bisounours a écrit :
La K7 MiniDV peut sembler obsolète mais elle est trés bon marché par rapport à la carte SD. D'ailleur le milieu professionnel du cinéma (hollywood surtout) utilisent toujours des K7 à bande (HDCam, DVC Pro HD). Le lecteur disque dur lui est plus contraignant puisqu'il nécessite un vidage une fois qu'il est plein. La qualité visuelle de l'AVCHD est plus ou moins équivalente au HDV mais trés insuffisante au post-processing. Perso j'attend que les constructeurs se mettent d'accord sur un format DV HD "grand public" avant de passer à la HD car l'utilisation de format compressé type MPEG n'apporte plus de problèmes que de solutions. De plus la tendance actuellement dans le milieu de l'imagerie (Photo/Vidéo) est au développement du capteur CMOS qui certe consomme moins cependant reste en retrait par rapport au CCD plus sensible. Quelque soit le DSP traitant l'image issue du monoCMOS ou triCMOS la lumière non captée ne peut s'inventer artificiellement. De même les constructeurs ont tendance à livrer des capteurs de plus en plus petit sachant que la sensibilité est proportionnelle à la surface d'exposition ... nous prendrait-on pour des imbéciles?
|
Tout ce que tu dis est certainement vrais mais pour le milieu professionnel. Rapporte ça au niveau de l'utilisateur débutant / amateur.
- Carte SD couteuse ? oui, au début, mais pour celui qui enregistre ensuite sur DD, 1 ou 2 grosses cartes suffisent et on rentabilise vite comparé aux K7. La fiabilité est l'une des meilleurs (pas de pièce mécanique, pas de bruit) et on a les avantages du support numérique (accès direct a une scène, importation sur le pc très rapide etc...)
- Pour le DD, le vidage ne prend pas bcp de temps et de toute façon, si tu veux traiter tes vidéos en HDV tu es bien aussi obligé de les importer sur ton pc et ça prend plus de temps et beaucoup plus de place qu'avec un DD ou une carte SD.
- La qualité au post-precessing n'est certainement pas "tres insuffisante" (peut être pour les pro.), même s'il y a une perte de qualité au montage, elle est minime et quand je fais des montages, personne ne remarque de différence de qualité entre l'original et le montage.
- Enfin, concernant les CCD et les CMOS, pour les caméscopes actuels, les CMOS délivrent une meilleur image,pas de smear, contrastes meilleurs, mais plus bruité dans les endroits sombres. La tendance est le passage au CMOS (qui en plus consomme moins et chauffe moins) Quand à la taille des capteurs, je me pose la même question, pourquoi faire de plus en plus petit. Le prix certainement moins élevé pour des petits capteurs ...