Si l'ordre des champs est inversé, le décodeur se plante et au lieu d'envoyer les champs dans cet ordre
1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6....
il les envoie dans cet ordre
2 , 1 , 4 , 3 , 6, ,5......
(1+2= frame1 ; 3+4 = frame2 , 5+6 = frame3 ....)
Comme dans une vidéo entrelacée pure, chaque champ correspond a une occurence temporelle (20 milliseconde entre chaque capture de champ), une inversion provoque des aller-retours (inversions temporelles) dans les mouvements.
http://www.pate15.eu/entrelacement [...] asics.html
Cependant, cela n'est visible QUE sur des systèmes qui affichent la video champ par champ ex: TV cathodique OU système numérique avec un désentrelacement 50fps (tous les champs sont interpolés et affichés).
Sur un système numérique (écran PC) sans désentrelacer on observe rien car les deux champs (inversés ou pas) sont affichés ensembles. (1+2 ; ou 2+1 ; pas de différence)
...................................................avec un désentrelacement 25 fps ,le pb est supprimé avec la suppression d'un champ/2 (2 , 4, ,6 , 8...) ou (1 , 3 , 5 , 7...) => plus d'inversion temporelle.
Je ne sais pas si c'est ton problème, mais si c'est le cas, il faut fournir au décodeur la bonne information quant à l'ordre des champs.
Avec avisynth c'est la commande "assumeTFF()" ou "assume BFF()".
-------------------------------------
Autre possibilité, c'est une inversion spaciale des champs.=> le champs impair est considéré pair (et inversement)
Le décodeur inverse verticalement toutes les lignes de l'image. (les champs sont bien calés temporellement)
Ceci provoque surtout des pb de désentrelacement sur système numérique (grosse marches d'escalier) OU un scintillement vertical sur TV analogique OU scintillement vertical+aliasing si désentrelacement 50fps. (TV numérique etc..)
On peut le corriger avec avisynth ou Vdub filtre ou fonction "swapfields"
-------------------------------------------
Citation :
J'ai ensuite pris un codec DV standard, et là il n'y a plus ce problème. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir bénéficier de la qualité supérieure de mon codec DV pro (bien que je pense qu'il n'y ait pas d'énormes différences non plus ?)...
|
La grosse différence vient de l'encodage de la chrominance
DV PAL = 4:2:0
DV PRO 50 = 4:2:2
En 4:2:2, la couleur colle plus à la luminance.
En 4:2:0, ça peut baver un peu au niveau de zones de fort contraste de couleurs.
Pour le montage avancé et incrustation sur fond vert (ou autre) le DV PAL 4:2:0 est mauvais c'est pourquoi il existe la version "pro"
Sinon, pour un usage simple (capture réencodage) c'est surement suffisant . c'est toi qui juge.
Si tu veux rester en 4:2:2, il y a sinon des codecs lossless, huffyuv ou lagarith mais il faudra beaucoup plus de place (pour le huffyuv) et plus de place plus processeur + rapide pour le lagarith.
Enfin, les deux peuvent capturer en 4:2:0 (pour le huffyuv via ffdshow)--> plus de compression et la qualité est il me semble meilleure que le DV PAL 4:2:0 car le subsampling est de meilleure qualité. (type mpeg2)
encore un petit lien info
http://www.mir.com/DMG/chroma.html
Bon voilà, c'est tout..
++
---------------
http://www.pate15.eu/pate15