Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  nettoyage bande vhs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nettoyage bande vhs

n°1306658
staque81
Posté le 14-10-2007 à 23:44:46  profilanswer
 

Salut a tous !
 
En fait je voulais savoir si il etait possible de nettoyer ( En plus des tetes du magneto ) la bande analogique d'une cassette vhs avant de faire une acquisition en numerique car elles ont presque 23 ans !
Et si la reponse venait à etre positive, quels produits et quelles methodes sont conseilleés sans risque de dégradation !
 
merki

mood
Publicité
Posté le 14-10-2007 à 23:44:46  profilanswer
 

n°1306673
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-10-2007 à 00:04:55  profilanswer
 

23 ans... purée, t'as intérêt à ce qu'elles aient été bien conservées et qu'elles soient de bonne qualité !!!

 

A ma connaissance, non il n'y a pas de nettoyage possible. Par contre pour l'enregistrement on conseille de faire un bobinage/remboninage complet pour éviter les défauts de tension de la bande.

 

Et tu as intérêt à avoir un bon magnéto avec 4 bonnes têtes vidéo :)


Message édité par tharkie le 15-10-2007 à 00:05:02

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1306741
staque81
Posté le 15-10-2007 à 10:14:32  profilanswer
 

Nan je me trompe elles ont 24 ans ( et en plus c'est vrai......)  
Donc pas de nettoyage possible des bandes....!
 
Le fait de nettoyer les tetes puis de lire les cassettes aprés est il vraiment suffisant pour des cassetes de cet age.....?

n°1306747
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-10-2007 à 10:25:47  profilanswer
 

Je pense qu'une grande partie de la réponse va être donnée par la qualité de ton magnétoscope.


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1306750
staque81
Posté le 15-10-2007 à 10:33:51  profilanswer
 

ca sa va etre juste ........ :  
 
http://www.toshiba.fr/egp/produit_ [...] t=14&hc=1#
 
De toute facon j'ai que ca......

n°1306774
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-10-2007 à 11:35:39  profilanswer
 

Erf, en plus c'est un deux têtes vidéo + 1 tête audio :/
 
Ça vaudrait le coup de passer par un pro ou de louer un excellent scope, hélas, je n'ai plus mon pana S-VHS :??:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1311568
staque81
Posté le 24-10-2007 à 20:07:59  profilanswer
 


 
Qu'apporterais en plus un 4 ou 6 tetes que n'apporterais pas un 2 tetes..?
 


Message édité par staque81 le 24-10-2007 à 20:13:22
n°1311587
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 24-10-2007 à 20:40:32  profilanswer
 
n°1311598
staque81
Posté le 24-10-2007 à 20:58:41  profilanswer
 


Oui mais.......

n°1311686
xphanoo
Posté le 24-10-2007 à 23:18:30  profilanswer
 

ça augmente la qualité mais comment? les quatre têtes lisent les mêmes données sur bande et les combinent pour ne garder que les meilleures renvoyées par chacunes des tetes?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 23:18:30  profilanswer
 

n°1311734
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 25-10-2007 à 02:31:12  profilanswer
 

Le tambour qui supporte les têtes tourne moins vite, et les entrefers (qui sont de manière effective les têtes), sont en général bien mieux finies et bien plus performantes.
 
Les têtes sont mieux alignées et de meilleure qualité... Euh, vous savez comment ça fonctionne au moins un magnétoscope ? Les têtes ça sert à quoi ? pourquoi il y a des têtes audio et des têtes vidéos, pourquoi il y a deux types de têtes audio, tête d'effacement, galet prétenseur, ça vous dit quelque chose quand même ?


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1311881
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 25-10-2007 à 14:19:39  profilanswer
 

Ouai mais du coup c'est plus sensible aux dégradation, et il est facile de perdre la couleur ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1311882
staque81
Posté le 25-10-2007 à 14:24:04  profilanswer
 

Ah excellent raisonnement HAFREXX !
ca m'arrange que tu disent car justement le mien est pas top !
Pour repondre a tharkie, je ne cherche pas en fait a apprendre le fonctionnement d'un magneto mais juste a faire de la capture dans les meilleurs conditions possible c'est pour cela que je cherche a savoir si la difference est vraiment flagrante entre un 2 tetes et un 4 tetes !
surtout sur des bandes fatiguées

n°1311885
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 25-10-2007 à 14:27:46  profilanswer
 

Le meilleur moyen de le savoir reste le test ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1311890
staque81
Posté le 25-10-2007 à 14:33:24  profilanswer
 

+ 1 !
 
MAis le pb c'est que j'en ai pas sous la main........!

n°1311893
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 25-10-2007 à 14:37:56  profilanswer
 

Commence avec ce que tu as, et si ça ne te satisfait pas on verra alors ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1311933
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 25-10-2007 à 15:26:11  profilanswer
 

Je veux dire que les magnétoscopes à deux têtes sont quasiment toujours des magnétoscopes de piètre qualité !
 
Les magnétoscopes à 4 têtes vidéo sont souvent bien meilleur.
 
J'avais songé que si tu te décidais à faire une numérisation de si vieilles K7, il fallait partir sur un minimum qualitatif, et un simple magnéto deux têtes ne me semble pas approprié :)
 
C'est pour cela qu'à la question toute bête : "Qu'apporterais en plus un 4 ou 6 tetes que n'apporterais pas un 2 tetes..? ", j'avais fait la réponse tout aussi bête : "Qualité..."
 
J'avais l'impression que ça pouvait être clair, et que c'est aussi pour cela que te conseillais de passer par un pro, qui "devrait" avoir du matos de qualité et en tirer le meilleur parti afin que tu puisses avoir des numérisations optimales.
 
Il y a une différence flagrante entre un mauvais deux têtes et un bon 4 têtes :D Quant à savoir si ton deux têtes sera correct, je n'en sais rien, la meilleure solution étant encore le test, mais, car il y a un mais, si la qualité te suffit apparemment, en serait-il de même si tu t'apercevais, trop tard, qu'on peut tirer quelque chose de grandement meilleur de tes bandes ???


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1311947
oldfi
Rider indigest
Posté le 25-10-2007 à 16:09:36  profilanswer
 

staque81 a écrit :

Ah excellent raisonnement HAFREXX !
ca m'arrange que tu disent car justAement le mien est pas top !
Pour repondre a tharkie, je ne cherche pas en fait a apprendre le fonctionnement d'un magneto mais juste a faire de la capture dans les meilleurs conditions possible c'est pour cela que je cherche a savoir si la difference est vraiment flagrante entre un 2 tetes et un 4 tetes !
surtout sur des bandes fatiguées

Cela dépendra surtout de tes bandes Vhs ama.
J'ai déja repiquer des Vhs de 10 ans d'ages sur un scope 6 tètes hi-fi hdg et tout le toutim est le résultat était trés médiocre.:/
La différence sera peu visible entre un 4 tètes vidéo et un bon 2 tétes,ce qui limitera c'est la bande et aussi la qualité des tètes de lecture (en bon état ou usées)AMHA. :jap:


Message édité par oldfi le 25-10-2007 à 16:10:22
n°2071696
familymovi​e
Posté le 13-01-2017 à 18:03:27  profilanswer
 

Les K7 VHS, et leurs variantes, sont très fragiles, et il faut les conserver précieusement, que ce soit avant ou après leur numérisation. La poussière, les aimants (haut-parleurs), et l'humidité (moisissures - champignons), ainsi qu'une chaleur excessive, sont les principaux ennemis des bandes magnétiques. De plus, depuis Juillet 2017, le dernier fabricant de magnétoscopes VHS a cessé sa production. Ces appareils vont devenir rares et chers, d'où l'intérêt de les entretenir, mais aussi et surtout, de penser à nettoyer ses cassettes VHS. Nombreux sont ceux qui nettoient les têtes et galets de leurs magnétoscopes, mais rares sont ceux qui pensent à nettoyer leurs bandes magnétiques. Et ce sont celles-ci qui encrassent. En tant que professionnels, nous faisons le même constat. Dès lors, nous avons décidé de nous équiper d'un nettoyeur professionnel de K7 vidéo VHS, SVHS, VHS-C, SVHS-C, RTi TapeCheck Cleaner 470 (UK), dans l'objectif de proposer un nouveau service de nettoyage. Celui-ci est inclut dans nos tarifs et prestations de numérisation et de transfert de cassettes VHS. Mais, ceux qui désirent néanmoins numériser leurs K7 par eux-mêmes, auront également accès à ce service de nettoyage de VHS. Ainsi, tous bénéficieront d'une meilleure qualité d'image et une meilleure qualité audio.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  nettoyage bande vhs

 

Sujets relatifs
acquisition avec movie maker 2 sur vista: une partie de la bande...Nettoyage graveur dvd de salon LG RH7500
[avisynth] Logiciel pour extraire/encoder la bande son d'une vidéo ?traiter une bande son
Bande son du jeu myst 3 exile exceptionnelleimportance de bande passante boomer suite remplact?
Nettoyage de bande son sur une vidéochanger la bande son d un dvd comment ?
BANDE PASSANTE SATUREE 
Plus de sujets relatifs à : nettoyage bande vhs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR