Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Problème gravure film avi 16/9 sur dvd pour tv 4/3 avec Nero et FFdsho

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème gravure film avi 16/9 sur dvd pour tv 4/3 avec Nero et FFdsho

n°1719948
Redskyfigh​ter
Posté le 01-04-2011 à 22:26:23  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'ai un film avi en 16/9 (Divx) sur mon pc de 1.37 Go dont les informations d'encodage sont les suivantes, données par le logiciel MediaInfo :
 
Général
Nom complet : C:\Users\.....\Videos\film2.FRENCH.BDRip.XViD-DVDFR.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 1,37 Gio
Durée : 2h 4mn
Débit global moyen : 1 575 Kbps
 
Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Profil du format : Advanced Simple@L5
Paramètres du format, BVOP : 2
Paramètres du format, QPel : Non
Paramètres du format, GMC : Pas de warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (MPEG)
Type de muxing : Packed bitstream
Identifiant du codec : XVID
Identifiant du codec/Suggestion : XviD
Durée : 2h 4mn
Débit : 1 434 Kbps
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 400 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : Progressif
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.199
Taille du flux : 1,25 Gio (91%)
Titre : DVD3VIDEO
Bibliothèque utilisée : XviD 1.2.1 (UTC 2008-12-04)
 
Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Paramètres du format, Mode : Joint stereo
Extension du mode : MS Stereo
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Suggestion : MP3
Durée : 2h 4mn
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 KHz
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 114 Mio (8%)
Alignement : Eparpillé à travers les interleaves
Imbrication, durée : 24 ms (0,60 image vidéo)
Titre : DVD3AUDIO00
 
J'utilise en ce moment Windows7Codecs de Shark007 qui comprend l'utilitaire FFdshow (filtre externe) qui permet de lire tout type de codecs de conteneur et d'ajouter des filtres de postraitement (suppression de voiles ternes etc...) .
 
Pour plus de précisions, dans l'onglet ffdshow video decoder , en décodeur, j'ai sélectionné : xvid, divx 4,5,6; autre mpeg 4,divx 3, mpeg 1 et 2, wmv1/7, 2/8,3/9 : libavcodec.
 
video brutes et other mpeg2 et mpeg dans avi : désactivé et les options: utiliser les combines d'accélération et dvd decoding pas cochées (je n'arrive pas à savoir à quoi celà sert )?  
 
J'ai réussi à configurer FFdshow et à le faire fonctionner sur Windows media player 12 et dans Nero Vision pour la gravure.
 
Le problème ,c'est que le film avi a une taille de 720x400 en 16/9 et quand je l'insère dans Nero vision 6.0 et que je sélectionne Création DVD videos, il m'est impossible de choisir dans les options video , le format 16/9 du film à encoder pour le graver sur DVD.
 
Nero m'impose dans Options DVD video, le Format d'encodage suivant :soit l'option 4/3 ou format automatique et les débits de resolution d'encodage suivants :
352 x 576(Demi D1)
352 x 288 (1/4 D1)
704 x 576 (D1)
720 x 576 (CCIR 601 D1)  
 
 
Quand j'ai gravé le film sur le DVD pour le regarder sur ma TV 4/3 Pal en format automatique, c'était l'horreur !!
 
Les personnages étaient ecrasés en longueur ou etirés en hauteur (visage ovales pointus en forme de visages extraterrestres, on aurait dit ), des macraoblocks et des petits carrés aux scènes d'actions (pixelisation)!!
 
Pour info , ma tv était en format auto et lecteur dvd en option 4/3 letter box, j'avais deux bandes verticales à l'ecran sur le film mais la qualité trop mauvaise .
 
J'ai regardé quel était le format video que Nerovision avait encodé le film en format automatique :il était en NTSC 4:3 (Mpeg 1, 720 x480) ,ce qui n'est même pas du 16/9 .
 
Il est possible d'effectuer un redimensionnement (resize) dans FFdshow du film avi original pour le graver sur le dvd avec choix de format, 4/3, 16/9 et tailles horizontales et verticales .
 
Mais, je n'arrive pas à savoir, quelle taille faut il insérer pour garder le film sans perte de qualité lors de l'encoadge sur dvd pour lecture correcte sur ma tv 4/3.
 
Je comprends rien ,celà fait une semaine que je suis dessus et j'ai déjà perdu 2 DVD !!
 
- Pouvez vous me définir une taille de format video, à inserer dans le redimmensionnement de ffdshow pour éviter d'avoir ce film déformé sur DVD quand je le lis sur ma tv 4/3 ?  
 
- Quel format faut il choisir pour graver ce film 16/9 pour lecture sur tv 4/3, sans deformation, sur ffdshow et nero vision normalement :4/3, 16:9 ?
 
Je vous remercie d'avance .  
 

mood
Publicité
Posté le 01-04-2011 à 22:26:23  profilanswer
 

n°1719958
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-04-2011 à 00:24:17  profilanswer
 

720 x 576 ;)
c'est le format PAL utilisé par les DVD
pour les films 16/9 leur image est déformé sur le DVD et remis a la bonne proportion a la lecture, c'est le 16/9 anamorphique et c'est ainsi pour profiter d'un max de pixels
 
http://hfr-rehost.net/preview/www.sonarc.at/Images/anamorphic_4_3_EN_555.jpg

n°1720041
Redskyfigh​ter
Posté le 02-04-2011 à 21:14:03  profilanswer
 

Bonsoir Dakans,
 
Donc si j'ai bien compris ,un film avi (Divx) 16/9 doit toujours être encodé à son format d'origine lors du gravage sur dvd , c'est à dire en 16/9 même si je veux le lire sur une tv 4/3 :jap:  
 
- Dans FFdshow video decoder configuration, dans l'onglet redimmensionnement, je dois  
inscrire dans specifier les tailles verticales et horizontales 720x576 pour ne pas avoir de déformation sur mon dvd créé (pas de macroblocks, ni pexelisation ) lors de l'encodage de nero vision alors :??: ?
 
- Faut il garder le ratio 4/3 en dessous de spécifier les tailles verticales et horizontales de ffdshow ?
 
- Parce que c'est celà que je ne comprends pas car quand on effectue 720:576 ,celà fait 1.25 , ce qui se rapproche du ratio de 4/3=1.33 et pas 16/9 = 1.78 non ?


Message édité par Redskyfighter le 02-04-2011 à 21:14:59
n°1720114
Dakans
pouet pouet
Posté le 03-04-2011 à 15:18:27  profilanswer
 

le truc c'est que le 720*576 est un format 5/4, ça vient des téléviseurs a tube qui affichais des pixels allongé horizontalement, il fallait déformer la source pour avoir les bonne proportions d'image
avec le format 16/9, pour un soucis de qualité d'image, l'image 16/9 est allongé verticalement, ceci afin d'utiliser un max de pixels du 720*576 du DVD, ont appel ça du 16/9 anamorphique
 
donc pour la copie, normalement laisse Nero faire son boulot, il devrait de lui-même faire ce qu'il faut pour donner un 16/9 anamorphique sur le DVD
après pour la lecture, le lecteur DVD est en 4/3 leterbox, ça veut dire que le lecteur fait lui-même la correction de proportion en rajoutant des bandes noir horizontal, la TV 4/3 n'a plus qu'a afficher le tout sans rien ajouter de plus (certaine TV 4/3 ont un mode "16/9", ce mode est inutile avec un lecteur DVD, ou alors il faut régler le lecteur en sortie 16/9)

n°1720132
Redskyfigh​ter
Posté le 03-04-2011 à 17:29:18  profilanswer
 

Bonjour Dakans,
 
Et bien si je mets nero en format automatique ,il me grave le film 16/9 (720 x400) en format NTSC en 4/3 si je le laisse faire .
J'ai peut être oublié de donner ces indications :
 
Dans options video, quand je clique dans l'onglet Dvd-Video, il y a de sélectionné:
 
le Format d'image : automatique .
 
Qualité d'encodage :
 
Paramètres de qualité :Super longue durée  
 
Format d'échantillon :automatique
 
Et il me le transforme après encodage sur dvd  
 
Resolution : 352 x576 (Demi D1) pas d'indications sur celà ,je ne vois pas à quoi celà correspond  
 
mode d'encodage :Encodage rapide (une passe)
 
Et dans l'onglet général, je suis en Pal.  
 
Et il me le transforme après encodage au format NTSC 4:3 (Mpeg 1, 720 x480) et ça dans tous les films .
Je ne comprends plus rien alors que le film est en pal car 25 images par secondes et le 16/9 , il l'encode en 4/3 !!
 
Sinon j'ai effectué un resize dans ffdshow de 720x576 ,
 
En qualité d'encodage dans nero,  j'ai cliqué sur personnalisé et mis en résolution 720x576 en qualité d'encodage avec un débit binaire de 5072 et là ,j'ai pu séléctionné 16/9 .
 
Le film de 1, 37Go à la base se transforme en 3.0 Go .Je le regarde sur ma platine DVD (les bandes sont toujours là sur ma tv 4/3 mais option letter box cochée sur lecteur DVD) et je n'ai plus de macroblocks, ni de pixellisation mais les personnages sont toujours ecrasés horizontalement et verts . :pfff:  
 
Je vois pas là . :(  
 


Message édité par Redskyfighter le 03-04-2011 à 17:30:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Problème gravure film avi 16/9 sur dvd pour tv 4/3 avec Nero et FFdsho

 

Sujets relatifs
probleme d'affichage partition avec j'apprends le piano (musicalis)Problème son Subwoofer LG
probleme pour brancher un home cinéma sur une free v6probleme son et image au demarrage ecran LCD
Problème flux streaming avec VLCProblème Samsung LE32C530
Problème ampli - vis bloquéeProbleme son DVD connecté HDMI sur TV Hoher.
PC sur télé LCD : problème de résolution avec branchement HDMIProblème avec CUBASE AI5
Plus de sujets relatifs à : Problème gravure film avi 16/9 sur dvd pour tv 4/3 avec Nero et FFdsho


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR