Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage vidéo : Mac ou PC, Adobe ou Apple ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage vidéo : Mac ou PC, Adobe ou Apple ??

n°1856672
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-04-2013 à 21:06:09  profilanswer
 

Bonjour
 
Avec des amis nous avons le projet de faire une mini série. Je suis en charge, entre autres, du montage. Nous allons filmer avec des APN, un Canon (500D je crois) et un Nikon (D7000) notamment, ainsi qu'une GoPro pour certains plans.  
 
Je dispose du matériel suivant pour mener à bien le montage :
- Macbook C2D 2ghz. 8Gb de ram. 256+128 de SSD (le 128 peut-être dédié à cette tâche).
- PC Desktop Windows 7, 8Gb de ram. ATI 6850. Disque dur de laptop (j'avais rien d'autre sous la main quand j'ai monté ce PC).
 
J'ai donc plusieurs possibilités :

  • 1. Utiliser le Macbook tel quel, avec Final Cut Pro X
  • 2. Utiliser le Macbook tel quel, avec Adobe Premiere Elements (ou Pro)
  • 3. Utiliser le PC Windows tel quel, Adobe Premiere
  • 4. Utiliser le PC Windows en y mettant le 128 SSD pour les rushs, Adobe Premiere
  • 5. Utiliser le PC en y installant Mac OS X, en y mettant le 128 SSD, Final Cut Pro X Retiré car illégal.
  • 6. Utiliser le PC en y installant Mac OS X, en y mettant le 128 SSD, Adobe Premiere Retiré car illégal.


La première et la seconde sont certainement les solutions les plus simples. Reste à voir la capacité du CPU de tenir la charge (et à mon avis ça va ramer méchamment). En tous cas j'utilise en écran externe avec le Macbook.  
Solutions 3 et 4 assez simples aussi, une préférence pour la 4 car le SSD devrait être fort pratique pour le montage, pour les rushs et les fichiers de travail. Vous confirmez ?
Solution 5 intéressante mais la manip d'installer OS X risque de me prendre du temps et la tête.
Solution 6 idem, si c'est pour utiliser Adobe autant rester sous Windows.  
 
Bref à écrire le post j'ai réfléchis en même temps, je pense partir sur la solution 4. Vous confirmez que c'est le meilleur choix à faire ? Est-ce qu'en utilisant le PC d'une manière ou d'une autre, je peux tirer partit de la 6850 pour du montage vidéo ?
 
Merci !


Message édité par crazy_c0vv le 29-04-2013 à 21:36:33

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 29-04-2013 à 21:06:09  profilanswer
 

n°1856673
zoroastre9​4
Posté le 29-04-2013 à 21:24:41  profilanswer
 

Bonsoir,
Obligation absolue de monter en natif ?
Parce qu'en ProRes pour FCP ou DNxHD (ou cineform mais cineform est payant, etc.) pour PP ça changerait toute la donne point de vue ressources nécessaires. Par contre ça obligerait à upgrader très sérieusement la capacité de stockage.
NB : le montage avec codecs intermédiaires c'est un peu mon "dada", personne ne sera surpris ici que je te pose cette question !
 
Sinon, je te recommanderais d'effacer la solution #5 de ton post, ou alors tu risques des ennuis avec la modération. En plus, ça peut certes marcher mais je te confirme : prend du temps et la tête. Vaut pas le coup si le but est le montage vidéo, pas la bidouille.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1856675
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-04-2013 à 21:35:19  profilanswer
 

Hello
 
Merci pour ta réponse
 
Je n'ai pas super compris ta question sur les formats. Saurais-tu me dire quel type de fichiers vont générer les deux appareils photos numériques ?  
Si je comprends bien il faudrait convertir ces fichiers dans un format plus pratique pour le montage vidéo ?  
 
Que veux-tu dire par "upgrader très sérieusement" la capacité de stockage ? J'ai un disque externe USB2 de 3 Tb en passant, mais pour l'utiliser pendant le montage, ça sera trop lent.  
 
Le SSD de 128gb est trop petit pour les fichiers convertis, c'est ça ?
 
Pour info on parle d'une mini série pour le web avec des épisodes de 10 minutes, peut-être que je m'emballe un peu et que iMovie ferait tout aussi bien le travail (et celui là je l'ai déjà, pas d'argent à dépenser). Bien que les dernières versions d'iMovie ressemblent plus à un jouet qu'à un logiciel intéressant.
 
Pour les solutions hackintosh c'était une idée comme ça, je connais un peu le sujet et je n'ai pas envie de bidouiller énormément. Je ne les considère pas comme des solutions sérieuses. Je les retire.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1856679
zoroastre9​4
Posté le 29-04-2013 à 22:00:25  profilanswer
 

Si les 2 APN / DSLR sont les classiques 5D ou 7D, ils vont générer du H264 encapsulé en .MOV. Le format de compression H264 est économe en volume, offre une très belle qualité visuelle, mais met les machines de traitement sur les rotules. Car les algorithmes de compression H264 sont très complexes. Des machines très puissantes sont nécessaires pour traiter ça.

 

Je ne veux pas relancer la polémique sur "se faire aider par la carte graphique ou pas ?" car ça finit toujours en pugilat. Dsl j'ai donné et j'en ai marre des geeks outrés qui se radinent à chaque fois que l'on ose relativiser l'intérêt de ces Sacro-Saintes Idoles que sont les CG. :fou:  :D
Oui dans certains cas, avec certains softs, et certaines configs, la CG peut apporter un (gros) plus. Mais c'est une vraie jungle. Donc je préfère me reposer, d'abord, sur le CPU.

 

Des formats professionnels dits "intermédiaires" existent pour faciliter le montage. ProRes étant une propriété Apple. DNxHD une création Avid.
ProRes n'est utilisable que sous Mac.
EDIT pour rectification : ProRes est importable et montable, sous Windows, avec Avid Media Composer, et Premiere Pro (testé perso). Plus largement, je suppose (hypothèse non vérifiée) que le format ProRes est importable, même sous Windows, dans tout soft de montage à vocation professionnelle, via l'installation de QuickTime 7 (qui de toute façon est requis par lesdits softs).

 

DNxHD présente, lui aussi, l'avantage d'être utilisable avec d'autres logiciels que Media Composer ou NewsCutter. Ex : Premiere Pro, Vegas Pro, Lightworks, etc.

 

Cela nécessite, par contre, comme tu le suggères, de convertir d'abord les rushes H264 en ProRes ou en DNxHD.
Suite à cette opération, on travaille avec des fichiers vidéo à 120 ou 185 voire 220 MB/s. Voire plus. Ca dépend des exigences. Perso autour de 120 MB/s me suffit dans 60% des cas.
Ce qui fait, quand même, grosso modo, 5 à 10 fois plus volumineux que les rushes d'origine.
GROS avantage : c'est infiniment plus souple à monter et infiniment moins bouffe-proco que le H264. Puisqu'il n'y a aucune compression temporelle (que des i frames).

 

Pour expliquer l'intérêt -éventuel- du DNxHD, je m'emm***e pas, je colle tel quel cet extrait d'un autre de mes posts :

 

Pour la conversion DNxHD, le codec est téléchargeable et utilisable gratuitement (sauf, théoriquement et légalement parlant, en cas d'utilisation commerciale des montages obtenus......) : http://avid.force.com/pkb/articles [...] s-LE-2-3-8
ou alors ffmpeg (qui contient DNxHD) : http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/ .
Pour l'encodage je renvoie à cet excellent topic - tuto qui explore la plupart des multiples pistes de conversion : http://www.cameravideo.net/forum/a [...] fmpeg.html
Ou par exemple à ce tuto sur YT ("Canon 5D Mark II, monter facilement dans Premiere Pro avec le codec Avid DNxHD" ) :
http://www.youtube.com/watch?v=gS-e1CSfAYo

 

Perso je convertis en DNxHD :
- soit avec Avanti (frontend pour ffmpeg) + ffmpeg : http://avanti.arrozcru.com/#download1
- soit en employant les codecs Avid (présents forcément quand Avid est installé, sinon faut juste installer le pack téléchargeable gratos) puis en convertissant ensuite avec QuickTime Pro ou Adobe Media Encoder.

 

EDIT : liens corrigés.


Message édité par zoroastre94 le 01-05-2013 à 10:20:26

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1856684
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-04-2013 à 22:48:44  profilanswer
 

Merci pour ces informations très intéressantes. En effet travailler avec des fichiers qui ne mettent pas à genoux mon CPU est intéressant, car sur les deux machines je n'ai qu'un CPU faiblard. Par contre j'ai du SSD dans les deux cas, ce qui devrait être performant.  
 
Mais si j'ai bien compris, avec ces fichiers, mon SSD 128gb sera remplit extrêmement rapidement. Donc, il faudra acheter du stockage. Du coup je me pose la question : acheter du stockage, ou acheter du CPU ?
 
Et du coup, quelle machine (et système, et logiciel donc) privilégier ?  
 
Sans forcément regarder les performances, entre Premiere Elements, Final Cut Pro X, Premiere Pro, quel logiciel serait le plus adapté, par rapport à sa facilité d'utilisation, son interface, sa compatibilité, etc ?
 
Sinon les appareils ne sont pas des 5D ou 7D, mais un Canon 500D (ou 550 ?) et un Nikon D7000.


Message édité par crazy_c0vv le 29-04-2013 à 22:49:59

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1856696
zoroastre9​4
Posté le 29-04-2013 à 23:48:18  profilanswer
 

Re,

 
Citation :

un Canon 500D (ou 550 ?) et un Nikon D7000


H264 aussi, tous les deux.
GoPro = H264 aussi.

 
Citation :

entre Premiere Elements, Final Cut Pro X, Premiere Pro, quel logiciel serait le plus adapté, par rapport à sa facilité d'utilisation, son interface, sa compatibilité, etc ?


Ta question est trop vaste... Je ne connais pas ton niveau.
Si tu n'as jamais ou presque fait de montage, faut aller sur Premiere Elements -plutôt qu'iMovie que tu décris bien dans ton 2nd post  :) .
L'ennui c'est que je doute que Premiere Elements importe du DNxHD. Mais j'en sais rien : à vérifier.
Sinon, si tu débutes en courageux, le moins contre-intuitif sera plutôt Premiere Pro dans la liste que tu donnes.

 
Citation :

Mais si j'ai bien compris, avec ces fichiers, mon SSD 128gb sera remplit extrêmement rapidement. Donc, il faudra acheter du stockage. Du coup je me pose la question : acheter du stockage, ou acheter du CPU ?


Avant d'acheter quoi que ce soit, faut faire des tests. Des tests rigoureux.

 

1/ Récupère des courts rushes de 500D, de D7000, de GoPro. Si t'as pas les appareils sous la main, on trouve des samples de tout sur le web.

 

2/ Teste-les, par exemple dans Premiere, avec tes deux machines. Dans leur format natif. Tu constateras tout de suite si c'est gérable ou pas.

 

3/ SI c'est pas gérable, convertis-les en ProRes ou DNxHD (pour DNxHD relis les méthodes des liens en bas de mon 2ème post) et vérifie si la déperdition de qualité te semble trop importante ou pas. Plus tu augmentes le débit DNxHD, meilleure est la qualité. Mais plus volumineux sont les fichiers. Les tables avec les standards de résolution et de débit DNxHD peuvent être déroutantes quand on débute. C'est pourquoi la méthode la plus simple serait que tu télécharges le codec chez Avid, puis que tu utilises QuickTime Pro (ou adobe media encoder : cf. le tuto youtube pour lequel j'ai mis un lien) pour convertir. Car ainsi tu auras une liste de presets d'encodage prêts à l'emploi.
Avec ffmpeg ça demande plus d'habitude, c'est une autre mayonnaise.
Si la qualité visuelle te va, alors teste à nouveau le montage dans ce format !

 

Ensuite, seulement, tu choisiras si tu achètes 1 gros HDD performant ou un CPU... Ou... rien du tout.

 
Citation :

Par contre j'ai du SSD dans les deux cas, ce qui devrait être performant.


Ca ne fera rien gagner en puissance de traitement du H264. Compter sur le CPU. (Et/Ou GPU éventuellement.)

 

Enfin, pour info : ton SSD fait 128 Go. Or, DnxHD à environ 120 MB/s (le strict minimum pour avoir une image potable !) = à la louche, 60 Go / heure...... Non ne pas s'enfuir ;). Ca fait peur comme ça, mais on s'habitue très vite. Et même à bien plus volumineux. :)

 

3bis/ Encore pour info : GoPro propose un truc du même genre avec le soft cineform studio : http://gopro.com/software-app/cine [...] escription
Noter cette précision qu'ils donnent à propos de cineform studio : "Convert GoPro H.264 MP4s into editor friendly CineForm AVI or MOV files". AVI ou MOV on s'en fout c'est le format de fichier. Ce qu'ils veulent dire, c'est que le format de compression sera un codec intermédiaire "du même genre" que ProRes ou DNxHD. Tout ça pour ré-expliquer le principe.

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 30-04-2013 à 00:09:54

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1856701
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-04-2013 à 00:28:10  profilanswer
 

Merci encore de ta réponse.
 

zoroastre94 a écrit :

Re,
 

Citation :

un Canon 500D (ou 550 ?) et un Nikon D7000


H264 aussi, tous les deux.
GoPro = H264 aussi.
 


Ok, donc on a le même format sur les 3 caméras, c'est un bon point déjà.

zoroastre94 a écrit :


 

Citation :

entre Premiere Elements, Final Cut Pro X, Premiere Pro, quel logiciel serait le plus adapté, par rapport à sa facilité d'utilisation, son interface, sa compatibilité, etc ?


Ta question est trop vaste... Je ne connais pas ton niveau.
Si tu n'as jamais ou presque fait de montage, faut aller sur Premiere Elements -plutôt qu'iMovie que tu décris bien dans ton 2nd post  :) .
L'ennui c'est que je doute que Premiere Elements importe du DNxHD. Mais j'en sais rien : à vérifier.
Sinon, si tu débutes en courageux, le moins contre-intuitif sera plutôt Premiere Pro dans la liste que tu donnes.
 


Je pensais que Final Cut serait assez intuitif pour un débutant ? En fait je ne suis pas tout à fait un débutant, j'ai déjà fait des montages vidéos avec iMovie, Final Cut Pro 7, et avec un autre logiciel sous Windows dont j'ai oublié le nom. iMovie est trop Playschool à mon goût donc je l'exclu automatiquement.  
 
Pour les formarts supportés par Premiere Elements :

Citation :

Formats d'importation/exportation pris en charge :AVCHD, disque Blu-ray (exportation uniquement), DV-AVI (importation/exportation sous Windows, importation uniquement sous Mac OS), DVD, Dolby® Digital Stereo, H.264, HDV, MPEG-1 (importation uniquement), MPEG-2, MPEG-4, MP3, QuickTime, Windows Media (Windows uniquement), etc. L'importation/exportation de certains formats peut nécessiter une activation via une connexion Internet. L'activation est rapide, simple et gratuite


 
En général, j'apprends assez bien et assez rapidement à utiliser ce genre de logiciel, et je suis motivé.  

zoroastre94 a écrit :


 

Citation :

Mais si j'ai bien compris, avec ces fichiers, mon SSD 128gb sera remplit extrêmement rapidement. Donc, il faudra acheter du stockage. Du coup je me pose la question : acheter du stockage, ou acheter du CPU ?


Avant d'acheter quoi que ce soit, faut faire des tests. Des tests rigoureux.
 
1/ Récupère des courts rushes de 500D, de D7000, de GoPro. Si t'as pas les appareils sous la main, on trouve des samples de tout sur le web.
 
2/ Teste-les, par exemple dans Premiere, avec tes deux machines. Dans leur format natif. Tu constateras tout de suite si c'est gérable ou pas.
 
3/ SI c'est pas gérable, convertis-les en ProRes ou DNxHD (pour DNxHD relis les méthodes des liens en bas de mon 2ème post) et vérifie si la déperdition de qualité te semble trop importante ou pas. Plus tu augmentes le débit DNxHD, meilleure est la qualité. Mais plus volumineux sont les fichiers. Les tables avec les standards de résolution et de débit DNxHD peuvent être déroutantes quand on débute. C'est pourquoi la méthode la plus simple serait que tu télécharges le codec chez Avid, puis que tu utilises QuickTime Pro (ou adobe media encoder : cf. le tuto youtube pour lequel j'ai mis un lien) pour convertir. Car ainsi tu auras une liste de presets d'encodage prêts à l'emploi.
Avec ffmpeg ça demande plus d'habitude, c'est une autre mayonnaise.
Si la qualité visuelle te va, alors teste à nouveau le montage dans ce format !
 
Ensuite, seulement, tu choisiras si tu achètes 1 gros HDD performant ou un CPU... Ou... rien du tout.


Ok pour les tests. Je n'ai pas les caméras sous la main donc je ne peux pas les faire tout de suite. Déjà ce soir je vais télécharger la démo de Premiere Elements pour voir un peu l'interface de ce lgociel. Si j'ai le temps je demanderai à mon coloc de me prêter son D7000 pour filmer un peu, dans différents formats, et je verrai ce que ça donne dans le logiciel.
Pour Final Cut c'est problématique, car Apple a décidé que je ne pouvais pas tester le soft, faut l'acheter direct.  
 
Tu dis "Gros HDD performant". Pas forcément un SSD donc ? Le débit offert par un disque classique (WD Black par exemple) est suffisant pour des fichiers à 120mb/s ??? Ca me semble impossible, vu que ce disque offre environ 83 et 70 Mo/s en lecture (infos trouvées sur internet).  
J'avoue ne pas comprendre comment on peut utiliser de tels fichiers avec un disque mécanique.  
 

zoroastre94 a écrit :


 

Citation :

Par contre j'ai du SSD dans les deux cas, ce qui devrait être performant.


Ca ne fera rien gagner en puissance de traitement du H264. Compter sur le CPU. (Et/Ou GPU éventuellement.)
 


 
Non ça ne fera rien gagner en puissance de traitement, mais plutôt en accès disque. Quand je vais monter le film, que j'aurais ajouté dans ma timeline 3 ou 4 gros fichiers en HD, le logiciel va avoir besoin de lire des données très rapidement non ? C'est là que je pensais qu'un SSD pouvait être utile.  

zoroastre94 a écrit :


 
Enfin, pour info : ton SSD fait 128 Go. Or, DnxHD à environ 120 MB/s (le strict minimum pour avoir une image potable !) = à la louche, 60 Go / heure...... Non ne pas s'enfuir ;). Ca fait peur comme ça, mais on s'habitue très vite. Et même à bien plus volumineux. :)


Effectivement c'est gros... :D

zoroastre94 a écrit :


 
3bis/ Encore pour info : GoPro propose un truc du même genre avec le soft cineform studio : http://gopro.com/software-app/cine [...] escription
Noter cette précision qu'ils donnent à propos de cineform studio : "Convert GoPro H.264 MP4s into editor friendly CineForm AVI or MOV files". AVI ou MOV on s'en fout c'est le format de fichier. Ce qu'ils veulent dire, c'est que le format de compression sera un codec intermédiaire "du même genre" que ProRes ou DNxHD. Tout ça pour ré-expliquer le principe.



---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1856704
zoroastre9​4
Posté le 30-04-2013 à 00:58:35  profilanswer
 

Citation :

Le débit offert par un disque classique (WD Black par exemple) est suffisant pour des fichiers à 120mb/s ??? Ca me semble impossible, vu que ce disque offre environ 83 et 70 Mo/s en lecture (infos trouvées sur internet).


Si si : 120 Mb/s (MegaBits) je voulais dire, dsl pour le B majuscule au lieu de "b" ! (Pas 120 Mo/s, heureusement encore !) Ca passe correctement, même avec des disques mécaniques. Surtout à partir de 2 supports de stockage (ou plus). Un pour l'OS et les applis, et le(s) autre(s) pour les médias.

 
Citation :


j'ai déjà fait des montages vidéos avec iMovie, Final Cut Pro 7

Final Cut Pro 7 ?! => Bon alors Premiere Pro c'est OK !
FCP -les rares fois où j'ai été obligé de m'en servir- j'ai trouvé l'interface plus compliquée que celle de Premiere ! (En même temps, le connaissant très mal je risque pas d'être à l'aise avec.)

 
Citation :

Non ça ne fera rien gagner en puissance de traitement, mais plutôt en accès disque. Quand je vais monter le film, que j'aurais ajouté dans ma timeline 3 ou 4 gros fichiers en HD, le logiciel va avoir besoin de lire des données très rapidement non ?! C'est là que je pensais qu'un SSD pouvait être utile.


Oui, mais dans ce cas ça dépend du format vidéo :
- avec du H264 (compression spatiale ET temporelle très complexe) c'est le processeur (et/ou +/- la carte graphique) qui restera la ressource critique. A chaque fois il faut décoder, interpoler, sans cesse. Et ça rame avec un processeur insuffisant ou limite, SSD ou pas.
- avec un format de compression moins complexe mais plus volumineux, le processeur est soulagé. Par contre le débit et les accès disque sont à plus rude épreuve. Je présume qu'un SSD fera gagner sensiblement en perfs. Perso ni au boulot à l'extérieur sur stations de travail, ni au boulot at home, je n'ai encore réellement l'occasion d'employer de SSD, donc ça reste plus hypothétique qu'autre chose.

 

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 30-04-2013 à 02:07:40

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1856707
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-04-2013 à 02:35:28  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Citation :

Le débit offert par un disque classique (WD Black par exemple) est suffisant pour des fichiers à 120mb/s ??? Ca me semble impossible, vu que ce disque offre environ 83 et 70 Mo/s en lecture (infos trouvées sur internet).


Si si : 120 Mb/s (MegaBits) je voulais dire, dsl pour le B majuscule au lieu de "b" ! (Pas 120 Mo/s, heureusement encore !) Ca passe correctement, même avec des disques mécaniques. Surtout à partir de 2 supports de stockage (ou plus). Un pour l'OS et les applis, et le(s) autre(s) pour les médias.


Ouf ! J'ai eu peur. Ma carte mère me permet de brancher 4 disques (pas de RAID par contre). Si je choisis la solution du codec de travail, je vais donc conserver le système et les programmes sur un disque dur de laptop et acheter un gros disque rapide pour les rushs. Du coup je ne bouge pas le SSD du laptop (une opération à faire en moins). Si je choisis de rester avec les fichiers issus des caméras, j'investi seulement dans un CPU (i5 surement).

zoroastre94 a écrit :


Citation :


j'ai déjà fait des montages vidéos avec iMovie, Final Cut Pro 7

Final Cut Pro 7 ?! => Bon alors Premiere Pro c'est OK !
FCP -les rares fois où j'ai été obligé de m'en servir- j'ai trouvé l'interface plus compliquée que celle de Premiere ! (En même temps, le connaissant très mal je risque pas d'être à l'aise avec.)
 


Oui FCP7 c'était pas hyper facile, mais le temps de monter une courte vidéo et je m'en sortais déjà. Je pense partir sur Premiere pour ne pas être bloqué par un système d'exploitation. En plus Premiere Elements n'est qu'à 100$. Je vais télécharger la démo ce soir.

zoroastre94 a écrit :


 

Citation :

Non ça ne fera rien gagner en puissance de traitement, mais plutôt en accès disque. Quand je vais monter le film, que j'aurais ajouté dans ma timeline 3 ou 4 gros fichiers en HD, le logiciel va avoir besoin de lire des données très rapidement non ?! C'est là que je pensais qu'un SSD pouvait être utile.


Oui, mais dans ce cas ça dépend du format vidéo :
- avec du H264 (compression spatiale ET temporelle très complexe) c'est le processeur (et/ou +/- la carte graphique) qui restera la ressource critique. A chaque fois il faut décoder, interpoler, sans cesse. Et ça rame avec un processeur insuffisant ou limite, SSD ou pas.
- avec un format de compression moins complexe mais plus volumineux, le processeur est soulagé. Par contre le débit et les accès disque sont à plus rude épreuve. Je présume qu'un SSD fera gagner sensiblement en perfs. Perso ni au boulot à l'extérieur sur stations de travail, ni au boulot at home, je n'ai encore réellement l'occasion d'employer de SSD, donc ça reste plus hypothétique qu'autre chose.
 


 
Bon ben, plus qu'à faire des tests, donc !


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1856708
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-04-2013 à 03:06:04  profilanswer
 

Bon je viens de passer une demi-heure à essayer d'installer la démo d'Adobe Premiere Elements sur mon PC Windows. Une fois le download manager installé, rien ne se passe et le logiciel n'est pas dans la liste.
 
Typiquement le genre de truc qui m'énerve et m'envoie direct sur un tracker pour pirater le logiciel.
 
Pour ce soir je mets tout ça en standby, quand Adobe voudra bien faire un simple dl manager qui marche, on en reparlera :mad:


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 30-04-2013 à 03:06:04  profilanswer
 

n°1856709
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-04-2013 à 06:01:17  profilanswer
 

Finalement, après m'être calmé un peu j'ai réussis à installer Adobe Premiere. Je vais le tester.  
 
Entre temps j'ai testé un peu FCPX.  
 
Alors avec les fichiers issus du Canon 500D ça tourne, le CPU n'est pas à 100% mais pas loin lors du calcul du rendu (qui se fait en arrière plan). Par contre l'interface... heu comment dire ? Avec ces histoires d'événements, de projets et tuttiquanti, je suis complètement perturbé et j'ai l'impression de bosser sur un iMovie plus gros et plus lourd.  
 
Par exemple je créé un plan composé, il se place dans un des événements. Pas de chance, je le voulais dans l'autre événement (erreur de ma part). Impossible de le supprimer sans tout effacer. Absurde...


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1856721
zoroastre9​4
Posté le 30-04-2013 à 10:06:36  profilanswer
 

Salut,

Citation :

j'ai testé un peu FCPX.    
Alors avec les fichiers issus du Canon 500D ça tourne


Un peu surpris, mais tant mieux !
 

Citation :

Par contre l'interface... heu comment dire ? Avec ces histoires d'événements, de projets et tuttiquanti, je suis complètement perturbé et j'ai l'impression de bosser sur un iMovie plus gros et plus lourd.  


Je ne juge pas, ne connaissant pas. Mais j'ai jamais accroché à FCP, comme déjà dit.
Ce qui est d'ailleurs un certain handicap, vu la place non négligeable du soft dans le monde professionnel. FCPX a suscité des réactions très tranchées (dans les 2 sens) à sa sortie.
 
Pour l'instant j'ai réussi à passer au travers, grâce à Media Composer. Puis Premiere maintenant, que j'aime bien finalement, malgré quelques trucs qui me manquent d'Avid (par exemple en souplesse du travail avec les pistes). Je me mets progressivement à Lightworks aussi.
 
Bon courage :)


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1856756
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-04-2013 à 15:09:47  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Salut,

Citation :

j'ai testé un peu FCPX.    
Alors avec les fichiers issus du Canon 500D ça tourne


Un peu surpris, mais tant mieux !


Surpris moi aussi, surtout avec le C2D à 2ghz. Le traitement en arrière plan est très pratique, je pense qu'avec un CPU plus gros ça doit être encore mieux. Par contre, le fichier master généré, pour une vidéo de 1mn, pesait 1gb et lui était illisible avec VLC ! Bizarre, non ?

zoroastre94 a écrit :


 

Citation :

Par contre l'interface... heu comment dire ? Avec ces histoires d'événements, de projets et tuttiquanti, je suis complètement perturbé et j'ai l'impression de bosser sur un iMovie plus gros et plus lourd.  


Je ne juge pas, ne connaissant pas. Mais j'ai jamais accroché à FCP, comme déjà dit.
Ce qui est d'ailleurs un certain handicap, vu la place non négligeable du soft dans le monde professionnel. FCPX a suscité des réactions très tranchées (dans les 2 sens) à sa sortie.
 
Pour l'instant j'ai réussi à passer au travers, grâce à Media Composer. Puis Premiere maintenant, que j'aime bien finalement, malgré quelques trucs qui me manquent d'Avid (par exemple en souplesse du travail avec les pistes). Je me mets progressivement à Lightworks aussi.
 
Bon courage :)


 
Après avoir posté mon message sur FCPX hier, j'ai testé Adobe Premiere Elements. Bon, c'est certain que je n'utiliserai pas ce logiciel. En gros, il m'a fait penser à l'inverse de FCPX : une interface pro mais des fonctionnalités amateurs. Peu importe, j'ai lancé le téléchargement de la démo de Premiere Pro ce matin, je testerai ça ce soir tranquillement.  
 
Mon soucis avec FCPX finalement, c'est uniquement la puissance limitée de la machine où j'envisage de le faire tourner...  


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1856760
zoroastre9​4
Posté le 30-04-2013 à 15:23:43  profilanswer
 

Re,

Citation :


Par contre, le fichier master généré, pour une vidéo de 1mn, pesait 1gb et lui était illisible avec VLC ! Bizarre, non ?


Quels étaient tes réglages de projet ??
T'aurais pas faut un export en ProRes sans le savoir par hasard (avec pt-être encodage H264 > ProRes à l'import...) ?
- Je te suggérerais d'analyser cette vidéo d'1mn avec mediainfo (http://mediainfo.sourceforge.net/fr/Download) -ATTENTION sous Wndows, bien décocher toutes les propositions d'adwares à l'installation ! Tu sauras toutes les specs de la vidéo. MediaInfo est quasi un indispensable.
- Essaie d'ouvrir ta vidéo avec QuickTime. QuickTime 7 hein. Dans les dernières versions de Mac OS, pour autant que je me souvienne, il faut installer QuickTime 7 en plus du quicktime tout riquiqui en vieux plastique présent par défaut.
QT 7 gère le ProRes, normalement. Et si c'est un autre format : ctrl + I (Windows) ou command + I (MacOS) pour connaître le format.


Message édité par zoroastre94 le 30-04-2013 à 15:30:35

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage vidéo : Mac ou PC, Adobe ou Apple ??

 

Sujets relatifs
Vidéo avec PinnacleDecoupage vidéo, plusieurs vidéos en une
Raspberry Pi: Retransmission en direct de flux audio et vidéoConvertisseur video et audio, Help :s
A L'AIDE! Installation vidéo sur scèneDécouper une vidéo
[RESOLU] Quelle carte son PC pour casque AKG K551SLVMontage video AVCHD - Movie Maker? Vegas?
Plus de sujets relatifs à : Montage vidéo : Mac ou PC, Adobe ou Apple ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR