bleuarp a écrit a écrit :
[HS ON]
guru > Merci pour l'info .... donc physiquement parlant, les riovolts sont tout a fait capable de lire les MPC .... je suis vert ... en plus comment le MPC est trop rapide à encoder ... Il n'y aurait pas moyen de faire une pétition d'aprés toi Guru ?
[HS OFF]
|
Si, réaliser une pétition est très aisée. Une feuille, un stylo...
En revanche, peu de chance que cela aboutisse. Deux raisons :
1/ manque de popularité du format. Ceux qui estiment qu'il vaut la peine d'encoder à moins de 100 kb/s aujourd'hui sont très nombreux. Ajoute ceux qui ne veulent pas dépasser les 128 kb/s, « paske c kalité CD et ke si tu veu une meileur kalité ze prent le cédé » (sic), et tu auras une belle majorité d'utilisateurs. Or, c'est en fonction d'elle qu'agissent les constructeurs « grand public ».
2/ Absence de légalité du format. Musepack est une réalisation universitaire. Une tentative de détournement géniale de la norme Mpeg Layer2 réalisée pour obtenir une qualité ahurissante de fidélité en lossy. Le pari est tenu : reste à payer les droits pour l'utiliser : distribution, encodage, lecture. Un peu comme le DivX 3.11 : peu de chance que quelqu'un risque les tribunaux pour faire plaisir aux personnes qui ne croient pas à la propagande de Thomson et de Microsoft (qualité CD à 64 kb/s )
L'unique chance de voir apparaître un tel produit est d'espérer qu'un fabricant (sans doute obscur, en provenance du sud-est asiatique) tente de se démarquer en proposant un produit décodant une douzaine de formats... et d'espérer que cela fasse tâche d'huile (C'est Casio qui a lancé l'idée des écrans TFT au dos des appareils photos numériques, c'est un petit coréen qui a lancé le premier balladeur CD/mp3... la suite, on la connait).
On eput à la limite espérer que les Creative, Terratec, Philips et Archos, l'un d'eux du moins, commercialisent un balladeur dont une partie non vitale serait flashable afin qu'ils puissent décoder des formats variés. Un « plug-in » décodant le mpc pourait voir le jour de façon non-officielle. Si SonicBue ou iRiver rendaient publique la documentation de leur produit, certains se risqueraient peut-être à une évolution vers le mpc.