Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Moniteur de contrôle CRT antique sur ordi portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moniteur de contrôle CRT antique sur ordi portable

n°1786847
Daphne
kernel panic
Posté le 18-05-2012 à 13:15:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors, d'abord, oui, j'ai regardé les sujets qui étaient susceptibles d'en causer et j'ai pas trouvé mon cas  :D  
Je suis en possession d'un vieux moniteur de contrôle Sony Trinitron PVM-1371QM. [Pour info, un moniteur de contrôle, c'est une petite télé cathodique qui reçoit pas la télé, c'est juste un écran de qualité supérieure en rendu de chrominance et luminance sur lequel on branche sa caméra ou son banc de montage pour contrôler la qualité de l'image (des couleurs et du contraste en particulier). Ça permet de régler comme il faut sa caméra et aussi de procéder à des corrections de couleur en post-production aussi fidèles que possible.]
Sur ce moniteur qui date des années 90 (et je parle pas de la deuxième moitié), j'ai comme entrées du RVB (très bien) et du composite, bien entendu en BNC - je compte pas les entrées audio (on s'en fout) ni les sorties (on s'en tape). Comme dernier choix d'entrée vidéo, j'ai du... port parallèle. Donc, non, pas de S-Video ni même de Péritel.
 
A côté, j'ai un ordi portable Lenovo G560 qui vit sa vie comme il peut, avec dessus un Seven, un Ubuntu en rade, et en hardware, une GeForce 310M. Comme sorties vidéo j'ai du HDMI (on s'en branle) et du VGA (ah). Pas de S-Video non plus mais on s'en cogne au final.
 
Mon rêve sera à terme de reconstituer un banc de montage vintage parce que la VHS c'est l'avenir from ze passé et que rétro is the new future, tout ça, mais on verra. Ma solution temporaire c'est que j'ai un câble BNC 75ohms VGA/RVB pour relier l'ordi au moniteur. Outre que ça sert pas à grand chose vu que depuis le VGA c'est pas du RVB qui sort donc c'est débile, j'arrive pas à obtenir une image sur mon moniteur parce que ma carte vidéo descend pas à une résolution inférieure à 800*600 et que mon cathodique c'est pas du tout du HD, c'est du 640*480 au mieux (voire moins, je ne sais pas vraiment).
J'essaierai avec un câble VGA/Composite à l'occasion mais je doute que ce soit différent (bien que moins crétin).
Rien à voir avec le choix Pal ou Secam, ça vient pas de là, ma connectique est bonne, j'ai un signal, il est en couleur, il est juste totalement zébré.
 
Donc voilà, voilà...
 
Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ? Florilège des suggestions que j'ai déjà eues :
- installer Windows 95 pour redescendre à 640*480 > j'ai ri
- coder un truc sous Ubuntu > j'ai pleuré
- acheter une carte vidéo avec sortie S-Video
- acheter une carte vidéo qui traite le signal en RVB ou au pire en YC avec connectique BNC > j'ai que deux reins à vendre (ça vaut 5000 boules minimum)
- acheter un vrai moniteur d'étalonnage > j'ai qu'une seule mère à vendre
En attendant, une idée simple ?
C'est pas vital, d'autant qu'avec ma config je peux pas travailler dans des conditions correctes - le bon matériel je l'ai au bureau - c'est juste histoire de me la péter un peu chez moi.
 
Merci de votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 11-06-2012 à 17:11:32
mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 13:15:44  profilanswer
 

n°1790549
philibear
Posté le 06-06-2012 à 09:49:33  profilanswer
 

:hello:
J'ai pas mes raccourcis sur l'ordi d'où je tape, mais je pense que tu peux peut être trouver une solution parmi les pratiquants d'émulation de jeux d'arcade qui recycle des bornes en y casant un pc tout en gardant les moniteurs d'origines pour l'aspect d'affichage.

n°1790551
philibear
Posté le 06-06-2012 à 09:57:43  profilanswer
 

Ha, et en passant, non on s'en fiche pas que ton laptop n'ait pas de svideo :o, svideo->composite il aurait suffit de coupler luminance et chrominance sur le signal. (éventuellement avec un condo sur la chrominance:o)


Message édité par philibear le 06-06-2012 à 09:59:46
n°1790554
IBM360
Model 30
Posté le 06-06-2012 à 10:00:29  profilanswer
 

Daphne a écrit :

j'ai comme entrée du RVB (wouhou)


Le RVB est le meilleur signal SD grand public possible.
 

Daphne a écrit :

du composite (Y/C donc)


Non.
La particularité - et le saut qualitatif qui en découle - du Y/C c'est d'avoir la luminance et la chrominance séparées.
Par définition, en composite ces signaux sont mixés.
 

Daphne a écrit :

VGA c'est pas du RVB qui sort donc c'est débile


Ça n'a rien de "débile" car ces signaux sont voisins, à la synchro verticale près.
 

Daphne a écrit :

tout le monde sait que le cathodique c'est du 640*480 au mieux


Non.
Il y a même des cathodiques HD.
 

Daphne a écrit :

En attendant, une idée simple ?


Un convertisseur VGA => RVB.
"En attendant", documente-toi sur les signaux vidéo analogiques et les CRT car pour l'instant, c'est pas gagné.

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 06-06-2012 à 10:05:46

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1790674
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-06-2012 à 17:11:14  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


Non.
Il y a même des cathodiques HD.
 


 
J'allais corriger car j'en ai une :D


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1791674
Daphne
kernel panic
Posté le 11-06-2012 à 17:43:36  profilanswer
 

J'ai corrigé les erreurs et maladresses d'expression, apporté quelques précisions. Merci de ta... gentillesse.
Bref.
J'essaie de trouver des renseignements pour un convertisseur VGA > RVB mais j'ai du mal (ce n'est plus vraiment un problème d'actualité).
Admettons que j'en trouve un, mon souci de résolution sera-t-il résolu ? Mon petit moniteur préhistorique prendra-t-il le signal qui sort de mon récent ordinateur sans sourciller ? Ou ça n'a rien à voir ?
Autre chose, ce moniteur je le règle en second écran d'affichage sur Windows. C'est une connerie ? Existe-t-il une autre manip à faire ?

n°1791755
IBM360
Model 30
Posté le 12-06-2012 à 09:31:08  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Mon petit moniteur préhistorique prendra-t-il le signal qui sort de mon récent ordinateur sans sourciller ?


Impossible à dire sans connaître le signal maximal accepté en entrée, qui conditionne notamment la résolution.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1791759
guimo33
Random guy
Posté le 12-06-2012 à 10:20:40  profilanswer
 

Daphne a écrit :

J'ai corrigé les erreurs et maladresses d'expression, apporté quelques précisions. Merci de ta... gentillesse.
Bref.
J'essaie de trouver des renseignements pour un convertisseur VGA > RVB mais j'ai du mal (ce n'est plus vraiment un problème d'actualité).
Admettons que j'en trouve un, mon souci de résolution sera-t-il résolu ? Mon petit moniteur préhistorique prendra-t-il le signal qui sort de mon récent ordinateur sans sourciller ? Ou ça n'a rien à voir ?
Autre chose, ce moniteur je le règle en second écran d'affichage sur Windows. C'est une connerie ? Existe-t-il une autre manip à faire ?


Un convertisseur n'est pas dur à faire, le problème c'est de bidouiller le driver de la carte pour descendre dans une fréquence entrelacée acceptable par ton moniteur.

n°1801279
Trans-Am
Posté le 11-08-2012 à 00:10:21  profilanswer
 

Le topic commence à couler mais comme je tombe par hasard dessus depuis Google.. :pt1cable:  
 
L'utilisation du câble VGA/BNC est tout à fait pertinente ici, vu que le VGA sort traditionnellement un signal RGB avec la synchonisation verticale sur une broche dédiée et la horizontale sur une broche dédiée aussi. (ça s'appel du RGBHV)  
Il faut voir ce qu'accepte ton moniteur en entrée ; soit du RGBHV (donc 5 BNC a priori), soit du RGB avec les deux synchros sur le même câble (donc 4 BNC, il faudra mettre en commun les deux broches synchro de la VGA sur la seule entrée synchro BNC !), soit du RGB avec les deux synchros sur le câble du vert (RGB SOG, et là ça fait que 3 BNC et je sais pas trop si on peut se permettre de mettre en commu synchro et vert :??:)
 
Après, c'est un problème de fréquence horizontale ; soit il monte à 31kHz, donc 480p@60Hz ou 576p@50Hz max (en gros tu mets du 640x480@60Hz, et si Windows veut pas utilise Powerstrip), soit c'est 15kHz max (comme un vieux téléviseur), et là c'est 240p@60Hz ou 288p@50Hz ou en entrelacé 480i@60Hz ou 576i@50Hz.
 
Pour faire sortir du 15kHz sur une sortie VGA y-a soft15kHz. :)  
(jamais essayé)
 
Attention à pas bousiller le moniteur en envoyant une fréquence trop forte ! :jap:  

n°1802069
Daphne
kernel panic
Posté le 16-08-2012 à 19:04:09  profilanswer
 

Je pense qu'il prend du 576p, puisque j'arrive à sortir une image quand je branche la cam directement dessus (une Canon XM2).
Merci pour l'astuce, je vais essayer Powerstrip !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Moniteur de contrôle CRT antique sur ordi portable

 

Sujets relatifs
Quels enceintes pour mon portable ?lecture video PC portable mauvaise qualité
quel double lecteur dvd portable 9"Enceinte portable
mettre une vidéo sur l'ordiAquisition audio sur PC portable
Problème de connection HDMI entre ampli et ordi portableQuel ordi pour montage vidéo
Lecteur DVD portable qui déraille. 
Plus de sujets relatifs à : Moniteur de contrôle CRT antique sur ordi portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR