Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Regler l'intensité sonore d'1 enceinte avec un potentiomètre sur fil ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Regler l'intensité sonore d'1 enceinte avec un potentiomètre sur fil ?

n°258298
jkay
Posté le 29-04-2002 à 14:54:20  profilanswer
 

Comment faire un montage pour régler l'intensité sonore d'une enceinte entre l'ampli (dont je ne peux pas regler l'amplification) et une enceinte, avec un potentiomètre.
(comme les vieilles télécommandes filaires d'écouteurs de walkman, ou on peut juste regler le son...)
merci

mood
Publicité
Posté le 29-04-2002 à 14:54:20  profilanswer
 

n°258304
bfranck
Posté le 29-04-2002 à 15:08:00  profilanswer
 

JkAy a écrit a écrit :

Comment faire un montage pour régler l'intensité sonore d'une enceinte entre l'ampli (dont je ne peux pas regler l'amplification) et une enceinte, avec un potentiomètre.
(comme les vieilles télécommandes filaires d'écouteurs de walkman, ou on peut juste regler le son...)
merci  




 
Tu peux utiliser un atténuateur à impédance constante (8 ohms par exemple) mais fait attention à la puissance (pas plus de 10 à 15 watts).
 
tu peux en trouver chez sélectronic (catalogue 2002 page 15/35).
 
bonnes écoutes.

n°258538
Bandenabos
§;o)
Posté le 29-04-2002 à 19:59:30  profilanswer
 

Chez Conrad ils en ont mais plus puissants. J'ai fait l'acquisition d'une paire en 50 W pour 100 Frs.
 [:bandenabos]

n°258616
Pio2001
Posté le 29-04-2002 à 21:50:13  profilanswer
 

L'atténuation doit se faire avant l'ampli, pas après !
 
Problèmes :  
-la puissance du potard, elle doit faire AU MOINS 10 - 15 W, si ce n'est plutôt 100 W. En dessous, il risque de griller.
-Le son de l'enceinte sera complètement déformé, car celle ci a une impédance très variable (8 à 20 Ohm). Le potentiomètre agissant en diviseur de tension, il va atténuer différemment chaque fréquence. La déformation pourra atteindre 20/8 si le potentiomètre est réglé sur bas niveau, soit environ 9 db.
-L'ampli et l'enceinte ayant une impédance très basse, ils sont très sensible à l'intrusion de composants étrangers sur le trajet du signal.
-Les connections doivent être très soignées : au moindre court circuit, l'ampli peut griller.
 
Pour un règlage avant l'ampli, suivant la source alimentant l'ampli, un potentiomètre pourra être utilisé (genre sortie casque), ou alors un boitier exprès pour règler le niveau si un blindage est nécessaire (genre sortie ligne).

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Pio2001 le 29-04-2002 à 21:51:54--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Pio2001
n°258678
bfranck
Posté le 29-04-2002 à 23:35:02  profilanswer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

L'atténuation doit se faire avant l'ampli, pas après !
 
Problèmes :  
-la puissance du potard, elle doit faire AU MOINS 10 - 15 W, si ce n'est plutôt 100 W. En dessous, il risque de griller.
-Le son de l'enceinte sera complètement déformé, car celle ci a une impédance très variable (8 à 20 Ohm). Le potentiomètre agissant en diviseur de tension, il va atténuer différemment chaque fréquence. La déformation pourra atteindre 20/8 si le potentiomètre est réglé sur bas niveau, soit environ 9 db.
-L'ampli et l'enceinte ayant une impédance très basse, ils sont très sensible à l'intrusion de composants étrangers sur le trajet du signal.
-Les connections doivent être très soignées : au moindre court circuit, l'ampli peut griller.
 
Pour un règlage avant l'ampli, suivant la source alimentant l'ampli, un potentiomètre pourra être utilisé (genre sortie casque), ou alors un boitier exprès pour règler le niveau si un blindage est nécessaire (genre sortie ligne).  
 
 




 
Pour la puissance, il est certain qu'il ne faut pas insérer ce genre de composant dans la voie grave d'un système hifi, c'est évident...
Par contre, pour équilibrer le rendement d'un tweeter un peu trop élevé par rapport au reste du système cela est tout à fait possible et permet d'ailleur après écoute de calculer un atténuateur résistif qui viendra remplaçer le fameux potar...
 
Cela dit, l'idéal est effectivement d'atténuer en amont de l'amplification.
Mais dans ce cas, il faut savoir que l'atténuation passive n'est pas non plus le choix parfait.
Il faut prendre en compte l'impédance de sortie de la source qui peux varier de quelques ohms à plusieurs dizaines d'ohms et l'impédance d'entrée de l'ampli qui lui varie de 10Kohms à 100Kohms.

n°258689
Pio2001
Posté le 29-04-2002 à 23:53:45  profilanswer
 

Oui, le tweeter seul doit avoir une impédance assez stable. Ce qui fait peur, ce sont les pics d'impédance dans le grave.
 
A un niveau carrément audiophile, j'ai un kit d'enceinte Dynaudio Gemini (1500 ?), et il y avait une résistance à mettre pour règler l'aigu. Elle était prévue en parallèle avec une partie du filtre d'aigu.
Mais le simple fait de resouder sur le filtre et sur le bornier a tellement bousillé le son que j'ai dû retirer la résistance, couper les fils, jeter les borniers, resouder sur des neufs, et décaper le filtre où j'avais soudé avec du papier de verre pour retrouver un son digne de ce nom  [:squrrel]  
 
Maintenant, j'équalise en paramètrique dans Winamp, avec Naoki Shibata's super equalizer DSP plugin, et c'est nikel  :)


---------------
Pio2001
n°258902
jkay
Posté le 30-04-2002 à 13:55:14  profilanswer
 

Dans mon cas, je dois réduire le son d'une enceinte de 12 W qui ne restitue que les aigus... les graves sont filtrés et renvoyés sur un caisson...
ca doit donc etre faisable avec un simple potar, non ?

n°259220
Pio2001
Posté le 30-04-2002 à 22:59:32  profilanswer
 

Mhh,  
De toutes façons, ça doit marcher, mais faut pas s'attendre à des miracles.


---------------
Pio2001
n°282599
Bandenabos
§;o)
Posté le 10-06-2002 à 16:52:29  profilanswer
 

Non pas un simple potard car tu vas modifier l'impédence. Il te faut, comme bfranck le marque plus haut, un atténuateur qui est en fait un double potentiomètre qui permet de régler la puissance transmise à l'enceinte sans changer l'impédence vue par l'ampli : donc exactement ce que tu cherches.
J'ai personnellement fait l'acquisition d'un tel potentiomètre pour 50W chez Conrad (www.conrad.com) pour une cinquantaine de nos bons vieux francs ...  
 [:bandenabos]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Regler l'intensité sonore d'1 enceinte avec un potentiomètre sur fil ?

 

Sujets relatifs
reduire le souffle sonore sur un Divx ?Qualité enceinte 2 voix = qualité enceinte 3 voix ?!?!
Decodeur externe et kit d'enceinteOUINNNN!!! mon enceinte centrale marche po!!!!
brancher des enceinte d'un kit Home cinema sur sblive 5.1 ??Soft pour regler son écran???
Soft pour regler son écran???Du nouveau chez Audience : enceinte et caisson
enceinte "couchée" ?[urgent] comment choisir la bande sonore d'un .vob
Plus de sujets relatifs à : Regler l'intensité sonore d'1 enceinte avec un potentiomètre sur fil ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR