[Mode Pedagogique ON]
Précision : une résolution élevée (720x416 p.ex.) ne garantit pas la conservation d'une bonne qualité, si elle n'est pas compensée par une augmentation conséquente du bitrate. D'où l'information suggérée par Slyde, en bits/pixel. A un même bitrate, une image de 640x288 aura une qualité ponctuelle bien plus élevée qu'une image de 720x320, donc une apparence globale beaucoup plus belle quoiqu'un peu floue du fait du redimensionnement.
Une valeur de 0.2 bpp est raisonnable pour un encodage en DivX, ou au moins supérieure à 0.185 (pour s'assurer que les macro/blocks Y Cr Cb ne sont pas trop dégradés).
Autre précision : le crop est indispensable, la conservation des bandes noires étant nuisible à la qualité générale de l'image, en gaspillant beaucoup de bits sur l'encodage de la bordure entre image et fond noir (du fait de l'application d'une matrice carrée de 8x8 / 16x16 pixels pour l'encodage chrominance/luminance de l'image) - ce qui donne une bordure floue, où le noir déteint sur l'image ou inversement, et abaisse le bitrate disponible pour la surface "utile" du film.
Par défaut, cet effet de bordure est également présent (quoique peu visible) sur les images encodées en Mpeg-2, d'où l'utilité de recadrer en mordant un peu sur l'image avant de redimensionner, afin d'éliminer les pixels de bordure à luminosité dégradée.