Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  95 m de cable reseau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

95 m de cable reseau ?

n°1710429
davidmarli
Posté le 08-09-2004 à 07:46:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
petite question du matin : dans mon bahut, pour relier deux salles entre elles, on va être obligé de mettre un cable d'une longueur de 95 m.  
Cette longueur n'eest-elle pas trop importante ?
 
Merci


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 07:46:39  profilanswer
 

n°1710432
gatsusat
Posté le 08-09-2004 à 07:48:22  profilanswer
 

non c'est bon, la limite maxi est 100m
c'est chaud kan meme pour espérer vraiment atteindre les 100Mbits

n°1710433
davidmarli
Posté le 08-09-2004 à 07:48:45  profilanswer
 

Bon on verra bien !


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°1710434
Requin
Posté le 08-09-2004 à 07:53:24  profilanswer
 

Jusqu'à 100m c'est OK, par contre achète du bon câble réseau (blindé et catégorie 5e minimum).
 
Prévois aussi du câble type bâtiment et non pas type patch ; ce dernier ne résiste pas à la traction au cas ou tu dois tirer le câble à travers des gaines.

n°1710442
davidmarli
Posté le 08-09-2004 à 08:15:26  profilanswer
 

De toute façon ce n'est pas moi qui achète quoi que ce soit. C'est l'EMOP (Equipe mobile d'ouvrier professionnel, service de l'education nationale)qui fait l'install. Ils utilisent tjs du bon matos.  
Pour le cable qd ils en ont posé j'ai tjs vu du blindé en cat 5.
 


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°1710599
chat314
Posté le 08-09-2004 à 11:03:32  profilanswer
 

Ah ben tiens, ça m'interesse ça !
 
j'aurais besoin d'aller plus loin moi, environ 150-170 metres..
 
Pas trop grave si je suis plus à 10 qu'à 100 mbs
 
Cai quoi la soluce ? on peut mettre un "ampli" ?


---------------
J'ai craqué.
n°1710648
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-09-2004 à 11:30:47  profilanswer
 

si tu veux dépasser les 100 mètres, il te faut intercaler un répéteur (ou un hub ou un switch, ça marche aussi) tous les 100 mètres.

n°1710658
ndi76
Posté le 08-09-2004 à 11:33:54  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

si tu veux dépasser les 100 mètres, il te faut intercaler un répéteur (ou un hub ou un switch, ça marche aussi) tous les 100 mètres.


 
+1  
 
Sachant qu'il peut s'avérer beaucoup plus intéressant sur d'importantes longueurs de passer par de la fibre... c'est bien mieux (pour relier par exemple deux batiments ou salles, ou même pour les liaisons inter-étages)  ;)


---------------
Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence
n°1710681
BMenez
Posté le 08-09-2004 à 11:42:51  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

si tu veux dépasser les 100 mètres, il te faut intercaler un répéteur (ou un hub ou un switch, ça marche aussi) tous les 100 mètres.


 
Oui mais en Ethernet tu ne feras pas des kilometres avec cette méthode... La distance maximale entre 2 stations est de 200m.

n°1710688
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-09-2004 à 11:46:37  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Oui mais en Ethernet tu ne feras pas des kilometres avec cette méthode... La distance maximale entre 2 stations est de 200m.


 
Non, pas si tu mets des switchs.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 11:46:37  profilanswer
 

n°1710724
BMenez
Posté le 08-09-2004 à 11:57:44  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Non, pas si tu mets des switchs.


 
Ah... si tu me le dis :)
 
D'ailleurs comment ça fonctionne un switch ? Il y a de la mémoire pour sauvegarder les trames ?


Message édité par BMenez le 08-09-2004 à 11:57:55
n°1710741
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-09-2004 à 12:10:27  profilanswer
 

Y'a de la mémoire au moins pour stocker la table d'adresses MAC, après effectivement si le switch support ele mode "Store and Forward" il lui faut de la mémoire en plus pour stocker les trames (il ne renvoie les trames qu'après les avoir recues entièrement et testé leur validité).

n°1710807
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-09-2004 à 12:51:46  profilanswer
 

Heureusement que c'est pas limité entre deux stations !!! Sinon tu pourrais oublier la plupart des réseaux d'entreprises.

n°1710816
BMenez
Posté le 08-09-2004 à 12:57:27  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Heureusement que c'est pas limité entre deux stations !!! Sinon tu pourrais oublier la plupart des réseaux d'entreprises.


