Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage vidéo, besoin de renseignements !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encodage vidéo, besoin de renseignements !

n°1952925
i-m-aware
Posté le 28-12-2014 à 13:28:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
voila j'encode souvent des tas de bluray et j'ai une question concernant les fameuses bandes noire.
 
Si je ne me trompe pas, nombre de films sont trouvable en 1920x800... tout en gardant leur aspect original a savoir 16/9ème avec bande noires.... la vidéo a donc été encodé sans tenir compte des bandes noires.
 
C'est exactement ce que j'aimerai réussir à faire....  
 
j'utilise principalement xmedia recode pour l'encodage ainsi que mkvmerge pour la finalisation de mes fichiers.
 
merci d'avance pour votre aide.
 
J'ai déjà essayer d'encoder en modifiant la résolution de sortie mais l'aspect ratio ne change pas.... ou alors le logiciel plante. Je suis un peu perdu :)
 
ps : actuellement j'encode un film en 1920x800 mais l'aspect ratio est toujours afficher comme étant en 16/9ème... alors qu'en principe j'encode au format 2.35 ....


Message édité par i-m-aware le 28-12-2014 à 13:30:17
mood
Publicité
Posté le 28-12-2014 à 13:28:26  profilanswer
 

n°1953092
arnuche
Posté le 29-12-2014 à 12:05:55  profilanswer
 

Tu dois juste cropper les bandes noires et encoder en pixels carrés, donc en 2.35.
Cela dit, retirer les bandes noires n'a pas beaucoup d'intérêt (elles prennent très peu de place) et empêchent de mettre la vidéo sur un AVCHD, format qui permet de lire le 24 hz sans conversion, alors qu'en lecture de fichier, les lecteurs de salon convertissent généralement le 24 hz en 60 hz.
De plus le format 2.35 peut poser des problèmes avec les sous-titres, surtout si on garde le SUP d'origine (en 1920 * 1080).

n°1953180
i-m-aware
Posté le 29-12-2014 à 21:04:03  profilanswer
 

alors, merci de ta réponse,
 
Juste petite précision, je n'essaye pas du tout d'enlever les bandes noires, je veux juste pouvoir encoder que l'image et faire l'impasse sur l'encodage superflux des bandes noires.
 
Bref, j'ai fais un encodage de the raid 2 en 1920x800 (résolution entrée manuellement dans xmedia recode), j'ai laisser " garder le format original "... il m'a bien sorti un encodage avec format original et ma résolution bel et bien changée, c'est la même chose que la vidéo de base.. j'ai juste pas encodé les bandes noires du coup....
 
je pense que c'est bon de ce coté là.... le seul soucis c'est dans les caractéristique de ma vidéo, c'est indiqué " format de l'image :  16/9ème... alors qu'en fait ma vidéo est passée en 2.35 puisque la résolution est maintenant de 1920x800...
 
Je ne sais pas si je suis très clair en fait....
 
bref l'encodage est un succès en gros, il y a juste le détail de la vidéo qui est faux et qui indique 16/9ème.... mais je pense que c'est dû à la vidéo de base sur laquelle j'ai travaillée.
 
Si je tente de modifier la valeur de format d'image je me retrouve avec une image déformée ou alors des bandes noires trop imposante... mais au final en ne modifiant que la résolution j'obtiens ce que je souhaite.
 
donc je pense que c'est le principal.

n°1953269
arnuche
Posté le 30-12-2014 à 12:39:06  profilanswer
 

i-m-aware a écrit :

je n'essaye pas du tout d'enlever les bandes noires, je veux juste pouvoir encoder que l'image et faire l'impasse sur l'encodage superflux des bandes noires.


Tu dis une chose et son contraire dans la même phrase  :o  
 

i-m-aware a écrit :

bref l'encodage est un succès en gros, il y a juste le détail de la vidéo qui est faux et qui indique 16/9ème


C'est peut-être juste le PAR (ratio) qui pose problème, ça doit pouvoir se régler dans ton encodeur, sinon ça peut se changer après, par exemple avec MKVMerge.

n°1953340
i-m-aware
Posté le 30-12-2014 à 19:04:19  profilanswer
 

merci arnuche de ta réponse, cela dis dans mon encodage test, j'ai bien modifier la résolution en 1920x800 et j'ai gardé les bandes noires...
 
donc j'ai bien réussi (si je ne me trompe pas) à faire l'impasse sur l'encodage superflux des bandes noires tout en les conservant.
 
 
 
c'est la première fois que je tente de faire cela et bon je pense y être parvenu. Il ne me reste plus qu'a voir pour ce soucis de " PAR " du coup, je vais voir avec mkvmerge comment faire.
 
merci à toi

n°1953458
arnuche
Posté le 31-12-2014 à 16:15:16  profilanswer
 

i-m-aware a écrit :

j'ai bien modifier la résolution en 1920x800 et j'ai gardé les bandes noires...
 
donc j'ai bien réussi (si je ne me trompe pas) à faire l'impasse sur l'encodage superflux des bandes noires tout en les conservant.


Là encore tu te contredis ; soit tu les gardes et tu encodes en 1920.1080, soit tu les vires et tu encodes en 1920.800.
Pas étonnant que ton image soit déformée si tu as gardé les bandes noires et que tu as encodé en 1920.800. Tu as tout aplati en 2.35, dont les bandes noires, ce qui veut dire que l'image sans les bandes noires ne fait plus 800 lignes mais encore moins.
Tu dois ré-encoder à partir du fichier d'origine.
A ta place je laisserais en 1920.1080 avec bandes noires, pas besoin de les virer, tu gagneras très peu de Mo.

n°1953499
i-m-aware
Posté le 31-12-2014 à 19:26:10  profilanswer
 

bon je viens de trouver la solution a mon problème... en effet je m'y suis mal pris avec les options d'encodage et je pense avoir du coup perdu un peu d'image comme tu me l'a fais remarqué...
 
merci pour tes mises en lumière tout de même arnuche... je peut clôre le sujet :)


Message édité par i-m-aware le 31-12-2014 à 22:36:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage vidéo, besoin de renseignements !

 

Sujets relatifs
Effet mosaique sur video HDAide ampli + enceinte hifi video
Rendu vidéo OrangéAimp vs itunes, besoin de prendre une decision :(
Saccade vidéo du au chip graphique ?erreur
renseignements canton dm-50Conseils Installation source vidéo synchrone et audio indépendant
Besoin d'aide ''Réalisation Bar de Son'' 
Plus de sujets relatifs à : Encodage vidéo, besoin de renseignements !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR