Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition PCTV Pro : Studio 9.3 - décallage Son.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acquisition PCTV Pro : Studio 9.3 - décallage Son.

n°801897
stefexster
Posté le 14-02-2005 à 23:26:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
voila, ayant un petit probleme avec le dernier STUDIO 9.3 de PINNACLE, je me suis mis à faire mes petits tests.
 
A ma surprise, j'ai découvert un bug, qui serait peut etre dû à ma carte son.  
 
Voici mon matos :  
 
Creative SoundBlaster Live! 1024
+
Pinnacle PCTV PRO  
+  
Win XP SP1a
+
Studio 9.3 dernier update.
 
J'enregistre une K7 VHS avec branchement sur le TUNER TV de la carte, et la sortie son du magnétoscope, va dans l'entrée LINE IN de ma carte son.  
 
Bon, c'est bien simple. Avec le 9.3, j'ai bcp moins de plantage, la version est 100x plus stable que la 9.2 qui plantait à tout bout de champ chez moi dès que le projet commencait à prendre de l'ampleur.  
 
Quand j'ouvre le panneau de configuration de SON de créative, j'apercois ceci : http://www.xtef.com/steph/pc/soncreative.JPG
 
Vous pouvez constater qu'il y a 2 fois le LINE IN dans les onglets de son.  
 
Le LINE IN de gauche, est en effet, le réglage son de l'entrée LINE IN de la carte son. C'est le réglage direct. Donc, lorsque je lance ma K7 VHS, j'entends le son, meme si je n'ai pas lancé de programme pour permettre de visionner l'image. Vous me suivez ?
 
Le LINE IN de droite, c'est le line in REC, celui qui PASSE PAR LE PROGRAMME lancé pour en sortir le son.  
En effet, si je fais "acquisition du son" dans Studio 9.3, c'est ce REGLAGE qui sera prit en compte ! CELUI du REC.  
 
Alors, j'ai constaté un décallage de son dans STUDIO 9.3, et WINDVD CREATOR lors de l'acquisition.
 
Il semblerait, que lors de l'acquisition, lorsque le programme prend en compte le réglage REC line IN, qu'il soit retardé d'une demi seconde !  
Pourquoi ? Ca je n'en sais rien !
 
Lorsque je coupe le LINE IN de droite, (le REC), pour ne plus entendre que le line in "direct", il n'y a pas ce décallage !  
 
D'ailleur, dans l'illustration ci dessus, les 2 réglages sont activés, ne sont pas mutés et lorsque je suis dans STUDIO 9.3 et que je fais une acquisition, j'ai comme un ECHO qui se fait, du fait que le LINE IN de droite (REC) est retardé par rapport au line in de gauche (le son direct).  
 
Alors, si quelqu'un pouvait me dire comment remédier à ce probleme, ce serait bien aimable !  
 
Si besoin de question, j'y répond au plus vite !  
MErci.
 
A vous les pros de l'acquisition ;)


Message édité par stefexster le 15-02-2005 à 00:23:02

---------------
Stéphane L.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 23:26:47  profilanswer
 

n°801921
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 14-02-2005 à 23:53:10  profilanswer
 

Avec le LINE-IN le son est interpreté au niveau de la carte son.  
Avec le LINE-IN rec, il est interpreté après avoir été traité par Studio. C'est normal qu'il y est un décalage entre les deux. Il faut ignorer ce que l'on entend au moment de l'acquisition et juger en visualisant le fichier (AVI ou MPEG) résultant.
Normalement, à l'acquisition il ne devrait y avoir qu'une entrée validée en écriture. Mais la représentation, du mixer que tu fourni, ne me permet pas de savoir si les ports sont ceux de lecture, d'écriture ou s'ils son mélangés.

n°802019
stefexster
Posté le 15-02-2005 à 08:13:06  profilanswer
 

En fait, j'ai essayé un test d'acquisition. (plusieurs même).  
Il s'avere qu'avec le fichier résultant (.MPEG) de l'acquisition, le son est décallé dans ce dernier.  
 
Maintenant, de quelles informations auriez-vous besoin pour déterminer la cause du probleme / une solution éventuelle ?
 
Celui de gauche sert à la lecture uniquement. Celui de droite, me permet par exemple, de faire une conversation MSN (je prends cet exemple, ce sera clair), ensuite, de choisir choisir une des entrée de la carte ci dessous :  
 
http://www.xtef.com/steph/pc/soncreative2.JPG
 
De la sorte, si je mets le microphone, ce sera une conversation MSN et c'est le micro qui sera prit en compte. Maintenant, si à gauche, je "démute" le micro, et que je parle, je l'entendrai dans mes enceintes !!! C'est pour cela qu'il est muté à gauche.  
Si maintenant, dans le REC (à droite), je mets le line in, dans la conversation MSN, l'autre personne entendra ce qui vient dans le line in.  
 
J'espere que c'est bien cela que tu voulais savoir. Maintenant, si tu désires d'autres informations.


---------------
Stéphane L.
n°802649
stefexster
Posté le 15-02-2005 à 22:11:51  profilanswer
 

Toujours le meme probleme. Pas encore résolu.  
 
Une idée ?


---------------
Stéphane L.
n°803576
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 17-02-2005 à 00:08:36  profilanswer
 

Est-ce qu'il n'y a qu'un mixer de son ? Pour en être sur il faut ouvrir (dans le panneau de configuratio) "Propriétés de son et périphérique audio" dans l'onglet audio vérifier qu'il n'y a que créative comme unité d'enregistrement audio. S'il y en avait une de Pinnacle ou autre vérifier que l'on ne fait pas un tour de mixer en mixer.


Message édité par videaste95 le 17-02-2005 à 00:09:49
n°803632
stefexster
Posté le 17-02-2005 à 08:46:24  profilanswer
 

videaste95 a écrit :

Est-ce qu'il n'y a qu'un mixer de son ? Pour en être sur il faut ouvrir (dans le panneau de configuratio) "Propriétés de son et périphérique audio" dans l'onglet audio vérifier qu'il n'y a que créative comme unité d'enregistrement audio. S'il y en avait une de Pinnacle ou autre vérifier que l'on ne fait pas un tour de mixer en mixer.


 
Je confirme, il n'y a que CREATIVE.
C'est avec le MIXER ci dessus, que je regle mes parametres son créative.  
Serait-ce du à un driver ? Dans ce cas, que dois-je faire ?
 
Sinon, comment faire pour remédier au probleme ? Merci.


---------------
Stéphane L.
n°804489
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 17-02-2005 à 23:12:34  profilanswer
 

    C'est pas évident. Pour régler le décalage de son, il faut le dissocier de l'image (avec virtualDub par exemple) et remultiplexer les deux fichiers.  
     Dans les configs où il y avait des cartes d'acquisition muettes, la carte son était directement reliée à la carte d'acquisition (comme on relie un lecteur de cd à la carte son). Je ne sais pas si la PCTV a une entrée similaire?
     Dans certains logiciels de montage, on peut régler le laps de temps de son enregistré par rapport aux images. (par exemple 1 image, 1/2 seconde, 1 seconde, 2 secondes). En jouant sur ce paramètre, on peut améliorer la synchronisation. Mais s'il est trop petit, sur certains ordinateurs, il peut défavoriser la fluidité des images.

n°804624
stefexster
Posté le 18-02-2005 à 08:01:54  profilanswer
 

Ok, on est pas sorti de l'auberge.
 
Mais alors, comment cela se fait-il que j'ai ca depuis la version 9.3 de STUDIO Pinnacle ?  
Le probleme vient soit d'un mauvais driver installé par STUDIO 9.3 ou bien si les drivers touchant DivX et compagnie peuvent influencer, cela vient peut etre de la ... ?
 
Niveau son, je n'ai jamais rien changé. J'ai mis des drivers Creatives. Peut etre sont-ils trop vieux ? Et que le Studio 9.3 requiert des drivers + récent ? Je n'en sais rien ! C'est une SoundBlaster Live! 1024 (4.1), donc elle n'est pas neuve.
 
Je ne pense pas que devoir me compliquer la tâche à devoir remultiplexer le son et l'image est la meilleure solution.  
Avant, j'y parvenais sans probleme. Il s'agit maintenant de savoir d'ou vient le probleme.  
 
Une idée ?


---------------
Stéphane L.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition PCTV Pro : Studio 9.3 - décallage Son.

 

Sujets relatifs
Pinnacle PCTV Pro et Adobe Premiere - Acquisition ?Carte PCTV non reconnue :s
utilisation d'une carte d'acquisitionPCTV Rave, quelle résolution d'acquisition
Acquisition vidéo : A64 3000+ suffisant ?acquisition DV très pixellisée
Dévelopement d'appli & acquisition analogique temps réel 
Plus de sujets relatifs à : Acquisition PCTV Pro : Studio 9.3 - décallage Son.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR