Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  acquisition video - réduire la taille des fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

acquisition video - réduire la taille des fichiers

n°412929
ZuL
Posté le 06-02-2003 à 21:20:34  profilanswer
 

mon probleme c'est ca :  
 
http://www.quoimagueule.com/album/zul/photos/2003-2-6-21_19_14.jpg
 
dans l'absolu rien d'anormal...si ce n'est que 1 minute 48 de video, de qualité pas glop glop....80 Mo
 
comment faire pour reequilibrer tout ca ?
 
pour info j'ai une carte d'acquisition pinnacle studio DV et un sino DVR-TRV 16

mood
Publicité
Posté le 06-02-2003 à 21:20:34  profilanswer
 

n°412930
mrbebert
Posté le 06-02-2003 à 21:25:16  profilanswer
 

Il existe un codec assez sympa, ca s'appelle huffyuv :)  
 
Bon, il ne compresse pas beaucoup (taille divisée par 2 environ par rapport au non compressé), mais c'est sans perte :)

n°412931
ZuL
Posté le 06-02-2003 à 21:28:47  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Il existe un codec assez sympa, ca s'appelle huffyuv :)  
 
Bon, il ne compresse pas beaucoup (taille divisée par 2 environ par rapport au non compressé), mais c'est sans perte :)  


 
taille divisée par 2 par rapport a quoi ?

n°412932
mrbebert
Posté le 06-02-2003 à 21:32:45  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
taille divisée par 2 par rapport a quoi ?
 

par rapport au non compressé (uncompressed RGB) :)

n°412933
ZuL
Posté le 06-02-2003 à 21:38:48  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

par rapport au non compressé (uncompressed RGB) :)  


 
bah oiui mais moi en non compressé la video elle doit faire 350 Mo
j trouve ca enorme pour 1.48 min moyenne qualité

n°412934
mrbebert
Posté le 06-02-2003 à 21:42:31  profilanswer
 

Certes :(  
 
Je crois que les codecs au format mjpeg ont un bon compromis taille/qualité. A tester.
(moi, je fais mes acquisitions en DivX avec un bitrate de 20000 :D )

n°412935
ZuL
Posté le 06-02-2003 à 22:59:13  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Certes :(  
 
Je crois que les codecs au format mjpeg ont un bon compromis taille/qualité. A tester.
(moi, je fais mes acquisitions en DivX avec un bitrate de 20000 :D )


 
eh, vous pouvez me parler comme a un mome de 4 ans ? parce qu'en acquisition j'suis tout nioubie :D

n°412936
mrbebert
Posté le 06-02-2003 à 23:18:46  profilanswer
 

Où est le problème ? C'est le mot codec :??:  
 
Codec, ca veut dire codeur/décodeur. C'est un programme un peu particulier qui sert de "filtre" pour la lecture ou l'enregistrement d'une piste vidéo ou son.
Quand un programme doit ouvrir un fichier .avi, il regarde quel type de codec doit être utilisé (c'est marqué au début du fichier .avi). Ensuite, il demande à l'OS s'il est installé.
Si oui, il l'ouvre, lui passe les images (codées) et le codec lui renvoie l'image décodée. Idem pour la piste son.
Pour la compression, c'est pareil. Il ouvre le codec, lui passe les images à compresser et envoie le résultat dans le fichier .avi.
Ainsi, un logiciel peut utiliser n'importe quel format de compression passé/présent/futur. Il suffit d'installer le codec correspondant.
Maintenant, tout dépend si ton appli gère les codecs où si elle se contente d'utiliser des formats qu'elle connait "en dur".
 
DivX, c'est juste un codec :)
(assez connu :D )
 
mjpeg, c'est un type de compression. Je crois que ca consiste tout simplement à compresser au format jpeg chaque image de la vidéo. Il existe des codecs qui l'implémente :)


Message édité par mrbebert le 06-02-2003 à 23:22:20
n°412937
ZuL
Posté le 07-02-2003 à 00:23:29  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Où est le problème ? C'est le mot codec :??:  
 
Codec, ca veut dire codeur/décodeur. C'est un programme un peu particulier qui sert de "filtre" pour la lecture ou l'enregistrement d'une piste vidéo ou son.
Quand un programme doit ouvrir un fichier .avi, il regarde quel type de codec doit être utilisé (c'est marqué au début du fichier .avi). Ensuite, il demande à l'OS s'il est installé.
Si oui, il l'ouvre, lui passe les images (codées) et le codec lui renvoie l'image décodée. Idem pour la piste son.
Pour la compression, c'est pareil. Il ouvre le codec, lui passe les images à compresser et envoie le résultat dans le fichier .avi.
Ainsi, un logiciel peut utiliser n'importe quel format de compression passé/présent/futur. Il suffit d'installer le codec correspondant.
Maintenant, tout dépend si ton appli gère les codecs où si elle se contente d'utiliser des formats qu'elle connait "en dur".
 
DivX, c'est juste un codec :)
(assez connu :D )
 
mjpeg, c'est un type de compression. Je crois que ca consiste tout simplement à compresser au format jpeg chaque image de la vidéo. Il existe des codecs qui l'implémente :)


 
en fait c'etait pas codec le probleme mais bitrate & co.
ceci dit, merci pour toutes ces précisions :)
 
ce qui m'embette, sur l'image que j'ai posté, c'est le  débit et la taille de l'echantillon video.
je sais pas a quoi ca correspond
C'est pour ca qu'en fait j'aimerai bien savoir quels reglages (et quel codec) utiliser sous studio 8 (ou autre soft d'acquisition/edition) pour avoir une video de qualité correcte sans pour autant prendre 80 Mo les 2 minioutes
 
en tout cas merci beaucoup pour les conseils/renseignements :)

n°412938
gosein
Posté le 07-02-2003 à 09:35:01  profilanswer
 

n'oubli pas l'audio, une compression audio en mp3 te fais gagné beaucoup de place.
Moi j'encode en direct avec divx 5.03. 720/526, 4000,son mp3(avec virtualdub):2mn: 30 mo  
iuvcr. p4 2ghz

mood
Publicité
Posté le 07-02-2003 à 09:35:01  profilanswer
 

n°412939
ZuL
Posté le 07-02-2003 à 10:38:08  profilanswer
 

gosein a écrit :

n'oubli pas l'audio, une compression audio en mp3 te fais gagné beaucoup de place.
Moi j'encode en direct avec divx 5.03. 720/526, 4000,son mp3(avec virtualdub):2mn: 30 mo  
iuvcr. p4 2ghz


 
tu pourrais me décrire plus en détail les softs que tu utilises, ou tu les choppes, les codecs a mettre, les otpions a définir siteplé ?
 
merci de ne pas tenir compte de ma cassecouillausité :D

n°412940
guiotv2
Posté le 07-02-2003 à 11:19:34  profilanswer
 

Pour encoder en divix = virtualdub
 
Pour encoder le son en MP3 = Lame

n°412941
gosein
Posté le 07-02-2003 à 14:41:41  profilanswer
 

En ce moment, j'essais plusieurs softs avec different codec.Je suis un peu comme toi,je debute et je fais des recherches sur les forums pour comprendre. ET c'est assez compliqué, les codecs, les filtres puis savoir si ton soft et ta carte son compatible ect...
j'ai une carte Xcapture (ma win tv go m'enervait).
pour regarder j'utilise dscaler (k!tv avec la win tv go).
pour la capture il y a iuvcr(le meilleur que j'ai pu tester , power vcr ou power director pro pour capturer en mpeg 2.
En fait je voudrais pouvoir arriver  à la meme taille que les divx fait à partir de dvd (15 mo mn).Mais vu que la qualité de depard est beaucoup moins bonne (vhs, tele hertzienne) j'ai du mal à descendre en dessous de 5000 de bitrate(35 mo mn, 3,5 giga pour un film de 1h30, ça fait beaucoup).
Alors j'essaye de capturer en mpeg2,dvd pal 720x526(50 mo mn) puis de recompresser en divx.Mais pour le moment ça ne marche pas.
Ps:il te faut un processeur assez costaud.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  acquisition video - réduire la taille des fichiers

 

Sujets relatifs
visualiser une video au format YUV 4:2:0 ...Fichiers audio IMX
Parametres idéaux pour capture video avec nVidia geForce4 vivoconfiguration vidéo/tv
pb d'encodage divx: choisir la vidéo en VFlecture video qui freeze mon pc ?
Question de format vidéo :[RV9] couper video
s video pb ptetre tt beteFaire pivoter une vidéo .mpg
Plus de sujets relatifs à : acquisition video - réduire la taille des fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR