Zorglub2016 | Elias, j'admire votre ténacité et régularité pour aider tout le monde avec vos conseils souvent très sensés, mais souvent aussi vous racontez n'importe nawak. De plus, l'interlocuteur a écrit que son lecteur CD récent est kaputt sans plus de détails... Demandez-lui d'abord ce qu'il se passe avant de passer aux thérapies pour les nuls, non ? Si ça se trouve la lentille n'a rien à voir. Et puisque vous invitez johndoe_2000 à ouvrir sa platine et nettoyer la lentille (sic) , n'oubliez pas de l'inviter à s'attaquer sans faire bobo aux autres pièces réfléchissantes du bloc optique, qui peuvent aussi être encrassées. Ainsi qu'à nettoyer et réengraisser méticuleusement (lubrifiant gel à vie p.e.) le rail du bloc optique dont la graisse peut parfois mal passer le temps et sécher/durcir. C'est aussi une cause de pannes et de sautillements assez fréquente.
Non, vous Elias - malgré votre réelle bonne volonté et enthousiasme pour aider les gens de vos conseils - vous en profitez surtout pour une nouvelle diatribe à la gloire du vintage années 80... Mais les bons lecteurs CD vintage des années 80 à 90, j'en ai eu moi aussi, ce sont quelques rescapés parmi des millions qui sont allés à la poubelle pour diverses (bonnes ou mauvaises) raisons, souvent à juste titre. Il s'est opéré une sorte de sélection darwinienne sur le vintage où toute la merde qui était aussi fabriquée à l'époque (mais vous l'avez oubliée, biais de mémoire sélective...), assez chère par ailleurs mais que l'histoire a oubliée dans les poubelles collectives et les pannes intermédiaires: ce qui vous fait miroiter le vertigineux "avant, c'était plus fiable mais plus cher, c'était fait pour durer 20 ans". C'est une illusion. Et le comble, c'est que vous en incriminez "les consommateurs voulant tout moins cher". Comme si payer plus cher X objet était directement corrélé à sa fiabilité. Or les lecteurs CD avaient déjà à l'époque assez rapidement baissé de prix par des modèles d'attaque, mais qui étaient des produits moins fiables que de nos jours... qui sont tous poubellisés. Il n'en est même pas de trace sur le net. C'est cela aussi le vintage: une assez énorme proportion de fumisteries et camelotes aujourd'hui disparues. Une petite série d'idées reçues, ensuite n'en parlons plus et je réitère mes félicitations pour vos participations d'aide ci et là :
Elias de Kelliwich a écrit :
Il est vrai que la fumée de cigarette n'est pas très bonne pour les lentilles de lecteur CD, mais perso je suis fumeur et ma platine de 1994 fonctionne encore très bien.
[...] Il faut savoir que dans les années 80-90, les lentilles de focalisation étaient encore fabriquées en verre..., mais pour des raisons de cout de fabrication, aujourd'hui elles sont faite en plastique et se déforment sous la chaleur du laser au bout d'un moment... (obsolescence programmée), résultat les anciennes platines durent 20 ans, les nouvelles durent 2 ans. Mais c'est aussi un peu la faute des consommateurs, à force de vouloir des appareils de moins en moins cher (à l'époque une platine CD de salon coutait 3 fois les prix actuels, personne ne mettrai 600€ dans une platine CD aujourd'hui)...
|
Oui, les lentilles plastique sont bien entendu moins coûteuses à la production mais ce n'est pas tant cela qui a fait baisser le coût d'un lecteur CD. De plus, les verres plastique sont aussi transparentes/translucides que les lentilles en verre et ne se déforment pas sous la chaleur du laser qui les traverse avec une intensité quasiment pareille en entrée qu'en sortie... En fait, le plexiglas peut être plus transparent que le verre !! Et d'autres plastiques encore plus. Ces lentilles se salissent par la graisse comme celles en verre, peut-être moins facilement puisque moins sensibles à la buée et aux dépôts de poussière. Elles peuvent gondoler si chaleur excessive bien entendu, mais pas à cause du rayon laser.
Elias de Kelliwich a écrit :
Essai d'ouvrir la platine, et de nettoyer la lentille de focalisation avec un coton tige (pas d'alcool, ou de produit qui abime le plastique de la lentille). PS : Si tu nettoie une vitre en verre avec de l'alcool, aucun soucis, mais si tu fait la même chose sur du plexiglass, tu obtient une vitre opaque au bout d'un moment... Si ça ne change rien, il faut faire changer toute la tête laser et faire régler la nouvelle tête par un électronicien (dans ce cas, il est préférable de racheter une platine d'occasion).
|
Les alcools sont de bons dégraissants, moins acides que l'eau du robinet et ils ne s'attaquent quasiment pas aux plastiques. Lorsque vous nettoyez une vitre en plexi avec un mouchoir en papier imbibé d'alcool, ce qui va opacifier (et blanchir) la vitre ce sont surtout les résidus de cellulose (des morceaux de papier abrasif qui accrochent sur les aspérités du plexi). C'est pas sympa d'accuser l'alcool de tous les maux. Les plastiques en général sont difficilement dégradables, peuvent avoir les propriétés requises et de résistance impressionnantes ; ce sont surtout acétone & Co qui adorent les bousiller. Message édité par Zorglub2016 le 13-03-2017 à 02:15:49 ---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
|