Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
834 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Décoder le mp3 sur ampli externe

n°264552
Pio2001
Posté le 10-05-2002 à 02:04:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ninipc a écrit a écrit :

il suffirait par exemple d'un plugin winamp qui enverrait les données brutes sans les décoder via la s/pdif...

Aucun programme ne peut accèder à la SPDIF de carte son. Seul le driver de la carte son peut faire ça.
Un plugin Winamp ne peux pas, il faudrait refaire tous les drivers de la carte son.

---------------
Pio2001
mood
Publicité
Posté le 10-05-2002 à 02:04:22  profilanswer

n°264554
Pio2001
Posté le 10-05-2002 à 02:06:03  profilanswer

Et d'ailleurs, qu'entends-tu par "données brutes" ? Tu veux les envoyer en NRZ ? en NRZI ? en EFM ? Synchrone avec signal d'horloge intégré ? par paquets ? bref sous quel format électrique ?

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Pio2001 le 10-05-2002 à 02:07:28--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
Pio2001
n°264555
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 10-05-2002 à 02:08:43  profilanswer

ne fait pas celui qui comprends pas :o, on peut très bien envoyer des données a la s/pdif de la même manière qu'un player dvd le fait, et ce a partir d'un simple filtre direct show...donc je vois pas ce qui empêche de se servir de winamp.

n°264556
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 10-05-2002 à 02:10:17  profilanswer

Pio2001 a écrit a écrit :

Et d'ailleurs, qu'entends-tu par "données brutes" ? Tu veux les envoyer en NRZ ? en NRZI ? en EFM ? Synchrone avec signal d'horloge intégré ? par paquets ? bref sous quel format électrique ?  

parle en langage courant stp :D
quand je parle de données brutes, c'est non décodé. comme le fait un player dvd avec du DD ou du DTS qu'il sort par la s/pdif (brut), et bien pareil avec un mp3.

n°264566
Pio2001
Posté le 10-05-2002 à 02:51:45  profilanswer

Mhh, bon, je dois admettre que je ne suis pas assez calé dans ce domaine.  
Mais il est clair que certaines cartes son n'acceptent pas le DD, ni le DTS en sortie SPDIF, pour une raison de drivers (la première SB live, par exemple).
La plupart des sorties SPDIF sont verouillées en 48 kHz. Que le programme le veuille ou non, il lui est impossible d'y envoyer de l'audio 44.1 kHz.

Il me semble que les softs ne voient pas plus loin que le driver de la carte son, ou que le port PCI.  

PS :
NRZ=non return to zero : une tension constante code des bits 0, et un basculement de tension code un bit 1.
NRZI=NRZ inverse
EFM=Eight to fourteen modulation : utilisé en gravure de CD, chaque octet est codé sur 14 bits afin d'optimiser les séquences binaires pour ne pas avoir de basculement de tension raprochées en NRZ. Ainsi chaque "cuvette" du CD mesure au moins trois bits de long.
Synchrone=les données sont envoyées en cadence, le récepteur doit se synchroniser sur l'émetteur (c'est le cas du SPDIF)
Par paquets=j'ai dit ça au pif.

---------------
Pio2001
n°264574
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 10-05-2002 à 04:36:23  profilanswer

Aucun programme ne peut accèder à la SPDIF de carte son.  

Ah ben mince power dvd le fait ...  :D  

Seul le driver de la carte son peut faire ça.
Un plugin Winamp ne peux pas, il faudrait refaire tous les drivers de la carte son.  

N'importe quoi !

Pour info tout passe par ma spidf,c'est le seul cable qui "sort" de ma carte son ...  

v

n°265020
Pio2001
Posté le 10-05-2002 à 22:33:55  profilanswer

Moi aussi, mais le programme accède à Microsoft DirectX et c'est tout (WinDVD, par exemple, Winamp, lui accède directement aux drivers de la carte son).
DirectX se démerde ensuite tout seul pour accèder aux drivers de la carte son. Le programme n'en sait rien. Il n'est même pas censé savoir quelle carte son par défaut est définie dans Windows (panneau de config). Quand tu séléctionne sortie numérique, WinDVD ne sait même pas si il y a une sortie numérique sur ton ordi. C'est DirectX qui se débrouille, il connait le standard DD, et d'après le registre, il sait s'il y a des cartes son avec SPDIF installés, et laquelle est définie par défaut.
Les drivers de la carte-son (avec les paramètres de mixages et de sortie numérique) se démerdent ensuite tout seuls pour envoyer des infos aux puces de la carte son.
Et les puces de la carte son génèrent les données pour la sortie SPDIF.  

Maintenant, je m'avance un peu (c'est ptet pas vrai), mais dans le cas d'une vieille SB live, tu pourra même réécrire les drivers, la puce ne te laissera jamais désynchroniser ta SPDIF de l'horloge 48 kHz en hard sur la carte.

---------------
Pio2001
n°265042
Pio2001
Posté le 10-05-2002 à 23:05:29  profilanswer

Tenez, regardons le trajet de l'audio depuis le MP3 lu par Winamp jusqu'à la sortie SPDIF d'une SB live avec Windows98 :

Le MP3 est décodé en audio PCM (=numérique brut) par le plugin in_mp3.dll
Le PCM est envoyé par Winamp au plugin de sortie Out_Wave.dll, avec des règlages de volume balance equalisation.
Out_Wave envoie le PCM 44.1 kHz 16 bits stéréo à une API Windows appelée "Wave mapper" (qu'il y ait une carte son d'installée ou non, d'ailleurs).
Le Wave mapper envoie les données audio PCM aux drivers de la carte son définie dans le panneau de configuration/multimédia/audio/lecture/périphérique par défaut (SB live wave out).
Ces données sont resamplées en 48 kHz PCM 32 bits, modifiées en volume/balance/grave/aigu/DSP (SB live mixer, LiveWare...), et reconverties en 48 kHz 16 bits stéréo.
Ce 48 kHz est envoyé à la carte son
Parmi les puces de la carte son, il y en a une qui va transcoder ce PCM en SPDIF et l'envoyer à la prise Cinch correspondante.

Donc qand je dis que Winamp n'accède pas à la sortie SPDIF, je veux dire qu'il n'y accède pas directement.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Pio2001 le 10-05-2002 à 23:07:55--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
Pio2001
n°265117
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 11-05-2002 à 00:55:56  profilanswer

Ok je comprend,

mais je ne cherche pas nescesairement un plugin pour winamp, je cherche a envoyer le signal mp3 non décodé sur la spidf ....

:cry:  

v

n°288653
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 21-06-2002 à 18:35:59  profilanswer

:bounce:

mood
Publicité
Posté le 21-06-2002 à 18:35:59  profilanswer

n°288922
simaril
Posté le 22-06-2002 à 17:05:38  profilanswer

bon, là, je parle en 'celui qui n'y connais rien'... (vaut mieux prévenir)

Je ne sais aps si un soft le fait ou pas, mais je serais étonné qu'un flux mp3 ne puisse pas être envoyé par un soft vers la sortie SP/DIF:
-on y passe bien du dolby digital/DTS, qui est le format d'encodage du son que l'on truve sur des DVD, encodés en MPeg 2
-le mp3, c'est quoi à la base? le format d'encodage du son utilisé dans les vidéo CD encodés en Mpeg 1

Ce serait étonnant que l'un passe et pas l'autre, mais bon, moi, je dis ca, je ne suis pas programeur...

n°288929
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2002 à 17:45:29  profilanswer

simaril a écrit a écrit :

bon, là, je parle en 'celui qui n'y connais rien'... (vaut mieux prévenir)

Je ne sais aps si un soft le fait ou pas, mais je serais étonné qu'un flux mp3 ne puisse pas être envoyé par un soft vers la sortie SP/DIF:
-on y passe bien du dolby digital/DTS, qui est le format d'encodage du son que l'on truve sur des DVD, encodés en MPeg 2
-le mp3, c'est quoi à la base? le format d'encodage du son utilisé dans les vidéo CD encodés en Mpeg 1

Ce serait étonnant que l'un passe et pas l'autre, mais bon, moi, je dis ca, je ne suis pas programeur...  

C'est evident !

Reste juste a trouver le plugin winamp ou le soft sympa qui fait ça

v

n°289235
picton
Posté le 23-06-2002 à 14:08:31  profilanswer

Lorsque tu lis dans la notice que ton ampli sait decoder le mp3, peut-être sait-il seulement lire les CD (gravés) qui contiennent des fichiers mp3...

C'est sans doute à ça que sert le voyant "mp3"...

n°289253
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2002 à 14:32:24  profilanswer

picton a écrit a écrit :

Lorsque tu lis dans la notice que ton ampli sait decoder le mp3, peut-être sait-il seulement lire les CD (gravés) qui contiennent des fichiers mp3...

C'est sans doute à ça que sert le voyant "mp3"...  

non non il sait decoder un flux mp3 que tu envoie vie une entrée numérique, tout comme du DD ou du DTS ...

Et mon ampli ne lit pas les cd ... Puis ce que c'est un ampli  :sarcastic:  

v

n°289257
picton
Posté le 23-06-2002 à 14:36:13  profilanswer

Oups, en effet...
;)

n°289305
daftendire​ckt
Posté le 23-06-2002 à 16:40:41  profilanswer

Personne n'a eu l'idée d'aller sur le site officiel d'Haman Kardon???

Citation:
Providing Power for the Digital Revolution? is the broadly defined mission of Harman Kardon. The popularity of computer-based, compressed-audio formats, such as MP3, has created the need to add a new and otherwise incompatible component to home entertainment systems: the PC. Harman Kardon's DAL 150 EzLink? fills that need by providing a digital link that connects the USB port of a compatible PC to the coaxial digital input of a receiver or processor. EzLink can convert an MP3 file or bitstream to PCM format for playback on many audio products. Your receiver may then process the selection using one of the many available surround modes, such as Logic 7®. When used with a Harman Kardon A/V receiver, EzLink may be set to simply pass the MP3 bitstream through to the receiver, for onboard MP3 decoding. At Harman Kardon, the future is now.  

[/img]http://www.harmankardon.com/images/product_overview/CAL.jpg[/img]

n°289307
daftendire​ckt
Posté le 23-06-2002 à 16:41:57  profilanswer

Par contre, je sais pas inclure des images!
Allez directement voir la : http://www.harmankardon.com/produc [...] AL&stype=S

n°290316
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 25-06-2002 à 16:01:46  profilanswer

Mouais ...

mais il dois exister une solution software

v

n°297824
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 10-07-2002 à 15:21:52  profilanswer

n°297869
wave
Posté le 10-07-2002 à 16:39:11  profilanswer

Citation :

Oui mais j'ai ds l'idee que l'ampli doit faire ca mieux... et comme de toute facon le signal passe deja par le cable numerique, il vaut sans doute mieux que se soit le flux brutte que le flux decodé ... Enfin j'imagine

Si l'ampli le fait ca doit pas etre juste pour faire joli

le mp3 est sensé être standard pour ce qui est de l'algo de décodage. Mais quand je vois les merdes qu'on trouve sur PC, et aussi que certains encodeurs pourtant excellents (lame) peuvent dévier légèrement du standard ISO, autant utiliser winamp qui sait décoder tout ça avec une excellente qualité.

n°301585
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 17-07-2002 à 16:45:48  profilanswer

ok mais je voudrais trouver le plugin ou le soft pour le faire quand meme ...

v

n°320747
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 21-08-2002 à 12:22:51  profilanswer

Et avec la version 3 ? C'est posible ?

v

n°320749
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 21-08-2002 à 12:24:11  profilanswer

Mais il est clair que certaines cartes son n'acceptent pas le DD, ni le DTS en sortie SPDIF, pour une raison de drivers (la première SB live, par exemple).

:non:  

La 1° sb live gere tres bien le DD et le DTS ...

v

n°321437
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-08-2002 à 18:11:28  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Possibilité de convertir du MP3 en Midi?SB live 5.1 vers ampli Dobly Digital ?
MP3 bitrate et duréeMP3 a gogo ...
dites c'est où qu'on peut trouver un bon encodeur de MP3?Baladeur Beatman MP3...
Logiciel de Création de MP3Meme volume pour les MP3
Ampli home cinémaje cherche kery James le dernier MP3 (deux issues)
Plus de sujets relatifs à : Décoder le mp3 sur ampli externe

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)