salut,
les Nordlead sont assez bien notés , par contre , ils manquent de polyvalence et surtout les pianistes ont du mal avec le toucher ...
les échantillons sont plutôt réussis et le point fort de Norlead , c'est que la ram est upgradable et donc les sons aussi
pour répondre à ta question sur le CP5 (va en début de post , j'ai ajouté des liens )
près d'un mois après mon acquisition , je referais le même choix à ce jour , donc
- satisfait de mon investissement , l'étude du compromis a été longue les écoutes et comparaisons hésitantes et difficiles
j'apprends à aimer le CP5 et à l'utiliser au mieux ! encore quelques semaines et je pourrais revendre mon XV88 Roland
à regret car c'est un clavier maître des plus performants (plus fabriqué) mais bcp plus complets que les piano-stage actuels
et surtout disposant d'une énorme bibliothèque de sons
le CP5 me convient, mais je ne saute pas au plafond pour autant !
mon idéal de piano numérique serait ... mais je rêve tout éveillé .. ce serait possible pourtant...
- toucher et mécanique des Yamaha de luxe ( AVANT GRAND et Modus ) et loin derrière toucher du RD700 Gx ou V-Piano
- la technologie de modélisation PIANOTEQ mais sans ordi (directement intégrée .. c'est pas pour demain !
- l'ergonomie de commandes des claviers Roland ou celle des Kurzweil (alpha-dial, curseurs linéaires, switchs nombreux)
- fonctionnalité polyvalente combinant les avantages multi-timbraux switchables des S90XS ou RD700 GX ( mais 4 voies c'est parfois limité 6 serait mieux pour constituer des layers qui sonnent )
- la connectique bien pourvue, le top ce sont les connectiques Kurzweil ( 4 à 6 prises contrôleurs + 6 sorties séparées )
- molette multi-fonction (Joystick Roland) ou 2 molettes (sur CP5 une seule molette affectable au choix)
- un écran de contrôle large et bien dimensionné ( genre Fantom ou Motif ) voir tactile comme sur les Korg
- prises USB3 en face avant !
- un micro logiciel upgradable et pouvant ajouter de nouvelles fonctionnalités ( Ya que Kurzweil et NordLead , les autres se roulent les pouces )
- un support efficace et costaud comme Pianoteq ou NordLead (les autres ...MDR.. c'est pipeau !)
- un look discret (NordLead dans une église , c'est tape à l'oeil ) un bon compromis entre platitude d'un DX7 - Norlead
- poids et encombrement : entre 25 et 30kgs maxi (minimum pour une bonne mécanique restituant une réalité vraiment pianistique)
et une longueur hors tout entre 1,30m et 1,35 maxi
- un clavier de 82 à 86 touches qui serait un bon compromis entre les standards 76 (manque de notes ou 88 ( extrêmes rarement utilisés )
et en annexe qq plus qu'on trouve sur les piano-Stage du marché
- lectures MID multi-timbraux tout format compatibles GM2 XG2 etc.. (CP5 ne lit que les Mid 0 mono-piste mono-trimbral
- bibliothèque GM2 , pas besoin de milliers de sons ! juste des bons choix pertinents - genre Sonic-Cell Roland intégré
- lecture et enregistrement WAV MP3 ( le CP5 ne fait que le Wav )