Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel CPU pour faire de l'encodage temps-réel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel CPU pour faire de l'encodage temps-réel ?

n°733925
len22
Posté le 03-11-2004 à 12:31:41  profilanswer
 

Salut à tous,
j'aimerais upgrader mon CPU (Intel) pour pouvoir faire de l'encodage temps-réel de la TV (image + son stereo) en divx+mp3 ou xvid+mp3
 
Est-ce qu'un Celeron 2.4Ghz est suffisant ?
 
Thanks

mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 12:31:41  profilanswer
 

n°733993
foux
relax max on y arrive...
Posté le 03-11-2004 à 14:13:31  profilanswer
 

mmmh tout juste


---------------
rien ne se pert, rien ne se créé, TOUT se transforme
n°734027
len22
Posté le 03-11-2004 à 15:10:59  profilanswer
 

foux a écrit :

mmmh tout juste


 
arf :( tu peux détailler ?

n°734030
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 03-11-2004 à 15:19:39  profilanswer
 

Le ripp audio direct en mp3 te causera sûrement un décalage audio/vidéo ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°734034
len22
Posté le 03-11-2004 à 15:26:39  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Le ripp audio direct en mp3 te causera sûrement un décalage audio/vidéo ;)


 
tu penses qu'il sera limité en CPU et donc qu'il fera du "frame-drop" ?
 
dans ce cas, quel CPU faut-il ?

n°734039
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 03-11-2004 à 15:33:01  profilanswer
 

Non, même si tu n'as pas de frame drop, tu peux avoir un décalage.
Pour moi la meilleure méthode reste une acquisition en lossless audio et vidéo, puis une compression. Voire une compression mjpeg à la volée, puis recompression.
Maintenant si tu veux vraiment faire de la compression mpeg4 à la volée, sache qu'avec mon T-Bird 1.3 GHz ça le fait en 320x240 au moins.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°734044
Merlin-X
Posté le 03-11-2004 à 15:37:05  profilanswer
 

Moi avec un Celeron 2Ghz j'ai réuçis à en faire mais avec une résolution de 352Xxxx. Et je crois me souvenir que je n'avais pas fait le MP3 en temps réel mais aprés seulement.
 
Et bien sur la capture divx temps réel ne peut se faire qu'en une seule passe, donc la qualité est médiocre, meme avec un bitrate un peu plus élevé que d'habitude.
 
mais si tu veux faire de la capture 720X576 en divx temps réel avec MP3 en meme temps, ton celeron sera trop juste à mon avis, et meme un P4 3,4ghz ou plus , ce sera limite.  
Ou alors il faudra le faire en xvid (il est plus  rapide que divx), et supprimere quelques options du codec pour soulager les calculs, mais là encore perte de qualité.
 
Sinon il existe un logiciel qui s'appel Showshifter, et il permet d'enregistrer la TV avec ta carte tuner au format MJPEG, et il a une option  bien pratique, c'est que tu peux le configurer pour qu'il encode les captures en divx juste aprés la fin de l'enregistrement.
 
par exemple tu peux programmer l'enregistrement d'un film qui passe de 9h à 11h, alors le logiciel  commence l'enregistrement en MJPEG (équivalent au MPEG) à 9h. Et puis arrivé à 11h, l'enregistrement s'arrête, et le logiciel lance automatiquement la conversion en divx (deux passes possibles) de la capture, et une fois terminé il peut meme détruire automatiquement la source MJPEG.
Comme ça le matin tu as un divx de ton film de la veille en bonne qualité car haute résolution de capture et deux passes d'encodage. Et ça fait presque comme si tu avais fait de la capture temps réel.

n°734048
skeye
Posté le 03-11-2004 à 15:41:05  profilanswer
 

Merlin-X a écrit :


Et bien sur la capture divx temps réel ne peut se faire qu'en une seule passe, donc la qualité est médiocre, meme avec un bitrate un peu plus élevé que d'habitude.


T'en as beaucoup des conneries de ce style à raconter?


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°734050
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 03-11-2004 à 15:44:52  profilanswer
 

:non:
La qualité est forcément moins bonne genre avec un bitrate de 1000, sauf si tu fais par exemple enxvid en mettant un quantizer à 1.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°734056
skeye
Posté le 03-11-2004 à 15:48:14  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

:non:
La qualité est forcément moins bonne genre avec un bitrate de 1000, sauf si tu fais par exemple enxvid en mettant un quantizer à 1.


Moins bonne oui, médiocre faut pas pousser.
En montant le bitrate le résultat est très correct!:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 15:48:14  profilanswer
 

n°734064
len22
Posté le 03-11-2004 à 15:55:29  profilanswer
 

[citation=734044,0,7][nom]
 
mais si tu veux faire de la capture 720X576 en divx temps réel avec MP3 en meme temps, ton celeron sera trop juste à mon avis, et meme un P4 3,4ghz ou plus , ce sera limite.  
Ou alors il faudra le faire en xvid (il est plus  rapide que divx), et supprimere quelques options du codec pour soulager les calculs, mais là encore perte de qualité.
 
[/citation]
 
Ca a l'air interessant comme manip' mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté dans mon cas car je veux faire de l'enregistrement "en direct" de clip par exemple. Je ne sais pas si Showshifter sait le faire.  
 
Ou alors, acheter une carte d'acquisition avec Encodage MPEG2 à la volée. Comme ça, il ne reste plus qu'à faire le MPEG4 derriere. C'est possible ?
 
PS: tout le monde a bien entendu compris qu'il s'agit de faire une divxbox à peu de frais


Message édité par len22 le 03-11-2004 à 16:08:16
n°734076
Merlin-X
Posté le 03-11-2004 à 16:11:48  profilanswer
 

skeye a écrit :

T'en as beaucoup des conneries de ce style à raconter?


 
il n'y a aucune raison d'être offençant !! restons courtois le forum en sera que  plus  propre !
 
De plus je maintiens le médiocre ! car lorsque tu encode en temps réel, déjà tu perds le bénéfice de la seconde passe, mais en plus il  est impossible d'appliquer des filtres avisynth pour améliorer, ou du  moins gommer les NOMBREUX défauts d'une aquisition vidéo.
 
Et au vu des résultats que j'arrive à avoir lors d'un encodage divx d'une capture vidéo en deux passes et avec de filtres avisynth bien choisis et bien paramétrés, je peux sans problème dire que meme avec un bitrate de 1500 le résultat sera médiocre. Mais pour moi médiocre ce n'est pas "irregardable", mais je préfère largement faire l'encodage à postériorie. Et si pour avoir un résultat "potable" il faut un bitrate de 1500, le divx n'a plus  rien d'avantageux. Pour mes capture vidéo, je fais des divx à 800kbps, et avec de tres bon résultats, bien loin du dvd bien sur, mais tout de meme tres bien.

n°734087
skeye
Posté le 03-11-2004 à 16:21:46  profilanswer
 

Merlin-X a écrit :

il n'y a aucune raison d'être offençant !! restons courtois le forum en sera que  plus  propre !
 
De plus je maintiens le médiocre ! car lorsque tu encode en temps réel, déjà tu perds le bénéfice de la seconde passe, mais en plus il  est impossible d'appliquer des filtres avisynth pour améliorer, ou du  moins gommer les NOMBREUX défauts d'une aquisition vidéo.
 
Et au vu des résultats que j'arrive à avoir lors d'un encodage divx d'une capture vidéo en deux passes et avec de filtres avisynth bien choisis et bien paramétrés, je peux sans problème dire que meme avec un bitrate de 1500 le résultat sera médiocre. Mais pour moi médiocre ce n'est pas "irregardable", mais je préfère largement faire l'encodage à postériorie. Et si pour avoir un résultat "potable" il faut un bitrate de 1500, le divx n'a plus  rien d'avantageux. Pour mes capture vidéo, je fais des divx à 800kbps, et avec de tres bon résultats, bien loin du dvd bien sur, mais tout de meme tres bien.


 
Je pense que tu perds de vue l'objectif premier de la personne et la source vidéo utilisée, là.
On parle d'acquisition de la TV, et sur PC! C'est une source très loin d'être clean, et l'acquisition n'a pas pour but premier d'améliorer l'image de départ à ma connaissance.
 
Bref, tu suggères un traitement plus que lourd pour finalement bien peu de choses AMHA. On obtiendra sans trop de difficultés un résultat satisfaisant pour un visionnage différé via un ou deux filtres appliqués dans le logiciel utilisé pour l'acquisition (style dscaler ou k!tv pour ne citer qu'eux) et un encodage avec un bitrate un peu gonflé.
 
Tout dépend évidemment ensuite de l'utilisation qu'il souhaite en faire...si c'est pour garder précieusement le résultat sur cd et le revisionner 300 fois ok je veux bien croire que ta solution peut valloir le coup...mais sinon c'est bcp d'énergie dépensée pour pas grand chose.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°734089
len22
Posté le 03-11-2004 à 16:22:07  profilanswer
 

Merlin-X a écrit :

il n'y a aucune raison d'être offençant !! restons courtois le forum en sera que  plus  propre !
 
De plus je maintiens le médiocre ! car lorsque tu encode en temps réel, déjà tu perds le bénéfice de la seconde passe, mais en plus il  est impossible d'appliquer des filtres avisynth pour améliorer, ou du  moins gommer les NOMBREUX défauts d'une aquisition vidéo.
 
C'est pas possible de pouvoir appliquer qq filtres à la volée ? genre un bon gros débruiteur bien bourrin
 
Et au vu des résultats que j'arrive à avoir lors d'un encodage divx d'une capture vidéo en deux passes et avec de filtres avisynth bien choisis et bien paramétrés, je peux sans problème dire que meme avec un bitrate de 1500 le résultat sera médiocre. Mais pour moi médiocre ce n'est pas "irregardable", mais je préfère largement faire l'encodage à postériorie. Et si pour avoir un résultat "potable" il faut un bitrate de 1500, le divx n'a plus  rien d'avantageux. Pour mes capture vidéo, je fais des divx à 800kbps, et avec de tres bon résultats, bien loin du dvd bien sur, mais tout de meme tres bien.
 
Tout n'est qu'une question de résolution et de filtrage


 
 
PS : comme je l'ai dit précédemment, c'est pour enregistrer des clips . donc pas besoin d'une qualité top sur une reso 640x480.


Message édité par len22 le 03-11-2004 à 16:23:25
n°734092
skeye
Posté le 03-11-2004 à 16:23:38  profilanswer
 

Citation :

C'est pas possible de pouvoir appliquer qq filtres à la volée ? genre un bon gros débruiteur bien bourrin


Si, mais c'est autant de puissance cpu en moins pour l'encodage...;)
 
[edit]
 
Et tout dépend du logiciel utilisé...


Message édité par skeye le 03-11-2004 à 16:24:12

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°734104
Merlin-X
Posté le 03-11-2004 à 16:34:52  profilanswer
 

len22 a écrit :

PS : comme je l'ai dit précédemment, c'est pour enregistrer des clips . donc pas besoin d'une qualité top sur une reso 640x480.


 
dans ce cas avec un résolution de 320Xxxx ça peut passer. Il vaut mieux du  flou du à la faible résolution, que des gros carrés à cause du codec saturé par une grosse résolution.
 
 
 
 
skeye --> une capture sur PC doit au moins etre de la qualité VHS voir mieux vu que la résolution est plus grande, et pour ma  part je gagne beaucoup sur la qualité en encodant à postériori. Notemment sur le bruit de l'image et les parasites de reception. Et de ce fait j'ai des divx qui sont largement mieux qu'une VHS et qui ne s'usent pas dans le temps eux. Et je les gardent en remplacement de mes VHS.

n°734105
skeye
Posté le 03-11-2004 à 16:37:12  profilanswer
 

Merlin-X a écrit :


skeye --> une capture sur PC doit au moins etre de la qualité VHS voir mieux vu que la résolution est plus grande, et pour ma  part je gagne beaucoup sur la qualité en encodant à postériori. Notemment sur le bruit de l'image et les parasites de reception. Et de ce fait j'ai des divx qui sont largement mieux qu'une VHS et qui ne s'usent pas dans le temps eux. Et je les gardent en remplacement de mes VHS.


Mieux pas forcément - l'utilisation d'une carte tuner pc engendre souvent une dégradation flagrante de la qualité.
Evidemment avec des post-traitements bien pensés on peut tjrs gagner beaucoup, mais comme je te le disais je pense que ça s'éloigne pas mal de la question d'origine là...


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°734109
len22
Posté le 03-11-2004 à 16:38:56  profilanswer
 

En tout cas, est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'encodage direct (en 352x288, un Celeron 2.4Ghz n'est pas assez puissant ?
 
Et pour l'encodage en MJPEG ?

n°734111
skeye
Posté le 03-11-2004 à 16:40:25  profilanswer
 

len22 a écrit :

En tout cas, est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'encodage direct (en 352x288, un Celeron 2.4Ghz n'est pas assez puissant ?
 
Et pour l'encodage en MJPEG ?


en divx en 352*288 ça doit passer je pense.
 
En mjpeg c'est sûr que oui...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°734118
len22
Posté le 03-11-2004 à 16:45:21  profilanswer
 

skeye a écrit :

en divx en 352*288 ça doit passer je pense.
 
En mjpeg c'est sûr que oui...;)


 
Pour me donner un ordre d'idée :
 
une capture brut de 10 min  en MJPEG va peser en combien (pour quelle reso) ? pour quelle qualité ? (j'avoue, je ne connais pas du tout ce format de compression  :D )


Message édité par len22 le 03-11-2004 à 16:47:05
n°734121
skeye
Posté le 03-11-2004 à 16:47:55  profilanswer
 

len22 a écrit :

Pour me donner un ordre d'idée :
 
une capture brut de 10 min  en MJPEG va peser en combien (pour quelle reso) ?


Dépend des réglages, et du contenu capturé...;)
J'essaye de te donner ça avec ma config actuelle quand je serai chez moi.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°734130
len22
Posté le 03-11-2004 à 17:08:11  profilanswer
 

skeye a écrit :

Dépend des réglages, et du contenu capturé...;)
J'essaye de te donner ça avec ma config actuelle quand je serai chez moi.


 
Yes ! si tu peux faire qq petits tests pour me donner idée, ça serait sympa  :jap:  
 
Surtout que j'ai pas envie de mettre + de 75euros dans le CPU

n°737306
len22
Posté le 08-11-2004 à 23:06:38  profilanswer
 

Plus généralement, vous me conseillez quoi pour faire de l'enregistrement ?
- un CPU dopé à l'EPO pour tout encoder en temps-réel ?
- un CPU plus petit (genre Celeron à 75euros) pour encoder ce qui a été capturé ?
 
Dans le dernier cas, quel serait le bon format de capture ? brut ? MPEG2 ? MJPEG ?
 
Thanks :)

n°737366
barnabe
Posté le 09-11-2004 à 01:53:16  profilanswer
 

len22 a écrit :

Plus généralement, vous me conseillez quoi pour faire de l'enregistrement ?
- un CPU dopé à l'EPO pour tout encoder en temps-réel ?
- un CPU plus petit (genre Celeron à 75euros) pour encoder ce qui a été capturé ?
 
Dans le dernier cas, quel serait le bon format de capture ? brut ? MPEG2 ? MJPEG ?
 
Thanks :)


 
Une bonne solution serait un petit CPU avec une carte qui fait encodage MPEG2 en hard, mais tu perds le bénéfice de pouvoir utiliser des logiciels tiers (obligé en général d'utiliser le soft fourni avec la carte)
Sinon plus le processeur est puissant et moins tu auras de problème de captures.
 
Sur ma machine (p4@3GHz) ; capture xvid haut bitrate temps réel + compression mp3 à la volée. La qualité est très bonne, très proche de la source originale (768*576) pour environ 4Go/heure.
 
Sinon les filtres de désentrelacement et autre amélioration de l'image on peut les désactiver pour la capture pour épargner un peu de CPU, car de toute manière la capture se fait sur la couche overlay et les divers effets destinés à améliorer l'image lors d'un visionnage normal ne seront pas capturés.

n°737378
pluc75
Posté le 09-11-2004 à 07:34:04  profilanswer
 

pour des clips , je partage l'avis de plusieurs d'entre vous : capture video avec un codec qui compresse peu (mjpeg ou huffyuv) , le son n'est pas compressé lors de la capture pour éviter les décalages.
puis réencodage de la vidéo et du son ultérieur (divx+mp3).
cela présente des avantages:  
1/la puissance du processeur peut etre plus faible (le celeron est ok)
2/ tu peux couper précisement (quasiment à l'image prés) ton clip au debut et à la fin en codec mjpeg lors du réencodage (impossible en divx)
3/ les clips ne durent pas longtemps , la place prise sur le disque dur reste modérée et le réencodage est rapide (j'utilise virtualdub avec filtres)
 
c'est perso la soluce que j'utilise pour les clips .


Message édité par pluc75 le 09-11-2004 à 07:34:48
n°737553
len22
Posté le 09-11-2004 à 15:04:32  profilanswer
 

pluc75 a écrit :

pour des clips , je partage l'avis de plusieurs d'entre vous : capture video avec un codec qui compresse peu (mjpeg ou huffyuv) , le son n'est pas compressé lors de la capture pour éviter les décalages.
puis réencodage de la vidéo et du son ultérieur (divx+mp3).
cela présente des avantages:  
1/la puissance du processeur peut etre plus faible (le celeron est ok)
2/ tu peux couper précisement (quasiment à l'image prés) ton clip au debut et à la fin en codec mjpeg lors du réencodage (impossible en divx)
3/ les clips ne durent pas longtemps , la place prise sur le disque dur reste modérée et le réencodage est rapide (j'utilise virtualdub avec filtres)
 
c'est perso la soluce que j'utilise pour les clips .


 
Ta solution me parait être la mieux adapté à mon utilisation. Qq autres questions :
- quel carte utilises-tu pour l'acquisition ?
- est-ce que la phase d'acquisition/compression est completement automatisée ? (utilisation dans une divxbox typiquement)
 
Thanks :)

n°737651
pluc75
Posté le 09-11-2004 à 17:35:41  profilanswer
 

1/une pctv rave
2/non rien d'automatique (acquisition et compression séparées)

n°737726
Xeon666
Posté le 09-11-2004 à 19:47:19  profilanswer
 

Perso, je capture généralement en MJPEG (PicVideo), qualité 18 ou 19/20, réso 768x576, son PCM 44100 Hz sur un Athlon 2000+ avec 1 Go de RAM et un bon DD (Maxtor 80 Go, 7200 t/mn, 8 Mo cache).
J'utilise pour l'acquisition une carte TV Hauppauge WinTV-PCI-FM.
J'enregistre avec iuVCR ($29.90 TTC), que j'ai sélectionné parmi 5 autres progs après tests.
 
La qualité obtenue est parfaite... Aucune dropped frames, même après plusieurs heures d'enreg.
Il faut dire quand même que j'ai une bonne qualité de réception (cable analogique).
 
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut jamais encoder en MP3 pendant l'enregistrement si on ne veut pas avoir de pb de décalage...
 
Autre chose: ne jamais utiliser de filtres à l'enregistrement, ça demande une puissance supplémentaire qui risque de se traduire par des dropped frames...
 
C'est seulement au réencodage qu'il faut utiliser des filtres pour améliorer la qualité si besoin.
 
Le mieux est d'encoder en MJPEG (faible compression), garder le son en PCM, et ensuite seulement, réencoder la vidéo en DivX ou en MPEG2, et le son en MP3 ou en Ogg Vorbis (perso, je le laisse en PCM pour les concerts enreg sur MCM !!!).


Message édité par Xeon666 le 09-11-2004 à 20:14:08
n°737881
Cyberpat92
Posté le 10-11-2004 à 00:16:43  profilanswer
 

En capturant une source entrelacée (la TV) en 768x576 tu dois avoir un magnifique "effet de peigne" non ?
 

Citation :

Une bonne solution serait un petit CPU avec une carte qui fait encodage MPEG2 en hard, mais tu perds le bénéfice de pouvoir utiliser des logiciels tiers (obligé en général d'utiliser le soft fourni avec la carte)


ShowShifter supporte les cartes d'acquisition MPEG-2 WinTV PVR250.

n°737928
barnabe
Posté le 10-11-2004 à 01:07:52  profilanswer
 

cyberpat92 a écrit :

En capturant une source entrelacée (la TV) en 768x576 tu dois avoir un magnifique "effet de peigne" non ?
 

Citation :

Une bonne solution serait un petit CPU avec une carte qui fait encodage MPEG2 en hard, mais tu perds le bénéfice de pouvoir utiliser des logiciels tiers (obligé en général d'utiliser le soft fourni avec la carte)


ShowShifter supporte les cartes d'acquisition MPEG-2 WinTV PVR250.


 
ben en capture double trame je ne connais pas le moyen de désentrelacer à la volée tout en capturant (sauf avec la fonction désentrelacement intégrée au codec divx5, qui donne des résultats bien médiocre)  
Non la meilleure solution c'est de désentrelacer à la relecture directement à la volée (avec ffdshow, dans le post traitement on peut même aplliquer les filtres de dscaler)
Sinon désentrelacer proprement avec les filtres qui vont bien, si on réencode (la plupart du temps je visionne et j'efface, sans archiver, sauf les trucs que je veux garder)

n°737971
pluc75
Posté le 10-11-2004 à 04:06:45  profilanswer
 

autre soluce pour desentrelacer (j'utilise aussi du 768*576 ou parfois 720*576) , c'est le réencodage en divx ou xvid avec filtre virtualdub (ou avisynth).
c'est plutot applicable pour les vidéos (clips par exemple) que je compte garder.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel CPU pour faire de l'encodage temps-réel ?

 

Sujets relatifs
irtual dub lancer l'encodageFaireUse Temps d'encodage
Disque dur important dans l'encodage d'une video ?Encodage avi avec tmpgenc
[Son] Probleme d'encodage du son d'un DVDquel est le meilleur logiciel d'encodage mp3/wav, wav/mp3?
Je cherche un prog de gestion d'entrée micro en temps réelsoucis encodage avec progdvb
Plus de sujets relatifs à : Quel CPU pour faire de l'encodage temps-réel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR