Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1198 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [VDub] Encodage de qualité, la technique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VDub] Encodage de qualité, la technique ?

n°1314264
Matsuda
Posté le 30-10-2007 à 13:28:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors voilà, je poste ici parce que je fais des petits tests dans mon coin en encodant des animés et j'essaye d'avoir le meilleur rendu possible. La vidéo de base que j'utilise est une 704*360 si je ne me trompe pas.
Je n'ai aucune expérience dans l'encodage, je connais juste les trucs de base, donc évitez d'entrer dans des termes trop techniques dans vos explications s'il vous plaît. :lol:  
 
Mon problème, clairement : J'encode la vidéo en deux pass, une d'étude de la vidéo, la seconde qui encode véritablement la vidéo. J'utilise le codec XVid Mpeg-4 me semble-t-il, et Lame 3 pour le son. Je mets un bitrate de 859 pour ne pas avoir un poids trop élevé. Cependant, après l'encodage, j'ai une qualité plutôt moyenne, j'entends par là que la vidéo pixellise beaucoup et ça fait un peu "sale". J'ai déjà vu une personne qui a encodé la même vidéo que moi pour le même poids et qui ne pixellise pas. J'ai donc essayé une technique dont j'avais entendu parlé : je mets un bitrate excessif (j'avais mis 5000) pour refaire la vidéo de base, puis je réencode normalement par dessus. Cependant la qualité reste identique (toujours avec le même codec), ça pixellise au niveau des contours des personnages, des écritures, etc.
 
Auriez-vous une solution pour éviter la pixellisation s'il vous plaît ?

mood
Publicité
Posté le 30-10-2007 à 13:28:44  profilanswer
 

n°1314789
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 31-10-2007 à 10:41:07  profilanswer
 

Personnellement désormais j'encode avec un bitrate de 2000, ce qui donne un fichier de 700 Mo pour 1 heure en divx 6.7 et son AC3. Pour moi c'est le minimum et encore sur les aplats de couleurs c'est pas encore le top mais ça reste très correct.

n°1314981
Matsuda
Posté le 31-10-2007 à 16:31:51  profilanswer
 

Ouais j'aurais en fait aimé arriver à un poids proche de 180Mo. Est-ce possible tout en conservant une qualité relativement bonne et sans que ça pixelise ?

n°1315007
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 31-10-2007 à 16:55:46  profilanswer
 

Quelle est la durée de ta vidéo ?

n°1315012
Matsuda
Posté le 31-10-2007 à 16:59:30  profilanswer
 

25minutes environ.

n°1315249
_guix_
Posté le 01-11-2007 à 10:19:57  profilanswer
 

Personellement, j'encode mes vidéo avec un bitratre de 1150 ce que donne a peu près 10 Mo/min.
Maintenant si tu tiens absolument à garder un bitrate plus bas, tu peux toujours essayer d'encoder avec des filtres pour "arranger" l'image à ta convenance.
VirtualDub en possède certains en natif, sinon tu as aussi m4ng qui embarque les plus couramment utilisés ;)


---------------
www.m4ng.fr - Encodage, Re-encodage, DVD, Mux/Demux, etc... | www.guix.fr - Codec, Tutos, Tout sur la Vidéo Numérique.
n°1315346
Matsuda
Posté le 01-11-2007 à 13:37:13  profilanswer
 

Ben disons qu'au-dessus de 950, le poids dépasse les 200mo, et le but est de rester entre 160 et 195. Le truc c'est que je vois des vidéos de cette taille magnifiques... Et pourrais-tu me conseiller des filtres pour parer à ces défauts ?

n°1315358
_guix_
Posté le 01-11-2007 à 14:00:29  profilanswer
 

Je dois avouer que les filtres vidéos ne sont pas trop mon domaine.  :pt1cable:  
Je te conseille de poser ta question sur http://www.forum.m4ng.fr/ où des pros pourront te répondre mieux que moi  :D


---------------
www.m4ng.fr - Encodage, Re-encodage, DVD, Mux/Demux, etc... | www.guix.fr - Codec, Tutos, Tout sur la Vidéo Numérique.
n°1315483
bisounours
Posté le 01-11-2007 à 18:26:33  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :


Auriez-vous une solution pour éviter la pixellisation s'il vous plaît ?


 
Augmenter le bitrate c'est mathématique. Il n'y a point de qualité sans un bitrate maximal jusqu'à même le bitrate non compressé. Ensuite il faut se fixer un seuil qualité "acceptable" mais le top restera toujours la source d'origine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [VDub] Encodage de qualité, la technique ?

 

Sujets relatifs
Meilleures solution Tv ( rapport prix- qualité )Mauvaise qualité vidéo avec un JVC GZ-MG155
Encodage format AVI DVquel encodage mp3
Qualité lorsqu'on crop une vidéo pour enlever les bandes noires ?lcd thomson qualité ou pas ?
Quel lecteur DVD avec un bon rapport qualité/prix ?problème technique
Qualité image vidéoprojecteur[Topic Unique] m4ng™ (Encodage, Re-encodage, DVD, Mux/Demux, etc...)
Plus de sujets relatifs à : [VDub] Encodage de qualité, la technique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR