Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Hifi] L'amplification numérique : l'avenir de l'amplification

n°200652
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 06-02-2002 à 14:12:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui oui... ça c'est du genre drole!!!
tant que les H.P. n'auront pas été révolutionner....
la puissance necessaire sera toujours la même....
et les tranfo aussi...
si c'est de la diminution de la taille des transitors finaux....
dont ont parlent!!! ahahahahah.... ça ne changera rien du tout!!!
le transistor ne consomme pas il fabrique....(ou transforme) un son puissant à partir d'un son faible....
c'est pas lui qui créé l'energie!!! il doit bien la prendre quelque part!!!!
 
les batteries ok!!! elles ont fait de gros progrès... mais la charge est parfois un peu plus longue aussi!!!!
 
pour preuve les voiture éléctrique ne font toujours pas plus de 200 kilomètres... qui sont fait en 3-4 heures pour une recharge de 12 heures!!!
 
on a appris à fabriquer des composant éléctronique qui consomme moins qui chauffe moins etc... comme les processeurs de PC!!!
quand on compare ça à une calculatrice de 1940!!!! ben forcement on le voit le progrès!!!
 
mais dans le cadre de l'amplification des H.P. on ne peut pas faire grand chose!!!!
 
ce serait comme avoir des hp sans fil et sans alimentation!!!
comment elle fait pour vibrer alors?!
 
beaucoup de chercheur se sont cassé le nez sur les moyens de transporter (téléporter) de l'énergie... ben ça c'est pas pour tout de suite.... il sera plus facile d'extrère de l'energie de l'eau... que de téléporter du courant!!! :sweat:

mood
Publicité
Posté le 06-02-2002 à 14:12:56  profilanswer
 

n°200673
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 06-02-2002 à 14:26:18  profilanswer
 

johnix  
 
dit des choses vrais!!!
ce qui doit assurer l'alimentation constente du transistors ^c'est les condensateurs!!! c'est eux qui bouffent!!!
d'ailleur si vous laisser la musique et que vous eteigniez votre ampli la musique continue pendant quelques secondes!!!
 
c'est drôle de parler de numérique!!!
alors que les micros sont et resteront longtemps encore analogique... (qui veut dire variation éléctrique) comme une aiguille de tourne-disque... (vous avez vu le système qui lit les vinyle à partir d'une fibre optique?! ça c'est pô mal mais vaut mieux pas parler du prix!!!
 
les hp fonctionnent toujours en analogique.....
 
si quelqu'un ici connait le système car-audio de pioneer qui s'appel "O.D.R." qu'il en parle!!!
car dans cette idée du tout numérique il sont allés très loins, mais les amplis restaient en sortie analogique!!! bien que l'entrés soit numérique-optique!!!  
pour 20'000 euros l'install... aïe!!!
 
il faut laisser je crois, l'amplification au bon transisors à lampe... qui sont plus nature!!!
(ça vous dirait d'être transformé en robo??? bof pas vraiment non??)
et que tout les traitements sonors soient en numériques gantis leur qualité de reproduction et surtout dans le temps!!!!
 
car après tout si la source est parfaitement bonne et pure...
comment un ampli à lampe peut-il faire des fautes???
et on en gagnerait en ambiance sonore!!!
sans ces merdes de D.S.P.!!!!

n°200708
armindo
Posté le 06-02-2002 à 14:54:20  profilanswer
 

Dans le genre numerique grand public , sharp fait une jolie chaine en tout numerique :
 
 http://www.sharp-usa.com/images/aud_sdnx10_pic1.jpg  
 
 
 
"The SD-NX10 offers a listening experience that will make you feel that you are in the actual space where the recording was made. A stunning design package complete with CD, MD, Tuner and Speakers.  
 
 
 
 
 
 
 
Ultra-High Speed Sampling
2.8 MHz allows unrivaled time accuracy and resolution.  
 
 
Frequency Response
64fs allows for 64 times greater resolution ability than CDs.
 
 
Record and Play MDLP Mode
today's newest MiniDisc technology.  
 
 
CD to MD Hi-Speed Dubbing
allows for twice the recording speed.  
 
 
2-Way Speakers
with a soft dome tweeter for lively sounds and a woofer for rich bass.  
 
 
Full Function Remote
newly styled and allows you to operate your mini-system with ease.  
 
 
Sampling Rate Converter
allows for quick transient response.  
 
 
Pre-Set Equalizer
automatically applies equalization to the type of music you are listening to. "
 
C'est assez accessible (70000 yen en ce moment) , mais il semblerais que ca ne casse pas des pattes niveau qualité sonore.

 

[edtdd]--Message édité par armindo--[/edtdd]

n°200720
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 15:02:35  profilanswer
 

6000 yens, c'est pas cher en effet (1 euro -> 115 yen). A mon avis ce n'est pas de la classe T décrite dans le white paper que j'ai mis en 1ere page, mais c'est quand même intéressant

n°200721
wave
Posté le 06-02-2002 à 15:02:46  profilanswer
 

Citation :

Du coup il devient possible d'intégrer un ampli numérique directement dans le PC. regardez ici
Cela permettrait un grand bon en avant de la qualité du son sur nos machines.
(j'en connais qui risque de réencoder leurs mp3   )


combien de personnes ont des enceintes assez bonnes pour entendre les défauts de leur amplis (sauf quand il sature)?
 

Citation :

oui oui... ça c'est du genre drole!!!  
tant que les H.P. n'auront pas été révolutionner....  
la puissance necessaire sera toujours la même....  
et les tranfo aussi...  
si c'est de la diminution de la taille des transitors finaux....  
dont ont parlent!!! ahahahahah.... ça ne changera rien du tout!!!  
le transistor ne consomme pas il fabrique....(ou transforme) un son puissant à partir d'un son faible....  
c'est pas lui qui créé l'energie!!! il doit bien la prendre quelque part!!!!  


justement l'intérêt c'est que pour une même puissance de sortie le transistor consomme moins en entrée.

Citation :


ce qui doit assurer l'alimentation constente du transistors ^c'est les condensateurs!!! c'est eux qui bouffent!!!  


 
les condensateurs eux-mêmes bouffent très peu d'énergie, ils restituent presque toute l'énergie qu'ils bouffent.
 
pour le problème du rendu des aigus ça dépend de la fréquence d'échantillonage. De ce côté les progrès sont rapides donc ça devrait s'arranger.
Par contre quelquefois je lis qu'il y a un filtre en sortie de l'ampli, et quelquefois je lis que les HP peuvent servir de filtre. Les 2 méthodes sont utilisées?
pour la 2è méthode je suppose que l'inductance des cables HP doit jouer un rôle important.

Citation :


 
il faut laisser je crois, l'amplification au bon transisors à lampe... qui sont plus nature!!!  
(ça vous dirait d'être transformé en robo??? bof pas vraiment non??)  
et que tout les traitements sonors soient en numériques gantis leur qualité de reproduction et surtout dans le temps!!!!  
 
car après tout si la source est parfaitement bonne et pure...  
comment un ampli à lampe peut-il faire des fautes???  
et on en gagnerait en ambiance sonore!!!  
sans ces merdes de D.S.P.!!!! [quote]


 
justement un ampli à lampes fait une distorsion (comme les effets volontaires des DSP) qui plait à certains et pas à d'autres. Mon avis là-dessus est que les musiciens mettent déjà tous les effets qu'ils veulent sur leurs CD et qu'une reproduction la + fidèle possible permet de ne pas avoir la même sonorité sur tous les CD qu'on écoute. Après c'est une question de choix. Autant avoir un DSP qui permet de rajouter un effet (voire une distorsion similaire aux amplis à lampes) quand on n'aime pas le son original d'un CD, mais pourquoi se priver d'une reproduction fidèle à transistors quand on veut pas modifier le son original?

 

[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par wave--[/edtfdsfsdfgdd]

n°200724
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 06-02-2002 à 15:03:17  profilanswer
 

Pis niveau design, c'est top moche  :heink:

n°200730
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 15:05:03  profilanswer
 

wave, vérifie tes balises quote

n°200734
wave
Posté le 06-02-2002 à 15:07:04  profilanswer
 

oui je m'y suis repris à 4 fois pour corriger!

n°200737
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 15:09:03  profilanswer
 

ça se lit mieux ;)

n°200755
armindo
Posté le 06-02-2002 à 15:20:15  profilanswer
 

Citation :

A mon avis ce n'est pas de la classe T décrite dans le white paper que j'ai mis en 1ere page, mais c'est quand même intéressant

 
 
Je vais t'etonner :  
 
Sais-tu que le systeme sony DAV-S300 fonctionne en classe T.
 
 http://www.sel.sony.com/SEL/consumer/ss5/images/product/dav-s300.gif.
 
"msrp $700.00
 
DVD/CD/receiver six speaker system
 
180 watts total system power (3 ohms, 120 - 10 kHz, 10% THD)
 
Five matching satellite speakers: Front, Center and Surround with 2-3/4" full range drivers
 
Passive subwoofer with one 7" driver
 
Dolby Digital, dts and Dolby Pro Logic decoding
 
Digital Cinema SoundTM system recreates the acoustics of Hollywood dubbing stages
 
Space-saving Digital Power ProcessingTM Class T amplifier
 
Digital tuner with 20 FM + 10 AM station presets
 
Preprogrammed A/V remote control with One Touch Play1
 
Optical digital audio input for Digital Satellite System
 
Color coded speaker connectors
 
On-screen graphical user interface (GUI)"
 
 
Cette forme d'amplification est assez courante , et n'a rien de revolutionnaire.

 

[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par armindo--[/edtfdsfsdfgdd]

mood
Publicité
Posté le 06-02-2002 à 15:20:15  profilanswer
 

n°200756
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 15:20:17  profilanswer
 

sur ta remarque à propos de la qualité sur PC :
déjà un ampli num. sur PC devrait permettre d'avoir une excellente qualité pour pas cher, donc plus d'argent à mettre dans les enceintes...
OK, c'est une utopie. C'est vrai que les enceintes PC ne seront jamais du niveau d'une enceinte colonne hifi.
 
Mais prenont au hasard moi, j'ai un PC, j'ai 5 colonnes. Je rêverais d'avoir un ampli. num. dans le PC avec 5 fils qui partent directement sur les encientes.
ça me permettrait de gérer les enceintes avec une précision extrème, avec de bon drivers et logicils, cela donne des effets fabuleux dans les jeux snas recourir à une n-ième conversion en dolby digital par exemple.
 
le but ici est de réduire les transformations
perso quand je lit un CD, j'ai du 16bits/44.1KHz qui est envioyé en numérique à ma carte son
ma carte sont le transforme en 16bits/48KHz et l'envoie vers l'ampli (merci sound blaster :p )
l'ampli reçoie, le fait passer dans un DSP qui me sort du 5.1 à partir de la stéréo (mode 5 channel de denon)
ensuite arrive le DAC qui bufferise ce flux et resynchronise pour éviter le jitter, fait une conversion N/A
enifn il y a amplification et envoie sur les enceintes
 
Je veux moins d'étapes, je veux envoie du flux numérique 16bits/44.1KHz vers un DSP qui applique une transformation bijective (ou du moins surjective) vers un flux en 1bit qui servira directement à faire le signal haché pour l'ampli numérique. Derrière un filtre passe bas intégrateur (je crois que c'est intégrateur) et les enceintes

 

[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par HAL--[/edtfdsfsdfgdd]

n°200759
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 15:21:47  profilanswer
 

armindo a écrit a écrit :

Citation :

A mon avis ce n'est pas de la classe T décrite dans le white paper que j'ai mis en 1ere page, mais c'est quand même intéressant

 
 
Je vais t'etonner :  
 
Sais-tu que le systeme sony DAV-S300 fonctionne en classe T.
 
C'est un truc qui sonne assez mal et qui coute pas trop cher.
 
C'est assez courant comme technique , et ca n'a rien de revolutionnaire.  




Pourquoi sonne t'il mal ? les interférences du hacheur ?

n°200761
wave
Posté le 06-02-2002 à 15:23:29  profilanswer
 

Citation :

perso quand je lit un CD, j'ai du 16bits/44.1KHz qui est envioyé en numérique à ma carte son
ma carte sont le transforme en 16bits/48KHz et l'envoie vers l'ampli


pourquoi cette transformation? (qui est certainement assez destructive d'ailleurs)

n°200774
armindo
Posté le 06-02-2002 à 15:27:49  profilanswer
 

J'ai edité mon message précédent.
 
 
 
 

Citation :

Pourquoi sonne t'il mal ? les interférences du hacheur

 
 
Tout simplement parce que la classe T n'est en rien un gage de qualité superieure.

 

[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par armindo--[/edtfdsfsdfgdd]

n°200775
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 15:28:22  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

Citation :

perso quand je lit un CD, j'ai du 16bits/44.1KHz qui est envioyé en numérique à ma carte son
ma carte sont le transforme en 16bits/48KHz et l'envoie vers l'ampli


pourquoi cette transformation? (qui est certainement assez destructive d'ailleurs)  




le DSP de la SB live (EMU) bosse en 48KHz, et je crois qu'il resynchronise tout pour pouvoir le traiter.  
Bref je ne suis pas sû que cette transformation s'opère car je vire toujours les effets gérés par ma carte, mais d'un autre côté je pense que même déselectionné, le flux passe par le DSP emu qui est le coeur de la SB live
pour la audigy on passe je pense en 96KHz, c'est moins pire

n°200777
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 15:30:51  profilanswer
 

armindo a écrit a écrit :

J'ai edité mon message précédent.
 
 
 
 

Citation :

Pourquoi sonne t'il mal ? les interférences du hacheur

 
 
Tout simplement parce que la classe T n'est en rien un gage de qualité superieure.  
 
[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par armindo--[/edtfdsfsdfgdd]




je suis 100% d'accord, mais il est possible en classe T de faire mieux que "ça sonne mal", c'est que donc il y a un ou plusieurs points faibles

n°200801
wave
Posté le 06-02-2002 à 15:40:56  profilanswer
 

Citation :

le DSP de la SB live (EMU) bosse en 48KHz, et je crois qu'il resynchronise tout pour pouvoir le traiter.  


j'espère que non, ça serait vraiment une honte qu'une carte son à moins de 100 balles soit meilleure qu'une SB live pour lire un CD!

n°200823
armindo
Posté le 06-02-2002 à 15:56:00  profilanswer
 

Citation :

Pis niveau design, c'est top moche  

 
 
 
 Vraiment ?
 
 Je trouve qu'elle est vraiment très belle.
 
 J'ai d'autres lien de photos , mais je ne veux pas mettre les RTC    
 a genoux.
 
 Bon allez une petite vite fait :
 
  http://www.minidisct.com/productpic/sharp_sdnx10_front.jpg
 
 
 Elle a tellement baissé que je pense a m'en faire venir une du japon.

 

[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par armindo--[/edtfdsfsdfgdd]

n°200952
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 06-02-2002 à 17:00:10  profilanswer
 

HAL a écrit a écrit :

6000 yens, c'est pas cher en effet (1 euro -> 115 yen). A mon avis ce n'est pas de la classe T décrite dans le white paper que j'ai mis en 1ere page, mais c'est quand même intéressant  




 
70000 :o
m'enfin ca fait 600? par là (dans les 4kfr) :)
 
c vrai qu'elle est jolie ca ferait bien dans ma cuisine :lol:

n°200964
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 17:03:27  profilanswer
 

70000, c'est un peu différent de 6000. Forcément, ça change la donne
 
Ninipc : elle doit être sympa aussi ta cuisine ;)  
tu réchauffes sur ampli classe A ?

n°200973
armindo
Posté le 06-02-2002 à 17:08:18  profilanswer
 

Je l'ai meme vue a 43000 yen dans une boutique jap que j'arrive plus a retrouver.(elle coutait quand meme 1800$ a sa sortie.)
 
Pour revenir au sujet du post , il y a un lien qui peut etre interessant :
 
 - http://www.puredigitalaudio.org/home/index.shtml

 

[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par armindo--[/edtfdsfsdfgdd]

n°200982
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 06-02-2002 à 17:15:14  profilanswer
 

HAL a écrit a écrit :

70000, c'est un peu différent de 6000. Forcément, ça change la donne
 
Ninipc : elle doit être sympa aussi ta cuisine ;)  
tu réchauffes sur ampli classe A ?  




 
nan mais je suis entrain de la rafaire, tu sais avec genre four facon inox brossé, plaque pareil, trucs comme ca quoi...pour l'instant elle est moche :/

n°200993
armindo
Posté le 06-02-2002 à 17:24:52  profilanswer
 

Citation :

c vrai qu'elle est jolie ca ferait bien dans ma cuisine

 
 
 Elle fait toaster en plus :
 
  http://www.minidisct.com/productpic/sharp_sdnx10_up.jpg

n°201007
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 06-02-2002 à 17:39:33  profilanswer
 

Ninipc a écrit a écrit :

 
 
nan mais je suis entrain de la rafaire, tu sais avec genre four facon inox brossé, plaque pareil, trucs comme ca quoi...pour l'instant elle est moche :/  




un seul conseil : prend des plaques à induction   [:hal]

n°201024
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 06-02-2002 à 17:58:02  profilanswer
 

Moi je trouve que l'amplification et la restitution analogique offrent déjà des performances suffisamment grandes (bon à condition bien sûr d'y mettre un certain prix) pour que si l'on dispose déjà d'une installation honnête analogique, on ne change pas pour une numérique qui n'apporterai rien de plus.
 
 
Le facteur limitant, c'est souvent les hp ; les amplis, à faible puissance, pour la sonorisation d'une pièce normale de 30 m² par exemple ne montrent rarement leurs limites.
 
Mieux vaut mettre le prix dans une bonne paire de hp que d'acheter un ampli ultra cher qui te propose 500 effets différents et que t'utilises jamais ou si peu (j'exagère à peine...)
 
 
Perso, pour les hp, je vénère JM-LAB. Sinon je fabrique régulièrement mon matériel et dans ce cas je sais exactement ce que j'ai.
 
Pour les amplis, ça dépend beaucoup ; Yamaha me plaît mais je préfère de loin mes propres amplis car je peux tout y régler parfaitement.


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°201030
armindo
Posté le 06-02-2002 à 18:02:37  profilanswer
 

yamaha en HI-FI ?!

n°201046
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 06-02-2002 à 18:14:24  profilanswer
 

vi pourquoi pas en haut de gamme font des jolis trucs, en home ciné aussi...

n°201066
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 06-02-2002 à 18:26:03  profilanswer
 

là vous parlez design... ou avantage du numérique sur le plan éléctronique....
les condo ne bouffe pas!!! ah ah ah... non il ne le font pas pour leur conso personnel mais pour le stockage permettant au transitor de donner la pêche à100%...
pour ce qui est des transistors... peut importe de leur taille... faire bouger un hp necessite du courant c'est tout!!!
que le transistor soit petit ou grand 500W c'est 500W!!!
c'est en gros comme un relais... progressif... tu alimente ton relais avec trois fois rien et en sortie tu peux avoir l'alime d'un semi-remorque!!!
 
mais de dire que les ampli à lampe (je n'en ai pas) c'est pas beau!!! faut être jeune pour dire ça!!!
c'est fabuleux.... c'est lourd et c'est fait pour durer!!!
bien des parents ont encore leur chaîne d'avant que vous existiez!!!
 
pour ce qui est du design.. ouais mais c'est souvent pour masquer ce qui manque à l'interieur... et en plus il me semble que vous parlez beaucoup de marques japonaises!!!
faut pas regarder de se côté là!!! ni tellement des U.S.A.
mais plutot scandinave... allemand... anglais...etc...
 
d'ailleur les trucs sérieux ne se trouve pas dans un supermarché... comme la fnac ou autre....
 
comme-ci les médicaments étaient au rayon fruit et légumes!!! :heink:  
 
mais bon mettons que c'est un topic pour rigoler et espérer des truc nouveau!!!!

n°201097
armindo
Posté le 06-02-2002 à 19:08:12  profilanswer
 

En hi-fi on trouve de très bon rapport qualité prix par exemple chez Rotel ou Nad.
 
Prends un Rotel RA 971 par exemple , il ecrase tout les amplis de meme prix.
 
Transparent , dynamique , neutre.
 
Yamaha c'est pas tellement bon en hi-fi , mais de quels modèles parles-tu en particulier ?
 
Pour bitonio :
 
 

Citation :

pour ce qui est du design.. ouais mais c'est souvent pour masquer ce qui manque à l'interieur...

 
 
 Je ne comprends pas cette affirmation.
 
 Le design est un des critères de choix , distinct des performances.
 
 Je vais arreter avec mes images, mais le très haut de gamme , avec les performances les plus poussées a souvent un design très recherché.
 
 

Citation :

là vous parlez design... ou avantage du numérique sur le plan éléctronique....

 
 
L'avantage du tout numerique est de suprimer les conversion A/N  et N/A.

 

[edtfdsfsdfgdd]--Message édité par armindo--[/edtfdsfsdfgdd]

n°201135
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 06-02-2002 à 20:01:43  profilanswer
 

je ne suis pas d'accord... le très haut de game à souvent le sobre du sobre... d'ailleurs c'est en général énorme pour du 2 x 50W RMS, juste la taille pourrait contenir 3 mini chaîne à lui tout seul!!!
je n'ai pas d'exmple précis...
mais si on va dans un vrai mag audiophile....
on y voit des truc de fou.... des lecteurs CD séparé de son convertisseur de signal et juste les deux valent 35'000Euros!!!
vous voyez le genre.....
 
ce qui compte c'est la rigueur... le choix des composants éléctronique etc etc....
 
les chips... permettent de corriger les défaut...
donc moins de rigueur à la base....
 
à notre époque si avancée... on prend 10 téléviseur dernier cri top éléctronique... et les dix auront une image différente!!!
voilà de quoi je parle....
 
de toute façon, aucune des personnes qui passe son temps ici ne peux s'offrir une chaîne à plus de 200'000 Euros... voir même plus  :o

n°201147
armindo
Posté le 06-02-2002 à 20:07:54  profilanswer
 

Oui le très haut de gamme c'est cher , si c'est ca que tu veux dire.
 
????

n°201398
wave
Posté le 07-02-2002 à 01:58:53  profilanswer
 

Citation :

les condo ne bouffe pas!!! ah ah ah... non il ne le font pas pour leur conso personnel mais pour le stockage permettant au transitor de donner la pêche à100%...
pour ce qui est des transistors... peut importe de leur taille... faire bouger un hp necessite du courant c'est tout!!!
que le transistor soit petit ou grand 500W c'est 500W!!!
c'est en gros comme un relais... progressif... tu alimente ton relais avec trois fois rien et en sortie tu peux avoir l'alime d'un semi-remorque!!!
 
mais de dire que les ampli à lampe (je n'en ai pas) c'est pas beau!!! faut être jeune pour dire ça!!!
c'est fabuleux.... c'est lourd et c'est fait pour durer!!!
bien des parents ont encore leur chaîne d'avant que vous existiez!!!


un transistor c'est un peu comme une résistance variable commandée par un courant.
quand il laisse tout passer (ou rien), il chauffe peu.
quand il laisse passer un peu de courant, il agit comme une résistance qui chauffe (donc consomme pour rien).
en numérique, il n'est jamais dans cet état, donc l'ampli consomme à peine plus que le courant qu'il envoie dans l'enceinte.
en analogique, il consomme beaucoup plus A PUISSANCE DE SORTIE EGALE.
Un condensateur ne consomme rien, ça veut dire qu'il restitue presque toute l'énergie qu'il a stocké. La preuve: il ne chauffe presque pas. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'énergie pour le charger, simplement qu'il la rend en se déchargeant.
 
un ampli à lampe j'ai jamais dit que c'était pas beau, simplement c'est apprécié pour la coloration que ça donne au son, pas pour sa fidélité.
Et un ampli a lampe a une durée de vie aussi importante qu'un ampli à transistor, à condition de changer les lampes régulièrement. Ce qui n'est pas le cas des transistors s'ils ne surchauffent pas.

n°201490
unreal2345
Posté le 07-02-2002 à 09:55:10  profilanswer
 

Citation :

pour ce qui est du design.. ouais mais c'est souvent pour masquer ce qui manque à l'interieur...


 
En tout cas, moi je comprend bien cette affirmation. Tu n'as jamais ouvert du matos (grand pubic, je precise) "Made in Japan" ou "Made in China"??? C'est simple, on retrouve toujours ces plaquettes oranges degueulasses, ces composants tres bas de gamme. Tous est concu pour faire le moins cher possible. A titre de comparaison, je possede une platine CD Arcam alpha7se "Made in England", donc. Dedans, cette fois, on retrouve des composants de qualite, sauf un : la mecanique, mais elle est "made in Japan", du coup plaquette orange...
Les japonais sont tres doues pour induire les consommateurs en erreur avec les facades en metal, des manifiques boutons volume en alu. En gros, ils soignent tout ce qui se voit, mais pour le grand public, le reste est delaisse. :(  
 
unreal

n°205866
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-02-2002 à 20:05:33  profilanswer
 

unreal2345 a écrit a écrit :

Citation :

pour ce qui est du design.. ouais mais c'est souvent pour masquer ce qui manque à l'interieur...


 
En tout cas, moi je comprend bien cette affirmation. Tu n'as jamais ouvert du matos (grand pubic, je precise) "Made in Japan" ou "Made in China"??? C'est simple, on retrouve toujours ces plaquettes oranges degueulasses, ces composants tres bas de gamme. Tous est concu pour faire le moins cher possible. A titre de comparaison, je possede une platine CD Arcam alpha7se "Made in England", donc. Dedans, cette fois, on retrouve des composants de qualite, sauf un : la mecanique, mais elle est "made in Japan", du coup plaquette orange...
Les japonais sont tres doues pour induire les consommateurs en erreur avec les facades en metal, des manifiques boutons volume en alu. En gros, ils soignent tout ce qui se voit, mais pour le grand public, le reste est delaisse. :(  
 
unreal  




 
Juste une question : ta platine Arcam, tu la considère comme du grand public ou de l'entrée de gamme ?


---------------
They will not force us
n°205897
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 12-02-2002 à 21:13:40  profilanswer
 

Pas trop envie (ni le temps) de débattre sur le sujet, mais je me permet juste une ou deux remarques personelles:
 
Remarque1 : si vous avez les règlages graves-aigus ou mieux un équaliseur sur votre préampli et que les potentiomètres sont en forme de V, vous pouvez gagner du temps, évitez de lire mon post.
 
J' ai de plus en plus de mal à comprendre les gens qui jugent du materiel "haute fidélité" sur des spéc technique.
 
Rien n'est plus subjectif que le domaine de la musique. Aucun constructeur n'a le son parfait car même les instrument d'un même constructeur sonnent différement.
Si c'est pour se la jouer moi j'ai le dernier modèle tout numérique avec télécommande qui marche à la voix (cette réflexion marche aussi pour les fans des "vieux" modèles à tubes) alors courez acheter le dernier modèle d'après les indications de brochure technique (de préférence pas dans un auditorium).
 
Maintenant si vous aimez vraiment la musique, vous allez vous foutre royalement des spéc, mais passer du temps dans un auditorium digne de ce nom à écouter attentivement pour savoir si le son correspond à ce que vous cherchez (ce qui peut-être très différent de ce que votre voisin recherche, et alors...). Vous n'en aurez rien à cirer que le son soit reproduit à l'aide de tubes, de high-tech numérique dernier cri ou de casseroles, du moment que c'est le son que vous cherchez.
 
Désolé d'avoir été un peu long, mais je pense aimer la musique, et quand je lit des trucs comme çà, ca m'attriste...


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°205907
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-02-2002 à 21:47:08  profilanswer
 

yoda_57 a écrit a écrit :

Pas trop envie (ni le temps) de débattre sur le sujet, mais je me permet juste une ou deux remarques personelles:
 
Remarque1 : si vous avez les règlages graves-aigus ou mieux un équaliseur sur votre préampli et que les potentiomètres sont en forme de V, vous pouvez gagner du temps, évitez de lire mon post.
 
J' ai de plus en plus de mal à comprendre les gens qui jugent du materiel "haute fidélité" sur des spéc technique.
 
Rien n'est plus subjectif que le domaine de la musique. Aucun constructeur n'a le son parfait car même les instrument d'un même constructeur sonnent différement.
Si c'est pour se la jouer moi j'ai le dernier modèle tout numérique avec télécommande qui marche à la voix (cette réflexion marche aussi pour les fans des "vieux" modèles à tubes) alors courez acheter le dernier modèle d'après les indications de brochure technique (de préférence pas dans un auditorium).
 
Maintenant si vous aimez vraiment la musique, vous allez vous foutre royalement des spéc, mais passer du temps dans un auditorium digne de ce nom à écouter attentivement pour savoir si le son correspond à ce que vous cherchez (ce qui peut-être très différent de ce que votre voisin recherche, et alors...). Vous n'en aurez rien à cirer que le son soit reproduit à l'aide de tubes, de high-tech numérique dernier cri ou de casseroles, du moment que c'est le son que vous cherchez.
 
Désolé d'avoir été un peu long, mais je pense aimer la musique, et quand je lit des trucs comme çà, ca m'attriste...  




 
Tout à fait d'accord avec toi : le plaisir que procure l'écoute d'un système, quel qu'il soit, doit primer avant tout sur la technique.
Le travers qu'on a trop souvent le tort de faire, c'est de dire que la technologie en particulier qu'on aime est forcément la meilleure.  
 
Personnellement, je ne juge pas un ampli d'après ses specs. Toutefois, j'aurais plus tendance à regarder du côté des amplis à transistor analogiques pour le home cinema, que du côté des amplis à lampes hi-fi, parce que ce que je recherche avant tout, c'est un ampli versatile capable de retranscrire l'ambiance d'un film sur DVD aussi bien qu'un CD ou que la radio, sans toutefois approcher, j'en ai conscience, la "perfection" d'un ampli dit "audiophile".
Et quand je compare deux amplis qui me plaisent, y'a forcément d'un côté les specs et de l'autre l'écoute. L'écoute, parce que au final, c'est l'ampli que j'écoute, pas la doc technique (ho ! le doux bruit du papier 75g/m² le soir, au coin du feu...), mais aussi les specs, parce que c'est pas un ampli Bel Canto mono de 50 W à 10000 balles qui va m'envoyer les balles de l'agent Smith de l'avant gauche à l'arrière droite...
 
Bref.
La technique ne fait pas tout, loin de là, mais ça n'empêche pas de s'y intéresser et d'être à la recherche des petites dernières nouveautés qui peuvent nous faire toucher du doigt (de l'oreille ?) la fameuse "perfection" musicale...


---------------
They will not force us
n°205924
trackziro
Posté le 12-02-2002 à 22:05:10  profilanswer
 

johnix a écrit a écrit :

 
 
 
 
Moi de cet article très léger, je retiens surtout ça :
 
"Le transistor dépense alors 60% de son énergie en pure perte à retenir la puissance"
 
C'est FAUX. Je m'y connais en transistor (c'est mon métier) et le modèle du transistor qu'on expose ici comme vanne est inexact.
 
En fait, un transistor il faut plutôt le voir comme ça : une patte en entrée, une patte en sortie et une patte d'alimentation.
 
Ensuite, un amplificateur ça fonctionne toujours en linéaire , jamais en bloqué saturé ; l'alim pourquoi pas mais pas le transistor de puissance (enfin la paire différentielle de puissance).
 
Plus précisément, on doit polariser (=alimenter) le transistor et ce dernier amplifie les oscillations qu'on lui présente à l'entrée. Du coup au niveau de la puissance, il y a un puissance constante de polarisation (ddp d'alim * courant collecteur en général) plus la puissance des signaux oscillations.
 
 
Prétendre qu'un ampli "retient" des watts est ridicule. Cela conduit à penser qu'un transistor débitant peu consomme autant qu'un transistor en pleine puissance -> RIDICULE  




 
Heuuu... Faudrait voir a reviser ;)
Le principe d'un ampli numerique c de faire travailler les transistors comme des commutateurs tout ou rien ca passe ou ca passe pas.  
Un ampli numerique ne fonctionne donc pas en lineaire, c le principe de base.
 
La puissance dans le transiblo c'est le produit U*I dans le collecteur emmetteur (koik dans ce cas c peut plutot drain/source)
En lineaire y a toujours et de la tension et du courant donc des pertes dans le transiblo ki chauffe ce con et donc perte de rendement.
 
En commuté, y a ou de la tension (transistor non conducteur) ou du courant (transistor conducteur) mais jamais les deux. Donc le produit U*I est nul...
Pas de perte dans l'ampli donc toute la puissance dans les haut parleur cool...
 
En fait il reste une perte a la commutation, mais ca dure pas longtemps, donc la puissance dans l'etage de sortie tend vers zero.
 
Vala chui pas un pro de l'amplification mais ca je connais un ti peu kan meme.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par TrackZiro--[/jfdsdjhfuetppo]

n°205937
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-02-2002 à 22:31:54  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

 
 
Heuuu... Faudrait voir a reviser ;)
Le principe d'un ampli numerique c de faire travailler les transistors comme des commutateurs tout ou rien ca passe ou ca passe pas.  
Un ampli numerique ne fonctionne donc pas en lineaire, c le principe de base.
 
La puissance dans le transiblo c'est le produit U*I dans le collecteur emmetteur (koik dans ce cas c peut plutot drain/source)
En lineaire y a toujours et de la tension et du courant donc des pertes dans le transiblo ki chauffe ce con et donc perte de rendement.
 
En commuté, y a ou de la tension (transistor non conducteur) ou du courant (transistor conducteur) mais jamais les deux. Donc le produit U*I est nul...
Pas de perte dans l'ampli donc toute la puissance dans les haut parleur cool...
 
En fait il reste une perte a la commutation, mais ca dure pas longtemps, donc la puissance dans l'etage de sortie tend vers zero.
 
Vala chui pas un pro de l'amplification mais ca je connais un ti peu kan meme.  
 
 




 
Je crois qu'en l'occurence, jhonnix parlait des amplis analogiques, pas numériques...


---------------
They will not force us
n°205940
trackziro
Posté le 12-02-2002 à 22:48:51  profilanswer
 

Shooter a écrit a écrit :

 
 
Je crois qu'en l'occurence, jhonnix parlait des amplis analogiques, pas numériques...  




 
Non, Jhonnix nous dit qu'il n'existe que des amplis qui fonctionnent en lineaires... ce qui est faux !
 
Il y a plein d'incoherences dans son message... M'enfin c po grave. Mais je trouve que critiquer un article qui cherche a vulgariser en sortant des trucs du style : un transistor y a 3 pattes dont une sert d'alimentation je trouve ca tres tres approximatif ;)
 
Le terme employé dans l'article 'le transistor retient la puissance' pour le cas du transistor en lineaire moi je toruve ca pas si mal... effectivement c ce qui se passe, lorsque le niveau de sortie est disons faible, la puissance dissipée dans le transistor est loin d'etre negligeable, d'ou un rendement degueu.
 
Dans un etage lineaire on cherche a eviter toutes les non linearités, du coup on evite de trop approcher les rails d'alim d'ou un tension de dechet en sortie (on peu pas exploiter toute la tension de sortie plus simplement).
En plus on va forcer un courant de polarisation, qui va provoquer une consommation qui ne se retrouvera pas transformée en puissance utile.
Le transistor en linaire dissipe tout le temps.
Le transistor en commutation ne dissipe qu'un tres court instant lors des commutations.
 
Voila quelques points en vracs, désolé mais j'ai pas envie de faire une thse la dessus.
Pour ce qui est de la qualité je sais pas dire si c'est mieux que le lineaire, mais pour le rendement c'est incontestablement mieux.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par TrackZiro--[/jfdsdjhfuetppo]

n°205944
trackziro
Posté le 12-02-2002 à 22:53:29  profilanswer
 

bitonio6 a écrit a écrit :

oui oui... ça c'est du genre drole!!!
tant que les H.P. n'auront pas été révolutionner....
la puissance necessaire sera toujours la même....
et les tranfo aussi...
si c'est de la diminution de la taille des transitors finaux....
dont ont parlent!!! ahahahahah.... ça ne changera rien du tout!!!
le transistor ne consomme pas il fabrique....(ou transforme) un son puissant à partir d'un son faible....
c'est pas lui qui créé l'energie!!! il doit bien la prendre quelque part!!!!
 
les batteries ok!!! elles ont fait de gros progrès... mais la charge est parfois un peu plus longue aussi!!!!
 
pour preuve les voiture éléctrique ne font toujours pas plus de 200 kilomètres... qui sont fait en 3-4 heures pour une recharge de 12 heures!!!
 
on a appris à fabriquer des composant éléctronique qui consomme moins qui chauffe moins etc... comme les processeurs de PC!!!
quand on compare ça à une calculatrice de 1940!!!! ben forcement on le voit le progrès!!!
 
mais dans le cadre de l'amplification des H.P. on ne peut pas faire grand chose!!!!
 
ce serait comme avoir des hp sans fil et sans alimentation!!!
comment elle fait pour vibrer alors?!
 
beaucoup de chercheur se sont cassé le nez sur les moyens de transporter (téléporter) de l'énergie... ben ça c'est pas pour tout de suite.... il sera plus facile d'extrère de l'energie de l'eau... que de téléporter du courant!!! :sweat:  




 
L'idee c'est de pas perdre de l'energie a chauffer l'apprt!
T'as pas remarquer que sur un ampli y a un radiateur ? et kil chauffe? tu pense pas que si on reussissait a eviter ces pertes et a les transformer a watt on pourrait faire des amplis plus puissant a energie d'alim identique ou des ampli qui consomment moins a puissance restitué dans les enceintes identiques?
 
Apres ok on peut aussi bosser sur le rendement des enceintes en optimisant le ratio puissance electrique fournie sur puissance acoustik.
 
C'est koi ton delire sur l'energie, on est pas en train e causer de generation spontannée d'energie non ? ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par TrackZiro--[/jfdsdjhfuetppo]

n°205945
trackziro
Posté le 12-02-2002 à 22:56:56  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

Citation :

Du coup il devient possible d'intégrer un ampli numérique directement dans le PC. regardez ici
Cela permettrait un grand bon en avant de la qualité du son sur nos machines.
(j'en connais qui risque de réencoder leurs mp3   )


combien de personnes ont des enceintes assez bonnes pour entendre les défauts de leur amplis (sauf quand il sature)?
 

Citation :

oui oui... ça c'est du genre drole!!!  
tant que les H.P. n'auront pas été révolutionner....  
la puissance necessaire sera toujours la même....  
et les tranfo aussi...  
si c'est de la diminution de la taille des transitors finaux....  
dont ont parlent!!! ahahahahah.... ça ne changera rien du tout!!!  
le transistor ne consomme pas il fabrique....(ou transforme) un son puissant à partir d'un son faible....  
c'est pas lui qui créé l'energie!!! il doit bien la prendre quelque part!!!!  


justement l'intérêt c'est que pour une même puissance de sortie le transistor consomme moins en entrée.

Citation :


ce qui doit assurer l'alimentation constente du transistors ^c'est les condensateurs!!! c'est eux qui bouffent!!!  


 
les condensateurs eux-mêmes bouffent très peu d'énergie, ils restituent presque toute l'énergie qu'ils bouffent.
 
pour le problème du rendu des aigus ça dépend de la fréquence d'échantillonage. De ce côté les progrès sont rapides donc ça devrait s'arranger.
Par contre quelquefois je lis qu'il y a un filtre en sortie de l'ampli, et quelquefois je lis que les HP peuvent servir de filtre. Les 2 méthodes sont utilisées?
pour la 2è méthode je suppose que l'inductance des cables HP doit jouer un rôle important.

Citation :


 
il faut laisser je crois, l'amplification au bon transisors à lampe... qui sont plus nature!!!  
(ça vous dirait d'être transformé en robo??? bof pas vraiment non??)  
et que tout les traitements sonors soient en numériques gantis leur qualité de reproduction et surtout dans le temps!!!!  
 
car après tout si la source est parfaitement bonne et pure...  
comment un ampli à lampe peut-il faire des fautes???  
et on en gagnerait en ambiance sonore!!!  
sans ces merdes de D.S.P.!!!! [quote]


 
justement un ampli à lampes fait une distorsion (comme les effets volontaires des DSP) qui plait à certains et pas à d'autres. Mon avis là-dessus est que les musiciens mettent déjà tous les effets qu'ils veulent sur leurs CD et qu'une reproduction la + fidèle possible permet de ne pas avoir la même sonorité sur tous les CD qu'on écoute. Après c'est une question de choix. Autant avoir un DSP qui permet de rajouter un effet (voire une distorsion similaire aux amplis à lampes) quand on n'aime pas le son original d'un CD, mais pourquoi se priver d'une reproduction fidèle à transistors quand on veut pas modifier le son original?  
 
 




 
J'm bien tes reponses... Chui globalement ok avec ca

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel appareil photo numerique ?????Besoin de conseil pour un ppareil photo numérique.
PHOTO NUMERIQUE !! help me !! pb avec ma carte compact flash!!Comment connecter un magnétoscope numérique (D-VHS) à son PC ?
[webcam] les webcam / photo numérique : CCD ou CMOSdu pc à la chaine hifi....
Camescope Numérique CANON 400i ou PANASONIC NV-DS28Chaine Hifi Sony et CD TEXT
appareil photo numerique !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Hifi] L'amplification numérique : l'avenir de l'amplification


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR