Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Grand débat : Ratio, crop, resize des divx

n°149000
speedyop
Posté le 05-11-2001 à 19:57:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:ange:

mood
Publicité
Posté le 05-11-2001 à 19:57:22  profilanswer
 

n°149001
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 19:57:24  profilanswer
 

vi mais optimisation roolaise :D

n°149004
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 19:58:54  profilanswer
 

c mieux la signature là?  :D

n°149010
speedyop
Posté le 05-11-2001 à 20:01:45  profilanswer
 

Ninipc a écrit a écrit :

vi mais optimisation roolaise :D  




dans ce cas je serait d'avis d'encoder les film en 4/3 en anamorphique pour ensuite les lire en 16/9 (bon ca marchera que sur le moniteur PC bien sur) ;)  
 
PS: klk va-t-il comprendre...
 
 
et non chuis con ca ser a rien le 16/9 sur un moniteur... :(

 

[edtdd]--Message édité par speedyop--[/edtdd]

n°149012
fragoule
Posté le 05-11-2001 à 20:02:49  profilanswer
 

ninipc, le fait d'encoder en haute résolution ne résout-il pas ton probleme en partie?
perso je fais que du 720*xxx, ca bouffe pas mal de ressources à la lecture mais qui s'en soucie de nos jours avec les p4 et autres athlons?
je justifie cette perte juste par le fait que dans 95% des cas, les divx que je fais sont lus sur des moniteurs de PC
problème interessant toutefois, il faudrait créer une charte d'encodage de divx :)
et media player fonctionne on va dire, fais chier d'installer encore un autre soft

n°149017
speedyop
Posté le 05-11-2001 à 20:04:20  profilanswer
 

fragoule a écrit a écrit :

ninipc, le fait d'encoder en haute résolution ne résout-il pas ton probleme en partie?
perso je fais que du 720*xxx, ca bouffe pas mal de ressources à la lecture mais qui s'en soucie de nos jours avec les p4 et autres athlons?
je justifie cette perte juste par le fait que dans 95% des cas, les divx que je fais sont lus sur des moniteurs de PC
problème interessant toutefois, il faudrait créer une charte d'encodage de divx :)
et media player fonctionne on va dire, fais chier d'installer encore un autre soft  




 
bah si tu  fait des divx avec sous titre et plusieurs langue t obliger d'installer des filtre ax sup alors autant prendre un autre soft

n°149019
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 20:05:01  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

 
dans ce cas je serait d'avis d'encoder les film en 4/3 en anamorphique pour ensuite les lire en 16/9 (bon ca marchera que sur le moniteur PC bien sur) ;)  
 
PS: klk va-t-il comprendre...
 
 
et non chuis con ca ser a rien le 16/9 sur un moniteur... :(  
 
 




 
non ca marche pas ca ;)

n°149021
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 20:06:12  profilanswer
 

bon je fais une pause tv, je vous laisse débattre :D
pis je vais bouffer aussi
 :hello:

n°149022
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 05-11-2001 à 20:06:16  profilanswer
 

Désolé j'ai pas tout lus... Mais je vois pas trop le but de tes questions Ninipc...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°149024
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 05-11-2001 à 20:06:50  profilanswer
 

moi je dis tu fais le resize a la lecture !!
na !!
et puis c'est tous :D

mood
Publicité
Posté le 05-11-2001 à 20:06:50  profilanswer
 

n°149030
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 20:09:47  profilanswer
 

Bruce a écrit a écrit :

Désolé j'ai pas tout lus... Mais je vois pas trop le but de tes questions Ninipc...  




 
perdre le moins de qualité possible en gardant le format d'image du dvd original
On en arrive a vouloir avoir un qualité proche du dvd niveau image, et même niveau son en gardant le DD, alors pourquoi pas le ratio? je comprends pas..

n°149033
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 05-11-2001 à 20:11:16  profilanswer
 

???
 
Mais on garde la ratio justement... Je te suis pas là...
 
Si tu veux la pure qualité, encode en 3 CDs en 720*xxx (le xxx c'est en fonction du format)... Et hop !


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°149034
speedyop
Posté le 05-11-2001 à 20:11:49  profilanswer
 

precision importante je crois:c pour lire sur la télé seulment que ninipc se pose des question et c pas tout a fait une question mais une affirmation kil a poster

n°149036
speedyop
Posté le 05-11-2001 à 20:12:27  profilanswer
 

Bruce a écrit a écrit :

???
 
Mais on garde la ratio justement... Je te suis pas là...
 
Si tu veux la pure qualité, encode en 3 CDs en 720*xxx (le xxx c'est en fonction du format)... Et hop !  




 
non le ratio d'un film anamorphosé est de base faux...

n°149037
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 05-11-2001 à 20:13:02  profilanswer
 

Ok, sorry mais là je rentre du taff, je suis crevé et j'ai lus en diagonale ;) Je me re-penche dessus tt à l'heure :)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°149039
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 20:13:44  profilanswer
 

Moi je vais casser un peu ton topic ninipc :
 
- Y a BEAUCOUP plus de gens que tu ne le crois qui emploient media player, notament toutes celle qui ne consultent pas le net régulièrement ( > 75%) ou ceux qui l'aiment bien (moi, tous mes potes, 95% de mes connaissances).
 
- Je vois pas l'interet d'encoder en 16/9 pour le moment puis d'ecraser pour garder des proportions correctes. Simplement parce que tu perds à bloc en bits/(Pixel*frame) lorsque t'encode du 720*576 au lieu d'un 720*320. Dans ce cas tu peut commencer par dire adieu à un Rip 1 CD de qualité même s'il est dans une res moins élevée.
 
- Pour ceux qui disent que ca ne fait rien de ne pas cropper, je leur conseille d'essayer avec/sans. Du noir sur toute une image ca ne prends presque rien à encoder, c'est loin d'être le cas pdt le film, l'impact est loin d'être négligeable.
 
- Si on garde le 16/9 faudra faire un resize qui va bien à la volée, à moins que ce soit pris en charge materielle, bref ca fait quand même bien chier et prends de la ressource proco.
 
Bon ceci dit le problème c'est qu'a tous les coups lorsque le MPEG4 sortira sur platines, ce n'est pas un ratio 1:1 qui sera utilisé mais un 16/9 comme actuellement pour le MPEG1/2. Ce qui implique qu'on pourra jeter tous les trucs fait en 1:1 et que la qualité diminuera à taille de fichier égale.

 

[edtdd]--Message édité par slyde--[/edtdd]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149041
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 05-11-2001 à 20:17:01  profilanswer
 

"Bon ceci dit le problème c'est qu'a tous les coups lorsque le MPEG4 sortira sur platines, ce n'est pas un ratio 1:1 qui sera utilisé mais un 16/9 comme actuellement pour le MPEG1/2. Ce qui implique qu'on pourra jeter tous les trucs fait en 1:1 et que la qualité diminuera à taille de fichier égale."
 
Pas forcément... Si ils font une norme intelligente qui se base sur la largeur et non plus la hauteur...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°149043
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 20:19:16  profilanswer
 

Je prends les paris qu'on se tappe un ratio 16/9 pour les films sinon inutile de se casser le cul avec toutes les fonctions developpées aujourd'hui.
 
En plus si l'option était présente dans le decoder ce n'est certainement pas pour rien.
 
Se baser sur la largeur va foutre un gros bordel concernant le pan&scan et autres fonctions diverses, ca m'etonnerait qu'ils l'adoptent.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149048
speedyop
Posté le 05-11-2001 à 20:22:59  profilanswer
 

vu kil est pas la je vais le defendre ;)
 

slyde a écrit a écrit :

Moi je vais casser un peu ton topic ninipc :
 
- Y a BEAUCOUP plus de gens que tu ne le crois qui emploient media player, notament toutes celle qui ne consultent pas le net régulièrement ( > 75%) ou ceux qui l'aiment bien (moi, tous mes potes, 95% de mes connaissances).
 
- Je vois pas l'interet d'encoder en 16/9 pour le moment puis d'ecraser pour garder des proportions correctes. Simplement parce que tu perds à bloc en bits/(Pixel*frame) lorsque t'encode du 720*576 au lieu d'un 720*320. Dans ce cas tu peut commencer par dire adieu à un Rip 1 CD de qualité même s'il est dans une res moins élevée.
 
- Pour ceux qui disent que ca ne fait rien de ne pas cropper, je leur conseille d'essayer avec/sans. Du noir sur toute une image ca ne prends presque rien à encoder, c'est loin d'être le cas pdt le film, l'impact est loin d'être négligeable.
 
- Si on garde le 16/9 faudra faire un resize qui va bien à la volée, à moins que ce soit pris en charge materielle, bref ca fait quand même bien chier et prends de la ressource proco.
 
Bon ceci dit le problème c'est qu'a tous les coups lorsque le MPEG4 sortira sur platines, ce n'est pas un ratio 1:1 qui sera utilisé mais un 16/9 comme actuellement pour le MPEG1/2. Ce qui implique qu'on pourra jeter tous les trucs fait en 1:1 et que la qualité diminuera à taille de fichier égale.  
 
 




 
 
je pense kil lit ses divx sur une télé et la tu voit bien la difference entre mode 16/9 activé ou pas... toutes les lignes noirs disparaissent

 

[edtdd]--Message édité par speedyop--[/edtdd]

n°149060
FredLX
Poste peu mais grand lecteur !
Posté le 05-11-2001 à 20:28:05  profilanswer
 

Ninipc a écrit a écrit :

 
 
ah ben t'as compris aussi toi! :p
L'inconvénient de cette solution (qui marcherais dans l'absolu), c que:
tu prends ton dvd en 16/9 => tu modifie le ratio pour qu'il soit ok directement sur du 4/3 => t'encode => tu remodifie le ratio pour être 16/9 de nouveau => tu balance sur la tv.
 
2 changement de ratio pour rien au lieu de le garder comme il faut dès le début...  




 
Non, un seul réglage du resize, de la bonne manière du premier coup 640*368, et le crop qui va avec.

n°149061
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 20:28:25  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

vu kil est pas la je vais le defendre ;)
 
 
 
 
je pense kil lit ses divx sur une télé et la tu voit bien la difference entre mode 16/9 activé ou pas... toutes les lignes noirs disparaissent  
 
 




 
Bon j'ai pas lu tout son charabia plus haut, je traduit ton propos par "il n'a plus de bandes noires du au 16/9", je dirais que dans ce cas, il faut du pan&scan ? S'il à une TV 16/9, même en 1:1 sont film devrait occuper toute la surface, je ne vois pas le problème.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149065
SatiriK-2-​Le-Retour
Posté le 05-11-2001 à 20:30:36  profilanswer
 

ca a bo etre un sujet de merde ca donne un chti peud e vi a video et son !!

n°149073
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 20:34:35  profilanswer
 

m'enfin j'ai a moitié l'impression que c'est parce que sa TV n'affiche pas le 1:1 correctement qu'on à le droit à tout ce tappage...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149075
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 20:36:27  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
Bon j'ai pas lu tout son charabia plus haut, je traduit ton propos par "il n'a plus de bandes noires du au 16/9", je dirais que dans ce cas, il faut du pan&scan ? S'il à une TV 16/9, même en 1:1 sont film devrait occuper toute la surface, je ne vois pas le problème.  




 
je l'ai dit deux fois, oui ca oqpe toute la tv MAIS ca oblige a zoomer donc qui dit zoom dit augmentation des défauts, du grain, etc...Alors que si tu fais un divx directement en 16/9 tu ne zoomes plus, tu déformes seulement l'image, comme pour un dvd.

n°149078
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 20:37:47  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

m'enfin j'ai a moitié l'impression que c'est parce que sa TV n'affiche pas le 1:1 correctement qu'on à le droit à tout ce tappage...  




 
rien a voir, c simplement par un souci de qualité et de respect du format du dvd.

n°149082
FredLX
Poste peu mais grand lecteur !
Posté le 05-11-2001 à 20:42:24  profilanswer
 

SatiriK-2-le-retour a écrit a écrit :

ca a bo etre un sujet de merde ca donne un chti peud e vi a video et son !!  




 
Alors je ne suis pas le seul à penser que c'est un peu mort parfois... C'est pas un sujet de merde, c'était juste incompréhensible au début !  :lol:

n°149085
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 20:43:20  profilanswer
 

Ninipc a écrit a écrit :

 
 
je l'ai dit deux fois, oui ca oqpe toute la tv MAIS ca oblige a zoomer donc qui dit zoom dit augmentation des défauts, du grain, etc...Alors que si tu fais un divx directement en 16/9 tu ne zoomes plus, tu déformes seulement l'image, comme pour un dvd.  




 
Bon ok j'ai compris ta tv affiche le signal comme un 4/3, donc t'a un truc tout ptit au milieu de ton ecran et t'es obligé de zoomer horizontalement + verticalement...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149087
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 20:44:59  profilanswer
 

yaiiiiiiiiiisssssssssssssse :)
si le film conserve le ratio du dvd, plus de problèmes...je fous la tv en 16/9 et ca prends tout

n°149091
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 20:55:16  profilanswer
 

bon alors j'avais raison et toi tator, c'est ta putain de TV 16/9 qui fait chier le monde et qui est à l'origine de ce tomik à la noix.
 
De toute façon je te rassure, y a de très forte chances que lorsqu'il debarquera sur platine, le format utilisera du 16/9, sinon problem avec ton genre de TV.
 
En attendant, 4/3 de merde powaah...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149099
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 21:00:12  profilanswer
 

mauvaise réponse tu m'as donné aucun argument valable pour affirmer que j'ai tord, TV ou pas d'ailleurs.
Détaille ton explication sinon je vais penser que j'ai encore raison

n°149101
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 21:02:00  profilanswer
 

en fait j'ai bien l'impression qu'en dehors du divx et deux ou trois bricoles, tu sais pas grand chose et tu te persuades d'avoir raison sans donner de preuve :??:

n°149107
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 21:07:36  profilanswer
 

C'est plutôt toi qu'est persuadé d'avoir raison (suffit de matter ta signature).
 
Maintenant j'ai autre chose à faire que de perdre du temps avec un type qui me dit d'abord que le problème n'a rien à voir avec sa TV qui est incapable de gerer bien correctement son DivX en rapport 1:1 balancé en 4/3 à sa TV puis me dit le contraire...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149113
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 21:13:38  profilanswer
 

t'as rien compris du tout, je te croyais meilleur que ca...
Bon tu me regarde ca après on en reparle
http://www.hifissimo.com/store/htm [...] phique.htm

n°149117
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 21:17:03  profilanswer
 

si j'ai très bien compris merci et j'ai pas besoin de plus d'explication sur le sujet, ca fait perpet' que je connais tout ca.
 
Maintenant, fais tes DivX en 16/9 et comme ca tout le monde sera heureux, a vrai dire et de toute façon tu savais déjà très bien qu'il te faudrait proceder de la sorte pour eviter le zoom, donc je ne sais vraiment pas ce qui t'a amené à faire ce topic...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149125
gilou2
Posté le 05-11-2001 à 21:22:33  profilanswer
 

J'ai peut être pas tout compris car lu très rapidement :
En ne resizant pas l'image pour que les pixels soient carrés (1:1), on privilegie la hauteur plutot que la largeur.
A la compression, les infos horizontales sont surement encodées moins bien que les infos verticales.
Mais c'est peut être parce-que justement l'oeil humain est plus sensible verticalement que horizontalement.
 
Donc ça a peut être un intérêt de resizer à la lecture (soit par le player, soit en commutant la TV en 16/9).
 
Bon j'arrête de délirer :D

 

[edtdd]--Message édité par gilou2--[/edtdd]


---------------
Développeur de FreeVCR : http://freevcr.ifrance.com [:gilou2]
n°149129
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 21:24:10  profilanswer
 

ahhhhhhhhhhhhh enfin tu résonnes comme il faut...
Eh bien justement, je veux en venir au fait que oui, je vais faire mes divx en 16/9 maintenant, mais pourquoi ce n'est pas le cas de tout le monde? ca me parait normal de garder ca comme le dvd, et si t'as un écran 4/3 comme tout le monde ou une tv 4/3, ben dans le player tu corriges ca au lieu de le faire sur la tv...
c'est ca que je capte pas

n°149135
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 21:30:11  profilanswer
 

J'ai déjà repondu dans mon gros post :
 
- tu perds en qualité (t'a plus d'info à encoder vu que tu n'appliquera le rapport qu'a l'affichage, et pas avant de compresser, donc du 720*576 c'est franchement limite par rapport à du 720*320). Mais bon c'est ta TV qui ecrase en passant en mode 16/9 et t'a par contre une image correcte.
 
- Ca bouffe un peu de puissance d'etirer le truc à la volée.
 
- Ca fait chier de devoir utiliser un player particulier et donc que le fichier ne soit plus facilement lisible partout.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149140
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 21:33:25  profilanswer
 

hum...c ton point de vue.
je testerais je verrais ce que ca donne :hello:

n°149142
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 21:37:00  profilanswer
 

bah pourquoi s'obstiner à dégrader la qualité de 25% tout en s'obligeant à utiliser un player spécial, bouffer plus de ressources proco, pas forcement améliorer la qualité d'affichage, rien que pour assurer la compabilité avec les TV 16/9 alors que l'ecrasante majorité des utilisateurs du DivX mattent sur leur moniteur PC souvent d'une qualité de merde et d'une diagonale de 15' ?? faut rester lucide !
 
Moi je pense que tu va très peu gagner, même pas sur que ce soit meilleur...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149145
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 05-11-2001 à 21:39:23  profilanswer
 

d'ailleur suivant ce principe je fais mes SVCD en 1:1, l'image est juste étiré horizontalement (480*576) alors qu'elle le serait verticalement + horizontalement en 16/9, j'evite donc l'ecrasement vertical et gagne sur le débit.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°149146
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 05-11-2001 à 21:41:12  profilanswer
 

justement je veux voir, et je pense pas non plus être obligé de garder le 720, je dois pouvoir resizer sans problèmes, par contre c sûr on parle de divx là, y a énormement de merdes, mais comme on peut faire bien, proche d'un dvd, je veux essayer d'être proche sur tous les points...Je vais voir ce que ca donne, mais c possible que le rapport perte de tps-place-/gain rique d'être douteux, je vais voir :wahoo:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
mettre les sous-titre à l'intérieur du DivX !Problème synchro MP2 > DIVX
pourquoi certain DivX sont étirés sur la verticale ?Quand je lis des divx, des fois ca accélère (ca saute...)
XP et DivX :'''(win XP + DIVX = couple galere !!!
quel logiciel pour convertir du divX en mpeg ?divx plus sous xp ca marche?
Quel Logiciel pour lire Divx sous NTProblème lecture divx (encore et toujours...)
Plus de sujets relatifs à : Grand débat : Ratio, crop, resize des divx


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR