Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des avis d'expert. Je suis en train de créer un serveur de streaming qui devrait être utilisé par pas mal de monde. Voici les specs :
Usage multi user donc
Streaming sur les principaux navigateurs (chrome, opéra, FF, IE)
Support des principaux formats (dont avi, mkv+ss titres, mov)
Si possible html5, même si je sens que je vais devoir user de flash
Pour le moment, de ce que je sais, la conversion est nécessaire pour les formats sus cités. D'ou l'usage de ffmpeg.
Après avoir parcouru la doc et pas mal d'articles sur ffmpeg, il semble que je ne puisse pas à la fois transcoder ET streamer un flux video, hormis en splittant le fichier. Mais la doc est vague à ce sujet.
D'autre part les usagers doivent pouvoir récupérer leur fichier original à tout moment. Ce qui signifie que si on upload une video et que celle ci doivent être convertie, la capacité de stockage sur serveur prendra une claque. Je préférerais autant que possible limiter le gaspillage d'espace.
Je me pose la question de savoir de quelle manière transcoder les fichiers : Lors de l'upload ? Lors de la lecture ? Est-ce possible lors de la lecture ? En termes de performances pures, est-ce viable ? Sinon y a t il des solutions ?
J'ai pensé également à scinder le service en 2 :
1 Serveur dédié à l'encodage et au stockage,
1 Serveur dédié à la lecture en streaming
Côté serveur justement, selon vous quelles sont les ressources à envisager ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils
---------------
>>Achats & Ventes<<