Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Taille d'image <> Taille d'écran ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille d'image <> Taille d'écran ???

n°1073994
bebelome
Posté le 06-05-2006 à 10:47:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je débute dans le montage vidéo.
Je monte sous Ulead Media Studio 8 pour ensuite créer un dvd de mes films.
 
Ma remarque est la suivante :
La taille d'image de mon projet est 720*576 (c'est la taille à priori recommandée pour faire du montage de film à transférer sur dvd).
Cependant, si je calcule le rapport de cette taille image (720/576 = 1,25), celui-ci diffère du rapport d'un écran de télé classique (4/3 = 1,3333).
 
Cette différence semble se vérifier quand j'exporte mon montage et que je le diffuse (soit sur mon ordinateur, soit sur mon écran de télé) : l'image est en plein écran mais écrasée, étirée dans la largeur.
 
Ce qui est étonnant, c'est que le 720*576 est citée partout comme étant la taille d'image à utiliser dans ce contexte.
Et ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'aucune des tailles d'image proposées par Media Studio 8 (qui semble pourtant être un logiciel réputé) n'a un rapport équivalent à 4/3.
 
Mes questions sont donc les suivantes :
- la taille d'image de mon projet est-elle inadaptée pour une diffusion sur un écran 4/3 ?
- si oui, quelle serait la taille d'image à utiliser et quel (bon) logiciel de montage la gère ?
- si non, que dois-je faire pour obtenir un résultat fidèle ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 10:47:13  profilanswer
 

n°1074051
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 06-05-2006 à 12:50:55  profilanswer
 

    Si les images sont déformées, c'est qu'elles ne sont pas à l'origine en format DV. Le format DV est compressé en 720/576 à partir d'une image PAL (768/576) et les pixels affichés le sont avec un rapport de 1,067 (768/720). Si les images ont l'air trop élargies, il faut leur assigner un pixel carré (1/1). Je ne connais pas Studio 8, mais j'ose espérer  que c'est possible.

n°1074077
jabali65
Posté le 06-05-2006 à 13:52:50  profilanswer
 

Dans le format DVD, les videos sont encodées écrasées latéralement dans la résolution 720*576.
comme tu l'as justement remarquée le rapport L/H = 1.25
 
alors pourquoi 4/3?
parceque à la lecture, le lecteur (lecteur DVD de salon ou lecteur logiciel) ETIRE la video latéralement de façon à ce qu'elle retrouve la géométrie de ton 4/3 téléviseur ou 768*576 dans le cas d'une lecture sur ordinateur.
 
la valeur de l'étirement est donnée au lecteur par une information contenue dans l'en-tête de la video.
les valeurs 4/3 ou 16/9 sont possibles en DVD.
 
dans un camescope, l'image est prise dans une résolution 4/3 MAIS stockée (ou enregistrée) en DV 720*576. donc écrasée latéralement.
prête à être réencodée en mpeg2 DVD en quelque sorte.
il suffit de ne pas oublier la valeur 4/3 lors du réencodage mpeg2 et l'image sera de nouveau affichée sur la TV dans le rapport L/H originel.
 
pour résumer, en DVD, la valeur 4/3 ne correspond pas à la résolution de l'encodage mais à la résolution de diffusion.  
 il est parfaitement possible d'encoder en 352/576 (là pour le coup c'est écrasé).
mais avec la valeur 4/3 dans l'en-tête, la video est affichée correctement.
 
enfin,
beaucoup de logiciels de montage affichent seulement la résolution d'encodage et non celle de diffusion.
mais à la lecture tout rentre dans l'ordre.  
;)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Taille d'image <> Taille d'écran ???

 

Sujets relatifs
ecran ipod compatible?Comparaison qualité d'image SAT/TNT
comment integrer les connexions pour un ecran plat ??Hauppauge WinTV-HVR 1100 en analogique : pb de son et d'image
grosee kalité imageimage degradée sur LCD firstline
Convertisseur Vidéo vers VGA Ecran (CRT et LCD)longueur ou taille maxi fichier wave,mp3,mpc
Achat D'un écran GéantProblème taille d'image à l'écran
Plus de sujets relatifs à : Taille d'image <> Taille d'écran ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR