Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

CMS pour gérer une communauté d'étudiants

n°2660598
alexstain
Geek en stock
Posté le 15-03-2007 à 15:05:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
lol t as du courage
sur joomla y a
 
jscommunity
communitybuilder
 
il parait que c est pas mal !
 
js est le plus simple, CB le plus complet

mood
Publicité
Posté le 15-03-2007 à 15:05:48  profilanswer
 

n°2660635
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 15-03-2007 à 15:52:46  profilanswer
 

Je conseille Drupal. Équipé des modules qui vont bien il est très puissant et facile a entretenir. Sauf point negatif pour ma pars: le système de personnalisation graphique (les thèmes) est assez complexe (en tout cas je ne l'ai pas encore totalement compris), et les thèmes disponibles sur le web y en a pas des masses et peu sont bien.


---------------
“I'll thank you very much.”
n°2660981
WhiskyWalk​er
Fuck a duck and try to fly.
Posté le 15-03-2007 à 23:58:05  profilanswer
 

Ca va sûrement prendre beaucoup plus de temps, je pourrais gérer beaucoup plus facilement les membres par exemples (avec leurs vrais Nom-Prénom, leurs parcours, leurs cv, etc...) chose que par défaut joomla fais très moyennement à ce que j'ai vu.

n°2701847
nightspand​a
Posté le 06-07-2007 à 00:00:14  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me sert de ce topic car moi aussi je cherche un CMS bien particulier pour un site.
 
Le site : Ce serait un site pour ma classe prepa.
 
Le principal probléme (en tout cas pour moi pour l'instant) : 3 classes d'utilisateurs
Public - Avec seulement un accés à une presentation promotionnelle de la prepa.
Profs - Qui peuvent laisser des articles, des fichiers joints, et le tout dans diverses catégories (Annonces, Infos, Divers)
Eleves - Qui peuvent lire les articles
 
La presentation il faudra que ce soit une page fixe, le format blog ou suite d'article est innadapté.
 
J'ai deja essayé DotClear, Xoops, Drupal, Spip... Mais je ne sait pas lequel, ou un autre, correspondrait le plus à mes besoins et surtout à mes competences qui sont assez maigres dans ce domaine.
 
Je vous remercie d'avance.

n°2701849
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 06-07-2007 à 00:19:23  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

Bonjour à tous, je me sert de ce topic car moi aussi je cherche un CMS bien particulier pour un site.
 
Le site : Ce serait un site pour ma classe prepa.
 
Le principal probléme (en tout cas pour moi pour l'instant) : 3 classes d'utilisateurs
Public - Avec seulement un accés à une presentation promotionnelle de la prepa.
Profs - Qui peuvent laisser des articles, des fichiers joints, et le tout dans diverses catégories (Annonces, Infos, Divers)
Eleves - Qui peuvent lire les articles
 
La presentation il faudra que ce soit une page fixe, le format blog ou suite d'article est innadapté.
 
J'ai deja essayé DotClear, Xoops, Drupal, Spip... Mais je ne sait pas lequel, ou un autre, correspondrait le plus à mes besoins et surtout à mes competences qui sont assez maigres dans ce domaine.
 
Je vous remercie d'avance.

Drupal, sans aucune hésitation.


---------------
“I'll thank you very much.”
n°2701855
nightspand​a
Posté le 06-07-2007 à 01:59:49  profilanswer
 

Merci, mais je decouvre encore un peu Drupal.
 
Comment puis-je faire en gros pour ne pas permettre aux gens pas loggé de ne pas voir une partie du site ?

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 06-07-2007 à 02:00:04
n°2701857
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 06-07-2007 à 03:06:55  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

Merci, mais je decouvre encore un peu Drupal.
 
Comment puis-je faire en gros pour ne pas permettre aux gens pas loggé de ne pas voir une partie du site ?

Y a deux rangs qui sont crées par défaut: loggué (authenticated user) et non loggué (anonymous user). Suffit d'interdire tout un tas de trucs au rang de personnes qui ne sont pas logguées. [:spamafote]
(Administer » Access control)
 
Après tu crées 3 rangs différents pour tes différents groupes de personnes.


Message édité par Pinzo le 06-07-2007 à 03:08:59

---------------
“I'll thank you very much.”
n°2701858
nightspand​a
Posté le 06-07-2007 à 03:21:08  profilanswer
 

Citation :

Contrôle d'accès
 
module block
administrer les blocs  
utiliser PHP pour la visibilité des blocs  
module comment
accéder aux commentaires  
administrer les commentaires  
soumettre des commentaires  
soumettre des commentaires sans approbation  
module filter
administrer les filtres  
module locale
administrer les traductions  
module menu
administrer le menu  
module node
accéder au contenu  
administrer les types de contenu  
administrer les noeuds  
create page content  
create story content  
edit own page content  
edit own story content  
edit page content  
edit story content  
revenir sur les révisions  
voir les révisions  
module system
accéder aux pages d'administration  
administrer la configuration du site  
choisir un thème différent  
module taxonomy
administrer la classification  
module user
accéder aux profils des membres  
administrer le contrôle d'accès  
administrer les utilisateurs  
changer son nom d'utilisateur  


 
Je voit pas où resteindre l'accés à une partie du contenu ici.
Je suis sure que c'est possible mais j'ai pas l'impression que ca soit ici.

n°2701861
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 06-07-2007 à 04:33:39  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

Citation :

Contrôle d'accès

 

module block
[...]
changer son nom d'utilisateur

 

Je voit pas où resteindre l'accés à une partie du contenu ici.
Je suis sure que c'est possible mais j'ai pas l'impression que ca soit ici.

C'est un peu plus compliqué que ça, ensuite il faut faire valoir les droits individuels des pages. Bref, moi j'ai jamais trop touché à ça vu que tout mon site est accessible au public. Regarde du côté de la communauté Drupal (anglaise et française) et tu vas y trouver l'aide qu'il te faut. :jap:


Message édité par Pinzo le 06-07-2007 à 04:35:10

---------------
“I'll thank you very much.”
n°2701863
nightspand​a
Posté le 06-07-2007 à 05:34:25  profilanswer
 

Merci pour le coup de main, je vais aller chercher de ce coté la. Si quelqu'un d'autre à une idée qu'il se manifeste, je suis tout ouie. :)

mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 05:34:25  profilanswer
 

n°2701881
blueteen
Posté le 06-07-2007 à 09:44:00  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

Bonjour à tous, je me sert de ce topic car moi aussi je cherche un CMS bien particulier pour un site.

 

Le site : Ce serait un site pour ma classe prepa.

 

Le principal probléme (en tout cas pour moi pour l'instant) : 3 classes d'utilisateurs
Public - Avec seulement un accés à une presentation promotionnelle de la prepa.
Profs - Qui peuvent laisser des articles, des fichiers joints, et le tout dans diverses catégories (Annonces, Infos, Divers)
Eleves - Qui peuvent lire les articles

 

La presentation il faudra que ce soit une page fixe, le format blog ou suite d'article est innadapté.

 

J'ai deja essayé DotClear, Xoops, Drupal, Spip... Mais je ne sait pas lequel, ou un autre, correspondrait le plus à mes besoins et surtout à mes competences qui sont assez maigres dans ce domaine.

 

Je vous remercie d'avance.

 

salut,
tu n'as pas trouvé ce que tu voulais avec xoops ?

 

il y a juste un passage que je ne comprends pas : "il faudra que ce soit une page fixe".
tu as un site d'exemple pour voir ce que tu cherches ?

 

car pour le reste, c'est faisable assez simplement.
tu peux créer des groupes, y affecter qui tu veux, pour gérer finement les droits d'accès.

 

tu as toutes sortes de modules de gestion de contenu (news/articles, forums, images, tchat, annonces, etc...).
tu peux attribuer des droits précis pour chacun de tes groupes, sur chacun des modules.
pour le module de news par exemple, tu peux même créer des catégories, et autoriser certains groupes à ne voir que certaines catégories (ou à ne pas accéder du tout à ce module de news, par exemple pour les personnes non connectées).
les fichiers joints sont gérés.

 

pour le support, tu as www.frxoops.org, forum francophone de ce CMS. (et xoops.org pour l'us)

 

Dans ton cas, je verrais bien les 3 groupes : anonymes (visiteur de base), qui n'aurait donc qu'une page accessible, avec le contenu de ton choix.
ensuite, 2 autres groupes pour tes profs et étudiants.
une fois identifiés sur le site, ils pourraient avoir accès aux parties que tu souhaites (créer des articles, lier des fichiers, pour les profs, juste les lire pour les étudiants.)

 

après pour ce qui est du thème du site, il y a des sites regroupant des centaines de thèmes, et l'adaptation d'un thème existant au format xoops n'est pas insurmontable, il y a quelques tutos, et les forums pour l'aide.
un site regroupant des thèmes : http://theme.xoofoo.org/index.php
l'auteur fait partie de l'équipe du support fr.


Message édité par blueteen le 06-07-2007 à 09:45:40
n°2701943
nightspand​a
Posté le 06-07-2007 à 12:14:53  profilanswer
 

Merci de ton aide.
Quand je parle de page fixe, je veut dire une page simple, pas sous la forme d'un article.
 
Je m'était orienté vers Drupal car j'avais l'impression que la configuration de Xoops avait était crée par des sadiques  :D  
 
Et par le passé, j'ai travaillé sur des projets (je suis meilleur graphiste que developpeur) Xoops et j'avais eu un tas d'ennuis pour personnaliser les templates et tout le tralala.
 
Pour l'instant mon coeur balance entre Drupal et Xoops.

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 06-07-2007 à 12:15:12
n°2701946
bichtoubar​d
Posté le 06-07-2007 à 12:17:03  profilanswer
 

Tikiwiki est vraiment excellent
 
Par contre c'est vraiment la galère à configurer au début
 
Tu peux toujours y jeter un oeil

n°2701962
blueteen
Posté le 06-07-2007 à 12:44:13  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

Merci de ton aide.
Quand je parle de page fixe, je veut dire une page simple, pas sous la forme d'un article.
 
Je m'était orienté vers Drupal car j'avais l'impression que la configuration de Xoops avait était crée par des sadiques  :D  
 
Et par le passé, j'ai travaillé sur des projets (je suis meilleur graphiste que developpeur) Xoops et j'avais eu un tas d'ennuis pour personnaliser les templates et tout le tralala.
 
Pour l'instant mon coeur balance entre Drupal et Xoops.


 
:D
en page simple, tu as par exemple, le module 'edito' qui te permet de créer des pages (ou plusieurs pages liées entre elles).
tu peux définir des droits d'accès au module complet, ou juste par page.
et depuis les dernières versions, le système de thèmes a été simplifié. (un squelette bien décortiqué est souvent utilisé comme base à présent).
on peut adapter assez simplement n'importe quel template pour xoops.
il y a un ou deux tutos sympas sur le site donné plus haut.

n°2701973
nightspand​a
Posté le 06-07-2007 à 13:18:34  profilanswer
 

Merci, je vais peut être me reorienter vers xoops alors, car il est en langue francaise avec une bonne communauté et c'est celui que je connait le mieu au final. Même si je persiste à croire que le panneau d'administration à du être concu par des sadiques  :D

n°2702029
blueteen
Posté le 06-07-2007 à 14:30:28  profilanswer
 

on est d'accord ;-)
des travaux sont en cours sur l'interface.
mais c'est juste un coup de main à prendre, tu as bien entendu le forum frxoops pour t'aider à le prendre en main !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment gerer ca??Partage connexion: comment gerer ip et ports?
Je cherche un soft pour gerer les partitions..gratos...empecher win xp de gerer mon wifi
gerer un wifigérer hebergement + serveur DNS
[HTML][PHP][SQL] Quel Cms utiliser ?Gérer les PC des autres...
Gerer ses clients de messagerieGerer puis Transferer un disque sur un nouveau
Plus de sujets relatifs à : CMS pour gérer une communauté d'étudiants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR