Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comment utiliser vlc pour emettre en streaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment utiliser vlc pour emettre en streaming

n°1532667
bigbernie
Posté le 17-04-2009 à 13:39:19  profilanswer
 

Salut a toutes et tous.
Quelqu'un m'a dit vite fait qu'on pouvait utiliser vlc pour emettre en streaming. Ah bon. Jamais repere ça.
Je n'ai pas besoin d'emettre en streaming mais c'est juste pour avoir une idee de la façon de faire et ne pas mourir idiot.
Bien sur je me suis  documente avant de poster mais il ne s'agit pas pour moi de creer une radio, d'utiliser un serveur Icecast ou Shoutcast, d'avoir une IP fixe avec dyndns etc....
 
Bien plus simple pour essayer..
 
J'ai par exemple sur mon PC allumé une video en avi. Mavideo.avi
Si je mets un lien comme je fais depuis tres longtemps, le destinataire va downloader la video et la lire ensuite. Classique.
 
Mais si je desirais que le destinataire lise cette video en streaming je fais quoi ?
Je transforme avi en swf ou en flv ?  On peut faire ça ?  
J'emets ensuite ponctuellement  depuis mon PC allumé avec quoi ?  VLC ?
 
Bref ! Comment faire du streaming rudimentaire au coup par coup sans se transformer en radio ?  Juste en envoyant un lien utilisable immediatement.
 
Dans la pratique ça ne sert a rien de faire comme ça mais c'est juste pour voir  
comment creer chez soi des fichiers flv et swf.....et d'emettre ensuite.  
Merci. Bon week end.


Message édité par bigbernie le 17-04-2009 à 13:39:50
mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 13:39:19  profilanswer
 

n°1532680
jabali65
Posté le 17-04-2009 à 14:13:09  profilanswer
 

Citation :

Mais si je desirais que le destinataire lise cette video en streaming je fais quoi


avec VLC c'est facile
il suffit que le destinataire ai VLC, puis qu'il fasse:
- media/ouvrir un fichier en mode avancé -->onglet réseau
- choisir le protocole de transfert et taper l'adresse ou est hébergée la vidéo.
 
teste de suite  avec cette adresse (juste un ex)
 
protocole http
 
"http://mfile.akamai.com/39759/wmv/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_06_040276-001-A_PG_MQ_FR.wmv"
 
Peut importe le format de la vidéo du moment qu'il est supporté par VLC (et que le bitrate n'est pas trop élevé)
Par contre il faut un hébergement sur le net avec une IP fixe (espace web)
 
Directement depuis ton PC sans passer par un hébergement externe, je ne sais pas.
Il doit falloir surement se créer un serveur domestique avec accès sur internet et IP non dynamique.


Message édité par jabali65 le 17-04-2009 à 14:15:45
n°1532717
bigbernie
Posté le 17-04-2009 à 15:45:42  profilanswer
 

Parfait. Merci.
 
J'ai un espace perso. En fait un espace de stockage avec un index.htm qui pourrait tres bien se transformer en vrai site mais pas nécessaire pour stocker des fichiers a transmettre. Mais j'ai bien un "site" meme s'il n'est pas finalisé et donc un hebergeur. .  
 
Si je stocke sur ce site un fichier.avi  donc n'importe qui pourrait le lire en streaming a condition d'avoir VLC et en suivant ta methode ?
Mais il y a le lien a envoyer ! C'est exactement le meme lien que pour envoyer un fichier .avi  ou une image sur un forum ?  
 
Merci de ton attention.
 
 
 
 

n°1532748
jabali65
Posté le 17-04-2009 à 17:55:00  profilanswer
 

C'est le meme lien sauf que, au lieu de lancer la fenetre de téléchargement (comme dans un navigateur internet), VLC ,lui ,commence la lecture.
L'inconvenient est que le destinataire doit connaitre la manip VLC c'est pourquoi je préfère, personellememt, reencoder en mp4 x264-aac ou flv vp6-mp3 et diffuser via l'interface classique d'une page html avec un lecteur flash intégré.
 
Enfin l'autre incovénient, valable pour les 2 méthodes, est qu'il faut passer par un espace de stockage.
Les gratuits perso ont des tailles faibles pour des videos et il y a la phase upload qui prend du temps.
 
L'idéal serait de se servir de son PC comme serveur HTTP ou FTP avec passerelle intranet-internet.
(avec un serveur d'adresse dynamique comme DynDNS et  XAMMP, c'est à priori pas trop dur (je suis en phase de test)
Mais là, la vitesse de diffusion de la vidéo sera limité par la bande passante en upload de l'abo adsl.
Sans compter que le PC doit tourner 24/24


Message édité par jabali65 le 17-04-2009 à 19:20:51
n°1532789
bigbernie
Posté le 17-04-2009 à 19:25:21  profilanswer
 

Parfait. Tout bien compris. Je n'etais pas totalement nul en video puisque ça fait 10 ans que je  pratique toutes les manipulations, reencodages,  et aussi plus tard les captures et extractions en streaming.
Tiens ! A propos de la mode du streaming qui remplacerait le P2P et donc Hadopi out, on dirait, je parle des journalistes et autres intervenants, que tout ce beau monde ignore ou fait semblant d'ignorer qu'on peut tres bien capturer le streaming pour le stocker sur son HD. C'est vrai que si pour l'audio c'est cool la video par contre n'est pas fameuse en qualité.
J'etais donc seulement nul en emission de streaming.
Tu me  dis donc que tu preferes reencoder l'avi en flv ( pas en swf ? ).
Que je jette un oeil avec quoi on fait ça.
 
avi 2 flv comme c'est la façon de questionner Google.
 
Par exemple Riva reencodeur. Et aussi avi2flv !  Tiens donc ! Quel hasard !  
 
Bonne soirée et bon week end et encore merci


Message édité par bigbernie le 17-04-2009 à 19:25:59
n°1532840
jabali65
Posté le 17-04-2009 à 23:39:34  profilanswer
 

Citation :

Tu me  dis donc que tu preferes reencoder l'avi en flv ( pas en swf ? ).


 
En fait, ce qui m'intéresse, c'est la simplicité de diffusion. -- de ne pas demander à mamie de télécharger VLC de copier l'url etc. etc..--
Pour çà, intégrer la video dans une page web est plus simple. il suffit d'ouvrir la page et la video se lance.
Des nombreuses solutions (plugin) d'intégration video dans une page html, les 2 plus répendues actuellement sont Microsoft wmv et adobe (ex macromedia) avec son conteneur FLV  (flash video).
swf est plus un format d'animation d'image (pouvant contenir de la video)
 
 

Citation :

Que je jette un oeil avec quoi on fait ça.
avi 2 flv comme c'est la façon de questionner Google.
 Par exemple Riva reencodeur. Et aussi avi2flv !  Tiens donc ! Quel hasard !  


 
Le conteneur flv peut contenir 3 formats de videos
-1. format h263 : codec squeeze de chez Sorenson + audio mp3
-2. codec VP6 de chez One2 + audio mp3
-3. format h264 + audio aac
 
Le 1er est maintenant obsolète. Le codec est vieux et largement dépassé et la qualité est faible (youtube ou dailymotion classic)
Malheureusement, c'est le seul qui peut être utilisé par des outils gratuits comme ffmpeg
Toutes les gui basées sur ffmpeg (riva, super etc....) délivrenent des flv de mauvaise qualité.
 
le 2. n'est pas accessible gratuitement sauf à effectuer une manip un peu detournée mais 100% fonctionnelle
 
enfin pour la 3, je ne connais de méthode qui ne passe pas par des soft avec des encodeurs sous licence adobe - donc payant-
mais,
Le plugin flash player peut lire un simple mp4 (h.264 +aac)
Il suffit d'encoder donc en un simple mp4 + x264-aac. Et por cela il existe une pleiade d'outils gratuits (de super à MeGui)
La  contrainte du mp4 par rapport au flv c'est l'absence des métadonnées spécifique au format flv qui permettent, en plus, une grande intéractivité.
Mais bon, pour simplement diffuser une vidéo, c'est sans conséquences.
 
---------------
 
comparaison des 3 flv dans le cas d'un streaming HD
http://www.pate15.eu/FLV_compare/stream_HD_test.html
 
methode gratuite FLV4 ou flv-vp6
http://www.pate15.eu/FLV-VP6/FLV-VP6.html
 
++


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1532856
bigbernie
Posté le 18-04-2009 à 07:30:16  profilanswer
 

Je vois que j'ai affaire a un expert.
 
Merci encore.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comment utiliser vlc pour emettre en streaming

 

Sujets relatifs
Une chaîne Hi-Fi avec streaming MP3?continuer a utiliser microsoft tv box de CI ( kiss k8006 )
VGA > yuv, utiliser un ecran d'ordi lcd et un materiel TNTComment utiliser par défaut FreeDB plutôt que GraceNote sur Itunes ?
Télécharger vidéo en streamingUtiliser un ordinateur portable comme enregistreur audio
Capturer une vidéo streaming du jt france 3 ?utiliser un pc comme source?
Cherche radio wifi / streaming audio type NoxonQue faut il utiliser pour passer une image SD sur un ecran HD
Plus de sujets relatifs à : Comment utiliser vlc pour emettre en streaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR