En fait, on confond souvent, pour ne pas dire toujours, ampli et préampli.
Ce que tu as chez toi ( je suppose ), c'est un boitier ou tu regles simplement le volume, la source, les graves, aigus, etc...
Et peut-être même la radio si tu as un tuner.
On appelle ca ampli couramment, mais c'est en réalité un ampli + préampli.
Le préampli va régler le volume souhaité, les sources, les basses, etc... Un préampli n'aura AUCUNE puissance, donc aucun parasite dans le signal.
En sortie de ton préampli, tu mets un ampli. Un ampli, c'est la 'patate', le jus, le ons
Tu ne regles pas le volume sur ton ampli. Il va interpreter et amplifier les informations recus du préampli.
Aujourd'hui, pour des raisons de cout, on utilise les transistors, et les composants électroniques. C'est très bien, mais ca chauffe et ce n'est pas linéaire. Pour remédier à ce problème, on utilise ( pour le ultra haut de gamme ) les amplis à tubes qui sont linéaires. Et voila.
Le top, c'est d'avoir un préampli, et DEUX amplis mono pour tes deux enceintes hifi, avec un redrésseur de courant en sortie du préampli, et un filtre sur ta prise EDF. D'ailleurs, pour éviter les pertes, il faut brancher ampli et préampli sur deux prises séparées, directement reliées au compteur, avec des filtres dessus. Et du cablage or. Et pis un redrésseur CD. Et pis une platine vinyl, car le son est fabuleux. Et pis des voisins pas chiant !
J'espere avoir répondu à ta question