ( k: ) active. Je redemarre le PC avec le 2 DD toujours et la le Pc redémarre sur mon ancien windows, je verifie sur partition magic et je vois que mes 2 partition windows systeme sont declarés comme active.
Je debranche le dique 1 contenant mon ancien windows, je boot, le pc demarrre sur le nouveau windows... donc la manip marche bien
Mon problème est de désactiver la partition active du disque 1 pour pouvoir booter sur le nouveau windows avec les 2 disques branchés...
J'ai fait quelques recherches sur google mais je n'ai pas trouve de solution intéressantes a part passer par un live CD donc je décide de regarder les MBR de mes disques.
Grace a un petit TP trouve sur le net, j'ai repéré (à vérifier) les octets responsables de la declaration d'une partition comme active dans la MBR:
J'utilise dskpobe.exe de windows support tool...
Screenshot de mon DD ou est windows
Screenshot d'un autre DD ou il n'y pas de partition active
il suffit de passer l'octet 80 à 00 apparament...
3. Dernière étape : modifier ma MBR
Je ne vais pas le faire de suite, j'attends que quelqu'un me dise "t'es trop ***, tu va bousiller ta MBR" ... quoique je pourrais modifier apres si mon DD marche toujours, toucher a la MBR c'est toujours dangereux mais vu que je n'ai plus de donné sensible dessus je vais tester.
Je vous dirais si ca marche pr les gens que ca interesse bien sur
Message édité par sim_ le 21-11-2008 à 18:19:25