 
Il y a d'autres technos que le 100Base-TX :)
 
ccp6128> je suppose que la grande majorité supporte le "Store & Forward" ?

n°1710925
Latinus
truc muche
Posté le 08-09-2004 à 14:03:26  profilanswer
 

Franchement, si vous dépassez les 100m de longueur à tirer, autant tirer une fibre !
 
Ensuite, pour les 95m de câble, ça peut passer et être stable, mais il faut absolument éviter la moindre perturbation sur toute la longueur (courants forts, machines, ...) et comme dit plus haut, prendre du câble de très bonne qualité.
Si ce câble est aérien, il vaudrait mieux le soutenir avec un tendeur (câble en acier, par exemple) et serre-câble afin d'éviter qu'il souffre de la moindre raffale de vent.

n°1710980
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-09-2004 à 14:29:10  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Il y a d'autres technos que le 100Base-TX :)
 
ccp6128> je suppose que la grande majorité supporte le "Store & Forward" ?


 
Ben mon switch Mercury à 16€ le fait alors je pense que c'est le cas de la majorité des Switch ;)

n°1711159
aspegic500​mg
Posté le 08-09-2004 à 16:05:59  profilanswer
 

J'ai fait pendant 6 mois un reseau dans mon immeuble, l'appartement le plus loin était cablé en 100 avec un cable de 100m cat5e, aucun probleme, bon débit (ce cable était sur la facade, avec un petit anneau en plastique de temps en temps pour éviter qu'il se détende et tombe de la bordure)
 
La fibre ca à un cout incomparable, 2 cartes reseaux + 100m de fibre + 2 prises + sertissage, ca douille! :o (et quand il s'agit d'un switch, aille c'est pire...)
 
Enfin y'aura pas de soucis si le cable est de qualité ;)

n°1711349
Latinus
truc muche
Posté le 08-09-2004 à 18:07:59  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

J'ai fait pendant 6 mois un reseau dans mon immeuble, l'appartement le plus loin était cablé en 100 avec un cable de 100m cat5e, aucun probleme, bon débit (ce cable était sur la facade, avec un petit anneau en plastique de temps en temps pour éviter qu'il se détende et tombe de la bordure)
 
La fibre ca à un cout incomparable, 2 cartes reseaux + 100m de fibre + 2 prises + sertissage, ca douille! :o (et quand il s'agit d'un switch, aille c'est pire...)
 
Enfin y'aura pas de soucis si le cable est de qualité ;)


 
Oui mais bon... un budget "perso" n'est pas le même qu'un budget "bahut", autant faire les choses nickel. (c'est clair que je vai pas penser "fibre" pour me relier à mon voisin ;) )
Bon évidemment, si le bahut est radin... c'est une autre histoire.
 
Si le matos actif de chaque salle le permet, la fibre apporte aussi l'avantage d'un plus gros débit (du moins si liaison >100Mbps)... ce qui peut être intéressant si les deux salles sont utilisées intensivement en simultanée.
Si le matos actif de chaque salle ne le permet pas, c clair que c'est pas la peine de s'embêter avec de la fibre.

n°1711471
Requin
Posté le 08-09-2004 à 19:37:41  profilanswer
 

Bah sur de la paire cuivre pour 95m tu peux envisager du 1000base-TX avec duz câble catégorie 6 de qualité bâtiment... et ca reste moins cher que le multimode (550m maxi) ou de la monomode (10km maxi), tant au niveau du câblage que des modules pour les switchs.

n°1711536
Latinus
truc muche
Posté le 08-09-2004 à 20:51:33  profilanswer
 

Requin a écrit :

Bah sur de la paire cuivre pour 95m tu peux envisager du 1000base-TX avec duz câble catégorie 6 de qualité bâtiment...


Mais y'a qd même plus de facteurs "dé-qualitatifs"... déjà avec un  connecteur à chaque bout qui est plus sujet à "pertes" qu'avec une fibre... (mauvais brochage, ...) et pour peu que le câble passe à des endroits sensibles (moteurs, éclairages néons, ...) tu te choppes des affaiblissements rapidement élevés.  
 

Requin a écrit :


et ca reste moins cher que le multimode (550m maxi) ou de la monomode (10km maxi), tant au niveau du câblage que des modules pour les switchs.


ça c'est clair ! ;)

n°1711588
aspegic500​mg
Posté le 08-09-2004 à 21:22:52  profilanswer
 

Latinus a écrit :

Mais y'a qd même plus de facteurs "dé-qualitatifs"... déjà avec un  connecteur à chaque bout qui est plus sujet à "pertes" qu'avec une fibre... (mauvais brochage, ...) et pour peu que le câble passe à des endroits sensibles (moteurs, éclairages néons, ...) tu te choppes des affaiblissements rapidement élevés.  
 
 
ça c'est clair ! ;)


 
Mauvais brochage: tu fais faire ca par une personne qualifiée, c'est pas sorcier, faut vraiment en vouloir pour inverser 2 fils, y'a les couleurs correspondantes aux fils sur la pince!
Par contre on a bien + de chance d'avoir une fibre pas tout à fait aligné, sauf si bien sûr on fait faire ca par un vrai professionel, mais le prix est vraiment extrème :o (j'ai un ami qui est expert dans ce domaine, et j'ai cru faire une crise cardiaque en entendant le prix du sertissage de fibre optique)
 
 
La solution "cuivre" coute 10% du prix de la solution fibre (en comptant l'achat du matériel actif pour la fibre c'est tout vu...), donc ca vaut le coup d'essayer, car même si ca ne fonctionnait pas (vraiment trés improbable), ca ne changerait pas grand chose à la dépense finale.

n°1711594
Requin
Posté le 08-09-2004 à 21:27:00  profilanswer
 

En ce qui me concerne si la distance est inférieure à 100m -> paires cuivres, sinon fibre.

n°1711609
aspegic500​mg
Posté le 08-09-2004 à 21:40:24  profilanswer
 

Requin a écrit :

En ce qui me concerne si la distance est inférieure à 100m -> paires cuivres, sinon fibre.


 
leu vifi cai mieux :o

n°1711610
davidmarli
Posté le 08-09-2004 à 21:40:37  profilanswer
 

Bon et bien je vois que vous ne connaissez pas bien le fonctionnement d'un collège !! Hors de question de mettre de la fibre : c'est bien trop cher. D'autre part ce n'est pas le collège qui paye mais le Conseil général.
Pour le reseau en 1000mbps ! Faut pas rever : ça fait deux ans que j'ai fais un devis pour changer 6 ordis dans la salle infos, qui a été accordé fin Juin 2004 !!!!  
De plus jusqu'à présent nous n'avions pas accès au net depuis cette sois disant salle info!!!  
Donc le Conseil général a accordé l'achat des 6 postes + 1 serveur sous linux, mais nous a refusé la cablage Réseau !!! D'où l'intérêt du serveur !!! (heureusement que j'ai eu le gars du Conseil général au tél, parce que si je l'avais eu en face, je pense qu'il ne serait plus de ce monde : "et bien monsieur c'est bon, vous avez les postes, pour le cablage on verra plus tard, ce n'est pas trés important !" qu'il me dit ). Alors la cablage en fibre optique, je pense que c'est même pas la peine de demander .
 
Voilà, Donc finalement la personne qui fait la mise en reseau (parce que finalement en septembre ils nous ont filé un peu d'argent pour faire une partie du cablage) va relier le CDI à cete fameuse salle info avec le cable reseau (en passant par le faux plafond : 95 m de câble)
 
Donc pour en revenir au cable, j'espère que ce sera bon, parce que dans le faux plafond, il y a tout l'éclairage. Alors j'espère que les cables electriques ne vont pas faire trop d'interférence ! D'un autre côté je me dis qu'il y a qd même pas mal de place dans le faux plafond (il doit faire 60 cm de haut !)
 
Bon voilà. Je vous donnerez des nouvelles de l'install en début de semaine prochaine qd le technicien aura fini, et je vous remercie pour vos réponses.
(Pour l'instant il a fait une belle armoire de brassge au CDI, maintenant il va soulever toutes les dalles du faux plafond sur .... 95 m, pour faire passer sa gaine, puis le cable reseau. Bon courage à lui.)
 


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°1711653
Requin
Posté le 08-09-2004 à 22:16:26  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

Bon et bien je vois que vous ne connaissez pas bien le fonctionnement d'un collège !!


 
Les universités et écoles polytechniques dans le coin ont les moyens de tirer de la fibre et souvent des réseaux avec un joli backbone à faire palir d'envie plus d'une entreprise (19 ans +).
 
En post-obligatoire (16 - 19 ans) c'est très varié, mais il y aussi les moyens de faire qqch de correct.
 
En secondaire (13 - 15 ans) et primaire (4 - 12 ans) les besoins sont moindres, en général c'est quelques postes, si possible des portables en WiFi sur un routeur de type SOHO, ce qui limite les frais d'installation.

n°1711655
Latinus
truc muche
Posté le 08-09-2004 à 22:17:38  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Mauvais brochage: tu fais faire ca par une personne qualifiée, c'est pas sorcier, faut vraiment en vouloir pour inverser 2 fils, y'a les couleurs correspondantes aux fils sur la pince!


Parfois tu as une prise murale norme "x", un répartiteur norme "y", ... avec ta pince tu vas aller loin ;) Et puis mauvais brochage ne veut pas forcément dire "erreur dans le code couleur" :sarcastic:
Mais bon, je donnais un exemple, car bon nombre sont ceux qui tentent le coup sans vraiment savoir les ptites subtilités et se plantent au final.
 

aspegic500mg a écrit :


Par contre on a bien + de chance d'avoir une fibre pas tout à fait aligné, sauf si bien sûr on fait faire ca par un vrai professionel, mais le prix est vraiment extrème :o (j'ai un ami qui est expert dans ce domaine, et j'ai cru faire une crise cardiaque en entendant le prix du sertissage de fibre optique)


s'pour ça que je disais "si le collège est pas radin" ET "si y'a déjà la matos actif adéquat" ... sinon c vraiment pas la peine, c clair.
 

aspegic500mg a écrit :


La solution "cuivre" coute 10% du prix de la solution fibre (en comptant l'achat du matériel actif pour la fibre c'est tout vu...), donc ca vaut le coup d'essayer, car même si ca ne fonctionnait pas (vraiment trés improbable), ca ne changerait pas grand chose à la dépense finale.


ouip, mais cela ne nous empêche pas de donner notre avis :)
tu remarqueras que j'ai jamais dit "ça marchera pas ton câble..." , y'a qu'à relire.

n°1711664
Latinus
truc muche
Posté le 08-09-2004 à 22:26:07  profilanswer
 

davidmarli a écrit :


Donc pour en revenir au cable, j'espère que ce sera bon, parce que dans le faux plafond, il y a tout l'éclairage. Alors j'espère que les cables electriques ne vont pas faire trop d'interférence ! D'un autre côté je me dis qu'il y a qd même pas mal de place dans le faux plafond (il doit faire 60 cm de haut !)


Histoire de donner des valeurs sûres en fonction de la longueur :
 
- courrants forts : Goulottes séparées, c'est le mieux, sinon distance de 5cm d'écartement pour 10m, si les câbles se suivent sur plus de distance, il vaut mieux les écarter un peu plus (autant que possible...).
- éclairages néon : minimum 40 cm
 

n°1711669
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-09-2004 à 22:27:34  profilanswer
 

Requin a écrit :

Les universités et écoles polytechniques dans le coin ont les moyens de tirer de la fibre et souvent des réseaux avec un joli backbone à faire palir d'envie plus d'une entreprise (19 ans +).
 
En post-obligatoire (16 - 19 ans) c'est très varié, mais il y aussi les moyens de faire qqch de correct.
 
En secondaire (13 - 15 ans) et primaire (4 - 12 ans) les besoins sont moindres, en général c'est quelques postes, si possible des portables en WiFi sur un routeur de type SOHO, ce qui limite les frais d'installation.


 
Pour bosser pas mal avec des ecoles, colleges et lycées, niveau informatique y'a surtout un gouffre entre le public et le privé : dans le public c'est generalement la misere, c'est la galère pour obtenir le moindre equipement (et les problemes sont au moins autant administratifs que financier...), dans le privé on est bcp moins dépendant des administrations et collectivités et on a (et on se donne) généralement un peu plus de moyens pour avoir quelque chose de correct.

n°1711670
Latinus
truc muche
Posté le 08-09-2004 à 22:28:52  profilanswer
 

c'est sûr que les équipes mobiles... c'est pas la joie :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  95 m de cable reseau ?

 

Sujets relatifs
Utiliser cable telephone comme cable reseau 10Mb - possible ?Cable réseau blindés, quel interet?
Pb reseau cable croisé-->ping OK que dans un seul sens.Au Secours!!mise en réseau de deux ordinateurs via un câble croisé
PB réseau cable RJ45 et Win XP Pro et Familialproblème configuration réseau wifi et cablé
réseau RJ45 a cable croisé: problème de souris[HS] C'est dangereux cable reseau blindé par fenetre ?
Problème de réseau par câble USB.....gnii, cable reseau non-detecté
Plus de sujets relatifs à : 95 m de cable reseau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR