Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Format et codec pour lecture sur platine DVD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Format et codec pour lecture sur platine DVD

n°1710464
Robbb
Posté le 10-02-2011 à 15:11:21  profilanswer
 

MAJ : Voir dernier post pour ma question du soir ! Merci :hello:
 
 
__________________
[Résolu]
 
Bonjour,
 
Je réalise un petit montage d'images de ski pour des clients, et j'aimerais faire une "compil" de vieilles images que j'ai d'eux. Certaines de ces vidéos sont au format .mov, car filmée avec un simple petit compact numérique. (Panasonic Lumix)
J'utilise Vegas 9 Pro pour le montage, mais ce dernier ne semble pas accepter ces petites vidéos. j'ai donc essayé de les convertir en .avi avec différents petits logiciels trouvés sur le net, mais je ne parviens pas à obtenir quelque chose que vegas accepte.
Toutes mes autres vidéos sont au format .avi, filmée avec une caméra Go-pro HD, et je n'ai aucun problème avec ces fichiers là. J'utilise le codec x264 pour la compression, mais celà n'a rien à voir avec mon problème me direz vous ! Les vidéos fautives sont tout simplement impossible à glisser dans les pistes de montage de Vegas.
 
N'étant pas un expert, et la seule solution me semblant logique ayant été testée sans succès, j'en arrive à vous demander conseil sur le sujet. Merci pour toute piste de travail, conseil sur convertisseur efficace..;etc ;)


Message édité par Robbb le 17-02-2011 à 20:26:09

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 15:11:21  profilanswer
 

n°1710470
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 10-02-2011 à 15:56:56  profilanswer
 

FFMPEG pour passer du mov à autre chose.
Je le fais pour les vidéos issues de mon Lumix FZ7, pas de pb.


---------------
FeedBack HFR
n°1710472
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 16:13:23  profilanswer
 

Salut,
@Robbb :
Télécharge le logiciel mediainfo et poste, si tu veux bien, un rapport mediainfo d'un de ces fichiers qui posent problème (j'ai pas de Lumix).
Histoire de vérifier si le souci est lié au conteneur (.mov) ou plutôt à... ce qu'il contient.
Je penche pour la 2ème hypothèse, vu que le conteneur .mov est un standard historique qui ne pose pas de pbs à Vegas normalement.
 
@WhyMe :
Je finis par me décourager de recommander ffmpeg (pourtant surpuissant, activement maintenu, et libre). [:spamafote]
Même quand j'ajoute des liens vers des interfaces graphiques, même en collant des commandes... j'ai l'impression que ça fait fuir plus de gens que l'inverse.  :??:  
 


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1710482
Robbb
Posté le 10-02-2011 à 16:57:53  profilanswer
 

Merci pour votre aide.
 
Voici le rapport Mediainfo :  
 

Spoiler :

http://img716.imageshack.us/img716/1190/movinfo.jpg


 
Pour FFMPEG, je suis en train de chercher quel fichier télécharger, c'est pas tjrs clair pour le neophyte toutes ces différentes releases...  :sweat:


Message édité par Robbb le 10-02-2011 à 17:00:31

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1710490
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 10-02-2011 à 17:40:42  profilanswer
 

C'est clair que FFMPEG n'est pas accessible à tout le monde, je suis assez d'accord avec çà.
Pourtant en utilisant les profils, c'est assez simple d'utilisation, pour un très bon rendu, mais çà reste de la ligne de commande.
http://ffmpeg.arrozcru.org/autobuilds/


---------------
FeedBack HFR
n°1710493
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 17:45:26  profilanswer
 

Grillé.
C'est du MJPEG dans du .mov. Plutôt banal, surprenant que Vegas prenne pas (cela dit je connais mal Vegas).
Pareil pour l'audio : du PCM : rien de plus passe-partout normalement.
Apparemment pas mal de modèles de Pana Lumix permettent 2 formats d'enregistrement vidéo : soit AVCHD (en conteneur .m2ts), soit MJPEG (en .mov en général)...
Il semble que Vegas n'ait aucun pb avec l'AVCHD ni formats de la famille H.264 dérivés (pour preuve avec les rushes du Go-Pro).

 

Ce serait dommage de réencoder des mjpeg. MJPEG c'est un bon format pratique pour monter (compression spatiale uniquement).
Après tout il se peut que Vegas n'aime pas ces conteneurs .mov-là ?  :??:
Comme 1er test je me contenterais de changer simplement le conteneur (mov > avi) sans toucher au flux vidéo dedans.
Et si Vegas n'en veut tjrs pas, alors seulement réencoder complètement.

 

ffmpeg tu trouveras du tout-compilé prêt à l'emploi fonctionnel ici : http://www.videohelp.com/tools/ffmpeg
Il y a des liens vers des interfaces graphiques dessous, si tu souhaites :)
Perso j'aime bien Avanti (faut s'y faire un peu aussi et coller manuellement les exécutables mais vraiment pas la mer à boire).

 

WhyMe t'aidera peut-être plus efficacement sur le type d'encodage à effectuer, vu qu'il a aussi un Lumix et peut-être... Vegas.  :D

 

[ffmpeg pour les puristes : http://sourceforge.net/projects/mp [...] es/FFmpeg/ ou http://ffmpeg.arrozcru.org/autobuilds/ ]

 

Enfin des logiciels comme avidemux, ou mediacoder, te permettraient peut-être de faire tout cela plus facilement.
NB : mediacoder j'ai lâché depuis belle lurette ce machin disproportionné tout de bric et de broc.

 

Edit : pas de message d'erreur à l'import ? Ton projet Vegas est dans un framerate compatible avec le 30 fps des rushes ?


Message édité par zoroastre94 le 10-02-2011 à 17:51:21

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1710498
Robbb
Posté le 10-02-2011 à 17:58:28  profilanswer
 

Quand j'essaye d'importer il me met un message concernant le module externe Quicktime, requis pour lire les fichiers MOV. Je me souviens avoir installé QT sans que cela ne change quoique ce soit.

 

J'ai essayé de renommer, ça ne change rien, sauf qu'il ne l'affiche plus le message d'erreur demandant QT. Je ne peux simplement pas le glisser dans les pistes de montage...
Je vais essayer d'installer FFMPEG.

 

Merci pour ta réponse.


Message édité par Robbb le 10-02-2011 à 17:59:38

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1710500
Robbb
Posté le 10-02-2011 à 18:17:07  profilanswer
 

Hum...
 
j'ai donc installé FFMPEG. Ensuite j'ai mis Avanti. J'ai copié l'exe de FFMEPG dans le dossier FFMPEG de Avanti, j'en ai fait de même pour les presets. J'ai copié Mediainfo dans le dossier "tools" puisque je l'avais sous la main.
Y'a t-il d'autres choses requises pour que Avanti-FFMPEG fonctionne ?  
 
Dans l'état actuel des choses, quand j'essaye de lancer une conversion j'ai ceci :  
 
 
18:16:15 - Free space on destination disk at start 39,237 Mb.
 
FFmpeg messages/warnings:
 
[buffer @ 038985e0] w:640 h:480 pixfmt:yuvj420p
[scale @ 0391f010] w:640 h:480 fmt:yuvj420p -> w:640 h:480 fmt:yuv420p flags:0x4
 
-> [libx264 @ 03885c20] broken ffmpeg default settings detected
-> [libx264 @ 03885c20] use an encoding preset (vpre)
 
Error while opening encoder for output stream #0.0  
  ... - maybe incorrect parameters such as bit_rate, rate, width or height
 
18:16:15 - Process canceled by FFmpeg with messages/warnings.
 
 
C'est pas très user friendly toussa :D


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1710502
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 18:28:52  profilanswer
 

Citation :

Quand j'essaye d'importer il me met un message concernant le module externe Quicktime, requis pour lire les fichiers MOV. Je me souviens avoir installé QT sans que cela ne change quoique ce soit.


Là je suis moins surpris. Problème de config logicielle, entre Vegas & QuickTime.
Vegas a besoin de certains décodeurs quicktime pour importer des .mov (mov = conteneur made in Apple / QT).
- Parfois la cause c'est juste les versions : par ex version trop récente de QT pour une version trop "ancienne" de Vegas. Ou vice-versa.
- Si par hasard tu as quicktime alternative installé (ou un pack de codecs qui le contient + d'autres bidules), en plus du quicktime "officiel", alors faut désinstaller quicktime alternative et/ou le pack.
Si y a rien de ça, laisse tomber. Ca deviendrait trop compliqué et bidouiller risque de créer plus de dégâts que d'améliorations. :)
 
=> réencapsuler les .mov en .avi pourrait fournir la solution (= changer le conteneur en copiant les flux contenus dedans, sans les modifier).
Par ex avec Avidemux (logiciel à interface graphique sympa :) ) c'est :
- vidéo : mettre "copier"
- audio : mettre "copier"
- format (container) : mettre AVI.
= même principe avec tout autre logiciel.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1710503
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 18:33:13  profilanswer
 

2ème : essaie la manip de mon précédent post avec avanti.
= copier les flux audio ("copy audio" dans le champ codec) & vidéo ("copy video" dans le champ codec) + AVI dans la champ "container".
C'est tout.
Faut éviter d'encoder en x264, tu vas détériorer la qualité de tes rushes.

 

PS : si tu tiens absolument à charger des presets, c'est "load template" (menu du bouton en haut à gauche) :)


Message édité par zoroastre94 le 10-02-2011 à 18:36:01

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 18:33:13  profilanswer
 

n°1710505
Robbb
Posté le 10-02-2011 à 18:45:17  profilanswer
 

La copie des flux en changeant juste le conteneur ne fonctionne pas. Enfin y'a du mieux :  
 
Je peux désormais glisser le fichier sur les pistes de montage, mais il n'y a pas de vidéo. Si je lis le fichier avec VLC, l'écran reste noir.
 
j'installe QT 7.6.2 (sensé être compatible avec ma version de Vegas) en ce moment, peut-être que ça va aider...


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1710509
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 19:08:33  profilanswer
 

Ca progresse déjà +/-

 
Citation :

désormais glisser le fichier sur les pistes de montage, mais il n'y a pas de vidéo

 

Y a au moins du son en faisant "play" sur la timeline de Vegas ?

 
Citation :


j'installe QT 7.6.2 (sensé être compatible avec ma version de Vegas) en ce moment


OK à suivre...
J'ai dl quelques échantillons de MJPEG .mov de Lumix. C'est encapsulé de manière spécifique pour quicktime.
La clé est là.
Tous les logiciels de montage avancés s'appuient pour une grosse part sur des décodeurs quicktime.

 

Au pire faudra réencoder sinon. Pas si grave.


Message édité par zoroastre94 le 10-02-2011 à 19:10:29

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1710515
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 19:18:28  profilanswer
 

Re,
Trouvé un moyen d'encoder qui devrait marcher.
Logiciel : Avidemux >
- vidéo : copier
- audio : mettre "PCM" (tu réencodes du PCM en PCM, mais faut le faire, sinon ça marche pas).
- format / container = mettre AVI
> très rapide. Lisible nickel 100% avec VLC. A mon avis ça rentre dans Vegas aussi.

 

Edit : marche aussi avec ffmpeg. Faut juste réencoder le flux audio PCM > wav PCM Microsoft. (8 bits mono dans ton cas)


Message édité par zoroastre94 le 10-02-2011 à 19:33:15

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1710533
Robbb
Posté le 10-02-2011 à 20:32:18  profilanswer
 

Merci à vous, problème résolu !

 

Suite à l'installation de Quicktime 7.6.2, Vegas accepte mes vidéos. C'était aussi simple que ça. Mea Culpa pour le topic useless, mais je m'étais résigné à ne plus installer QT pour résoudre ce problème, car sur une version antérieure de Vegas avec le QT de l'époque, ça n'avait pas fonctionné.

 

Il est bon à savoir tout de même que en fonction de la version de votre logiciel de montage (Vegas est-il le seul concerné?), il faudra choisir une version de Quicktime compatible. En ce qui concerne Vegas Pro 9.0c, c'est la version 7.6.2 ou antérieure qu'il faut donc choisir...

 

Voilà, merci encore pour toutes ces suggestions ! J'ai désormais FFMPEG installé sur mon pc, mais je ne sais pas à quoi il va me servir !  :whistle:


Message édité par Robbb le 10-02-2011 à 22:38:55

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1710537
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 20:46:13  profilanswer
 

You're welcome.

Citation :

Il est bon à savoir tout de même que en fonction de la version de votre logiciel de montage (Vegas est-il le seul concerné?), il faudra choisir une version de Quicktime compatible.


Non Vegas n'est pas seul concerné. C'est valable pour quasiment tous les logiciels "pros" ou "semi-pros". Ils nécessitent QuickTime. Ils s'appuient (dans des proportions différentes selon les logiciels) sur les décodeurs (import), et les encodeurs aussi (export), de QuickTime. Car ses standards ont historiquement contribué à la mise en place des standards du montage numérique (NLE : non linear editing).

 
Citation :


J'ai désormais FFMPEG installé sur mon pc, mais je ne sais pas à quoi il va me servir !


Un indispensable. L'usage viendra bien.


Message édité par zoroastre94 le 10-02-2011 à 20:47:44

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1712004
Robbb
Posté le 17-02-2011 à 20:25:00  profilanswer
 

Je remonte ça pour ne pas créer un nouveau topic !  
 
Je finalise mon petit montage, et j'aimerais qu'il soit lisible demain sur la platine DVD de l'hotel ou résident mes clients. En gros là je suis en train de sortir ma vidéo au format NTSC HD 1080p en mode non compressé avec Vegas. Histoire d'avoir une base super clean pour encoder.
Mais j'ai des doutes sur les formats :  
 
- NTSC ou PAL ?  
- Le nombre d'images par seconde peut-il poser problème ?  
 
Pour la compression derrière ? Je sais que ça dépend de la platine DVD, mais est-ce que je dois me limiter au DivX ? Ou puis-je utiliser du x264 ? Ou quoi d'autre ?  
 
Désolé pour les questions de noob, je suis à la bourre et j'y connais pas grand chose... :/
 
Merci !


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1712007
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 17-02-2011 à 20:40:41  profilanswer
 

Les platines DVD vendues en Europe, c'est PAL. Le format lu est en général celui d'un DVD cad: MPEG sous la forme de VOB . Enfin une majorité accepte le DIVX. Pour les autres formats cela dépend des modèles.

n°1712011
Robbb
Posté le 17-02-2011 à 21:00:29  profilanswer
 

Donc en gros si je veux mettre toutes les chances de mon côté, je dois encoder en MPEG et PAL...


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1712102
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 18-02-2011 à 10:09:07  profilanswer
 

Si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton côté tu fais plusieurs DVD avec des formats différents à chaque fois.


---------------
FeedBack HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Format et codec pour lecture sur platine DVD

 

Sujets relatifs
comment faire un effet "écrit" sur Sony Vegasquel logiciel ? : retoucher video avec extension .MOV
travailler les videos .MOVSony Vegas 9, problème après découpe de MP4 , help.
Diaporama avec sony vegas movie studio 8Comment transformer une vidéo MOV
Sony Vegas 9 et codec avi[Problème]NewBlue Vidèo FX - Sony Vegas
Video .MOV qui ne s'affiche pas sur Chrome et IEprobleme camileo h30 + sony vegas
Plus de sujets relatifs à : Format et codec pour lecture sur platine DVD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR