Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  camescope DVD : comment choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

camescope DVD : comment choisir ?

n°992876
jeufeuteu
ça tourne !
Posté le 13-12-2005 à 15:41:50  profilanswer
 

Je vais acquérir un nouveau camescope numérique et je désire pouvoir ensuite faire du montage, le plus simplement possible.  
Les camescopes DVD (style le Sony DVD403) permettent ils une acquisition vidéo directe sur l'ordi, sans carte d'acquisition (via le cable USB2) ? Ou faut-il une carte d'acquisition ou un logiciel spécial pour pouvoir accéder aux données et faire du montage sur l'ordi ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 15:41:50  profilanswer
 

n°997119
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 20-12-2005 à 18:16:21  profilanswer
 

Kikou tt le monde ! :hello:  
 
Pour éviter d'ouvrir un nouveau topic sur le même sujet, je récupère celui-ci qui n'a pas reçu beaucoup de réponses... :(  
 
Voili voilo, j'aimerais acheter un caméscope mini-DVD parce que ça me semble plus pratique que les cassettes miniDV mais je suis un peu perdu. Non pas qu'il y ait des masses de possibilités, il n'y a pas beaucoup de modèles en mini-DVD encore mais bon... Généralement, pour du matos hifi, je tape dans du Sony car pour moi c'est une marque qui fait de la qualité mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas regarder ailleurs, genre Hitachi qui a l'air d'être le premier à en avoir fait [:huit]  
 
Les APN et les caméscopes Sony sont généralement dotés d'optiques Carl Zeiss et ça a l'air d'être de la grande classe mais bon, un Canon ne va pas non plus mettre de la merde dans ses appareils à priori... Savez-vous s'il y a des marques à éviter à cause de leur optique ou bien ça se vaut globalement ?
 
Et sinon le format de stockage ! Un vendeur m'a dit que le caméscope Hitachi (je ne sais plus quel modèle) pouvait enregistrer sur DVD RAM et que c'était vachement mieux parce qu'on pouvait stocker entre 2 et 4 fois plus de vidéo que sur un DVD-R. J'ai du mal à le croire, c'est vrai ce truc ? Ca ne serait pas au détriment de la qualité ?[:autobot]  
 
Bref, je ne vous prend pas pour un catalogue de hifi, je veux juste avoir des témoignages si vous possédez ou manipulez des caméscopes DVD car il n'y a pas beaucoup de topics traitant du sujet, je vous en serais infiniment reconnaissant.
 
Merci d'avance ! :jap:

n°997211
l3lade
Posté le 21-12-2005 à 10:29:01  profilanswer
 

je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un camescope dvd-r, mais ce qui me semble évident c'est que la qualité ne soit pas aussi bonne que celle d'un camescope mini-dv car il y a beaucoup moins de surface de stockage sur un dvd que sur une cassette dv, alors le camescope compresse direct le flux (ce qui n'est peut etre pas plus mal pour ceux qui débutent puisque je pense qu'on peut ripper le dvd aussi facilement qu'un dvd "normal" )

n°1007985
capillonpu​b
Posté le 07-01-2006 à 17:44:56  profilanswer
 

Salut,
 
Je répond un peu tard à ton topic mais si tu veux tu peux jeter un oeil sur le topic suivant:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Globalement et sans lancer de polémique, je pense qu'il y a du pour et du contre pour chaque type de camescope. Le principal défaut des camescope dvd sony est le prix.  
Mais si tu cherche quelque chose qui te permet de produire un dvd (avec menu et chapitres) quasi-instantanément et sans autre matériel alors qu'il faut plusieurs heures de travail pour le produire avec un camescope mini-dv (et encore c'est si tu as un pc de course pour faire la capture, aucun problème de driver firewire ou usb, la maitrise parfaite du paramètrage des softs de montage et d'edition de dvd, sinon c'est plusieurs jours !); dans ce cas n'hésite pas, de ne regrèteras pas ton investissement dans un camescope dvd.
 
Pour moi la qualité n'est pas intrinsèquement lié au format de sortie (dvd ou mini-dv) mais plutot à la gamme de camescope choisie. Il est vrai que le rapport qualité prix est nettement en faveur du mini-dv si on ne regarde uniquement l'aspect qualité video, mais dés que tu prends en compte la simplicité et le confort d'utilisation c'est le camescope dvd qui l'emporte.
 
Mais si tu prends le haut de gamme sony (dcr-dvd403) tu auras une qualité video irréprochable, et avec le milieu de gamme (sony dcr-dvd203) ça pêche un peu en basse luminosité, mais cela reste d'un niveau excellent en extérieur et largement exploitable en intérieur (à condition d'éclairer un peu...).
 
C'est vrai que le format dvd est compressé, mais cela est-il genant dans les dvd du commerce? et la plupart des utilisateurs de camescope mini-dv (en tout cas dans mon entourage) veulent transférer leur video mini-dv sur un DVD ! Et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce qui sort directement des camescopes dvd.
 
Si vous êtes du genre à retravailler et monter pendant plusieurs heures vos video, alors le défaut actuel le nombre plus restreint de logiciel capable d'accepter les video venant d'un dvd, mais cela change avec le temps et déjà un bon nombre de soft permettent de le faire.
 
Bye,

n°1008185
malikalidz
Posté le 08-01-2006 à 06:01:24  profilanswer
 

un seul conseil pour moi, c de choisir un avec un projecteur ou une torche, car la qualité à l'interieur à lumière réduite  c de la merde au sens propre

n°1008727
Dock
PJ approved
Posté le 09-01-2006 à 00:06:07  profilanswer
 

capillonpub a écrit :

Salut,
 
Je répond un peu tard à ton topic mais si tu veux tu peux jeter un oeil sur le topic suivant:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Globalement et sans lancer de polémique, je pense qu'il y a du pour et du contre pour chaque type de camescope. Le principal défaut des camescope dvd sony est le prix.  
Mais si tu cherche quelque chose qui te permet de produire un dvd (avec menu et chapitres) quasi-instantanément et sans autre matériel alors qu'il faut plusieurs heures de travail pour le produire avec un camescope mini-dv (et encore c'est si tu as un pc de course pour faire la capture, aucun problème de driver firewire ou usb, la maitrise parfaite du paramètrage des softs de montage et d'edition de dvd, sinon c'est plusieurs jours !); dans ce cas n'hésite pas, de ne regrèteras pas ton investissement dans un camescope dvd.
 
Pour moi la qualité n'est pas intrinsèquement lié au format de sortie (dvd ou mini-dv) mais plutot à la gamme de camescope choisie. Il est vrai que le rapport qualité prix est nettement en faveur du mini-dv si on ne regarde uniquement l'aspect qualité video, mais dés que tu prends en compte la simplicité et le confort d'utilisation c'est le camescope dvd qui l'emporte.
 
Mais si tu prends le haut de gamme sony (dcr-dvd403) tu auras une qualité video irréprochable, et avec le milieu de gamme (sony dcr-dvd203) ça pêche un peu en basse luminosité, mais cela reste d'un niveau excellent en extérieur et largement exploitable en intérieur (à condition d'éclairer un peu...).
 
C'est vrai que le format dvd est compressé, mais cela est-il genant dans les dvd du commerce? et la plupart des utilisateurs de camescope mini-dv (en tout cas dans mon entourage) veulent transférer leur video mini-dv sur un DVD ! Et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce qui sort directement des camescopes dvd.
 
Si vous êtes du genre à retravailler et monter pendant plusieurs heures vos video, alors le défaut actuel le nombre plus restreint de logiciel capable d'accepter les video venant d'un dvd, mais cela change avec le temps et déjà un bon nombre de soft permettent de le faire.
 
Bye,


 
Je ne veux pas entrer dans la polémique Caméscope DVD/Mini-DV, chacun trouve son bonheur où il veut mais faire croire que le mini-DV donne des résultats douteux sauf à y passer des heures est soit de la malhonnêteté intellectuelle soit de l'ignorance. Rien de plus simple pour faire l'acquisition sur son ordi, acquisition qu'il faudra de toute façon faire avec n'importe quel système si l'on veut faire du montage. Ensuite il vaut toujours mieux monter avant la compression, difficile en effet de faire du montage sur un format compressé même si il y a des logiciels pour essayer de palier ce problème.
Les scopes DVD sont très bien mais s'adressent plus à un public qui veut filmer et voir le résultat immédiatement sur son lecteur DVD de salon sans faire aucum montage; donc des têtes blanches surtout... Pas con le marketing, ce sont eux qui ont le plus gros pouvoir d'achat   :D  

n°1009203
capillonpu​b
Posté le 09-01-2006 à 21:03:13  profilanswer
 

Loin de moi l'idée d'être malhonnête, et encore moins intellectuel ;)  
Je ne voulais pas dire que ce qui sort d'un mini-DV est douteux, c'est les capactités de l'utilisateur trés moyen que je suis à en tirer rapidement quelquechose de bien qui le sont! :pfff:  
Et tu as entièrement raison sur la compression, le montage et  le marketing (bien que je ne sois pas encore une têtes blanches  :bounce:  ).
 
Mais pour l'acquisition je n'ai pas la même vision des choses (mais c'est certainement lié à mes capacités en informatiques !): J'ai ramé plusieurs semaines à assister mon beau-père pour essayer de faire l'acquisition depuis son camescope dv sur son PC. l'ancien PC n'était pas assez rapide et sautait deux images sur trois! Sur son nouveau PC, son camescope DV n'est pas détecté (un thomson VMD170) par le port 1394 d'origine, et sa carte d'acquisition DVAction ne s'installe pas correctement sous XP..... :fou: Avec mon camescope, l'acquisition se résume à mettre le mini-dvd dans le lecteur et à copier le fichier sur le disque dur... :love:  
 
C'est vrai qu'après, le montage doit rester ultra simple (recouper une séquence, ajout de transition et menu) sinon tu entres dans plus de complexité (décompression/recompression) que depuis le format DV. Donc pour les pros et les amateurs avertis, le camescope DVD vous frustrera.
 
J'éspère avoir dissipé les suspicions de malhonêteté, :hello:

n°1009204
capillonpu​b
Posté le 09-01-2006 à 21:03:18  profilanswer
 

Oups j'ai posté deux fois!.. je l'efface.... :o


Message édité par capillonpub le 09-01-2006 à 21:04:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  camescope DVD : comment choisir ?

 

Sujets relatifs
Dans la série des camescopes SONY Caméscope DCR-HC, lequel choisir ?Lecyeurs DVD avec scaler (HDMI) : meilleure image en DivX ?
Lecteur DVD et image TV en noir et blancTéléviseur Plasma 107 cm pour max 1500 euros...lequel choisir rap q/p?
Copier Hitch sur Dvd vierge a partir du disque durPasser d'un Tokai DVD503 à une platine DVD/Divx
vidéo projecteur, que choisir?Bandes Annonces DVD sur AVID
Que choisir comme enceintes home cinemaquel camescope DVD choisir?
Plus de sujets relatifs à : camescope DVD : comment choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR