| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : 95 m de cable reseau ? | |
| Latinus | c'est sûr que les équipes mobiles... c'est pas la joie :sweat: |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Latinus | c'est sûr que les équipes mobiles... c'est pas la joie :sweat: |
| El Pollo Diablo |
|
| Latinus |
|
| Latinus |
|
| Requin |
|
| davidmarli | Bon et bien je vois que vous ne connaissez pas bien le fonctionnement d'un collège !! Hors de question de mettre de la fibre : c'est bien trop cher. D'autre part ce n'est pas le collège qui paye mais le Conseil général.
Pour le reseau en 1000mbps ! Faut pas rever : ça fait deux ans que j'ai fais un devis pour changer 6 ordis dans la salle infos, qui a été accordé fin Juin 2004 !!!! De plus jusqu'à présent nous n'avions pas accès au net depuis cette sois disant salle info!!! Donc le Conseil général a accordé l'achat des 6 postes + 1 serveur sous linux, mais nous a refusé la cablage Réseau !!! D'où l'intérêt du serveur !!! (heureusement que j'ai eu le gars du Conseil général au tél, parce que si je l'avais eu en face, je pense qu'il ne serait plus de ce monde : "et bien monsieur c'est bon, vous avez les postes, pour le cablage on verra plus tard, ce n'est pas trés important !" qu'il me dit ). Alors la cablage en fibre optique, je pense que c'est même pas la peine de demander . Voilà, Donc finalement la personne qui fait la mise en reseau (parce que finalement en septembre ils nous ont filé un peu d'argent pour faire une partie du cablage) va relier le CDI à cete fameuse salle info avec le cable reseau (en passant par le faux plafond : 95 m de câble) Donc pour en revenir au cable, j'espère que ce sera bon, parce que dans le faux plafond, il y a tout l'éclairage. Alors j'espère que les cables electriques ne vont pas faire trop d'interférence ! D'un autre côté je me dis qu'il y a qd même pas mal de place dans le faux plafond (il doit faire 60 cm de haut !) Bon voilà. Je vous donnerez des nouvelles de l'install en début de semaine prochaine qd le technicien aura fini, et je vous remercie pour vos réponses. (Pour l'instant il a fait une belle armoire de brassge au CDI, maintenant il va soulever toutes les dalles du faux plafond sur .... 95 m, pour faire passer sa gaine, puis le cable reseau. Bon courage à lui.) |
| aspegic500mg |
|
| Requin | En ce qui me concerne si la distance est inférieure à 100m -> paires cuivres, sinon fibre. |
| aspegic500mg |
|
| Latinus |
|
| Requin | Bah sur de la paire cuivre pour 95m tu peux envisager du 1000base-TX avec duz câble catégorie 6 de qualité bâtiment... et ca reste moins cher que le multimode (550m maxi) ou de la monomode (10km maxi), tant au niveau du câblage que des modules pour les switchs. |
| Latinus |
|
| aspegic500mg | J'ai fait pendant 6 mois un reseau dans mon immeuble, l'appartement le plus loin était cablé en 100 avec un cable de 100m cat5e, aucun probleme, bon débit (ce cable était sur la facade, avec un petit anneau en plastique de temps en temps pour éviter qu'il se détende et tombe de la bordure)
La fibre ca à un cout incomparable, 2 cartes reseaux + 100m de fibre + 2 prises + sertissage, ca douille! :o (et quand il s'agit d'un switch, aille c'est pire...) Enfin y'aura pas de soucis si le cable est de qualité ;) |
| ccp6128 |
|
| Latinus | Franchement, si vous dépassez les 100m de longueur à tirer, autant tirer une fibre !
Ensuite, pour les 95m de câble, ça peut passer et être stable, mais il faut absolument éviter la moindre perturbation sur toute la longueur (courants forts, machines, ...) et comme dit plus haut, prendre du câble de très bonne qualité. Si ce câble est aérien, il vaudrait mieux le soutenir avec un tendeur (câble en acier, par exemple) et serre-câble afin d'éviter qu'il souffre de la moindre raffale de vent. |
| BMenez |
|
| Wolfman | Heureusement que c'est pas limité entre deux stations !!! Sinon tu pourrais oublier la plupart des réseaux d'entreprises. |
| ccp6128 | Y'a de la mémoire au moins pour stocker la table d'adresses MAC, après effectivement si le switch support ele mode "Store and Forward" il lui faut de la mémoire en plus pour stocker les trames (il ne renvoie les trames qu'après les avoir recues entièrement et testé leur validité). |
| BMenez |
|
| El Pollo Diablo |
|
| BMenez |
|
| ndi76 |
|
| ccp6128 | si tu veux dépasser les 100 mètres, il te faut intercaler un répéteur (ou un hub ou un switch, ça marche aussi) tous les 100 mètres. |
| chat314 | Ah ben tiens, ça m'interesse ça !
j'aurais besoin d'aller plus loin moi, environ 150-170 metres.. Pas trop grave si je suis plus à 10 qu'à 100 mbs Cai quoi la soluce ? on peut mettre un "ampli" ? |
| davidmarli | De toute façon ce n'est pas moi qui achète quoi que ce soit. C'est l'EMOP (Equipe mobile d'ouvrier professionnel, service de l'education nationale)qui fait l'install. Ils utilisent tjs du bon matos. Pour le cable qd ils en ont posé j'ai tjs vu du blindé en cat 5. |
| Requin | Jusqu'à 100m c'est OK, par contre achète du bon câble réseau (blindé et catégorie 5e minimum).
Prévois aussi du câble type bâtiment et non pas type patch ; ce dernier ne résiste pas à la traction au cas ou tu dois tirer le câble à travers des gaines. |
| davidmarli | Bon on verra bien ! |
| gatsusat | non c'est bon, la limite maxi est 100m
c'est chaud kan meme pour espérer vraiment atteindre les 100Mbits |
| davidmarli | Bonjour,
petite question du matin : dans mon bahut, pour relier deux salles entre elles, on va être obligé de mettre un cable d'une longueur de 95 m. Cette longueur n'eest-elle pas trop importante ? Merci |