@ kobaia :
Bon, alors je t'explique ma petite vie, qui ne devrait normalement intéresser personne tant elle est "loufoque"...
Je suis Papa d'un petit garçon de 2 ans (Corentin), que je filme le + souvent possible en compagnie de son Papy et de sa Mamy qu'il adore.
Dans 20 ans ou plus, si j'ai converti mes films en format compressé type Divx, Xvid, Rv9...voire MPEG 2, il y a de grands risques que je n'ai plus le matos pour pouvoir lui montrer les vidéos.
Un PC (ou son remplacant), j'en aurais certainement un. Mais quid des platines vidéo de salon du futur ? Quels format supporteront elles ? etc, ....
Je risque de me retrouver avec mes CD inutilisables sur les bras, tel l'ancien qui débarque avec sa collection de 78 tours en 2003
Si j'ai conservé les sources des meilleurs passages de mes vidéo en format natif DV, j'ai beaucoup plus de chances de pouvoir lire des CD\R ou des DvD+-R, ou le support sur lequel j'aurais transferé les fichiers au fil des années. Je trouverai aussi de quoi convertir ces fichiers DV dans le format vidéo compressé qui sera d'actualité dans 20 ans ou plus (si on a encore l'utilité de formats "compressés" )
Et ainsi, la qualité de mes vidéo sera certainement meilleure qu'une conversion de Divx (ou autre) vers un autre format, non ?
Ok, je me fais chier, et je peux faire un backup de mes montages sur mes cassettes DV.
MAIS : mon fils, c'est ce qui compte le plus au monde pour moi !
Alors je vais me faire un peu chier et je vais doubler le backup de mes casettes DV par des copies compréssées de mes .avi au format DV enregistrées sur CD/R, puis sur DVD+-R
Les cassettes, même si c'est numérique, ça s'efface => t'as jamais eu de problèmes avec des disquette 3" 1/2 ?
Alors, je suis toujours Loufoque, ou tu veux briser le coeur d'un Papa amoureux de son gamin
Comme tu le vois, il reste un danger : mon fils lui même !
Edit = joubliais de soligner 2 points :
- C'est pas 10%, c'est plus de 15% selon les résultats de mon test (ce qui est toujours bon a prendre).
- Vu que certains montage DV nécessiteront plusieurs CD pour le stockage d'un seul fichier, les compresseurs sont une très bonne solution pour fractionner le fichier.
Message édité par toinou75 le 19-05-2003 à 11:01:46