Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Comment protéger un fichier PDF ? (efficacement)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment protéger un fichier PDF ? (efficacement)

n°2343593
ours le ma​gnifique
rare mais pas précieux ...
Posté le 02-03-2006 à 12:23:54  profilanswer
 


Nous travaillons avec des plans fait sous vectorworks. Je sauve une copie en dwg ce qui me permet de les convertir en PDF par la suite.
 
C un avantage par rapport a un export image car le fichier est net et "zoomable" sans générer une image de plusieurs mega.  
 
 
Seulement si on convertir nos dwg en pdf, l'inverse doit être possible or nous ne voudrions pas que nos plans soit "utilisable" pour autre chose que le visionnage et l'impression.
 
Comment dès lors garantir cette protection puisque je lis ici http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=249926 que un simple soft fait sauter les protections (meme celle de adobe pro) ?
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2006 à 12:23:54  profilanswer
 

n°2344321
ours le ma​gnifique
rare mais pas précieux ...
Posté le 03-03-2006 à 09:19:41  profilanswer
 

up

n°2344362
Nabou
Ca plane pour moi...
Posté le 03-03-2006 à 10:46:47  profilanswer
 

Tu peux passer par une étape intermédiaire, tu crée un fichier raster (tiff) par exemple et tu trasnforme ce tiff en pdf mais quoi qu'il en soit, quelque soit le format de ton fichier (bitmap sous-entendu) il y aura toujours une solution pour le reprendre avec un outil du genre AutoCAD, la démarche est très simple, tu imprimes le plan, tu le scannes et tu le rasterises sous AutoCAD avec des outils du genre GTX Raster. Maintenant tout dépend de la complexité de tes plans mais le principal sur un plan c'est la cotation donc la géométrie en elle-même ne représente pas grand chose si le gars récupère ton plan (2D) il pourra toujours redessiner ta pièce grâce à la cotation...

n°2344398
Requin
Posté le 03-03-2006 à 11:31:27  profilanswer
 

Il faut que tu parte du constat suivant : tout fichier qui peut être vu, peut-être copié.
 
A partir de là aucune protection ne sera efficace à 100%, prend par exemple l'industrie du disque, du soft ou du film qui dépensent des millions en mécanismes compliquant la vie de tout un chacun et qui se révèlent rapidement inefficaces.
 
Au niveau des mécanismes de protection le seul moyen de protéger un fichier c'est de le crypter.
 
Si tu ajoutes un "master password" au fichier PDF pour la lecture il sera crypté, toutefois comme tu es obligé de donner le mot de passe master pour que les utilisateurs puissent lire ton fichier tu donnes par la même la clef permettant d'extraire le contenu. Ca évitera juste de faire sauter la protection en changeant quelques bits dans le l'entête du fichier.


Message édité par Requin le 03-03-2006 à 11:32:21
n°2344557
ours le ma​gnifique
rare mais pas précieux ...
Posté le 03-03-2006 à 14:23:55  profilanswer
 

ben oui j'ai bien compris tout ca... le fait de voir le plan, c'est le but.
 
Ce que je veux eviter c'est que la personne qui voudrait le copier ne soit pas obliger de retracer les 2500 lignes ou autre formes qui le composent une à une. Qu'il ne puissent pas se retrouver devant le plan et pouvoir le modifier d'un simple click. sur que une fois qu'on un plan sous les yeux on sait le recopier...
 
mais le fait de transmettre mes plans par PDF m'offre les deux avantages suivant :  
- tout le monde peux lire un PDF (pas besoin de programme specifiques, pas de format d'image inconnu par des gens peux calés)
- les fichiers sont vectorielles (pas de bruit dus à la compression, possibilité de zoom sans un fichier lour en megas)
 
problemme si une conversion vectorworks(ou autre cad et compagnie) en pdf est possible. l'inverse l'est aussi.
 
Donc si il n'y a pas moyen de protéger un fichier PDF, je nai pas d'alternative à la situation actuelle. C'est-à-dire exporter en image sous un format connu de "la masse" à savoir Gif ou Jpg avec le resultat que ca implique (fichiers lourds et peu précis(bruits)).
 
Maintenant que le fichier ne soit pas inviolable, ce n'est pas un probleme. Ce que j'aimerais, c'est que le commun des mortels (a savoir d'éventuels archtitecte) ne sachent comment faire.
 
en l'occurrence une recherche à "proteger fichier PDF" dans google fournit le soft pour faire sauter les protection... c'est donc pas gagné.

n°2344594
Nabou
Ca plane pour moi...
Posté le 03-03-2006 à 14:54:22  profilanswer
 

Pour nos formats neutres on utilise le TIFF groupe4 à 200dpi et tu obtiens un fichier N&B de très bonne qualité et exploitable sans problèmes par les outils standards de Windows. Par contre je ne sais pas si le passage de PDF --> DWG est si simple que ça et qui plus est, a moins de travailler dans un secteur "sensible" il faut vraiment en vouloir pour chercher une solution pour contourner les protections d'Acrobat et convertir ton plan en DWG... il y aura forcement de la perte d'informations dans ce transfert, la solution scan / vectorisation est nettement plus rapide pour un résultat similaire.

n°2344602
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 03-03-2006 à 14:56:41  profilanswer
 

Meme chose que Nabou, pour les plans en PDF, j'utilise un format d'image TIFF packbit en 200dpi. Largement suffisant pour une impression. Et à part utiliser un logiciel de vectorialisation, tu auras bien du mal à recuperer les informations dans Autocad par exemple.
 
@+


---------------
:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
n°2344852
ours le ma​gnifique
rare mais pas précieux ...
Posté le 03-03-2006 à 19:24:58  profilanswer
 

ok  
 
c vrai qu'il faut pas tomber dans la parano non plus :D
 
merci pour vos conseils

n°2345137
Requin
Posté le 04-03-2006 à 08:41:41  profilanswer
 

Met un master password que tu donneras sur ton site au PDF.  
 
Techniquement ce sera un peu plus dur à faire sauter les protections.  
 
Dans ton PDF je te conseille de mettre une notice de Copyright, quitte à la mettre en surimpression de ton plan.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Comment protéger un fichier PDF ? (efficacement)

 

Sujets relatifs
fichier swap XPVoir ou une imprimante est installer sous win2k dans un fichier ?
PDF en PPTPartage fichier via routeur Wifi
fichier cachéCrack d'un fichier excel
fichier insuprimable ....Aucun programme n'est associé à ce fichier pour executer cette action
Erreur de de déplacement mais aussi de suppression de fichierFichier compresser corrompu
Plus de sujets relatifs à : Comment protéger un fichier PDF ? (efficacement)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR