alors, merci de ta réponse,
Juste petite précision, je n'essaye pas du tout d'enlever les bandes noires, je veux juste pouvoir encoder que l'image et faire l'impasse sur l'encodage superflux des bandes noires.
Bref, j'ai fais un encodage de the raid 2 en 1920x800 (résolution entrée manuellement dans xmedia recode), j'ai laisser " garder le format original "... il m'a bien sorti un encodage avec format original et ma résolution bel et bien changée, c'est la même chose que la vidéo de base.. j'ai juste pas encodé les bandes noires du coup....
je pense que c'est bon de ce coté là.... le seul soucis c'est dans les caractéristique de ma vidéo, c'est indiqué " format de l'image : 16/9ème... alors qu'en fait ma vidéo est passée en 2.35 puisque la résolution est maintenant de 1920x800...
Je ne sais pas si je suis très clair en fait....
bref l'encodage est un succès en gros, il y a juste le détail de la vidéo qui est faux et qui indique 16/9ème.... mais je pense que c'est dû à la vidéo de base sur laquelle j'ai travaillée.
Si je tente de modifier la valeur de format d'image je me retrouve avec une image déformée ou alors des bandes noires trop imposante... mais au final en ne modifiant que la résolution j'obtiens ce que je souhaite.
donc je pense que c'est le principal.