Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  DVD audio - comment ça se RIP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

DVD audio - comment ça se RIP ?

n°132136
scorpy
Posté le 01-10-2001 à 14:56:14  profilanswer
 

voilà si qqun a des infos ou un site d'info sur les dvd audio ...
pour en savoir plus sur le format (AC3 non compressé ? en 24 bit 96 Khz). et comment je peux recupérer le tout sur mon PC (en gardant les 6 canaux ? - quelle compression ?)
merci

 

[edtdd]--Message édité par Scorpy--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 01-10-2001 à 14:56:14  profilanswer
 

n°132139
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 01-10-2001 à 14:57:45  profilanswer
 

surement faisable avec ac3dec :??:

n°173183
scorpy
Posté le 20-12-2001 à 18:29:05  profilanswer
 

et comment je rip sur mon DD ?

n°173279
scorpy
Posté le 20-12-2001 à 21:07:20  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/images/perso/belgarion_cer.gif

n°173288
dolby-digi​tal3500
Posté le 20-12-2001 à 21:34:41  profilanswer
 

sur un dvd-audio, il ya un une piste 5.1 constitué de 5 canaux independant codé en 24bits/192khz, et logiquement pour etre compatible avec tout systeme, un piste ac3 classique!
voila, rip le ac3 classique! :)  
 
 
 :hello:

n°173332
scorpy
Posté le 20-12-2001 à 23:36:51  profilanswer
 

et je prends quel prog pour ça ?

n°173334
laclasse
Posté le 20-12-2001 à 23:37:54  profilanswer
 

vstrip


---------------
www.winmmbox.fr.st , la plateforme multimédia sous windows
n°173360
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 00:50:57  profilanswer
 

marche pas ...

n°173472
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 12:46:13  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/images/perso/belgarion_cer.gif
 
Avant de faire quoi que ce soit je doit mettre le DVD audio sur mon DD hein ? que ce soit Vstrip ou smartripper, il ne me propose que la piste video VIDEO_TS(un image qui permet de selection les pistes audio dans le lecteur dvd) de 170 MB. c tout.) car les tracks audio sont dans AUDIO_TS (ATS_01_0.BUP,ATS_01_0.IFO,ATS_01_1.AOB,...)

n°173580
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 17:22:39  profilanswer
 

hehe vous sèchez tous là hein  :D  
 
Personne n'a un DVD-audio ? qu'il aurait rippé en mp3 ?
 

dolby-digital3500 a écrit a écrit :

sur un dvd-audio, il ya un une piste 5.1 constitué de 5 canaux independant codé en 24bits/192khz, et logiquement pour etre compatible avec tout systeme, un piste ac3 classique!
voila, rip le ac3 classique! :)  
 
 
 :hello:  




 
ben non comme dit plus haut ça ne marche pas du tout ça !
et pi c pas 24bits/192khz c 24bits/96khz.

 

[edtdd]--Message édité par Scorpy--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 21-12-2001 à 17:22:39  profilanswer
 

n°173584
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 21-12-2001 à 17:41:49  profilanswer
 

la norme DVD audio autorise :
24bits 192kHz
24bits 96KHz
...
16bits 44.1KHz (attention aux futurs arnaques)
 
Pour encoder en mp3 les pistes en hautes définitions (et pas l'AC3 qui est d'une qualité équivalent à du mp3 en 192kb/s CBR) il te faut un décodeur MLP et je ne sais pas si ça existe pour PC

n°173625
SatiriK-2-​Le-Retour
Posté le 21-12-2001 à 19:26:38  profilanswer
 

un dvd audio c une dvd comme les autres !!!! docn tu fait comme pour les autres !!

n°173655
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 21:33:24  profilanswer
 

Satirik-2-le-retour a écrit a écrit :

un dvd audio c une dvd comme les autres !!!! docn tu fait comme pour les autres !!  




 
Ben moi ça m'intéresse pas la video de 190 MB qui contient une image fixe sans son ... moi je veux les musique !!!  ;)

n°173660
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 21:40:21  profilanswer
 

J'espere qu tu es un peu technicien car les explications que je vais te donner sont un peu pointu...
Tour d'abord il faut savoir dans quel format se trouve la piste audio. PCM ? DTS ? MLP ? Ce sont les 3 formats reconnus aujourd'hui par la norme DVD Audio. Ensuite, il faut connaitre leur fréquence d'échantillonnage. 48 Khz ? 96 Khz ? Ainsi que leur profondeur de quantification. 16 bit ? 24 bit ? Normalement, tu devrais trouver tout ça sur la jaquette du DVD Audio (ou du moins une partie des info)
Si la piste est en DTS, il est fort possible qu'elle soit en 16 bits, 48Khz. Par contre, si elle est en MLP ou PCM, le 96Khz est fort possible. En MLP, le rip sera malheureusement impossible puisqu'il n'existe ni lecteur, ni convertisseur su PC. Tout se fait en hardware. Par contre en PCM, même en 96Khz, la conversion du matriçage multicanal est toujours possible si tu ouvre ton fichier PCM extrait avec Cool Edit 2000/pro. Il va t'ouvrir une piste mono par session et tu n'auras plus qu'a downsampler en 44,1Khz. Ensuite, te suffit de remixer en Dolby Suround PCM et tu auras ton matriçage surround de conserver. Pour le rip de ta piste son en DTS, le freeware VobRator te sera d'un grand secours car c'est le seul outil capable de convertir du DTS padded/compact en DTS PCM, format que tu pourras graver directement sur ton CD-R (attention, le fichier ne sera pas lisible sur ta machine). J'espere que ma réponse t'aidera...


---------------
Christophe Fantoni
n°173666
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 21:46:31  profilanswer
 

En relisant les posts, j'ai l'impresion que ton DVD Audio est en LPCM, 24 bits, 96 Khz. Si c'est la cas, c'est effectivement "rippable". Bien que SmartRipper soit capable de ripper le LPCM, son support est un peu trop récent à mon gout. Essaye d'utiliser plutot DVD2AVI qui supporte l'extraction correctement LPCM. Le problème, c'est que tout ses logiciels de rio sont conçu pour du DVD Vidéo. Je pense qu'avec le DVD Audio, il faut forcer le rip en ouvrant non pas le fichier VOB (Video Object) mais le fichier AOB. (Audio Object). Une solution serait de copier le contenu du DVD sur ton HD (Audio_ts), de renommer tous les AOB par VOB et d'ouvrir normalement les VOB à l'aide de ton soft de rip.


---------------
Christophe Fantoni
n°173667
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 21:50:36  profilanswer
 

Ah, ça c'est le type de réponse que j'attendais ;)
là on avance ...
Bon alors ça doit etre du PCM car j'arrive à le lire sur mon PC avec n'importe quel lecteur DVD (power DVD, ATI,...). du 96 KHz en 5.1 24 bit.
 
sur la pochette il est écrit :
This DVD audio includes :
(1) advanced resolution (24 bit, 96 khz) 6-channel discreet surround sound*
(2) advanced resolution stereo*
(3) DVD video-compatible dolby digital surround sound.
*Advanced resolution audio available only when using a DVD AUDIO player.
 
mtn comment j'ouvre le fichier PCM extrait avec cool edit ?
il reconnait les fichiers *.AOB ? (y en a plusieurs de 0.99 GB)
 
Merci  :jap:

 

[edtdd]--Message édité par Scorpy--[/edtdd]

n°173675
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 22:00:42  profilanswer
 

Bah, tu sais en ayant écrit un boukin complet sur le DVD je sais de quoi je parle...
Cool Edit 2000 ne reconnait pas les AOB mais les PCM oui. Il faut donc extraire ton PCM. Copie un fichier AOB sur ton HD, essaye de le renommer en VOB, passe le sous Smart Ripper ou DVD2AVI pour extraire uniquement le PCM. Voila pour la 1ere etape.


---------------
Christophe Fantoni
n°173677
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 22:02:22  profilanswer
 

La structure entre un DVD Vidéo et un DVD Audio est identique bien qu'elle ne soit pas représenté de la même manière... (VIDEO_TS contre AUDIO_TS)


---------------
Christophe Fantoni
n°173679
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 22:07:27  profilanswer
 

Dernier point : le dématriçage surround s'effectue par le décodeur Dolby Digital. Il n'y a pas vraiment de décodage étant donné que c'est du LPCM. (non compressé) Il vaut savoir qu'en audio surround, le principe du matriçage muticanal est extactement le même d'un compresseur à un autre (Dolby ou DTS par ex) Seul l'algorithme de compresion change mais la répartition des canaux est faites exactement de la même manière.


---------------
Christophe Fantoni
n°173680
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 22:08:51  profilanswer
 

qd je renome en VOB et que je lis, il n'y a que du bruit.
 
voici la structure :
 
http://scorpy16.multimania.com/DVDA.jpg

n°173682
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 22:12:49  profilanswer
 

Si ton lecteur software est capable de les lire, c'est qu'il doit y avoir un rapport avec les fichiers VOB présents étant donné que les lecteurs software ne savent lire que ça... Essaye d'ouvrir le fichier AUDIO_TS.IFO et ensuite le fichier AUDIO_TS.VOb avec ton lecteur. Si la lecture s'effectue correctement, c'est bon signe.


---------------
Christophe Fantoni
n°173684
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 22:17:13  profilanswer
 

qd je lis les 2 fichiers .vob rien ne se passe (écran noir, barre de temps immobile). qd je glisse les .aob dans mon player, je n'ai que du bruit (que ce soit du DD ou du DVD)

n°173686
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 22:21:02  profilanswer
 

Et avec le fichier ifo ? AUDIO_TS.IFO... Pareil ?


---------------
Christophe Fantoni
n°173689
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 22:24:40  profilanswer
 

là il fait "fichier AUDIO_TS.IFO introuvable" ...
 
enfait il ne reconnait pas ce fichier.

 

[edtdd]--Message édité par Scorpy--[/edtdd]

n°173691
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 22:33:07  profilanswer
 

qd j'ouvre le fichier dans video_ts : VIDEO_TS.IFO là il charge l'image ... et il faut que je fasse play pour qu'il lance la lecture (avant je peux faire skip track pour me positionner sur la bonne piste sur l'image pour ensuite faire play directement sur celle choisie)
qd je copie les 2 dossiers sur mon DD ça marche pas (crypté ?)

 

[edtdd]--Message édité par Scorpy--[/edtdd]

n°173694
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 21-12-2001 à 22:37:34  profilanswer
 

Bon... Visiblement le rip du DVD - tel qu'on le connait - est compromis. Une chance pour nous, c'est le LPCM, un format non compressé. Ce qu'il faudrait faire c'est échantillonner en temps réel chaque canal pour chaque morceau de musique. Si tu as une SBLIve, il faudrait choisir l'enregistrement de la sortie numérique et enregistrer cette entrée via n'iporte quel soft de traitement audio. Normalement, l'information de phase sera conservé donc ton matriçage aussi mais le problème c'ezt que la sb live n'engistre pas en 24 Kbit, 96Khz : il faut impérativement faire le downmixer au sein du soft de lecture pour que le flux qui sort, soit bien un flux surround, mais en 44.1Khz ou 48Khz... Je sais que comme ça c'est pas évident mais je ne vois que cette solution. Il existe bien un soft qui s'appelle VirtualCable qui permet de cabler virtuellement n'importe quel sortie en interne sur un soft d'édition. Cette astuce permettait de rester en 24 Bit. Pas évident comme problème.


---------------
Christophe Fantoni
n°173696
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 22:39:56  profilanswer
 

aparemment dés que c'est sur le DD je perds les fonctions qui sont interractive, et sans doute aussi les liens vers le dossier audio...

n°173697
scorpy
Posté le 21-12-2001 à 22:43:59  profilanswer
 

ben je crois qu'il faudra encore attendre un peu pour ça alors, personne n'a encore de DVD-Audio, c'est vrai que c tout tout nouveau. sinon j'ai une vieille SB64 ISA ;) ce qui ne change rien c vrai, mais je voulais ripper de maniere interne.
dans qq mois sans doute ;)

n°173856
SatiriK-2-​Le-Retour
Posté le 22-12-2001 à 12:47:33  profilanswer
 

un dvd audio = soie mp2 soie ac3 soie heuuuuu rien !! donc c de l'ac3 tu prend divxmachine tu ouvre ton dvd et tu recup de l'ac3 a la fin ou de l'mp3 ou du wav ou du ce ke tu veu (seul l'ac3 gardera les 6 channels mais bon ya po beaucoup de lecteur qui le lisent !!) voila ca va ripper les vob grace a vsrip puis demuxer tj avec vstrip puis mettre en wav avec azid puis normalizer avec normalize puis encoder avec lame ou les autres encoders respectifs !! voila !! si c du mpeg : ca av ripper puis demuxer avec vstrip puis mettre en wav avec lame puis normaliser avec normalize puis encoder avec les encoders !!
 
alor sje te conseille moi de l'encoder en mp3 192 Kbps en stereo en qualité et ca sera nikel vu al carte son ke tu a tu peu aps avoir du dolby !!

n°173900
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 22-12-2001 à 14:34:42  profilanswer
 

Cher Satirik,
Tu confonds le DVD-AudioV (comme un DVD Vidéo) avec le véritable DVD-Audio. (qui utilise le PCM, DTS ou MLP). Ta méthode ne marchera que pour pour les DVD Vidéo... Tu t'imagines bien que si j'ai écris un livre sur la conception de DVD, je connais bien les differences existantes entre tous les formats. De plus le rip de DVD Vidéo n'est absolument pas un abstacle pour moi puisque je suis également le traducteur de Smart Ripper, logiciel auquel je suis même en train d'écrire une doc. très complete. Merci cependnat pour ton aide bien que je t'invite à relire l'intégralité de ce post (qui confirmeront tous ce que je suis en train de te dire)


---------------
Christophe Fantoni
n°173954
SatiriK-2-​Le-Retour
Posté le 22-12-2001 à 17:26:12  profilanswer
 

ben moi j'en ai jamais encoder perso mùais j'en connai un qui en a encoder plusieur avec divxmachine sans pb !! et kestion smart ripper ca m'impressione aps du totu pasque our pas comprendre se soft fo pas etre normal !!
 
mais pour le dvd je peu pas te contredire je c po !! mais bon ca m'etonne kan meme !!

n°173968
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 22-12-2001 à 18:06:59  profilanswer
 

Satirik,
Le DVD que ton pote a encodé est un DVD-AudioV, c'est à dire un DVD Vidéo sur lequel on exploite plus le coté audio que la vidéo. Le DVD Audio c en'est pas la même chose... Avec un DVDAudioV, tu peux donc le ripper avec le soft de ton choix puisque les formats sonores sont les mêmes que les DVD Vidéo (PCM, MP2, DTS, AC3). Pour ce qui est de Smart Ripper, y avait pas de doc, alors j'en ai écris une. C'est tout. J'ai fait la même chose pour DVD2AVI ou encore TMPEnc... Perso aussi, j'en ai pas de besoin de doc pour comprendre ce genre de soft, mais j'ai pensé aux personnes qui débutent... Si tu lisais la presse spécilaisée, tu t'appercevrais que je n'ai pas tord concernant le DVD Audio... Idem pour les outils qui permettent de faire du DVD Audio, ils ne courrent pas les rues puisque tu ne peux  encoder tes DFD Audio qu'en PCM, DTS ou MLP. Dans la cas contraire, tous les outils entrée de gamme (authoring de DVD) permettrait de faire du DVD Audio, hors ce n'est absolument pas le cas : ils sont réservés au DVD Vidéo exclusievement.


---------------
Christophe Fantoni
n°173971
SatiriK-2-​Le-Retour
Posté le 22-12-2001 à 18:11:52  profilanswer
 

ben si j'avai un dvd audio ssous la main j'arriverai facile a encoder !!! vue ke chui le plus for de la planette !!!

n°173988
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 22-12-2001 à 18:40:48  profilanswer
 

Si tu le dis, c'est que cela doit être vrai... surtout dans ton monde. Cela dit, je clos ici le débat. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, même s'il a tord :jap:


---------------
Christophe Fantoni
n°173989
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 22-12-2001 à 18:42:17  profilanswer
 

Satirik : parfois evite de l'ouvrir quand tu sais pas...
 
Je ne connais aucun ripper capable de lire un fichier AOB, je ne sais pas si ça as la même structure qu'un VOB...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°174005
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 22-12-2001 à 19:10:06  profilanswer
 

Merci Bruce. C'est sympa de voir quelqu'un qui sait.  
Quand à l'AOB, c'est sur y a pas de soft de rip. Je cherche toujours un moyen...


---------------
Christophe Fantoni
n°174006
webzeb
Posté le 22-12-2001 à 19:19:30  profilanswer
 

ça m'intéresse bcp tout ça!
l'idéal serait de ripper un dvd audio pour le passer en vob (avec son ac3), pour le rendre lisible sur n'importe quelle platine (qualité moindre que le dvd d'origine, mais 5.1 conservé)
Ma platine lit les dvd audio (panasonic ra61), j'essaierai un de ses quatres, et je vous dirai ce que ça donne!

n°174010
SatiriK-2-​Le-Retour
Posté le 22-12-2001 à 19:27:05  profilanswer
 

zetes trop laid c t fait expres c t du 2nd degré !! vous zetes dans le -40 ieme zavez avoir du mal a intuiter c sur !!

n°174011
thedivxboy
Posté le 22-12-2001 à 19:27:57  profilanswer
 

PLus de précision sur le format MLP SVP !
Merci :) :wahoo:


---------------
http://tdb.divx.free.fr
n°174017
Christophe​ Fantoni
Dormir ? Pour quoi faire ?
Posté le 22-12-2001 à 19:40:47  profilanswer
 

A tous,
Bruce      -> Merci pour ton soutient.:)  
webzeb     -> Relis bien tout le post. Tout à son importance.
saririk    -> Retourne dans ton univers parallele. :non:  
thedivxboy -> tu trouverais beaucoup plus d'info technique sur le site www.dolby qui a racheté la technologie MLP a Meridian
Technologie.


---------------
Christophe Fantoni
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  DVD audio - comment ça se RIP ?

 

Sujets relatifs
Urgent: problème de lecteur DVD/ROMSuper mon lecteur DVD de salon est multizone maintenant!!!!
casque audio je suis pomé (apres avoir lu les topics)comment fait-on pour encoder un DVD en MPEG 2 pour le mettre en SVCD
Meilleur Lecteur DVD de salon .... et pourquoije cherhce un logiciel pour lire les DVD
DVD de salon décodeur intégrécoupure du son avec power DVD 3.0
cherche soft d'edition audioJe peux pas ripper un DVD.
Plus de sujets relatifs à : DVD audio - comment ça se RIP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR