Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Synchroniser images/son vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synchroniser images/son vidéo

n°2304713
decizif
Posté le 06-04-2022 à 23:01:49  profilanswer
 

Mes chers camarades bonsoir,
 
voilà l'idée: J'ai récemment filmé des amis -jusqu'ici aucun souci me direz-vous- seulement voilà, j'ai utilisé 2 caméra distinctes pour pouvoir obtenir 2 angles de cette période, et n'est pas suffisamment techos' pour resynchroniser le son & l'image de chaque matériel pour ne garder qu'une seule bande vidéo, jumelée sur un son unique et propre.  :??:  
 
Dit de cette manière c'est sans-doute un peu fouillis c'est vrai... Sorry chers amis, prenons comme situation que>
 
Je possède 2 pistes audios, je souhaite faire en sorte de garder ces deux pistes audios, sur Une vidéo unique si possible.  :)  
 
Comme utilitaire sinon, je possède: Adobe Premiere Pro 2021, Video Container Changer, VideoReDo, mkvtoolnix, Aegisub, FastFlix.
 
Si toutefois une âme charitable sait me rensaigner...  :love:  Merci bien! :jap:
 
Edit: Mes vidéos sont en format MKV, et souhaite qu'elles le restent si possible.  :jap:


Message édité par decizif le 06-04-2022 à 23:16:44
mood
Publicité
Posté le 06-04-2022 à 23:01:49  profilanswer
 

n°2304809
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 08-04-2022 à 12:22:31  profilanswer
 

Bonjour,
si les rushes ne sont pas trop petits, le moyen que j'emploierais est l'option caméras multiples de Premiere. en plaçant les vidéos d'une caméra sur une piste, et celles de l'autre sur une autre piste. On voit ainsi les ondes de l'audio de chaque caméra. en recherchant un changement rapide d'intensité, il est possible d'aligner les pistes audio. Il faut alors affiner en zoomant l'échelle de la timeline. Et on teste en écoutant. Il ne doit pas rester d'effet d'écho.  
Courage


---------------
Je Cherche!
n°2304828
decizif
Posté le 08-04-2022 à 17:29:46  profilanswer
 

videaste95 hello, et merci de ton retour c'est super, seulement d'une> Je ne pense pas avoir de réelle nécessité à modifier l'audio, ce qu'il me faudrait simplement en réalité, serait d'ajuster le calibrage/la synchronisation audio des deux vidéos concernant l'audio, simplement pour que *par exemple*> Je puisse passer de l'anglais au français sans qu'il n'y ait de décalage même infime. =)
 
Si l'un ou l'une d'entrevous pouvez me renseigner.. =)

n°2304849
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 09-04-2022 à 12:28:13  profilanswer
 

L'écho dont je parle n'est pas une modification de l'audio. C'est juste pour vérifier que la synchro est correcte. Mais je ne comprends pas si les deux caméras ont filmé en même temps, ou si c'est deux versions avec des langues différentes ?


---------------
Je Cherche!
n°2304855
decizif
Posté le 09-04-2022 à 13:49:46  profilanswer
 

Alors en clair, il s'agit de la même prise Vidéo, sur laquelle je souhaite 'simplement' synchroniser l'Audio de la version française à la version anglaise.
 
Il s'agit de la Même source vidéo je ne suis pas folle =P, simplement> C'est comme si on devait changer de langue pour un film, que l'on souhaiterait passer en VO ou en VF, c'est le concept-là disons. =3
 
Mercii ^^


Message édité par decizif le 10-04-2022 à 11:16:09
n°2304906
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 10-04-2022 à 20:59:31  profilanswer
 

Dans ce cas pourquoi ne pas aligner les deux vidéos avec leur audio. Rompre le lien audio vidéo des deux pistes, supprimer une des pistes vidéo et éliminer les parties audio non désirées puis exporter le montage dans le format voulu. Ou si c'est la piste audio française dans son intégralité que l'on veut substituer à la piste anglaise, on supprime la piste audio en entier.  
____________________________________________________________________________
vidéo anglaise  ( à garder )
_____________________________________________________________________________
vidéo française ( supprimer après avoir rompu le lien audio vidéo)  
____________________________________________________________________________
audio anglaise  ( à garder )
___________________________________________________________________________
audio française ( supprimer après avoir rompu le lien audio vidéo)  
__________________________________________________________________________


---------------
Je Cherche!
n°2304911
decizif
Posté le 10-04-2022 à 22:19:19  profilanswer
 

videaste95 je te remercie beaucoup pour cette vision des choses, c'est essentiellement ce que je souhaite faire en effet.
 
Seulement mon interrogation reste intact me semble-t-il ^^'> Avec quel soft dois-je faire cela s'il-te-plaît? Car n'étant pas très 'technicienne...' beh voilà quoi ^^'
 
Pour rappel juste, j'ai jusqu'ici réussi à éventuellement me servir avec assez de succès: HandBrake, VideoReDo TVSuite, XMedia Recode (même si je ne m'y retrouve clairement pas), FastFlix.
 
Pour faire sauter et ajuster l'ordres de certaines pistes audio/vidéo, je choisi généralement MKVToolNix.
 
Merci bien si t'es assez patient pour me faire une sorte de 'tuto' videaste95. ;)
 
Merci bien =)

n°2304986
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 12-04-2022 à 12:56:06  profilanswer
 

Pour faire du montage, moi j'utilise Adobe Premiere Elements et aussi Shotcut chez moi. Dans un club vidéo, j'ai bien aimé Adobe Première Pro.
Ce que je décris dans mon post précédent peut ce faire avec Premiere Pro ou Elements.
Cordialement


Message édité par videaste95 le 12-04-2022 à 12:56:34

---------------
Je Cherche!
n°2305024
decizif
Posté le 12-04-2022 à 23:11:20  profilanswer
 

Hello videaste95  :)  
 
Alors du coup je préfère dire cash ce que j'ai fait, de manière à ce que ce souci (récurant?) puisse servir d'exemple et/ou  de base pour la communauté.  :)  
 
> j'ai sélectionné les vidéos dans mon HDD puis les aient passées dans "Video Container Changer" pour les passer en MP4, de cette manière les vidéos seront lisibles sur Premiere Pro.
 
Mon souci étant le suivant: J'ai pris le temps de m'assurer que les timecodes soient identiques pour beaucoup, seulement pas mal restent infimement décalés, ou du moins les times gardent parfois quelques millisecondes de différences (9-16, jusqu'à un fichier complètement désaccordé qui a une assez importante différence/un décalage de timecode.
 
 
En définitive de ce que je souhaite les amis, ce serait de clairement à l'avenir> ne Pas devoir dépendre de X personne.s pour traiter/corriger/régler et plus simplement:  Modifier mes MKV/MP4 sur ma machine.  :jap:  
 
J'ai cru comprendre que "Video Container Changer" et "Adobe Premiere Pro" pouvaient -à eux deux- faire l'affaire, néanmoins avec de multiples erreurs de 'conversions' en MP4 sur "VCC", eh bien je reste sceptique.  :??:  
 
ZDIT: Après des tests peaufinés sur "XMedia Recode", j'en retourne une suppression pure et simple des fichiers convertis, car au risque de paraître 'neuneu'... Pardon mais passer d'un fichier de 2Go+ en x264 à un fichier de 90Mo~ en x265, Non merci.
 
J'en suis donc 'bridé' à devoir me contenter de "FastFlix", qui lui aussi m'annule une assez grande partie de mes encodes...  :sarcastic:  
 
Si jamais quelqu'un connait une Solution à mon souci, je suis preneur les amis!  :jap:  
 
Merci à vous les amis.  :)


Message édité par decizif le 13-04-2022 à 13:02:29
n°2305072
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 13-04-2022 à 14:20:36  profilanswer
 

Pour avoir une maitrise totale des paramètres de conversion, j'utilise FFMPEG directement en mode console. Mais à chaque fois je suis obligé de consulter la documentation car le nombre de possibilités est vraiment important.


---------------
Je Cherche!
mood
Publicité
Posté le 13-04-2022 à 14:20:36  profilanswer
 

n°2305091
arnuche
Posté le 13-04-2022 à 16:17:08  profilanswer
 

S'il faut juste changer de conteur alors oui, je conseillerais aussi ffmpeg, et c'est simple, exemple ;
ffmpeg -i "C:\vid\abc.mkv" -c copy "E:\vid\abc.mp4"

n°2305096
decizif
Posté le 13-04-2022 à 16:47:51  profilanswer
 

Alors merci arnuche et videaste95 pour cette info, si j'ai correctement saisi l'idée de ce que je souhaite faire, ce devrait être jouable de changer le .MKV en .MP4 (Même si je garde un espace suspicieux quant aux 'modifications' (si tant-est qu'il y en ait) qu'il en découlerait.)  :whistle:  
 
Si l'un d'entrevous sait me renseigner comment je peux -avec FFMPEG- corriger les infimes décalages audio que j'ai pu rencontrer dans certaines de mes vidéos, je serai "In love" c'est certain.  :love:  
 
Simple rappel de ce dont j'ai besoin pour pouvoir m'en sortir seul chers camarades  :) :
 
J'ai besoin de pouvoir
 
en 1: Résoudre les quelques infimes décalages audio rapport à la vidéo et ce, pour quelques prises,
en 2: Correctement et ultra proprement> Convertir le codec h.x264 au h.x265 et ce> Sans toucher à la vidéo ni  même à l'audio ou aux sous-titres-chapitres.
 
PS: Certes par lignes de commandes/console ce sera technique c'est vrai, mais me connaissant qui aime la Perfection, je suis prête à suivre un tuto si besoin.  ;)  
 
Dit de cette manière-ci c'est peut-être "alambiqué" c'est sûr, mais sachez que c'est mon souhait d'effectuer ce taff depuis d'assez longs mois maintenant.
 
Merci à celles et ceux qui m'apporteront leur aide.  :jap:

n°2305132
arnuche
Posté le 14-04-2022 à 09:05:49  profilanswer
 

Difficile de savoir exactement quel est le souci que tu as avec le son, il faut bien sûr que les 2 vidéos commencent et finissent au même endroit.
 

decizif a écrit :

Convertir le codec h.x264 au h.x265 et ce> Sans toucher à la vidéo ni  même à l'audio ou aux sous-titres-chapitres.


Impossible de changer de codec sans toucher à la vidéo, ça implique forcément un ré-encodage.

n°2305137
decizif
Posté le 14-04-2022 à 13:43:16  profilanswer
 

arnuche hello, alors effectivement je me suis mal exprimé dans mon dernier message.  ;)  
 
Il en va de soi qu'un ré-encodage est nécessaire lorsqu'on souhaite changer de codec, c'est la base je pense.  :whistle:  
 
Ce que je voulais dire: C'est que je souhaite ré-encoder une certaine liste de prises/montages vidéos préalablement tournées, et ce en x265, Uniquement via CPU (pour perdre le Moins possible en Qualité), en 2 passes si possible et Why not en ligne de commande.
 
Pour ce qui est de la synchronisation audio je pense que je m'assurerai d'abord de caller le ré-encodage simple. Et m'occuperai ensuite des infimes décalages audio/vidéo (en millisecondes) dans un prochain topic cette fois-ci Dédié.  :)  
 
Aurais-tu une prédilection sur un quelconque soft qui -après Tant de recherches- puisse contenter mon attente s'il-te-plaît arnuche? (Un tuto fr serait un Must je trouve ^.^)
 
Merciii  :jap:

n°2305139
arnuche
Posté le 14-04-2022 à 14:03:16  profilanswer
 

2 passes c'est si tu vises une taille précise, sinon tu peux encoder en mode CRF pour choisir la qualité, plus d'infos ici ;
https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.265
En gros, si tu veux juste ré-encoder l'image et pas le son, ça donnerait ça ;
ffmpeg -i input.mkv -map 0 -c copy -c:v libx265 -crf 26 output.mkv
Tu peux modifier le CRF et préciser les options si tu ne veux pas celles par défaut.
On peut mettre juste ffmpeg au début de la commande si on l'a rajouté dans les variables d’environnement, sinon on met l'adresse complète, sans oublier les guillemets autour des adresses (pareil pour les fichiers d'entrée et de sortie) si elles contiennent des espaces.

n°2305140
decizif
Posté le 14-04-2022 à 14:23:50  profilanswer
 

C'est vrai, seulement niveau qualité je ne souhaite clairement pas en perdre, c'est pourquoi je tourne (avec FastFlix/HandBrake) sans preset de débit max, en 2 passes et en verylow.
 
Mais TKT je pense avoir capté l'idée arnuche, seulement je priorise la Qualité, et peu m'importe que ça prenne du temps, du moment que mes fichiers finaux sont à 100% peaufinés et ce, afin d'en récupérer un fichier de 'faible' taille. =)
 
Je sais pertinemment que mon attente peut paraître élitiste, mais je souhaite faire les choses Biens.
 
Merci à vous tous si quelqu'un a du temps. ;)

n°2305141
arnuche
Posté le 14-04-2022 à 14:39:17  profilanswer
 

C'est justement le mode CRF qui permet de choisir la qualité : au plus le chiffre est bas, au mieux est la qualité, sans se soucier du débit (qu'il choisira lui-même en fonction de la vidéo).
Ça veut dire que 2 encodages avec le même CRF peuvent mener à des débits très différents : une vidéo complexe avec plein de couleurs et de mouvements finira avec un débit plus élevé qu'une autre avec peu de couleurs et de mouvements, à qualité égale d'encodage.

n°2305149
decizif
Posté le 14-04-2022 à 16:15:09  profilanswer
 

J'entends bien arnuche ;)
 
Du coup, aurais-tu cette gentillesse ainsi que le temps surtout, de m'aider 'pas-à-pas' s'il-te-plaît dans mon projet? Je sais pertinemment que je dois être chiant, seulement je souhaite faire quelque-chose de Propre et réduit disons.
 
En te/vous remerciant. =)

n°2305150
arnuche
Posté le 14-04-2022 à 16:22:13  profilanswer
 

Tu voulais commencer par ré-encoder l'image si j'ai bien suivi, donc essaye la ligne de commande que j'ai donné ci-dessus, tu peux tester sur un court extrait.

n°2305159
decizif
Posté le 14-04-2022 à 20:44:34  profilanswer
 

Alors c'est certain que je reste amateur en la matière, nous sommes d'accord arnuche, seulement voilà, ce que je recherche c'est une sorte de terminal, mais -au risque de ne pas être écouté de nouveau...- j'aurai souhaité que quelqu'un (toi peut-être?) me guide en MP ou du moins avec un tutoriel que je pourai Utiliser.  :sarcastic:  
 
Le souci étant le suivant> Hormis lancer un terminal et suivre des instructions pour m'en sortir, eh bien je ne suis clairement Pas callée dans tout ceci chers amis...  :cry:  
 
Bon, je vais tenter d'exprimer mon souhait déjà Ici pour que quelqu'un puisse (ou pas! ? :lol: )partager son savoir dans cet assez 'lourd' et 'fastidieux' projet d'encodages:
 
[FastFlix]:
 
Format de sortie: MKV
Préréglage: 'veryslow'
Adaptation du réglage CRF suivant le poids de sortie voulu, mais surtout en fonction du poids de départ
Choix libre de garder ou de supprimer le 'HDR' que les TV non compatibles ne liront pas.
Les deux passages Actifs (traitements bien plus fin à mon sens)
Audio: personnellement je garde tout sans modifier
De même pour les sous-titre.
Je supprime les métadonnées mais copie les chapitres.
 
Concernant HandBrake il faut s'imaginer que c'est le même concept, hormis que je n'ai pas trouvé comment faire sauter le HDR/repasser en SDR-8 Bit, mais le principe reste à peu de choses prêtes le même je pense, enfin bon, j'ai eu certain essais foireux avec de la 4K-HDR par HandBrake, du coup je ne l'utilise plus depuis que j'ai découvert FastFlix.
 
En vous remerciant les gans-arnuche! Alice!  :love:


Message édité par decizif le 14-04-2022 à 21:23:54
n°2305185
arnuche
Posté le 15-04-2022 à 09:50:28  profilanswer
 

Ah mais tu n'avais pas spécifié que c'était en HDR, là je n'y connais rien mais je suppose qu'il doit exister des tutos.

n°2305188
decizif
Posté le 15-04-2022 à 10:48:07  profilanswer
 

C'est sûr méa-culpa pour le coup arnuche.  :whistle:  
 
Donc effectivement, certains de mes élèves (pour ne pas dire une majorité  :cry: ) possède un téléviseur compatible 4K/HDR, du coup ce serait effectivement envisageable que je désactive ce mode lors de la capture... Seulement bon, il faut s'adapter paraît-il  :heink: , de ce fait je capture en HDR... =)
 
L'un ou l'une d'entrevous saurait-il-elle m'aider à faire sauter ce HDR via un programme s'il-vous-plaît les amis? =)
 
Alice.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Synchroniser images/son vidéo

 

Sujets relatifs
Mettre bande son DVD 5.1 sur images BRRecherche Monteur vidéo
Quel logiciel de montage vidéo pour débuter ?Aide installation home cinema et vidéo projecteur
Vidéo avec un LUMIX FZ2000 fichier scindé et clip sonProblème grave - Magix Vidéo Deluxe Premium
[LG OLED] problème lecture vidéoConseil achat Vidéo et Micro
Conseils Vidéo ProjecteurAmélioration video
Plus de sujets relatifs à : Synchroniser images/son vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR