Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encodage vidéo

n°2090794
oniff
Posté le 13-05-2017 à 10:35:53  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je dois monter et encoder un projet vidéo tout en gardant la meilleure qualité possible.
 
Le truc d'entrée de jeu, est que ma vidéo en du 50i entrelacé donc.
 
Donc ce que je fais, je désentrelace les rushs 1 par 1 via Avidemux avec le filtre Yadif et l'exporte en MP4 Muxer.(x.264). (réglages par défaut)
Je monte la vidéo avec Première, puis l'exporte en MP4 (x.264)
 
Une fois sortie de Première, ma vidéo fait le double de poids vs l'originale.
 
Donc je re-encode avec Avidemux en MP4 Muxer afin de réduire celle-ci.
 
Le truc est qu'avec toutes ces étapes, je perds tout de même en qualité, quoique pas catastrophique.
D'une part dû au désentrelacement, mais aussi avec le reste. Et Avidemux est le meilleur encodeur que je connaisse pour désentrelacer.
 
Du coup afin de conserver la meilleure qualité possible, n'ai je pas intérêt d'opter pour les qualités les plus hautes possible au départ.
Tout pousser à fond en sortie d'Avidemux pour le désentrelacement des rushs.
Idem pour le montage/ étalonnage sur Première.  
Et terminer tout ça avec un encodage pour un poids plus adapté?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-05-2017 à 10:35:53  profilanswer
 

n°2090804
arnuche
Posté le 13-05-2017 à 11:21:10  profilanswer
 

Déjà je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à désentrelacer.
Et si vraiment tu en as besoin, il y a bien mieux que Avidemux ; filtre Qtgmc dans avisynth, mais il est très lent.
Et de toute façon mieux vaut faire le montage en entrelacé pour garder la qualité d'origine et éventuellement désentrelacer pour avoir une version progressive (pour diffuser sur youtube par exemple) en plus de l'entrelacée.

n°2090810
oniff
Posté le 13-05-2017 à 11:50:20  profilanswer
 

Yes, merci pour cette réponse.
Je ne connais pas beaucoup l'encodage.
J'ai effectivement besoin de désentrelacer car la diffusion est uniquement sur PC. Donc l'effet peigne est visible.
Le fichier source est du .MOV "mp4 264". 1920x1080
Comment fonctionne avisynth? je viens de le télécharger mais il n'est composé que de fichiers, je n'ai pas d'exe.

Message cité 1 fois
Message édité par oniff le 13-05-2017 à 12:18:06
n°2090867
arnuche
Posté le 13-05-2017 à 17:45:50  profilanswer
 

Si tu débutes ça va pas être simple à expliquer, en fait l'exe est dans un autre dossier, il n'y a pas de GUI, c'est en ligne de commande.
Et il faut rajouter des filtres dans le dossier plugin d'avisynth.
 

oniff a écrit :

J'ai effectivement besoin de désentrelacer car la diffusion est uniquement sur PC. Donc l'effet peigne est visible.


Il suffit de demander au logiciel de lecture de désentrelacer.

n°2090915
zoroastre9​4
Posté le 14-05-2017 à 15:35:36  profilanswer
 

Salut,

Citation :

Je dois monter et encoder un projet vidéo tout en gardant la meilleure qualité possible.


 
Dans ce cas, arnuche a déjà tout dit :

Citation :

de toute façon mieux vaut faire le montage en entrelacé pour garder la qualité d'origine et éventuellement désentrelacer pour avoir une version progressive (pour diffuser sur youtube par exemple) en plus de l'entrelacée.


 
Si tu veux préserver au max la qualité, ne touche pas aux rushes avant le montage. Importe tes rushes tels quels dans Premiere. Donc encore entrelacés. La seule chose importante, c'est de choisir / régler, dans Premiere, des paramètres de projet adaptés aux spécifications de tes rushes. Fais le montage. Ensuite :
- Option 1 : une fois le montage effectué, éventuellement, sauvegarder un master avec le preset "identique à la source" (donc toujours entrelacé). Puis créer / encoder tes vidéos désentrelacées, redimensionnées, allégées, etc., à partir de ce master.
- Option 2 : seulement une fois le montage fini, exporter, depuis Premiere, les versions du montage désentrelacées, redimensionnées, allégées, etc.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2091008
arnuche
Posté le 15-05-2017 à 12:00:55  profilanswer
 

Il faut aussi vérifier qu'on a bien choisi le bon type d'entrelacement (BFF ou TFF) dans les propriétés des rushes et du projet.

n°2091193
oniff
Posté le 16-05-2017 à 16:53:36  profilanswer
 

Houla, ça devient complexe...
Déjà, d'entrée de jeu avec première ça ne va pas. J'ai tenté d'importer une vidéo entrelacée et de la conservée tel quel, mais elle me la ressort avec des couleurs fades. Comme si j'avais filmé en flat.
J'essaye une vidéo en 25p (progressif) et idem, très fade, manque de clarté ou de brillance... bref pas top. J'ai essayé tout ce que je pouvais essayer rendu maxi, les différents formats, monter en mbps en ayant un fichier 3 fois plus gros que l'original mais rien n'y fait.  
La meilleure qualité que j'ai pu trouver en montage que ce soit dans les couleurs et dans le désentrelacement, je l'ai eu avec le petit logiciel Wondershare video éditor. C'est quand même incroyable qu'un logiciel à 60€ dépasse celui d'un autre à plus de 1000€...
 
Le lecteur VLC en revanche est celui qui je trouve gère mieux le désencastrement. "linéaire" est pour moi le meilleur rendu. Le hic avec celui-ci est que je ne peux pas choisir le mode de désentrelacement à la conversion. Sinon j'aurai converti les ruches 1/1 comme ça et les monter ensuite.

n°2091358
oniff
Posté le 17-05-2017 à 15:25:08  profilanswer
 

arnuche a écrit :

il y a bien mieux que Avidemux ; filtre Qtgmc dans avisynth,


 
Je viens de télécharger Media player home cinéma. Je vois que l'on peu charger des filtre Avisynth.
J'ai télécharger le filtre Qtgmc et disposer dans le fichier Plugning de avisynth.
 
Le truc est que lorsque je vais dans les options de filtre/ avisynth via MPC pour le charger et cible vers le fichier ou se trouve le script en question (.avsi) il ne trouve rien. Comme si le type de fichier ne lui correspondait pas.

n°2091581
phil758
Posté le 19-05-2017 à 11:14:27  profilanswer
 

QTGMC en temps réel c'est chaud et ça ne passera pas sauf avec les plus gros CPU et encore, uniquement en SD et la version MT d'avisynth.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage vidéo

 

Sujets relatifs
MKV->MP4 sans ré-encodage avec vidéo/audio/sous-titre/chapitreEncodage video
Encodage vidéo avec DVD FaBVIDEO ENCODAGE
Votre codec préféré pour l'encodage vidéo ?Encodage vidéo, besoin de renseignements !
encodage vidéo : carte graphique ou pas pour new config pc ?Macroblock, artefacts en lecture vidéo et encodage vidéo y compris apr
Vidéo non visible lors d'un encodage en H264Capturer une vidéo ArteLiveWeb (changement d'encodage)
Plus de sujets relatifs à : Encodage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR