Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Demande de conseils sur l'encodage temps réel : codecs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseils sur l'encodage temps réel : codecs ?

n°336361
wanou
Posté le 21-09-2002 à 16:57:18  profilanswer
 

uestion sur l'encodage en temps réel :
 
le meilleur soft pour encoder la télé en temps réel est pour moi K!tv xp avec ZoomOut
 
je sais, y a freevcr, et aussi vdub
 
pourquoi je préfère K!tv à ces deux softs, je l'ai mis dans un topic d'information à ce propos.
 
Bon, ma question maintenant : je m'occupe un peu du fichier d'aide de ce plugin ultra récent qu'est zoomout, et j'ai besoin de connaître les ficelles de l'encodage télé temps réel.
 
on ne va pas s'intéresser ici à l'encodage audio qui n'est pas selon moi le facteur limitant la qualité de l'encodage, surtout quand on encode un son mono à 12 kHz (pour l'instant on est limité à ça dans Zoomout)
 
Quels sont svp, selon vous les meilleurs codecs video et leurs paramètres :
 
1) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 700 Mo avec une très grosse config
 
2) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 700 Mo avec une petite config
 
3) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 2 ou 3 Go (pour réencoder facilement derrière avec vdub) avec une très grosse config
 
4) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 2 ou 3 Go avec une petite config.
 
 
merci à vous tous pour vos réponses...
 
ps : ces softs étant 100% légaux, je n'ai volontairement pas abordé de questions glauques entourant le domaine de la télé sur pc. merci aux modérateurs de prendre ceci en considération et de ne pas supprimer mon topic.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2002 à 16:57:18  profilanswer
 

n°336376
tssstare
Posté le 21-09-2002 à 17:39:37  profilanswer
 

wanou a écrit a écrit :

uestion sur l'encodage en temps réel :
 
le meilleur soft pour encoder la télé en temps réel est pour moi K!tv xp avec ZoomOut
 
je sais, y a freevcr, et aussi vdub
 
pourquoi je préfère K!tv à ces deux softs, je l'ai mis dans un topic d'information à ce propos.
 
Bon, ma question maintenant : je m'occupe un peu du fichier d'aide de ce plugin ultra récent qu'est zoomout, et j'ai besoin de connaître les ficelles de l'encodage télé temps réel.
 
on ne va pas s'intéresser ici à l'encodage audio qui n'est pas selon moi le facteur limitant la qualité de l'encodage, surtout quand on encode un son mono à 12 kHz (pour l'instant on est limité à ça dans Zoomout)
 
Quels sont svp, selon vous les meilleurs codecs video et leurs paramètres :
 
1) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 700 Mo avec une très grosse config
 
2) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 700 Mo avec une petite config
 
3) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 2 ou 3 Go (pour réencoder facilement derrière avec vdub) avec une très grosse config
 
4) Pour capturer et encoder la plus belle image sur 2 ou 3 Go avec une petite config.
 
 
merci à vous tous pour vos réponses...
 
ps : ces softs étant 100% légaux, je n'ai volontairement pas abordé de questions glauques entourant le domaine de la télé sur pc. merci aux modérateurs de prendre ceci en considération et de ne pas supprimer mon topic.
 




 
 
 
 :heink:

n°336884
wanou
Posté le 22-09-2002 à 23:34:42  profilanswer
 

un petit up s'impose...
 
j'espérais que cela intéresse qqn de me dire comment encoder en temps réel de la video avec la meilleurs qualité possible, parce que des tutoriels là-dessus ça n'existe po.
 
bref, sinon pour répondre à tssstare (un smiley pour une réponse et un [ b ] [ / b ], c'est un peu juste.
 
j'en conclus que tu fais la fine bouche sur le mono 12 kHz
 
toutes les chaînes hertziennes gratuites envoient un signal d'"on estime" 18 kHz en stéréo ou en mono.
 
la chaîne payante hertzienne pour pas la citer envoie un signal de 12.8 kHz en mono.
 
alors oui, pour l'instant, ok, on est pas en stéréo, mais k!tv a le gros défaut de ne pas avoir de développeur de son...
 
voilà pour l'histoire.
 
cependant, ça remet pas en cause le fait que je cherche les meilleurs réglages...
 
on pense au pegasus mjpeg ou au morgan mjpeg.
 
qu'en pensez vous ?


Message édité par wanou le 22-09-2002 à 23:35:13
n°337445
tssstare
Posté le 23-09-2002 à 21:50:23  profilanswer
 

wanou a écrit a écrit :

un petit up s'impose...
 
j'espérais que cela intéresse qqn de me dire comment encoder en temps réel de la video avec la meilleurs qualité possible, parce que des tutoriels là-dessus ça n'existe po.
 
bref, sinon pour répondre à tssstare (un smiley pour une réponse et un [ b ] [ / b ], c'est un peu juste.
j'en conclus que tu fais la fine bouche sur le mono 12 kHz
 
toutes les chaînes hertziennes gratuites envoient un signal d'"on estime" 18 kHz en stéréo ou en mono.
 
la chaîne payante hertzienne pour pas la citer envoie un signal de 12.8 kHz en mono.

 
alors oui, pour l'instant, ok, on est pas en stéréo, mais k!tv a le gros défaut de ne pas avoir de développeur de son...
 
voilà pour l'histoire.
 
cependant, ça remet pas en cause le fait que je cherche les meilleurs réglages...
 
on pense au pegasus mjpeg ou au morgan mjpeg.
 
qu'en pensez vous ?
 




 
bon je ne m'y connais pas trop là-dedans mais fais un enregistrement en 16 bit 11025 khz mono et en 16 bit 44100 khz mono  la différence est énorme...


Message édité par tssstare le 23-09-2002 à 21:51:47
n°337459
CRICRIDAM
V'la
Posté le 23-09-2002 à 22:15:18  profilanswer
 

Si comme tu dis le son est au maxi 15kHz alors ta fréquence d'échantillonage doit être au minimum le double pour une qualité tolérable si tu encodes en 12kHz alors ta fréquence la plus haute sans distorsion sera de 6kHz

n°337461
CRICRIDAM
V'la
Posté le 23-09-2002 à 22:19:24  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'encodage rien de bien terrible l'idéale est du mpeg2 en 720x576 que tu vas pouvoir resizer sous vdub pour obtenir une qualité correcte et le son sera meilleur en 48kHz wav.
De toute façon pour l'audio rien de plus simple pour avoir du nicam utilises un scope nicam et pis roule en entrée de ta sc

n°337463
CRICRIDAM
V'la
Posté le 23-09-2002 à 22:22:26  profilanswer
 

cricridam a écrit a écrit :

Pour ce qui est de l'encodage rien de bien terrible l'idéale est du mpeg2 en 720x576 que tu vas pouvoir resizer sous vdub pour obtenir une qualité correcte et le son sera meilleur en 48kHz wav.
De toute façon pour l'audio rien de plus simple pour avoir du nicam utilises un scope nicam et pis roule en entrée de ta sc




 
Au fait je vois pas ce que tu appelles petite et grosse config,
sous athlon 1GHz j'encodes temps réel en mpeg2/720x576 avec une radeon vivo!
C'est surtout la carte d'acquistion qui gére ce boulot et pas le proc,enfin faut quand meme un dd performant c'est tout.
 
Pour la taille de sortie 700 ou 3G c'est en réglant le bitrate uniquement

n°337503
wanou
Posté le 24-09-2002 à 00:25:54  profilanswer
 

tout d'abord merci pour vos réponses toutes pertinentes dans le sens où j'ai appris des trucs et dans le sens où je vois que je me suis mal exprimé...
 
bon, je recommence :
 
1) enregistrer 1 heure 30 évidemment parce que c'ets ce que tout le monde fait.
je n'ai pas précisé, mais pour créer un fichier d'aide, il faut que j'aille à l'essentiel, c'est à dire ce qui intéresse tout le monde, enregistrer un film.  
(merci poussin magique de me demander la précision)
 
2) pour le son, je me suis mal exprimé et en plus vous m'avez appris qqch d'intéressant. merci à tssstare et cricridam :
 
donc oui c'est environ 20 kHz et ok donc il faudra encoder entre 25 et 44 kHz selon la chaîne... infio très intéressante.
ce que je voulais souligner, c'est qu'encoder du mono en temps réel, même du 44 kHz, bah c'est pas ça qui bouffe du proco...
 
3) pour la video cricri se trompe :
je parle d'encodage avec tuner bt8x8 qu'on trouve à 400 balles (pctv rave), SANS fonction HW d'acquisition mpeg2 temps réel. [edit]et je rajoute : ma question ne concerne que l'encodage en temps réel, donc sans retoucher avec vdub, d'où le défit technique de faire un truc d'une heure 30 de 700 Mo le moins déguelasse possible, selon les configs... et ça, pas simple...[fin de l'edit]
 
parce que :  
- c'est la majorité des gens qui ont cette carte.
- il n'existe personne encore qui développe pour k!tv un plugin d'acquisition utilisant les fonctions hardware des cartes existantes (comme toutes les dernières cartes télé qui sortent, et aussi les ati, autre problème car ici on parle de k!tv)...
 
donc l'histoire c'est qu'on ne peut encoder en 768*576 en pegasus mjpeg (ce qui consomme le moins) qu'avec une enorme bécane... (au pif xp 2000 + et 512 Mo ddr...)
et avec un celeron, on a du mal à faire du 25fps en 300*288...
voilà pour mes précisions...
 
voilà pourquoi je cherche à savoir comment optimiser au mieux...


Message édité par wanou le 24-09-2002 à 00:28:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Demande de conseils sur l'encodage temps réel : codecs ?

 

Sujets relatifs
Petite news sur l'encodage temps réel de la télé sur pcEst ce que la Pinnacle DV500+ peut encoder en MPEG2 en temps réel?
Demande d avis sur un auto radio AIWA CDC-R227Codecs ???
encodage vers vcdencodage anormalement long
Pb codecs Xvid - Lecture video Winamp 3 
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseils sur l'encodage temps réel : codecs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR