Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  LCD et playstation 2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LCD et playstation 2

n°2034894
iodz
Posté le 17-05-2016 à 23:57:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'y connais pas grand chose voir rien du tout dans le domaine de la vidéo/son et j'ai découvert il y a peu les termes "entrelacé" et "progressif" mais je suis un peu confus avec le cas de la playstation 2 et des tv LCD.
 
La ps2 envoie par défaut un signal vidéo entrelacé qui est du 480i ou 576i(PAL) et les tv LCD, après une étape de désentrelacement, affichent du progressif. On a donc du 480p/576p d'affiché, non ?  
Cependant, il y a quelques jeux ps2 qui peuvent fonctionner en 480p de base, la ps2 envoie donc direct du progressif, et la qualité d'affichage est bien meilleur (https://www.youtube.com/watch?v=8wDxmA2WZeY) avec notamment la disparition d'effet de flou. Mais d'où vient ce gain en qualité exactement ? Est-ce uniquement dû à l'absence d'étape de désentrelacement ? Les "désentrelaceurs" des LCD ne sont donc pas assez performants ? Ou alors le gain concerne uniquement les TV cathodique ?
 
Merci et désolé pour les éventuelles aberrations que j'écris :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 17-05-2016 à 23:57:59  profilanswer
 

n°2034901
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2016 à 07:50:56  answer
 

Bonjour,
 
Il est clair que la PS2 rend nettement mieux sur un écran à tube cathodique qui est plus flexible avec des résolutions intermédiaires par rapport à un LDC qui rend flou dès que l'on n'affiche pas sa résolution native.
 
La PS2 peut sortir 4 types de signal vidéo.
 
Dans l'ordre de qualité.
 
-Composite (fiche jaune ou péritel)
-S-vidéo (luminance et chrominance séparée)
-RVB (prise péritel)
-YUV (câble rouge/vert/bleu)
 
À noter que la PS2 peut monter à des résolutions jusqu'à 1280x1024 px, par exemple avec les cinématiques dans God of War 2.
 
Mais les jeux sont en général en 640x480px.
 
En France les jeux de PS2 sont entrelacés puisque nos écrans à tubes cathodiques utilisaient ce balayage.
 
Les LCD ne fonctionnent qu'en progressif, et c'est là que la qualité du traitement interne fait la différence pour désentrelacer la vidéo.
 
Ça peut varier d'un écran à un autre, certains écrans font une mise à l'échelle qui améliore le rendu,


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2016 à 08:12:53
n°2034935
iodz
Posté le 18-05-2016 à 15:14:23  profilanswer
 

Bonjour mosco,
 
Attention, je ne parle pas des câbles mais uniquement de la différence de qualité entre le 480p obtenu par désentrelacement avec les TV LCD et le 480p natif de certains jeux ps2. Quand j'ai cité le cas des TV cathodiques, c'est parce qu'il n'y a pas de d'étape de désentrelacement contrairement aux TV LCD.
 
(On peut tout de même préciser que l'utilisation du progressif se fait seulement avec un câble YUV mais ce n'est pas la question  :jap: )


Message édité par iodz le 18-05-2016 à 15:18:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  LCD et playstation 2

 

Sujets relatifs
Problème TV LCD Sony BraviaLecture VHS impossible sur TV LCD récente
Fostex TH-900 vs Audeze LCD-XCentaines de stries/bandes de pixels sur TV LCD LG 42LW4500
Télé LCD qui deconne ...Carte Alimentation TV LCD (panne)
aide TV LCD de marque LABSPlaystation 2 sur LCD >> Aie... ça pique les yeux :(
Réglages pour TV LCD (Sharp) et Playstation: Besoin aide SVPRéglages pour TV LCD (Sharp) et Playstation: Besoin aide SVP
Plus de sujets relatifs à : LCD et playstation 2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR