Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Cherche logiciel pour scanner "en série" beaucoup de docs..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche logiciel pour scanner "en série" beaucoup de docs..

n°2883385
felix158
glop glop
Posté le 30-07-2009 à 16:34:50  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un travail d'archive, je dois scanner une tonne de pages de journaux, d'articles etc.

 

Je cherche un logiciel (gratuit) le plus simple possible qui, une fois configuré, me permettrait de scanner "en série", ce n'est qu'ensuite que je "découperais" les images pour ne garder que ce que je veux.

 

Ce logiciel idéal fonctionnerait de cette façon :
Je le lance, je dis dans quel dossier je désire stocker les docs que je vais scanner (si possible avec le meme nom au début, ex : toto001, puis toto002, toto003 etc), et je scanne le premier doc, qui va automatiquement s'appeler toto001.png par ex.  la fin du scan, le logiciel me demande d'insérer le second doc qui lui sera appelé toto002.png, etc. Un seul clic entre chaque scan.
Pour l'instant je suis obligé de relancer le processus de scan à chaque doc, j'ai l'impression de perdre un temps fou.

 

Merci d'avance.  
 


Message édité par felix158 le 30-07-2009 à 17:57:08
mood
Publicité
Posté le 30-07-2009 à 16:34:50  profilanswer
 

n°2883459
felix158
glop glop
Posté le 30-07-2009 à 19:47:03  profilanswer
 

UP

n°2883472
weed
Posté le 30-07-2009 à 21:03:03  profilanswer
 

tu as la solution scanimage
 
mais comme sous WIndows, on a décrété que la ligne de commande :  
- c'est revenir 20 ans en arrière
- que c'est chiant  
- que c'est peu puissant  
- que c'est pas zoli  
 
et bien malheureusement, je ne vois pas trop comment tu peux faire honnettement ...
Ou sinon avec un peu de chance, tu as de la documentation sur les drivers de scanner et des API. Tu te fais un petit programme en C++ :) :)

n°2883487
felix158
glop glop
Posté le 30-07-2009 à 22:28:48  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, ça marche pas mal du tout ..  
Mais en fait je serais pas le seul a utiliser ça, il faut que se soit vraiment ultra simple, voire "technophobe friendly" :)

n°2883493
weed
Posté le 30-07-2009 à 23:11:29  profilanswer
 

ah, tu as testé. Bien bien, cela me fait plaisir que cela fonctionne de ton coté scanimage.
 
Et bien s'il faut que ce soit super simpe meme si c'est déja très simple d'utilisation en prenant un exemple de commande, tu peux creer un petit script bash.
 
Etape 1 : tu récupére l'identifiant du fichier toto que tu stockes dans un fichier.  
 
Etape 2 : Avec cette identifiant, tu contruits une chaine de caratères qui va etre ton nom de fichier.  
 
Etape 3 : tu appelles la commande scanimage avec en parametre le nom de ton fichier que tu as généré
 
Etape 4 : après la commande scanimage, tu executes une pause, tu affiche "page suivante"
 
Etape 5 : tu incrémentes l'identifiant et tu le stockes dans le fichier
 
 
 
===> et après tu réexécute l'Etape 1.Tu reboucles.
 
Ce script, tu peux l'appeller via un raccourci , un lanceur Gnome ..... Bon c'est sur que ce sera pas très joli une fenetre noire (shell) mais ce sera extrement simple à utiliser. La personne n'aura qu'à appuyer sur la barre d'espace pour passer à la page suivante
 
 
Sinon tu peux agrémenter avec des fenetres Gnomes si tu es sous Gnome :  
http://library.gnome.org/users/zenity/2.26/

n°2884506
weed
Posté le 04-08-2009 à 13:11:07  profilanswer
 

Que penses tu de ma solution ?

n°2884516
yf38
Posté le 04-08-2009 à 13:30:13  profilanswer
 

Ce que tu demandes ressemble bien à ce que fait CanoScan Toolbox qui est livré avec les scanners Canon, en tout cas qui l'était avec mon 4200F, même pas besoin d'aller cliquer avec la souris, tu appuies sur le bouton scan du scanner et il te crée des fichiers avec un préfixe et un numéro à 4 chiffres, en jpeg, TIFF ou BMP.
Il sait aussi créer directement du pdf, éventuellement en ajoutant des pages au même fichier.
Durée totale entre deux scan A4 en jpeg : 25 secondes environ.


Message édité par yf38 le 04-08-2009 à 13:49:01
n°2884527
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 04-08-2009 à 14:10:37  profilanswer
 

T'as quoi comme scanner ?
Tu peux regarder le logiciel irfanview, il possède une option d'acquisition et de traitements par lots. Tu choisi le nom de fichier que tu veux, le No de départ et le nombre de chiffre que tu veux. Par exemple tu choisi scan, avec numéro de départ 1 et nombre de chiffre 2, ça va te donner scan01.jpg scan02.jpg scan03.jpg
 
Je peux pas tester comment ça marche exactement vu que je n'ai pas de scanner, mais ça peut être une bonne solution.
C'est dans le menu fichier.
 
www.irfanview.com


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Cherche logiciel pour scanner "en série" beaucoup de docs..

 

Sujets relatifs
recherche de logiciel faisant des opérations de baseAide pour logiciel Drive Snapshot : création d'un cd bootable
Brutus force pour un logiciel ?Brutus force pour un logiciel
Gain d'antenne WiFi sur logiciel NetstumblerUn logiciel qui s`appelle Esobi, quelqu`un connaît?
Message W7 pilote logiciel périphériqueRecherche logiciel pour visionnement ports et log. de téléchargement
Logiciel genre Carnet de Voyages ?LOGICIEL de lecture HD
Plus de sujets relatifs à : Cherche logiciel pour scanner "en série" beaucoup de docs..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR