Bonsoir,
J'ai un film avi en 16/9 (Divx) sur mon pc de 1.37 Go dont les informations d'encodage sont les suivantes, données par le logiciel MediaInfo :
Général
Nom complet : C:\Users\.....\Videos\film2.FRENCH.BDRip.XViD-DVDFR.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 1,37 Gio
Durée : 2h 4mn
Débit global moyen : 1 575 Kbps
Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Profil du format : Advanced Simple@L5
Paramètres du format, BVOP : 2
Paramètres du format, QPel : Non
Paramètres du format, GMC : Pas de warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (MPEG)
Type de muxing : Packed bitstream
Identifiant du codec : XVID
Identifiant du codec/Suggestion : XviD
Débit : 1 434 Kbps
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 400 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : Progressif
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.199
Taille du flux : 1,25 Gio (91%)
Titre : DVD3VIDEO
Bibliothèque utilisée : XviD 1.2.1 (UTC 2008-12-04)
Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Paramètres du format, Mode : Joint stereo
Extension du mode : MS Stereo
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Suggestion : MP3
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 KHz
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 114 Mio (8%)
Alignement : Eparpillé à travers les interleaves
Imbrication, durée : 24 ms (0,60 image vidéo)
Titre : DVD3AUDIO00
J'utilise en ce moment Windows7Codecs de Shark007 qui comprend l'utilitaire FFdshow (filtre externe) qui permet de lire tout type de codecs de conteneur et d'ajouter des filtres de postraitement (suppression de voiles ternes etc...) .
Pour plus de précisions, dans l'onglet ffdshow video decoder , en décodeur, j'ai sélectionné : xvid, divx 4,5,6; autre mpeg 4,divx 3, mpeg 1 et 2, wmv1/7, 2/8,3/9 : libavcodec.
video brutes et other mpeg2 et mpeg dans avi : désactivé et les options: utiliser les combines d'accélération et dvd decoding pas cochées (je n'arrive pas à savoir à quoi celà sert )?
J'ai réussi à configurer FFdshow et à le faire fonctionner sur Windows media player 12 et dans Nero Vision pour la gravure.
Le problème ,c'est que le film avi a une taille de 720x400 en 16/9 et quand je l'insère dans Nero vision 6.0 et que je sélectionne Création DVD videos, il m'est impossible de choisir dans les options video , le format 16/9 du film à encoder pour le graver sur DVD.
Nero m'impose dans Options DVD video, le Format d'encodage suivant :soit l'option 4/3 ou format automatique et les débits de resolution d'encodage suivants :
352 x 576(Demi D1)
352 x 288 (1/4 D1)
704 x 576 (D1)
720 x 576 (CCIR 601 D1)
Quand j'ai gravé le film sur le DVD pour le regarder sur ma TV 4/3 Pal en format automatique, c'était l'horreur !!
Les personnages étaient ecrasés en longueur ou etirés en hauteur (visage ovales pointus en forme de visages extraterrestres, on aurait dit ), des macraoblocks et des petits carrés aux scènes d'actions (pixelisation)!!
Pour info , ma tv était en format auto et lecteur dvd en option 4/3 letter box, j'avais deux bandes verticales à l'ecran sur le film mais la qualité trop mauvaise .
J'ai regardé quel était le format video que Nerovision avait encodé le film en format automatique :il était en NTSC 4:3 (Mpeg 1, 720 x480) ,ce qui n'est même pas du 16/9 .
Il est possible d'effectuer un redimensionnement (resize) dans FFdshow du film avi original pour le graver sur le dvd avec choix de format, 4/3, 16/9 et tailles horizontales et verticales .
Mais, je n'arrive pas à savoir, quelle taille faut il insérer pour garder le film sans perte de qualité lors de l'encoadge sur dvd pour lecture correcte sur ma tv 4/3.
Je comprends rien ,celà fait une semaine que je suis dessus et j'ai déjà perdu 2 DVD !!
- Pouvez vous me définir une taille de format video, à inserer dans le redimmensionnement de ffdshow pour éviter d'avoir ce film déformé sur DVD quand je le lis sur ma tv 4/3 ?
- Quel format faut il choisir pour graver ce film 16/9 pour lecture sur tv 4/3, sans deformation, sur ffdshow et nero vision normalement :4/3, 16:9 ?
Je vous remercie d'avance .