Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [VHS] - Magnétoscope 6 ou 2 têtes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VHS] - Magnétoscope 6 ou 2 têtes?

n°1522590
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2009 à 17:44:56  answer
 

Bonsoir
 
Ben je m'explique j'avais jusqu'à lors un magnétoscope Philips VR510 têtes (4 videos et 2 son stéréo donc).
Ce magnétoscope a enregistré 3/4 de toutes mes VHS.
 
Or le magnéto est tombé en panne alors que je numérisais mes VHS sur PC.
 
J'ai alors sortie des cartons un Samsung SV-240X, 2 têtes seulement (1 video et un pour le son en mono donc).
 
J'ai fait une comparaison en ce qui concerne la qualité d'image et oh surprise, l'image via le Samsung est meilleure. Le Philips applique on dirait un antialiasing beaucoup trop fort.  :heink:  
 
Bref mes questions:
 

  • Comment ca se fait qu'un magnéto avec beaucoup moins de tête video fasse mieux (surement dû au poste traitement)  :heink:  
  • Comment ca se fait que la qualité soit moins bonne le sur le même magnéto avec lequel la bande a été enregistré (Philips)  :heink:  


C'est con du coup, je pensais me procurer un Philips VR550 du coup je me demande s'il est mieux que le VR510 qui vient de claquer, respectivement mieux que le Samsung. Faut dire que le son mono de ce dernier ne me plait pas top.  :(  
 
Un avis?
 
Merci  :)


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2009 à 19:24:44
mood
Publicité
Posté le 16-03-2009 à 17:44:56  profilanswer
 

n°1524529
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 22-03-2009 à 16:50:35  profilanswer
 

C'est très intéressant, il m'est arrivé un problème un peu similaire :
J'ai un magnétoscope de gemme moyenne, ni le premier prix, ni le top du top, acheté au début des années 2000. Je m'en sers pour transférer aussi mes VHS vers le PC. Dernièrement j'ai pris un magnétoscope haut-de-gamme S-VHS. Evidemment je savais bien que dès lors que mes cassettes n'étairnt pas des S-VHS, il n'y allait pas y avoir de miracles, mais je me disais que comme c'est un modèle haut-de-gamme, la qualité allait très probablement être meilleure.
Eh bien figure-vous que pas du tout ! Avec comparaisons très minutieuses, il se trouve que le magnétoscope S-VHS améliore quelques détails mais dans la globalité l'image est plus flou, le contraste est trop fort et brûle certaines zones, un espèce de filtre bizarroide indésactivable rend l'image un peu comme une aquarelle ... bref : moins bon que mon "petit" magnétoscope (qui a aussi six têtes de lecture tout de même).
Je me pose donc des questions, comme toi, sur ces équipements. Qu'améliore vraiment un nombre élevé de têtes ? Un modèle tout simple n'afficherait-il finalement pas une meilleure qualité ?
(à savoir que les gros modèles ont des filtres d'image intégrés, que l'on ne peut même pas désactiver pour certains, c'est peut-être ça qui joue aussi ...)


Message édité par cyrilusone le 22-03-2009 à 16:51:56
n°1524532
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2009 à 17:00:26  answer
 

Concernant le nombre de tête, sur un autre forum on m'a dit que les 4 tête video c'était juste pour le mode LP et pour avoir une image net lors d'un arrêt sur image, rien d'autre.
Donc ils e peut tout à fait qu'un magnéto 1 tête video fasse mieux que 4 têtes.

n°1524536
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 22-03-2009 à 17:08:10  profilanswer
 

Aaah c'est donc cela ... Merci pour cette précision :-)
Alors du coup, comment peut-on repérer un bon magnétoscope d'un mauvais ...

n°1524543
Techno_Taz
Posté le 22-03-2009 à 17:40:31  profilanswer
 


 
  NON il en faut quand meme au minimum 2 si tu veux avoir une image    :non:  

n°1524566
Delphi7
Posté le 22-03-2009 à 18:30:15  profilanswer
 


Avec seule une tête, le système d'enregistrement hélicoïdal des magnétoscopes ne restituerait qu'une image sur deux (en gros).

n°1524575
Techno_Taz
Posté le 22-03-2009 à 18:47:10  profilanswer
 

non désolé pour rigoureux il faudrait plutot dire une trame sur deux  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Techno_Taz le 22-03-2009 à 18:48:27
n°1524735
Delphi7
Posté le 23-03-2009 à 09:51:50  profilanswer
 

Techno_Taz a écrit :

non désolé pour rigoureux il faudrait plutot dire une trame sur deux


Exact mais vu le niveau j'ai préféré mettre "en gros".  :D  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [VHS] - Magnétoscope 6 ou 2 têtes?

 

Sujets relatifs
Combi DVD / VHS : quel choix, quelles options choisir ?synchro C+ TNT / magnétoscope
Un magnetoscope VHS à tuner TNT ça existe ?Demande d'avis sur panne Magnétoscope Vidéo 8 Sony...
Y a-t-il d'anciens adeptes du montage VHS dans la salle? Problème sonbranchements télé TNT magnétoscope
Branchement magnétoscope sur tv lcd et tntsatpanne magnetoscope samsung sv 232FB
transfert VHS sur Disque Dur Multimédia 
Plus de sujets relatifs à : [VHS] - Magnétoscope 6 ou 2 têtes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR