Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Antivirus avec technologie de signature cloud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Antivirus avec technologie de signature cloud

n°3163775
nightripe
Posté le 26-03-2015 à 23:53:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Est-ce que quelqu'un peut-il me dire concrètement comment fonctionne la technologie antivirus par le cloud ?
 
Genre, j'ai mon fichier .pdf bancaire, est-ce que si il est non chiffré, mon antivirus l'envoie pour vérification auprès du serveur de l'éditeur de l'antivirus en chine, amérique, russie etc ?
Ou c'est un autre genre de détection par uniquement un biais de signature numérique ?
 
Je me pose la question de la protection de mes données privées bancaire,fiscale et entreprise avec mes dossiers clients etc... si cela reste chez moi, ou si les jpeg, pdf, .doc, .docx, powerpoint et tout y passe vers un serveur distant ?
 
Merci pour votre réponse


Message édité par nightripe le 27-03-2015 à 15:22:54
mood
Publicité
Posté le 26-03-2015 à 23:53:59  profilanswer
 

n°3163794
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 27-03-2015 à 10:16:51  profilanswer
 

D'où tu sors ce truc d'antivirus cloud ?

n°3163799
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-03-2015 à 10:28:44  profilanswer
 

Certains antivirus utilisent ce terme.
Pour moi c'est du bullshit commercial qui n'a rien avoir avec le cloud comme on l'entends.
 
J'en ai vu qui mettent le terme cloud juste parce que les définitions des virus se trouve sur leurs serveurs et se mettent à jour automatiquement (comme tous les antivirus depuis la nuit des temps)
 
Après il y a les antivirus en ligne, où effectivement tu envoie les fichiers que tu veux vérifier.
 
Je pense que pour une aide plus précise, un peu de contexte serait mieux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3163825
nightripe
Posté le 27-03-2015 à 15:03:32  profilanswer
 

Voilà ce que j'entend par là :
 
http://www.avira.com/en/avira-protection-cloud
 
Ce n'est qu'un parmis tant d'autres ! Trendmicro ( que j'utilise depuis 5 ans ), Panda, Bitdefender me semble aussi etc...
 
Avec tout ce qui se passe avec les ricains en ce moment, je préférerais que mes données reste dans l'hexagone :-)


Message édité par nightripe le 27-03-2015 à 15:22:07
n°3163826
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-03-2015 à 15:27:50  profilanswer
 

Ça n'envoie que la signature du fichier (et non le fichier lui même) et la compare avec celles qu'ils ont chez eux.
 
C'est le principe des définitions de virus sauf que c'est chez eux (et donc à jour).
Défaut : tu as besoin du net.
 
En plus, la reconnaissance des virus par signature ne représente plus grand chose dans la détection antivirus.


Message édité par nex84 le 27-03-2015 à 15:28:20

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3163870
nightripe
Posté le 28-03-2015 à 00:51:10  profilanswer
 

mais peuvent-ils en retirer des données personnelles avec ce système là ?

n°3163871
Tortue-Gen​iale
Posté le 28-03-2015 à 01:10:10  profilanswer
 

nightripe a écrit :

mais peuvent-ils en retirer des données personnelles avec ce système là ?


Ils n'ont pas besoin du cloud pour ça. A partir du moment où tu utilises un antivirus tu es de toutes façons obligé de lui faire confiance vu qu'il a accès à tout ton système au niveau administrateur. Le traffic https est même intercepté par les derniers antivirus grâce à la technique du "man in the middle". Bref si tu penses pouvoir lui cacher quoi que ce soit tu rêves.
Un peu de lecture (en anglais) si tu veux te faire peur : http://www.thesafemac.com/avasts-man-in-the-middle/
 
A toi de savoir si tu es parano ou pas. :D


Message édité par Tortue-Geniale le 28-03-2015 à 01:19:02
n°3164070
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-03-2015 à 11:47:28  profilanswer
 

D'ailleurs à un moment Avast faisaient passer le traffic via un de leur serveur dont le certificat SSL était exprié.
 
Pas très pro, donc ...
Ça a fini de me convaincre de ne plus l'utiliser.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3164377
nightripe
Posté le 31-03-2015 à 23:32:12  profilanswer
 

Nex84,
 
Chui d'accord avec toi sur le principe, mais à ce moment là comment avoir une protection antivirus optimale sans la technologie  
de la signature de fichier via le cloud ?
 

n°3164404
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-04-2015 à 10:05:40  profilanswer
 

nightripe a écrit :

Nex84,
 
Chui d'accord avec toi sur le principe, mais à ce moment là comment avoir une protection antivirus optimale sans la technologie  
de la signature de fichier via le cloud ?
 


 
La différence entre les deux, c'est juste l'emplacement des signatures :
 
- mode à l'ancienne :  
Tu fais tes mises à jour des signatures de ton antivirus qui se retrouvent sur ton poste.
Donc si il y a un nouveau virus par exemple, tu n'est pas protégé tant que tu n'as pas mis à jour.
Par contre, tu es indépendant (besoin du net que lors de la mise à jour)
 
- mode cloud :  
Tu n'as plus les signatures en local, elles sont sur les serveurs de l'éditeur qui les mets à jour.
A chaque fois, la signature du fichier sera envoyée via internet jusqu'aux serveurs de l'éditeur qui fera la comparaison avec sa base (forcément à jour).
Du coup, tu as besoin du net et donc tu es dépendant de ta connexion.
 
Voilà pour la théorie.
Après il n'y a aucune protection parfaite.
 
Tout dépends des cas (ton usage, ta connexion, la fiabilité de l'éditeur et de sa plateforme, ...)
Par rapport à ta question sur la confidentialité de tes données, je dirai qu'il vaut mieux un antivirus "classique" en local.
Même si dans tous le cas, Tortue-Geniale a raison sur l'usage dont pourraient faire (ça reste de la théorie un poil conspirationniste) les éditeurs du contenu de tes fichiers qui passent à la moulinette.
 
Perso, j'ai opté pour Nod32 qui me convient.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Antivirus avec technologie de signature cloud

 

Sujets relatifs
Antivirus seul ou suite de sécurité ?Faux antivirus, Malwares, spywares ?? what else ?
Quel antivirus choisir en 2015 ??Profil itinérant et Antivirus
antivirus adequatAntivirus GDATA 2015 bloque à 99%
creative cloud code erreur 1[Help] PC HS depuis l'analyse d'un antivirus
Plus de sujets relatifs à : Antivirus avec technologie de signature cloud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR