_maxime_ | idiosyncrazy_31 a écrit :
« Déjà répondu ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5662_1.htm Maintenant, si le driver est fourni ou est trouvable, pourquoi pas ? »
En effet, c'est exactement la même question, et j'habite également à Toulouse ! Donc est-ce qu'il faut en conclure que les bidules de ce genre sont globalement peu fiables, et ce principalement en raison de pilotes manquants ou défectueux ? Quand ça fonctionne, est-ce comparable à une carte d'acquisition interne ? Cela dit, rien que la connectique fournie coûterait au moins aussi cher au détail, je pense que je vais prendre le risque.
|
Je pense que toutes se valent pour le rendu de qualité des VHS. Maintenant, la différence de prix peut s'expliquer par différents facteurs : matos fragile, matos de marque, livré ou non livré avec câbles, logiciel vidéo, encodage en MPEG1 seulement, boitier externe qui économise le processeur, etc. Maintenant, pour 30€, tu peux avoir le même résultat qu'avec un matos de 100€.
Les peaux de bananes que tu peux rencontrer, je les ai citées dans l'autre post, à moins que ça soit l'utilisateur qui sait pas y faire. Autre peau de banane : le Terratec (je crois) gère mal ou pas du tout le PAL ou le SECAM (à moins que ça soit l'utilisateur "qui le gère mal" )
idiosyncrazy_31 a écrit :
Pour un prix sensiblement supérieur mais encore relativement modéré (113E), le système Pinnacle Video Transfer est censé gérer l'acquisition directement vers un disque dur externe, sans nécessité d'un ordinateur, au format H.264 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00069146.html (Trouvé sur : http://www.choixpc.com/acquisit.htm) Mais il n'y a pas de commentaire.
Je tourne actuellement sous Windows XP SP2. Est-ce un avantage, au niveau de la compatibilité avec les bidules en question, par rapport à XP SP3 ou Vista ?
|
Il a l'air bien. Maintenant, j'espère et je pense qu'avec ce matos, tu peux tout faire et passer par le PC si besoin. Va voir sur le site de pinnacle. Sous XP SP2, no problem normalement. Le format H.264 n'est pas encore ou pas du tout reconnu par les platines de salons mais est de meilleure qualité que le DivX/XviD.
idiosyncrazy_31 a écrit :
« Au mieux tu retrouves ce que tu vois à l'écran (WYSIWYG). C'est ce qui se passe chez moi (SP ou LP), mais le fichier est gros si je décide de mettre de la qualité : 1h40 = 1,6Go en DivX. »
Soit environ 2000kb/s ? Ça fait déjà un gain d'un facteur 4 et des poussières par rapport à l'acquisition en MPEG2 9000kb/s. N'y a-t-il pas moyen de faire l'acquisition directement en Divx/Xvid afin de minimiser les étapes de conversion et donc les pertes de qualité ? (Sinon, WYSIWYG, OK, mais ça dépend de la résolution d'affichage je suppose. La même image ne donnera pas la même chose sur mon téléviseur cathodique 36cm que sur mon écran plat 24".)
Bordures noires : hormis pour les films “de cinéma”, il me semble qu'il n'y en a pas en VHS, or je ne pense pas numériser de films (éventuellement des téléfilms introuvables ailleurs, mais normalement sans bandes noires).
|
Oui du 2000 pour 1h40 = 1,6Go (WYSIWYG) pour l'encodage (chez moi) ; pour l'acquisition, du 9000 en Mpeg - DVD (720x576, PAL, etc.) = 8 à 9 Go environ que j'encode ensuite en DivX (chez moi toujours). Si t'encodes directement en DivX ou autre, t'as intérêt à avoir du matériel puissant (ne me demande pas les caractéristiques) sinon saccades ou autres. Encodage en DivX/XviD = perte de qualité comme pour le mp3.
" La même image ne donnera pas la même chose sur mon téléviseur cathodique 36cm que sur mon écran plat 24".) " : exact, mais ne sera pas déformé ! Concernant les bordures noires, trop long pour t'expliquer, mais t'en auras, sauf si ton image épouse parfaitement ton écran cathodique (4/3) mais aura des bandes noires sur une télé 16/9 ou inversement. Mais pas de déformation.
idiosyncrazy_31 a écrit :
Quel matériel utilises-tu finalement ? Y a-t-il un intérêt à faire l'acquisition du son via une carte audio de bonne qualité (j'ai installé récemment une M-Audio 24/96), ou est-ce une complication inutile et une source de soucis supplémentaires ? Est-il possible de faire l'acquisition avec le boîtier Freebox HD, ou est-ce une fausse bonne idée ? J'ai lu plusieurs discussions à ce sujet, plus ou moins récentes : apparemment il y avait des problèmes au début, lorsque la fonction a été introduite (liée au service « TV Perso » si j'ai bien suivi), mais désormais ça fonctionnerait correctement, pour certains du moins (toutefois je ne sais pas si le format SECAM est à présent pris en charge). Si ça peut gérer l'acquisition directe en MPEG4 avec une qualité satisfaisante, c'est intéressant. Mais se pose alors le problème du rapatriement des enregistrements, les transferts entre la boîtboîte et l'ordinateurs étant excessivement lents... (Et puis c'est une machine bien mal foutue et fragile, avec une forte tendance à la surchauffe, j'ai peur que ça supporte mal un usage aussi intensif.)
|
Aucune idée. Mais l'acquisition analogique existe depuis des années et ça marchait avec des machines modestes. Message édité par _maxime_ le 14-09-2009 à 04:25:16
|